Tome 3 lu.
Alors oui, c'est toujours aussi plaisant.
D'un point de vue graphique et esthétique, je crois qu'on atteint des sommets.
J'ai l'impression que Jérôme Alquié excelle particulièrement sur les ambiances froides et glacées.
En tous cas à la lecture je suis resté comme deux ronds de flans.
Il y a des gros plants sur Seiya et Saori qui sont particulièrement saisissants. Alexer est une pure réussite
Hyoga a souvent le visage un peu trop allongé à mon goût, mais c'est une évaluation personnelle.
Les nouvelles armures retranscrites par Alquié sont d'une beauté rare.
Si Bandai les adaptes demain, je suis le premier client !
Bref on s'en prend plein la vue.
Coté pitch et scénario Arnaud Dollen a très bien bossé également.
Sur ce tome centré sur Hyoga, le fait de placer l'action à Blue Graad, tombe à point nommé.
Le fait est que cette partie de l'univers Saint Seiya a été pour l'instant peu développé dans les supports officiels.
Le seul qui le fait c'est TLC, mais forcément, dans une autre époque. Bien évidemment le film "la guerre des dieux" et l'arc Asgard en sont dérivés, mais jusqu'à présent on n'avais pas remis en scène Natassia, Alexer, Piotr et les Blue Warriors.
Alquié et Dollen ont trouvé là un terrain de jeu de choix pour développer leur trame et ils se sont fait plaisir.
Ils ont construit une belle toile de fond, sur ce chapitre unique du manga original.
Si on loue la création graphique sur les armures des antagonistes, ils faut également louer la recherche des animaux totem de ces mêmes personnages.
Alors sur certains aspects du scénario, à la première lecture, sans avoir lu le contenu additionnel et notamment le "making of" présent dans l'édition collector, j'ai trouvé dans un premier temps que certains éléments du scénarios étaient un peu faciles et cousus de fil blanc.
Je veux surtout parler de toutes les actions antérieures et principalement celles reliées à Camus.
Je tique un peu sur le Kraken qui n'attaque plus seulement les navires sur lesquels ils ressent la présence du mal, mais aussi ceux où il ressent la présence d'un cosmos ennemi. Ce n'est pas vraiment une entorse à la série originale, mais je trouve que c'est une invention un peu facile sur laquelle vient se fonder tout de même une partie importante du scénario de ce nouveau volume.
Avec le making of et la side story ça passe mieux. Mais du coup je me demande ce qui transparait à la lecture de l'édition standard.
J'aime beaucoup aussi le fait que certains des personnages inédits, en dehors des antagonistes, soient repris dans ces tomes et que justement au fur et à mesure on développe leur Background. Je pense surtout à Jorge et à Lodi'N pour lesquels on apprend ce qu'ils faisaient avant.
L'antagoniste principale est touchante et charismatique, comme l'était celle du tome 2 et on s'attache à elle.
Il y a pas mal de guest stars dans ce tome, dont certains sont très connues et pour le moins inattendues.
Ils font presque peser un poids sur la place centrale que devrait prendre Hyoga dans ce tome, mais il reste le héros central.
Juste un gros regret: il me semble qu'à aucun moment (hormis dans l'Ex-libris), on ne voit Hyoga porter l'armure du Cygne.
Même si effectivement cette armure est centrale dans l'intrigue à aucun moment Hyoga ne la revêt.
Un petit mot encore su l'édition collector dont le contenu vaut vraiment l’investissement supplémentaire.
Bien évidemment il y a l'étui, mais il y aussi le contenu inédit très riche, qui double le temps de lecture.
Making of, schémas des armures, side story.
J'étais particulièrement friand des confidences sur les feedback provenant de Kurumada et d'Akita Shoten.
La partie qui développe la géographie de Blue Graad est vraiment impressionnante.
Bref que du bonheur !
Je regrette juste, que certains textes soit vraiment écrits en trop petit.
Troisième tome, troisième kiff.
Un bon 17/20 pour moi !