Avez-vous vu la saga cinéma du
Hobbit ? Où la quête principale des Nains est parasitée par une grosse sous-intrigue avec Gandalf et le Nécromancien à Dol Guldur (intrigue importante dans la mythologie du
SdA), alors que développer les Nains aurait été plus utile ?
C'est un peu l'effet que ce tome 6 m'a fait. Et c'est très embêtant, car...
D'un côté, on a la team Saintias qui reçoit son propre domaine de dieu maléfique à explorer (type Poséidon ou OAV), avec Mii qui a droit à toute la panoplie du combat Saint Seiyesque type (flash-back, méchant à discours désagréable, sauvée par une coéquipière, je-me-relève-par-la-force-de-ma-volonté), et si ce n'est pas bien original, c'est bien cool que ce soit une Saintia qui gagne, pas un maître, pas Saori, pas avec l'aide d'un Gold, pas une demi-victoire.
MAIS de l'autre côté, on a plein de scènes avec du Golds, du Bronzes et du Silvers qui étendent le manga original (le rôle des Secondaires, le Saga maléfique) ; et si elles explorent la mythologie de
Saint Seiya, ce n'est pas vraiment pour ça que j'étais venu

Sérieusement, quand les soldats d'Eris arrivent au Sanctuaire, je m'attendais à voir Elda de Cassiopée, qu'on avait découvert dans le tome 5 ; je tourne la page, et bam ! les Secondaires !? Oui, mais... Non !! J'avais bien aimé revoir Jabu dans l'un des premiers tomes, et d'ordinaire, je serais content de revoir toute l'équipe des seconds couteaux, mais là, ça m'a saoulé
D'où ma comparaison avec la version cinéma du
Hobbit, et ses appendices inclus d'office : ces scènes apportent des explications pour la suite de la saga d'origine (on peut donc difficilement leur en vouloir), mais elles sont incluses au détriment des supposées protagonistes principaux de CETTE histoire. L'auteur de
Saintia Shô semble vouloir conter les événements dans leur ensemble, pas du point de vue de l'héroïne sur la jaquette... Héroïne qui, une fois encore, va rester en arrière à rien faire ?! Ça aussi, il faudra m'expliquer ; d'autant que l'idée de "Éris est ma sœur, je n'ose pas", a déjà été vue
On ne peut même pas dire que l'auteur ne sait pas où elle va ; c'est juste qu'elle a plein de choses différentes à raconter entre-temps
Était-ce le but de départ de l'auteur et de Kurumada ? Ou bien est-ce que ça a évolué comme ça, pour des raisons X ou Y ?
Bref, comme à chaque nouveau tome, j'ai du mal à cerner l'ambition de cette série, qui aurait peut-être dû s'appeler
Saint Seiya : l'Armée d'Athéna, et être un complément du manga, plutôt qu'un spin-off pur et dur.