Alors...pour moi...tout dépend de la réalisation de la cape.
Un peu d'histoire.
Les premières figurines livrées avec capes = myth cloth gold, seigneur crystal, Misty, etc...
C'était des capes en tissu synthétique, très fines et au final assez raide.
A l'époque on était aux anges car on n'avait pas d'éléments de comparaison.
Puis sont arrivés les golds Ex avec leur capes rigides en plastique mat, qui pour le coup ont mis un méga coup de vieux aux capes des myth cloth.
Par la suite les fabricants pirates s'en sont mêlés en proposant des capes alternatives soit en plastique dur, soit en tissu, avec depuis peu un petit fil en métal permettant de figer la cape et de lui donner un effet d'ondulation.
De fait que ce soit l'un ou l'autre ce qui est important c'est que le rendu soit réaliste.
Le meilleur exemple est la figurine pirate de Frodi (Shinetime) qui propose les deux. La cape en plastique rouge a un bon effet d'ondulation, mais l'aspect brillant du plastique rend cette version complètement cheap et du coup on se rabat sur la version plastique :
Sujet : La collec de Sag67 : Frodi de Gullinbursti (Shinetime)
Sagittarius67 a écrit : ↑dim. août 07, 2022 3:07 pm
...
Une cape rouge en plastique dur et brillant :
Une autre cape rouge, en tissu celle-ci :
En son bas il y a un fil métallique qui permet de lui donner une certaine ampleur et de la figer dans certaine positions.
...
En ce qui concerne la cape, je ne vais pas m''étendre et si le choix d'un aspect brillant ou mat sur l'armure est pour moi sujette a débat, pour la cape c'est clairement et sans concessions une faute de goût. Pour moi c'est le seul bémol dans ce pack.
Les capes en full plastique des golds Ex furent bien accueillis à l'époque, car justement elles faisaient moins cheap et étaient plus réalistes que les capes en tissu, du fait, justement, d'avoir utilisé un plastique mat. Là on ne peut clairement pas gâcher cette réussite esthétique avec une mocheté irréaliste en plastique brillant. Du moins c'est mon avis. Du coup je me suis rabattu sur la cape en tissu, mais au final je pense qu'on peut tout à fait exposer sur l'une ou sans l'autre.
Bref :
- cape en plastique : dépend beaucoup de la forme et de l'aspect donné à la cape. Inconvénient : on ne peut pas en changer la forme
- cape en tissu : peut-être d'aspect plus réaliste, mais nécessite la présence d'un dispositif qui permet de la faire onduler.