Bon, je viens de finir de monter le poisson et la balance donc je vais pouvoir arrêter mon choix...
en fait je vais volontairement exclure Loki pour des raisons perso car vu que je monte les SOG sur totem et que loki sera sur perso, difficile pour moi de les comparer, meme si de facto, il serait au premier rang je pense !
difficile également de créer un classement, du à l'espace temps entre les sorties, les montages, les différents points à prendre en compte pour justifier son choix... du coup je leur ai attribué des notes sur 4 critères importants à mes yeux pour les départager,a savoir :
1. Esthétisme - posing (beauté et mise en valeur du totem)
2. Ergonomie - Montage (difficulté de montage, tenue - stabilité du totem)
3. Evolution - Aspect général (évolution par rapport a la version SCM, ressemblance générale à son signe)
4. Ressenti - Emotion (paramètre plus personnel mais important)
ensuite je leur attribue une note de 0 à 10 et on fait la moyenne :
Bélier 4+ 4+ 7+ 5= 5.00
Taureau 5 +7 +6+ 6= 6.00
Gémeaux 8+ 8 +9+ 8= 8.25
Cancer 8 +8 +8+ 7= 7.75
Lion 7+ 7 +7+ 8= 7.25
Vierge 8 +8 +10+ 9= 8.75
Balance 7 +7 +7+ 7= 7.00
Scorpion 8 +8 +9+ 9= 8.50
Sagittaire 8 +8 +9+ 9= 8.50
Capricorne 6 +7 +7+ 7= 6.75
Verseau 9 +9 +9+ 10= 9.25
Poissons 10 +9 +9+ 10= 9.50
en queue de peloton il y a pour moi :
12 : le bélier, trop instable, ne tient pas, difficile d'avoir une pose correcte et un peu disgracieux. le seul qui ne mérite pas la moyenne au final.
11. le taureau : trop "bloc" / "brute de décoffrage" mais mérite la moyenne
10. le capricorne : simple et efficace mais manque d'originalité.
9.la balance : avec une moyenne de 7 je dirai qu'il manque un effet de surprise même si le rendu final est trés beau
8. le lion : magnifique au premier abord mais qui souffre de la comparaison au milieu de tous ces acolytes, il fait très petit !
7. le cancer : une superbe pièce qui rend le totem très gracieux et imposant
6. les gémeaux : un totem qui m'a surpris au final alors que j'en attendais rien de spécial. mais on tape deja dans le haut du panier avec sa note finale de 8.25
5 et 4 : a égalité nous avons le scorpion et le sagittaire ! alors oui mon choix du scorpion peut surprendre pour la plupart d''entre vous mais je n'ai jamais caché mon goût pour cette figurine ! le voir a égalité avec le sagittaire me fait dire : tiens si on m'avais simplement posé la question laquelle des deux j'aurai préféré je crois que je n'aurai pas su répondre, tant les 2 ont leurs qualité respectives ! et c'est d'ailleurs sans le savoir que je leur ai attribué les mêmes notes dans les mêmes catégories ! elles se retrouvent au pied de mon podium
3- la vierge : tout a déjà été dit sur ce totem... alors à noter que je lui attribue mon premier 10 dans la catégorie évolution et aspect général, premier gros coup de coeur lors de sa sortie !
2. le verseau : longtemps en première position, peu ou rien a redire si ce n'est quelques fautes de goûts niveau esthétisme (les charnières....) alors qu'est ce qui a fait pencher la balance pour le 1er ?
1. les poissons : et bien pas loin d'avoir un sans faut pour celle ci. non, ce n'est pas l'effet de sa récente sortie qui la place tout devant mais quelques points précis : un sans faute pour le posing avec sa multitude d'angles de vue pour l'exposition, un ressenti et émotion qui fait honneur à un chevalier qui n'est pas souvent en haut de l'affiche. un petit regret sur le devant de sa tête qui rend l'exposition de face plus limitée et un montage pas toujours très simple ni aisé.
voila

n'hésitez pas à débattre