Bilan de l'année 2016
Une année en apparence faste pour les Ex avec 9 sorties. Un nombre stable par rapport à 2013 qui contait aussi 9 Ex. Mais si on y regarde de plus près, on s’aperçoit que sur les 9 on a 4 recasts contre 3 l'an dernier (Saga Ex version LoS, Milo et Mû OCE). On a donc en réalité que 5 figurines réellement inédites et toutes issues de la même série : les chevalier d'or en armures divines, tirés de l'anime SoG.
Il n'y aura pas eu de sorties du coté des Marinas, ni pour les Juges restants et encore moins sur la série des renégats.
Pour les deux dernières séries les nouvelles sont plutôt rassurantes, car des prototypes ont fait leur apparition au dernier Tamashii Nation.
On peut donc espérer que certaines d'entre elles pointeront le bout de leur nez en 2017.
Il faut dire aussi qu'il n'y pas eu de sorties d'Ex 3 mois / 12 en 2016. Ces mois ont vu l'arrivée la sortie de figurines de la gamme DDP, un nouveau type de figurines de la taille d'un gashapons, mais articulée comme les S.H. Figuarts.
Donc oui, que ce soit au niveau de la variété des séries, comme pour celui de la nombre, 2016 aura été une année en demi-teinte pour les Ex, même s'il faut l'avouer les GGC de Soul of Gold sont magnifiques.
Pour les SCM, c'est presque "circulez il n'y a rien à voir". Deux sorties et ce sont des recasts : Pégase V1 anime OCE (

L'avenir s'annonce radieux pour les Ex avec les protos affichés au dernier salon Tamashii. Il n'est pas noir non plus pour les SCM qui semblaient définitivement condamnées, mais la résurgence du proto de Lune/Rune/René (rayez les mentions inutiles

Trêve de blabla, à vos votes !!
Note : il ne faut pas obligatoirement collectionner les figurines pour donner son avis.
