YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Shaina d'Ophiuchus et Cassios

 

  • Test effectué en décembre 2011, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) : 

 

Passons d'abord à Shaina:

Image

 

Le montage et la stabilité



Coté montage, rien d'insurmontable, néanmoins il y quelques points désagréables et un tantinet irritant.
On commence avec la guêtre de la jambe droite qui sur ma figurine a du mal à tenir et lorsqu'elle est enfoncée à fond, ne recouvre pas totalement la partie jaune du bout du tibia. Autre point négatif : le vernis assez fragile sur la partie haute du diadème version anime. Pour monter l'ensemble de la tête il faut jouer un peu avec toutes les pièces, comme souvent. J'y suis allé molo mais apparemment ça n'a pas suffi et il y a maintenant des traces d'écaillement. :flammes: 
Sinon je confirme le point qui avait déjà été remonté par d’autres il me semble, à savoir que c'est un cauchemar pour faire tenir le masque dans la main de la belle.
Point positif cependant : les genouillères tiennent bien ! C'est assez rare pour le mentionner.
Enfin ce nouveau corps est vraiment une réussite et il augure vraiment le meilleur pour les futures sorties de SCM féminines, car paradoxalement Ophiuchus est relativement stable sur ses talons.



Esthétisme et qualité

 

 

 

Bon alors mettons les choses en place de suite : pas de déception lorsqu'on a la figurine sous les yeux. D'un point de vue esthétique et fidélité au modèle c'est une véritable tuerie. 
Le visage est une splendeur et il présente cette pointe de mélancolie propre à l'amoureuse éconduite qu'est Shaina.

 

Image

 

 

Le masque est lui aussi très réussi. A l'inverse de celui de Marine qui est neutre tant au niveau de la couleur qu'à l'expression qu'il dégage, celui du Serpentaire à cela de propre qu'il exprime au choix l'agressivité ou une détermination sans faille. Clairement, si on veut avoir la Shaina "bad" il faut l'exposer avec son masque, si on veut l'exposer en version "good" ce sera à visage découvert. Un visage découvert supplémentaire aurait été le bienvenu.

Au niveau de la couleur Tamashii a pris le parti de se conformer au plus près de Shaina lorsqu'elle apparait dans les OAV Hadès. 

Photos comparatives : 

 

Image

Image

 

      Version Anime années 80                                                                                              Version OAVs Hadès

 

 

Comme on le voit, à l'origine l'armure est uniformément violette dans l'anime alors que dans les OAV ont a une teinte plus foncée sur le pourtours qu'au centre des pièces. On peut en débattre pendant 107 ans, mais pour ma part je trouve que le nuancement des teintes apporte toujours un plus aux armures, ce choix ne me dérange pas, au contraire je le trouve judicieux. 
Niveau qualité hormis le problème d'écaillement de la peinture du diadème cité plus rien de dramatique à signaler. Un bon côté, même s'il y a peu de pièces d'armure la majorité est en métal. Bémol cependant pour les pièces de protections de la version civile qui font beaucoup trop plastique. L'intention était sans doute de donner un aspect de métal mate, mais c'est raté. Par contre on peut louer le fait que Bandai propose ici du 3 en 1. Possibilité d'exposer la belle en habits "de tous les jours" en armure version anime, mais aussi en version manga, par contre pour avoir les trois, c'est le triplon obligatoire. 

 


Image
Zoom avant (dimensions réelles: 1642 x 2189)Image

Zoom avant (dimensions réelles: 2189 x 1642)

 

 

 

 

Cassios



Parlons maintenant de son disciple (mal aimé) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors effectivement le point qui me posais souci et qui heureusement avait été définitivement balayé par Princy, était la stabilité de la figurine. Sur les photos ci-dessus Cassios est posé sur deux couches de tissu superposées, donc pas idéal d'un point de vue stabilité et bien pas de soucis pour le faire tenir. La pièce de maintiens peut donc sans problème être laissé dans la boîte. D'un point de vue esthétique, à part un sourire un peu "too much", c'est une belle figurine, qui fait son effet (bœuf) et l'aspect très musculeux du personnage est rendu à merveille. On aurait peut-être aimé avoir quelques articulations pour varier les poses.

Quelques petites photos pour terminer :

 




 

 

Les plus

- Un pack complet. Cassios est un plus non négligeable.
- Figurine soignée dans l’ensemble avec le souci du détail.
- Possibilité d’exposer Shaina en trois versions.
- Le nuancement des couleurs sur l’armure.

Les points mitigés

- Une stabilité assez surprenante des deux figurines mais pas non plus à toute épreuve.
- Uniquement une expression faciale et le masque.

Les moins

- La peinture qui s’écaille sur le diadème ! Grrrrr !
- Cassios non articulé.
- Peu de paires de mains.
- Des mains qui ne sont pas vraiment adaptées à la préhension du masque.

 

 

Le Totem

 

Image 

 

 

 

Montage et stabilité



Pour le montage, eh bien, mine de rien pas si simple, à cause justement de pièce qui ont un peu trop tendance à avoir la bougeotte. En effet le socle permet d’accueillir toutes les pièces de l’armure, j'ai bien dit toute et même celles de la version manga. Le casque manga se fixe donc à la base de l'arrière du totem et le casque version anime se fixe par dessus, mais il a du mal à se maintenir sur son clip ce qui a donc pour effet de le faire sauter à 1 m de la figurine. Problème de fixation des bras aussi et nous n'étions pas trop de deux Divino et moi pour maintenir ce totem en respect !:nunchaku: Enfin il y a les deux genouillères qui ne sont que posées et non fixées sur le caducée.

Zoom avant (dimensions réelles: 2189 x 1642)Image



Esthétisme et qualité



Totem à l’esthétique discrète mais sympathique. Un peu trop discret même. En effet il aura du mal à attirer le regard si on l'expose à coté des autres totems de silvers qui ont des proportions totalement différentes. Pour peu qu'on place encore dans la série le majestueux emblème de Maitre Cristal on a même tendance à ne plus voir ce serpentaire. Dans la vitrine il faut donc clairement le mettre en valeur en le surélevant sous peine de l'oublier. Pour la qualité hormis les points déjà cités ci-dessus pour le montage et qui sont un tantinet exaspérant, l'ensemble est de bonne facture. Peu de pièces, mais en proportion pas mal de métal, le support est lui bien sur intégralement en plastique. Peu de pièces rajoutées, par rapport au montage sur figurine, il n'y a que le "bonnet", le caducée et le support du personnage. Exceptée la dernière les autres sont néanmoins indispensables d'un point de vue fidélité à l'original. Fidélité qui soulignons-le est assez bien respectée.

Zoom avant (dimensions réelles: 975 x 728)Image



Les plus 

- Un totem fidèle dans les grandes lignes au modèle original.
- L'ensemble est bien conçu. Une bonne partie des pièce est utilisée.

Les points mitigés

- Un serpentaire qui peut passer inaperçu si on ne le met pas en valeur.

Les moins

- Un montage pour le moins irritant.

Zoom avant (dimensions réelles: 2075 x 1604)Image