YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Bronzes V2 Power of Gold

 

 Test effectué en novembre 2015, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

 

 

Ces derniers jours, j’ai accueilli avec plaisir les figurines d’une gamme, que je regrettais beaucoup de ne pas avoir suivi à l’époque, j’ai nommé les bronzes V2 POG. Rewiew un peu anachronique cette fois-ci, puisque ces figurines sont sorties il y belle lurette et qui plus est ce sont des recasts des premières SCM.



Les boites et le packaging.

Les boites sont toutes sobres mais classieuses. Elles évoquent d’emblée l’objet de collection.

D’un côté l’emblème zodiacal présent sur les pandora box des cinq bronzes majeurs. De l’autre une représentation de la figurine en armure avec la tête V3 du personnage et en arrière-plan en bichromatique doré-noir le haut du personnage avec la tête V2, avec cependant une exception pour Pégase –le premier de cette série- ou en arrière-plan on a aussi la tête V3. Gageons qu’il s’agissait pour celui-ci d'une erreur du marketing, qui du coup ne mettait pas en avant les possibilités réelles d’exposition proposées par cette gamme. On notera aussi l’absence de la représentation du totem pour les cinq boites. Preuve en est, que Bandai n’a pas vraiment mis cette forme d’exposition en avant sur le packaging, ce n’est sans doute pas la vocation première des POG. Pour le reste il s’agit d’un emballage classique pour la gamme SCM avec les window-box qui peuvent être ouvertes et présenter le contenu sans l’ouverture de la boîte.

Pour le contenu là aussi la boite de Pégase fait bande à part puisqu’elle ne comprend que deux blisters contre trois pour celles de ses copains.

Je dois d’ailleurs dire que cette structure de trois blisters est plus claire, car les deux blisters principaux sont ceux qui comprennent les pièces de la V2 originale avec la tête d’origine et dans le troisième les pièces nécessaires à l’exposition avec les têtes et les chevelures revisitées (V3) ainsi que les diadèmes compatibles. Au contraire pour Pégase ou j’ai dû chercher quel diadème correspondait à la V3.

Preuve en est que cette version était un coup d’essai qui a permis de rectifier le tir par la suite. Le casque le plus étroit étant le plus souvent conçu pour le montage sous forme totem.
Da façon générale, il y a vraiment pas mal de paires de mains. Ce qui laisse un bon choix dans les poses.



Le montage sur figurines et leur stabilité.

Alors à moins de jamais avoir vu Saint Seiya et de ne pas avoir compris le principe des armures, la notice ne sera pas nécessaire pour le montage sur figurine. Dans l’ensemble ça se passe bien, même si au vu des productions actuelles c’est le jour et la nuit. Il faut dire aussi que cette série a été distribuée il y a cinq ans, mais au final , elles sont avant tout un recast des cinq premières SCM à avoir vu le jour il y maintenant plus de dix ans !!! C’est donc un autre monde que les Ex et les dernières SCM sorties. En effet le corps utilisé est la version G1, avec tout ce que cela comprend comme inconvénients.
Je pense principalement aux jambières ainsi qu’aux protections des avant-bras qui ne tiennent pas en place et qu’il faut constamment resserrer/remonter. C’est dû en grande partie à la matière de ce corps qui est moins élastique que celle utilisée à l'heure actuelle. Ce n’est pas une énorme prise de tête en soit, mais quand on est habitué à mieux…
Par contre, point positif... les genouillères elles restent en place et ce sur les cinq modèles.
Sur la stabilité ça fluctue d’un perso à l’autre. Peu de soucis sur Seiya, Shiryu et Hyoga par contre c’est un peu plus galère avec les deux frangins qui ont du mal à rester debout. Surtout chez Ikki auquel j’ai essayé de donner une pose dynamique, jambes écartées, mais pour le coup il a tendance avait faire le grand écart. De manière générale les corps G1 sont raides et on a du mal à leur donner la pose voulue et à gérer une stabilité correcte avec l’orientation des pieds. Ce manque de flexibilité est compensé par la légèreté des armures qui permet plus de degrés de liberté. Un bémol cependant avec les épaulettes qui se clipsent directement sur l’articulation de l’épaule (Hyoga et Shun) qui sautent asse vite lorsqu’on sollicite un peu trop les bras. Je me souviens maintenant pourquoi je n’ai jamais aimé ce système. Cas propre à Shun l’ornement du diadème qui s’envole quand on éternue. Ça et les avant-bras qui tombent un peu facilement.



Esthétisme et qualité des figurines.

Alors je ne le dément pas, les recasts ne sont pas ma tasse de thé. D'ailleurs, à l'époque, je ne suis pas de suite tombé sous le charme de ces POG comme des autres OCE. Par contre par la suite, une fois que je voyais le groupe réunit chez certains, je dois reconnaître que ça me titillait de plus en plus. A plus forte raison le jour ou ils ont sorti les packs de stands comprenant les armes de la Balance.
Je les ai maintenant en main et je regrette de ne pas avoir succombé avant....aussi car la cote de certaines a bien grimpé au cours des années.
Après plus que les OCE je pense que ces figurines ont une certaine légitimité dans le sens ou ce stade d'armure apparaît dans l'anime tel quel, même si il faut le reconnaître c'est de manière furtive. Mais la sublimation de la cloth de bronze gorgé du sang des golds est tout de même LE leitmotiv de l'arc Poséidon. En ce sens ces figurines sont vraiment emblématiques de ce chapitre de l'anime.

En ce qui concerne le rapport plastique/métal il n'est pas mauvais,. En général ce sont les diadèmes, les épaulettes qui sont en plastique et le reste est en métal. Certains ornements, notamment les pièces de jonctions des ceintures sont elle aussi de cette matière.
Au niveau des teintes on retrouve une certaine harmonie entre les pièces plastiques et métal, même si on a toujours un aspect plus brillant et plus éclatant sur les premières, mais ça ne jure pas. trop.
Je trouve que le coté flamboyant des armures de bronzes ressuscitées par le sang des chevalier d'or est rendu à merveille.

Le gros plus de cette série reste toutefois la possibilité de pouvoir mettre les têtes des V3 sur ces figurines. Rappelons qu'à cette époque sortaient tout de même des SCM de haute volée, telles que Hadès et les steels, dont les visages font tout de même office de référence, parmi les figurines sorties à cette époque. Rappelons aussi que Saga Ex est sorti un mois après la dernière POG...on imagine le décalage avec celles-ci si elles n'avaient proposé que les têtes d'origine. Quoique j'avoue que l'idée de laisser ces myths dans leur jus, c'est à dire avec les têtes d'origine, m'a effleuré l'esprit.

Allez pour le fun... :mrgreen:

Le top du top aurait été cependant de proposer des corps G3 qui auraient demandés de minimes changement des encoches dans les corps ou de certaines pièces d'armure...mais c'était jouable.

Les visages sont dans l'ensemble réussis. Sans doute plus mêmes que certaines têtes des V1 qui sortaient à cette époque en même temps. Comme sur les rééditions des V2 et l'adaptation des têtes proposées avec ce pack on retrouve les même défauts « coups de girafe » sur certains des 5 bronzes. C'est particulièrement flagrant sur Hyoga.

Les peintures sont de qualité. Pas de trace d 'écaillement, ni de peinture qui s’effrite sur les pièces en plastique. C'est particulièrement flagrant lorsqu'on est obligé de monter les diadèmes sur la tête, stade critique, ou la peinture se barre si elle n'est pas solidaire du support.
On obtient la quintessence de ces figurines en leur mettant en mains les armes de la Balance. Je me suis tâté pour prendre le fameux pack comprenant les stands jaunes et un exemplaire des 12 armes. L'avantage d'avoir des doublons, c'est de se retrouver souvent avec des pièces qui restent dans les boîtes. J'ai donc piochés dans mes deux box de la Balance et j'ai effectivement pu trouver mon bonheur, sauf pour Seiya qui lui restera les mains vides, les deux boucliers étant utilisés dans les deux cas de figure.

Pas grave...il est tellement maladroit qu'il aurait pu se couper.
Le clou du spectacle c'est les photos d'ensemble du club des cinq.

 

Les plus :

- Une belle harmonie des teintes.
- La possibilité de pouvoir mettre les têtes des V3.
- Des armures emblématiques de l'arc Poséidon.
- Des packs bien fournis en paires de mains.

Les points mitigés :

- On a beau s'extasier si on est plus terre à terre cela reste des recasts.
- Au lieu de faire un pack séparé avec stands et armes de la Balance, on aurait pu en balancer (non je n'ai pas honte) une par pack. (Money, money, money !!!)

Les moins :

- Pourquoi ne pas avoir pris les corps G3 ?
- La maniabilité et la stabilité des figurines. Trop flexibles à certains endroits et pas assez à d'autre.

En bref...

Achat tardif, mais que je ne regrette pas, tant cette gamme complémente à merveille la série des Marinas SCM. Ce ne sont que des recasts, mais à travers eux c'est tout une période de l'anime et de mon passé qui revit.