YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Sagittaire HQS (Tsume)

 

 Test effectué en décembre 2018, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

 

 

Une fois de plus l'occasion a fait le larron !
Cette figurine, enfin plutôt cette statue, je l'avais vu et j'étais tombé sous le charme.
Mais voila, je pensais que je ne franchirais jamais le pas.
Avec les figurines de type Tsume, comme dirait Saga des Gémeaux, on entre dans d'autres dimensions, que ce soit en terme de finition, comme en terme de coûts.
Une sympathique contribution de plusieurs proches et sans doute un coup de folie m'ont fait franchir la limite interdite...pour mon plus grand plaisir.



Packaging et contenu

Tsume ne fait pas les choses comme les autres fabricants. Ils proposent bien évidemment un emballage original, qui reflète le contenu et le produit, mais le carton d'emballage est lui aussi personnalisé.
Voila comment le colis est livré par le transporteur :

Il faut avouer tout de même que ça a plus de classe que le carton neutre !
Il y a fort à parier que dans toute la chaine logistique, le colis croise une ou plusieurs personnes qui connait Saint Seiya.
On imagine leur tête !
Le sur-carton fait aussi apparaitre directement le n° de série de l'objet.

Passé la surprise de cet emballage, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses.
La boite contenant la HQS est calée par des coins en mousse dans le carton d'emballage et placée dans un sac plastique pour éviter les rayures.

La boite sans le sac plastique (avant, arrière, tranche) :

Deux mots: sobre mais classieux !
Tsume a voulu reproduire l'effet d'une Pandora Box et il faut reconnaitre que c'est réussi. Il manque juste le relief des motifs du signe zodiacal pour s'y croire complètement. A l'arrière le logo de la TOEI vient rappeler qu'il ne s'agit pas d'un produit fabriqué dans l'illégalité, mais bel et bien d'une statue produite sous licence. On y voit aussi un descriptif succin du personnage et de l'objet.
Box de qualité, qui allèche le collectionneur.
On ouvre ensuite la boite pat le haut et on tombe sur deux enveloppes d'un blanc immaculé (une enveloppe quoi :ptdr: ), frappées toutes les deux du logo de la marque. (Nous verrons plus tard ce qu'elles contiennent.)

Les enveloppes retirées on voit la coque en polystyrène qui contient la figurine, avec ce fameux ruban, ce sceau de qualité, propre au HQS et HQS plus.

Pour la suite j'ai suivi un tuto sur le net qui montrait comment déballer sans abimer.
On couche la boite et on fait coulisser la coque en poly. On remarquera que celle-ci est également frappé du logo de la marque.

Les deux parties de la protection sont scellées par un morceau de ruban adhésif, qu'il faut faire sauter à en endroit et qu'on décolle sur tout le pourtour. Il faut éviter de le couper de tout le long, afin de ne pas abimer le contenu par un coup de cutter. Pareil il faut enlever le coté marqué comme top et non pas l'inverse, sous peine de voir le tout tomber par terre, ce qui serais un peu dommage avouons le. On arrive enfin à apercevoir le contenu, que nous allons passer en détail :

Revenons aux deux enveloppes. La plus grande contient les deux feuilles qui font office de notice de montage.

Elle est rédigée en anglais et en français.
La seconde enveloppe contient le certificat de conformité, faisant apparaitre le numéro de série, ainsi que la signature du patron de Tsume, Cyril Marchiol.

Ça ne rigole pas ! :shock:

Ensuite, les pièces qui se rapportent directement à la statue. On commence par la base qui est la partie la plus lourde et la plus imposante de l'ensemble :

Le dessous fait apparaitre le nom de la figurine, ainsi que la série à laquelle elle appartient.
Quelques explications des différentes séries de figurines ou statues que produit la marque.

Tsume propose les XTRA figures, qui sont des figurines PVC de qualité, d'une hauteur de oscillant entre 15 et 17 cm.
Les HQF pour High Quality Figures, des figurines PVC qui sont un peu plus grandes que les XTRA.
Les HQS pour High Quality Statue gamme à laquelle appartient Aiolos, là on passe généralement sur plusieurs matières différentes, mais avec une dominante de Polyrésine.
Enfin les HQS + qui comprennent les mastodontes de la marque comme la Athéna à venir ou le très attendu Goldorak.
Il est inutile de préciser que plus la figurine est grande et chiadée, plus elle est chère.

Viens ensuite le corps de la figurine en elle même :

Les bras sont à part :

Tout comme la flèche :

Et les ailes :

On trouve enfin une plaque en métal gravé du logo de Tsume et du numéro de série de la figurine :

La plaque est sympa, mais celle du Majin Vegeta HQS + est carrément plus classieuse, puisqu'elle fait apparaitre le personnage en surimpression.


Dernière pièce une plaque aimantée avec le nom du personnage.

Ce qui ressort globalement dans ce packaging, c'est véritablement le coté "pièce d’exception".
Sans encore avoir l'ensemble on sait déjà qu'on a affaire à un véritable objet d'art destiné à être exposé sous vitrine.
Enfin c'est l'effet recherché, à voir si cela se confirme... :wink:

 

Montage et stabilité de la figurine

Le montage en soit n'est pas compliqué, car il y a peu d’éléments à assembler.
Avant de me lancer dans le montage, j'avais respecté les 24 heures d’acclimatation recommandées par le fabricant.
A plus forte raison par ces temps un peu frisquets, qui ne sont pas des plus indiqués pour la résine.

La premier étape consiste à placer la statue sur le support.
Pour cela, il faut placer la pointe présente sous le pied gauche d'Aiolos, dans le trou sur le socle prévu à cet effet.

C'est une étape un peu délicate, car les jeux sont calculés au dixième de millimètre. J'ai dû imprimer un mouvement de balancier pour enfoncer la figurine jusqu'au bout. Avec toujours en tête l'appréhension d'entendre un craquement de mauvais augure.

Puis il faut placer les bras. Rien de plus simple puisqu'il sont aimantés. Il suffit de les présenter devant le biceps correspondant et chacun des avant-bras vient trouver sa place.
Par la suite il faut la corde de l'arc et ça c'est le second moment délicat, car la "corde" n'est pas plus épaisse qu'un cheveux et pour avoir un réel effet de tension, là aussi c'est calculé au millimètre. Pour preuve on la voit à peine sur les photos :

Le résultat à ce stade, sans les ailes :

Il ne reste donc plus qu'à monter les ailes, qui viennent elles simplement se glisser dans deux trous prévus à cet effet au dos de la statue :

Ceux-ci sont assez discrets (c'est pour cela que je les ai marqué sur la seconde photo). Tout cela pour dire que l'on peut tout à fait imaginer exposer la figurine sans les ailes et sans que cela soit une injure visuelle, mais cela serait tout de même dommage.
La preuve en image :

Pour synthétiser, un montage qui n'est vraiment pas bien compliqué, mais qui demande un certains doigté pour éviter une catastrophe, car sans avoir essayé, je me doute que la matière est cassante.
En terme de stabilité il n'y a pas d'inquiétude à avoir si on place la statue sur un support plane et assez grand pour pouvoir l'accueillir. Comme je le disais plus haut la fixation statue-support est calculée au mm, donc une fois que ça y est, ça ne bouge plus. Pareil au niveau des bras aimantées. Bon il faut tout de même faire attention lors des manipulations et éviter de les cogner. Là aussi une chute au sol pourrait avoir de fâcheuses conséquences.
Je m'interroge cependant sur la tenue dans le temps de la corde de l'arc.m Il reste à voir, si elle ne se distendra pas avec les années.



Esthétisme et qualité de la figurine

On commence d'abord par des vues d'ensemble :

Puis des photos des différentes parties, prises d'un peu plus près :

Je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Plusieurs choses m'ont frappées sur cette figurine.
Tout d'abord la qualité des peintures. Surtout sur l'armure.
On pourra toujours débattre sur le coté ou brillant ou mat. Ici il y a alliance des deux, car on retrouve bien un coté brillant, mais on n'a pas l'effet d'un mirroir, ce qui à mons avis rend cette représentation très réaliste.
Le choix des teintes et des nuances est tout simplement parfait et j'ai rarement eu ce sentiment de plénitude de la réalisation sur des figurines Bandai de type myth cloth ou autre. Là on a carrément l'impression que le Aiolos de l'anime est sorti du petit écran et est venu se matérialiser sur le support.
Pour le reste l'armure est très bien réalisée avec ni trop peu, ni trop de détails, juste ce qu'il faut pour être fidèle au modèle de l'anime.

Par contre ce qui m'a bluffé par dessous tout....

La qualité de la sculpture du visage. On le sait (enfin du moins c'est une impression que j'ai toujours eu), pour les adaptions des visages d'Aiolos c'est toujours un peu la loterie. On a eu des franches réussites (appendix, SCM Ex) et de beaux fails (première SCM, Crown).
Là sur cette HQS Tsume c'est vraiment le top du top et je n'ai jamais vu ça auparavant. L'expression faciale est vraiment vivante !!

Alors Aiolos n'est pas le perso le plus badass de Saint Seiya, mais là clairement, Tsume à réussi à lui donner cet air.
Tu vois la statue tu dis "ouhla, n'importe qui en face peut se faire du soucis, car sa flèche il va bien la planter où il le voudra", (même si c'est en tout amitié). En fait là non, dans cette expression faciale pas de place pour l'amitié, mais uniquement pour la détermination et le charisme. Je ne sais pas ce que je peux dire de plus, si ce n'est qu'il envoie du steak de centaure !
Je peux rester des minutes à l'examiner et à l'admirer.

Ça c'était pour le positif, mais il y a aussi quelques petits points qui me chagrinent.
Je l'ai dit le visage est top. Pourquoi ne pas aller plus loin dans la topissitude et en proposer un second. D'autres HQS, comme celle d'Aiolia y ont eu droit, alors pourquoi pas Aiolos.
Un des éléments important de l'armure du Sagittaire ce sont bien les ailes. Pour moi celle de cette version Tsume manquent un poil d'ampleur et je les aurais bien vue plus larges.
Enfin j'ai un petit souci avec la posture trop de profil par rapport au support. Je m'explique, si je veux exposer la figurine avec la plaque du nom du personnage bien au centre, je ne verrais quasiment que la statue de coté, de profil.
Si je veux la voir de 3/4 et ainsi en contempler une bonne partie je suis obliger d'excentrer le support et ça fait un peu con.
Enfin je regrette aussi un peu le tirage plus important de cette HQS par rapport à d'autres. Aiolos a été tiré à 2500 exemplaires, alors que les autres ont été tirées généralement à moins de 2000 exemplaires. Je sais c'est un problème de riche, mais ça entache un peu le prestige de la figurine, bien que, cela dit, à l'heure ou j’écris, Aiolos est épuisé sur le site de Tsume, alors que je l'ai acheté le 10 décembre sur leur site.

Pour le reste je termine par une photo éloquente pour comparer la Gigantic X-plus et la HQS de Tsume.

Pour terminer...

 

Les plus

- La qualité des sculptures
- La qualité de l'expression faciale
- La qualité des peintures


Les moins

- Un seul et unique visage
- La faible amplitude des ailes
- La posture trop de profil
- Le coté envahissant du fabricant dans le packaging

En bref

Un objet de collection qui déboite ! Pour avoir maintenant eu une des réalisations de Tsume en mains et sous mes yeux, je peux dire que leur réputation n'est pas usurpée, bien au contraire. Par contre effectivement au niveau de la représentation de leur marque, je trouve qu'ils en font un peu trop, mais ça reste mon avis, c'est cela que j’entends par envahissant.
Je suis content d'avoir eu l'occasion de pouvoir intégrer une telle pièce à ma collection. Après je pense que ce sera la seule, car l’investissement pour une HQS reste tout de même conséquent. Après comme beaucoup de choses dans la vie, tout est une question de choix. Vu le prix maintenant aussi élevé des figurines (de grande série, je précise) de Bandai, si on fait l'impasse sur ces dernières, avec quelques achats économisés, on a vite fait son compte, d'autant que Tsume propose un paiement en plusieurs échéances...le dilemme se pose.