YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Trémy de la Flèche

 

 Test effectué en janvier 2016, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

 

 

Bon comme beaucoup j'ai moi aussi reçu un projectile provenant de la pluie de flèches bleues en provenance du Japon.
Et oui, blue arrow, le chevalier d'argent le plus emblématique :ptdr: est venu rejoindre ma collection.



La boîte et le packaging.

 

Pour faire court on peu dire que cette boîte est conventionnelle mais classieuse. On retrouve les tons gris, propres aux box des chevaliers d'argent. Par contre, ici aussi, comme il s'agit d'une exclusivité Tamashii web ,ce n'est pas une window box qui s'ouvre en deux, mais bel et bien une boîte avec une ouverture unique par le haut. A l'arrière on voit Trémy (Ptolémy) lançant son attaque fourbe des flèches fantômes.

Pour le packaging on retrouve deux blisters et demi. Les deux premiers contiennent de façon assez habituelle le corps et les parties d'armures les moins volumineuses pour le premier et les parties du support de totem ainsi que les pièces d'armure les plus grosses. Le blister supplémentaire comprend lui, les mains et également une partie de l'ossature du totem, ainsi que la flèche d'or qui sera à l'origine de la bataille contre les chevaliers d'or.

 

Le montage sur figurine et sa stabilité.

 

Pas de grosses questions existentielles à se poser pour ce montage. D'un simple coup d’œil sur le blister, on voit dans les grandes lignes ou ira chaque protection. Dans la pratique c'est tout aussi simple, car il n'y a pas vraiment de pièces récalcitrantes.
Je regrette simplement qu'au niveau des jambières il n'y ai pas de poka yoke, à savoir un système qui permet de détromper et de voir dans quel sens il faut les monter, j’entends bien dans évidement dans le sens avant-arrière. J'ai essayé de me repérer aux boules de part et d'autres du bas de la pièce, mais comme elles sont centrées il faut trouver autre chose. Cette autre chose se sont les stries sur le haut des jambières dont le sens permet à l'aide la notice de s'assurer d'un montage correct.
Point assez rare le diadème est déjà pré-monté dans la boite sur la chevelure prévue à cet effet. Intention louable, quand on sait que cette opération de montage peut faire s’effriter la peinture, mais je dirais que dans le cas de Trémy c'est un peu superflu car là ça se passe sans problème. De plus il faudra de toute façon l'enlever si on veut s'attaquer au totem.
Du coté de la stabilité rien à signaler.
La figurine n'est pas lourde outre mesure, elle tient donc assez bien sur ses deux jambes. Par contre j'ai eu le soucis de l'inclinaison des pieds vers l'intérieur, car ils butent assez vite sur le bas de la jambière.

 

Esthétisme et qualité de la figurine.

La couleur choisie attire le regard sans pour autant aller sur le flashy, c'est déjà un bon point.
Au niveau de la proportion métal/plastique c'est du tout bon puisqu'il y a vraiment peu de pièces en plastique sur cette armure. Il n'y a que le diadème et la sous épaulette droite, ainsi que la flèche d'or qui est le bonus de ce pack.
Parlons en d'ailleurs. J'ai été un peu déçu de constater qu'elle n'était pas en métal, mais bon passons. Par contre le gros hic, c'est qu'on ne trouve pas non plus de mains qui puisse vraiment la tenir.

Une chose en amenant une autre, car justement il n'y a que deux paires de mains en plus des poings nus montés d'usine, ce qui est vraiment peu.
Par contre on a droit a un deuxième visage, ce qui certes n'est pas la panacée, mais tout de même remarquable sachant que les SCM oméga n'en comptait qu'une.

Pour moi elles sont assez réussies. La tête style n'est pas mal, mais j'ai préféré celle avec un rictus, qui pour moi, colle plus avec la fourberie de Scapin....euh de Trémy ! :mrgreen:
Rappelons le : on parle d'un chevalier d'argent, qui est sans doute celui dont le "temps d'antenne" à visage découvert est le plus court. Certes les faciès auraient pu être peaufinés, surtout que les visages proto semblaient plus engageant, mais j'ai déjà vu des ratages plus flagrants et principalement dans cette série des silvers. :roll:
On en avait discuté dans le topic aussi, alors même si on expose rarement sa figurine de dos (à part Milo Ex peut-être :twisted: ) il est vrai que le numéro de série visible à l'arrière c'est un peu du n'importe quoi :

Cela dit, pour moi cette figurine tient ses promesses. Elle est loin de faire tache à coté des ses camarades de promo.

 

Le montage sur totem et sa stabilité.

Ici pas de secrets, la notice est difficilement évitable, à moins de souhaiter vraiment se prendre la tête. Avec cette aide néanmoins, ça se passe bien. La clarté de la notice étant parfois limitée, il faudra vraiment pendre garde à respecter l'ordre de montage et le sens de certaines pièces, mais tout tiens bien et l'ensemble est stable. Rien qu'à voir l'énorme support bleu, on se doute qu'il faudrait un tremblement de terre cataclysmique pour le renverser.



Esthétisme et qualité du totem.

Pour le moins qu'on puisse dire c'est que ce totem laisse perplexe. Tant sur le modèle original que pour son adaptation en SCM.

Pour rappel le modèle du manga :

Déjà la première fois que je l'avais vu je m'étais dit : mais qu'est ce que c'est que ce machin ?
Aujourd'hui c'est toujours un peu ça. Pour synthétiser : un bras qui sort d'une palourde et qui tiens une flèche. Bon après même la constellation n'est pas transcendante. J'imagine que Kurumada a bien dû se creuser la tête pour imaginer le totem et ça a donné ça ! mdr


On comprend pourquoi il n'a pas voulu s'attaquer au burin et au télescope ! :mrgreen:
Ce que Kurumada a fait c'est une chose, comment Bandai l'a interprété ça en est une autre.
Alors on le constate tout de suite il y a de gros problèmes de proportions. Si Tamashii s'était aidé uniquement des pièces d'armures, on aurait sans doute eu un totem minuscule...encore plus petit que celui d'Ophiuchus, c'est dire.
Ils ont été obligé de composer et de créer des pièces plastiques pour garder un semblant de proportions.

 

Le désavantage sur cet ensemble c'est que du coup on vient couvrir 95 % des pièces de l'armure, c'est bien dommage.
Le totem sans les parties rajoutées ressemble à ça :

Ce n'est pas non plus les sommets de l'esthétisme. Donc, après coup, je pense que le choix de Bandai est tout de même le bon, même si j'aime moyennement le fait de créer des pièces pour embellir le totem.

Certes ce totem n'entrera pas dans les annales comme le plus flamboyant. Il sera plutôt à mettre au rang des bizarreries, comme celui du Petit Lion, par exemple.

Les plus

- Une figurine (personnage) assez fidèle à l'anime.
- Un montage aisé sur le perso et sur le totem.
- Une bonne proportion métal/plastique.
- Le bonus de la flèche d'or, même si elle est en plastique.
- Le bleu choisi est magnifique.

Les points mitigés

- Deux visages uniquement.
- Un totem anecdotique.

Les moins

- Peu de mains différentes et surtout aucune pour tenir la flèche.
- Inscriptions bien trop visibles sur le dos de la figurine.
- Beaucoup de pièces ajoutées sur le totem
- Quasiment aucune de pièces de l'armure n'est visible sur le totem.

En bref

Une belle adaptation d'un personnage de l'univers Saint Seiya somme toute assez anecdotique. Le totem, lui, ne laissera pas vraiment de marques dans les mémoires.