YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Sagittaire Fake

 

Test effectué en avril 2011, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

 

 

Le montage et la stabilité sur figurine

Dans l'ensemble très agréable et ce à cause du coté ergonomique des pièces, cubiques et rustiques donc faciles à appréhender et à monter. Petit bémol tout de même pour la stabilité de l'ensemble plastron+épaulettes. Le plastron est constituée de 2 pièces plastiques qui se clipsent entre elles, un peu comme les plastrons des bustes Appendix. Ce système tient bien, tant qu'on ne le sollicite pas trop, or pendant les montage des protections des bras et des jambes il y a toujours des mouvements de la figurine non voulus et c'est donc à ce moment que le plastron va se barrer entrainant avec lui les 2 pièces qui constituent les épaulettes. Du coup il vaut mieux aller à l'encontre de l'ordre de montage habituel qui veut que l'on commence par la ceinture puis le plastron et en fait mieux vaut monter celui-ci quasiment à la fin pour éviter de rayer les pièces plastiques.
Au moment de monter les jambières je suis pris de panique, car je ne trouvais pas les parties arrières en plastiques. En fait celles-ci sont déjà pré-montées sur les pattes arrières du totem.

Les genouillères tiennent bien sur cette figurine. Même si c'est un point qui a été amélioré sur les dernières sorties de MC classiques, il reste tout de même encore assez rare pour qu'il faille le souligner.
Par contre l'ornement avant central du casque est lui comme beaucoup de pièces du même style (je pense par exemple à Andromède V1) très peu stable et il tombe dès qu'on l'effleure. A l'inverse, un bon point pour les pièces qui se fixent sur les avant-bras, car celle-ci tiennent très bien. Même le reliquat de l'arc côté droit qui pourtant reprend un peu le système de fixation des boucliers du dragon et du cygne V4, qui n'est pas réputé pour sa fiabilité.

Pièces assez marrantes qui méritent un petit zoom : "les sabots" en plastiques qui se fixent par-dessus les pieds. Le système est assez bien pensé avec une pièce amovible au talon des charentaises qui permet de glisser le pied dans cette pantoufle.

Par contre la pièce amovible à tendance à prendre la tangente, lorsqu'on sollicite la figurine au niveau de l'articulation des chevilles, chose qui se passe lorsqu'on veut donner une position d'action à la Myth. C'est donc un des points qui limite la mobilité de la figurine.
Alors la figurine est stable et c'est sans doute du justement aux charentaises en plastique qui augmentent encore la surface d'appui au sol, cela dit ma figurine à légèrement le syndrome "saturday night fever" avec des jambes qui ont tendance à s’écarter. Coté maniabilité je dirais que cette figurine est l'anti-Ex par excellence. Quand on regarde la figurine on a l'impression de voir un tank et la qualificatif colle assez bien. C'est rigide au possible et il faudra une bonne dose de patience pour lui donner des pose de combats. Mais en même temps je me dit que ce n'est pas la vocation première de ce premium qui est plutôt un objet ostentatoire.

L'esthétisme et la qualité de la figurine

Une fois la figurine montée, place à la contemplation et à la manipulation. Alors de prime abord je voulais dire que le fake est principalement aperçu dans sa version totem, mais si on y réfléchit on voit aussi pas mal la version perso, surtout lors du black saint challenge. Alors restons objectifs l'esthétisme de cette figurine est tout à fait discutable et s'il n'y avait pas cette nostalgie et ce charisme qui accompagne ce fake, je pense que personne n'en aurait voulu. C'est vrai pour le totem, mais encore plus pour le perso.

Cela dit cette armure rappelle tellement de moments forts de l'anime, que forcément elle inspire le collectionneur, surtout si celui-ci a également la V1 et les ankokus en sa possession. L'armure en elle-même est de très bonne facture puisqu'elle est composée presque à 90 % de pièces en métal et seul le casque est en plastique.
Fini avec le blalbla, place à quelques photos (merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout)

 

 

Le montage sur totem et la stabilité

Montage très agréable. Les pièces s'emboitent à merveilles et le coté anguleux se retrouve dans les pièces de support du totem et on à l'impression de monter un meccano ou un Mecha de japanimation.
J'ai eu un léger soucis à clipser le buste et à faire tenir une des genouillère mais ça s’arrête là. Le casque est conçu un peu sur le même principe que celui du dragon V1, à savoir une partie avant et arrière qui se montent toute deux autour de la tête et la crête qui vient consolider le tout. L'ornement du centre est lui aussi démontable.
La pièce unique qui représente les épaulettes est à mettre à la fin car uniquement glissée sur une rainure de la croupe du centaure.
En ce qui concerne la stabilité je pense qu'il est impossible, de faire tenir un socle sans le renfort qui est fourni.
A moins de cambrer un maximum la figurine, elle a du mal à tenir sans la barre. Même avec la barre, il vaut mieux poser le socle sur un support stable. Ce qui est étonnant avec le socle c'est qu'ils lui ont donné des articulations. Une principale entre la croupe et le torse de type "rotule" puis aux bras afin de faciliter la pose de tir de la flèche.



Esthétisme et la qualité du totem

Alors cette armure a une place à part dans le monde StS. Mon avis sur cette armure vue dans le Manga et le DA est qu'elle a une esthétique vraiment atroce. Elle est vraiment représentative du style Kuru du début du manga avec des armures aux lignes anguleuses et carrées. En clair on dirait que les lignes ont été tracées à la règle.
Maintenant ce qui rattrape cette armure c'est son côté symbolique hors norme. En effet je crois que peu d'objet ont autant de valeur symbolique dans l'univers Saint Seiya. Alors je ne fais pas de reproche à Bandai car ils sont restés très fidèles à ce qui a été imaginé dans l'anime.
La symbolique prend tout son sens lorsque l'armure est montée sur socle et on la voit si peu montée en forme "armure" que le choix était clair pour moi dès le départ.
La figurine est composée majoritairement de pièces en métal, seul le buste, le casque, la flèche et quelques pièces d'ornement sont en plastique. Et oui même l'arc est en dur. C'est donc une figurine bien massive qu'on a dans les mains !

Petit 360° :

 

 

Gros plan sur la tête et le buste

Quelques photos pour finir.

Comparatif des 2 versions :

Puis une photo de famille :

Vous l'aurez remarqué. Le fake est beaucoup moins orangé que la version "true"


Les plus :

:arrow:
Montage aisé, agréable avec peu de pièces récalcitrantes.

:arrow: Bon rapport plastique/métal.
:arrow: Un véritable symbole d'une partie de l'anime.



Les Points mitigés :

:arrow: Une esthétique discutable.
:arrow: Passablement stable sur figurine



Les moins :

:arrow: Une figurine pas vraiment maniable, un vrai char d'assaut.
:arrow: Victime de son poids, la figurine à tendance à faire le grand écart.

:arrow: La barre de soutien du totem est indispensable mais hélas trop voyante.
:arrow:Au niveau de la couleur on n'a pas de raccord avec les autres armures d'or.


En bref :

Pour terminer je dirais que toutes les promesses ont été tenues sur cette pièce et je pense qu'on pourra reproduire de belles scènes de l'anime avec cette figurine, même s'il faut le reconnaitre cette myth premium n'est pas complétement exemptes de défauts.