YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Pharaon du Sphinx

 

 

 

Dernière arrivée en date comme pour beaucoup sur le fofo : Pharaon du Sphinx

 

Montage de la figurine et stabilité



Alors sans détour commençons par les points qui fâchent : le montage de la figurine et sa stabilité.
Pour ces deux points y'a pas de doutes cette figurine (ou du moins mon exemplaire) est bien une SCM. Franchement, en la montant et même après, j'ai eu l'impression d'avoir en main une figurine témoin, qui rassemble tous ces vieux défauts qui ont pourri la vie des premiers collectionneurs.
On passe en revue : genouillères hyper galère à faire tenir, les ailes qui ne tiennent pas non plus, tout comme les parties latérales de la jupe. Un peu retour vers le futur quoi !

La stabilité c'est pareil. Les articulations sont très lâches, surtout au niveau des chevilles, par conséquent la figurine a rapidement tendance à basculer vers l'avant....ou l'arrière et puis une fois qu'elle tombe les pièces qui ont du mal à tenir dégagent aussi. :etoiles: Bref : le bonheur ! :mrgreen:

Bon ça c'était le quart d'heure coup de gueule. Passons maintenant au côté agréable :
la qualité esthétique de la figurine !

Esthétisme, qualité de la figurine

Ça fait longtemps qu'on n'avait pas eu de spectre inédit à se mettre sous la dent. Le dernier en date est de septembre 2013 et il avait placé la barre très haut : Myu du Papillon !
Et bien je trouve que Pharaon fait honneur à cette série des spectres SCM qui compte très peu de fautes de goût. L'ensemble est très soigné.

La figurine marie habilement le côté égyptien avec des couleurs chatoyantes, qui ne sont pas sans rappeler celle des joyaux trouvé dans les tombeau des pharaons, avec des couleurs plus sombres qui rappellent son appartenance à l'armée d'Hadès. Il y a aussi trois visages qui sont proposés pour cette myth, tous les 3 réussis à mon goût. Même celui au yeux fermé fait envie et ce n'est pourtant pas la spécialité de Tamashii sur les SCM. Finalement j'ai opté pour celui au ricanement malsain. :twisted:

Que serait Pharaon sans sa harpe (portative). L'objet indispensable sur cette figurine est vraiment bien fichu et loin d'être bâclé. Par contre vu la taille il vaut mieux l’amarrer sérieusement entre les doigts des mains prévues à cette effet, car elle a rapidement tendance à se faire la malle. De plus il faut légèrement tordre les cordes, pour qu'elle reste bien en place.

Passons maintenant au totem...

 

 

 

Le montage sur totem et la stabilité



Dans le cas des totems, enfin du moins pour certains, il est toujours plus délicat de se lancer dans le montage sans la notice. Forcément les différentes pièces ne se placent pas d'instinct, comme c'est le cas sur la figurine. Pour cette représentation du Sphinx version Saint Seiya je m'en suis aidé. Si on suit les différentes étapes, ça se passe très bien, mais il faut prendre le temps de bien scruter les différentes étapes sur les schémas ou tout ne coule pas forcément de source. J'ai toujours quelques petite appréhensions pour les totems, car le plastique des supports est plus rigide que celui des personnages et souvent on a des parties d'armures qui ont tendance à ne pas bien tenir. Ce qui n'est pas la cas ici. Au niveau des jeux et l’agencement, tout est bien calculé et ça se s'emboîte et ça tient comme des Legos.

Complètement l'inverse du montage sur figurine. :x 


La conception du totem est vraiment bien pensée, car elle permet d'intégrer un maximum de pièces d'armure, même si certaines comme le brassard gauche et les protections des poings sont bien cachées. Au moins ça ne reste pas dans la boîte. Sur le buste de la chimère égyptienne, j'ai été vraiment étonné à quel point c'était bien fichu, tans les pièces se clipsent bien entre elles et se soutiennent mutuellement. Le must aurait été d'intégrer la harpe, mais vu la taille de l'engin on ne peut pas leur en vouloir de ne pas y être arrivé. Point appréciable également, il y a peu de pièces plastique supplémentaires sur ce totem. On a bien évidement le corps de l'animal, auquel vient uniquement se rajouter la tête et un petit aileron qui se colle à l'arrière de celle-ci.

 

 

 

Du fait de la position couchée du Sphinx, la stabilité est garantie. On prend soin de poser les pattes de façon à ce qu'elles touchent le sol pour le coté esthétique, mais il est de toute façon impossible que la figurine puisse faire une roulade ou un salto involontaire. Les pattes elles mêmes, sont bien amarrées au corps et ne bougent pas une fois en place. Bien évidemment la posture de l'animal facilite la chose et on n'est pas sur un totem en équilibre comme les Cygnes, Phénix ou autre équidés cabrés.
Temps de montage : 10 à 15 min

 


Esthétisme, qualité du totem



Une chose est certaine on reconnaît très bien quel animal mythologique Bandai a voulu représenter, à moins de ne pas connaître son modèle de Gizeh. Par rapport à l'anime on est aussi tout à fait dans le ton. On peut dire que sur les formes et les sculptures, c'est une adaptation fidèle.

 

 

 

Pour les couleurs  je reste sur la même impression que pour la figurine, un véritable enchantement pour l’œil. L'armure se cale bien sur le coté surplis pour les teintes sombres, mais s'inspire aussi très largement de l’Égypte antique, par ses fresques très colorées. Les ornements ressortent bien et contrastent avec le vert et le violet foncé.
Cela dit je pense que certains trouveront que c'est un peu trop tape à l’œil et trop édulcoré. Si on aime vraiment les teintes sobres on aura du mal avec ce totem arc-en-ciel aux faux airs de bonbon arlequin.
Pas de vrai faute de goût selon moi, car le tout est bien proportionné. Avant de l'avoir eu moi même sous les yeux, en ayant juste vu par les photos d'autres collections, je croyais que ce totem était petit et trapu. Alors certes il n'est pas immense et dégage moins de majesté que le papillon, mais il est tout de même fin et élancé.

 

 

Je trouve aussi dommage de cacher de belles pièces, comme l'avant de la jupe ou le coté orné des avant-bras, qui se retrouvent collés au sol. 

 

 

 

 

Comme sur la figurine cette armure c'est du lourd. Peu de pièces plastique, néanmoins un peu plus que sur Charon de l’Achéron, mais ça reste très honorable.

Il fallait bien que la fidélité au support ait un prix. 

 

 

 

Les plus :

 

- Un panel de têtes et de mains honorable pour une SCM
- La qualité des différents visages
- Totem très bien conçu. Du coup le montage est un plaisir.
- Ce Sphinx c'est du bonbon pour les yeux.
- Totem est bien proportionné.
- Totem stable.



Points mitigés :

 

- On a un peu de mal à caller la Harpe dans les mains prévues à cet effet.
- Des couleurs qui peuvent ne pas faire l'unanimité.



Les moins :

- Le montage et la stabilité de la figurine. Un poil irritant



En bref :


Au final l'impression générale que laisse cette figurine est très bonne, même si le montage est vraiment chiant !
Coté totem c'est une véritable réussite. Si on collectionne les totems, celui-ci est incontournable. Si on ne les collectionne pas, il fait partie de ceux qui poussent méchamment à commencer. Enfin on apprécie de voir la famille des spectres s'agrandir lentement mais surement !