YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Pack Abel et Athéna

 

Test effectué en septembre 2018, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

 

 

Dernière entrée dans ma collec : le set Abel + Athéna. Je l'ai reçu assez tard, car j'ai fais l'erreur de cumuler cette pré-commande avec celle de deux exemplaires de Dante, du coup j'ai dù attendre la sortie de ce dernier pour voir arriver la fratrie divine.



Packaging et contenu

On commence cash, par du lourd.
Pour une myth cloth, même prémium, la forme du package est déjà atypique :

Une boite fine et longue, alors que d'habitude sur une SCM, on a quelque chose de plus cubique.
Sous la sur-boite on arrive sur une enveloppe qui entoure deux autres boites.
Cette enveloppe est entourée de papier d'emballage, pour éviter ne serais-ce que de l'égratigner.

Et quand on voit ce qu'il y a dessous on peut comprendre :

Une fois n'est pas coutume, la face avant -celle qui présente le produit- est moins accrocheuse que la face arrière.
Et pourtant elle est déjà très belle, car elle met très bien en image une des scènes emblématique du film, mais la face arrière...c'est une illustration de Michi Himeno et inédite il me semble, ça se passe de commentaires.
En la voyant, un flot de nostalgie m'envahit et je me retrouve plongé, environ 25ans en arrière (et non pas 30, car j'ai découvert le film tout de même quelques années après sa sortie.

L'enveloppe vue des autres côtés :

On s’aperçoit en fait qu'elle enserre deux boites plus petites. Rien que sur le haut des box on comprend de suite, laquelle contient Abel et laquelle contient Athéna. Soleil sur fond rouge pour le dieu déchu et bouclier sur fond violet pour Athéna.
Aussi on devine toute de suite les tons dominants pour chaque personnage.

Box d'Athéna

Face avant classieuse, avec un rappel de l'illustration de Himeno et le personnage sceptre à la main.
Le coté arrière est bien plus classique avec une description en image sommaire du contenu de la boîte.
La tranche elle est géniale. Elle ne reprend ni plus ni moins, la fresque qui apparait en début du film et qui représente, la sœur agenouillée devant son frère (sorti de son contexte, c'est un peu chelou :? )

En mettant côte à côte les deux boites et bien on peut reproduire le tableau en entier :

Passons à l'intérieur...
On retrouve deux blisters. Le premier comportant la figurine et ses éléments "solides". Le second comprend la robe et la cape.

Comme d'habitude, on trouve également une notice, qui est pour cette figurine, dans les tons violets. Le choix de cette couleur est d'ailleurs étonnant pour Saori, sachant que le violet est généralement réservé aux spectres. Pour la déesse on pouvait s'attendre plus à quelque chose qui tire vers le rose.

Le contenu de la notice est très sommaire, mais en même temps sur un premium il ne faut pas s'attendre à avoir une notice de 80 pages.

Le contenu général est très spartiate, mais rappelons qu'il s'agit d'une myth de type premium. Je veux dire par là qu'il ne faut pas non plus espérer un contenu de ouf ! Pour le reste on peut noter la présence de 3 visages, ce qui pour une myth est honorable, mais seule une main supplémentaire pour tenir le sceptre, ce qui là par contre est un peu léger.

Box d'Abel

Il s'agit exactement du même format que celui de la boîte qui renferme la petite sœur.
Pour se faire une idée de la taille réelle, disons qu'il s'agit peu ou prou du même format utilisé à l'époque pour les bustes appendix ou alors les pain cloth.
La face avant revient sur l'illustration d'Himeno, qui nous livre un Abel sympathique, presque attendrissant (on en oublierais presque, qu'il voulait se livrer à un génocide de 6 milliards de vies ! :shock: )
A l'arrière on voit les possibilités offertes par le pack. Pour la tranche, j'avais déjà spoilé plus haut. :)

Le format des blisters est identique à celui de sa petite sœur, à savoir un blister comprenant les pièces de la figurine et ses accessoires et l'autre, coinçé juste derrière, pour l'habillement.

Ici aussi, la notice reprend la couleur dominante de la boîte : un rouge flamboyant !

L'Ex dieu du soleil, peu lui aussi être affublé de trois visages différents. Il a été plus généreusement loti en ce qui concerne les mains, puisqu'il y a deux paires supplémentaires, en plus des points fermés montés d'usine et une main renfermant la fameuse boule d'énergie qui tuera sa petite sœur.

On compte aussi des bonus : un effect part pour une attaque et une lyre.



Montage et stabilité des figurines

Athéna

Comme souvent pour un premium le montage est assez simple et se limite à enfiler des vêtements. C'est presque le cas ici.
La tenue vestimentaire de la déesse de la guerre se compose d'une jupe, d'une cape et d'un bustier en deux parties.

l faut commencer par s'occuper de la jupe. Ouvrir le velcro à l'arrière et l'enfiler par le bas :

Puis il faut maintenant s'atteler à l'ensemble cape et bustier. Le haut de la cape comprend deux boucles de fil, qu'il faut enfiler sur la partie arrière du bustier :

Une fois que c'est fait on peut clipser l'avant et l'arrière du bustier (la cape est donc maintenue entre ces deux parties) :

Le tour est joué. Il ne reste plus qu'à placer la tête que l'on souhaite (à moins qu'on ne préfère une Athéna décapitée...ça peut aussi se comprendre) et lui coller le sceptre dans les mains (ou pas).
La figurine est relativement stable et est assez facile à équilibrer. Par contre il faut sans cesse compenser avec la robe qui peut, elle, déséquilibrer la figurine.

Abel

Pour ceux qui connaissent les premiums du ou des popes, ou bien encore d'Hadès. Et bien pour Abel c'est la même chose.
On a une tunique avec un velcro qui s'ouvre à l'arrière et il faut l'enfiler par le haut de la figurine.

 

Une fois en place on resserre le velcro et on passe la ceinture, constituée d'une partie avant et arrière qui se clipsent.

Puis vient la cape, qui elle aussi dispose d'un velcro de part et d'autre et qu'il faudra faire correspondre à leur pendant opposé du coté de la tunique.

Excusez moi l'expression, mais le système est merdique. Surtout dans mon cas, ou le velcro coté tunique était plié dans l'emballage. Du coup vas-y pour le rendre droit et pour y coller la partie de la cape.
De plus sur le col, il y a une accumulation de couches de tissus, ce qui rend par la suite assez difficile le montage des épaulettes, ou plutôt de cette couronne qui protège les épaules. Celle-ci n'est maintenue que sur le cou et le tissu la fait remonter jusque sous le menton d'Abel, ce qui lui donne un coté engoncé et bouffi. Bref c'est pas le top.
Mais bon dans l'ensemble et à part ça rien à redire au niveau de l'assemblage qui reste assez simple.

J'ai eu un peu plus de mal à faire tenir Abel sur ses jambes par contre. Là aussi il faut cesse compenser par rapport à la pression exercée par la tunique.



Esthétisme et qualité des figurines

Athéna

Commençons par le point qui me gène un peu :

 

Pourquoi lui avoir collé des pieds métalliques argentés ? Ok je veux bien, le métal pour la stabilité, mais ils auraient pu les peindre en blanc, comme il l'ont fait pour Abel. Je râle, mais ce n'est pas non plus la fin du monde, vu que la jupe très longue, bien plus longue que les jambes, ell couvre bien ces pieds, mais rien qu'une pose allongée et ça devient gênant.

Passons ensuite aux différents visages :

Biens mais pas top. Je regrette une trop grande pâleur et une forme triangulaire un peu trop marquée.
Celui qui m'inspire le moins est celui aux yeux fermés. Pour l'exposition, j'ai choisit le visage souriant, qui pour moi illustre le mieux cette Athéna heureuse de retrouver son frangin...du moins en début de film.

Alors sur les premium et sur les myth cloth, il y a truc avec lequel j'ai du mal, depuis l'apparition des capes en plastique des Ex. Je veux parler des pièces en tissu. Sur cette Athéna j'aime bien l'idée du bustier en plastique, mais j'aime beaucoup moins cette jupe bouffante, qu'il faut sans cesse réajuster pour donner un rendu correct. De plus la combinaison entre les deux, donne un résultat assez bizarre. Je pense qu'il aurait fallu trancher entre le plastique ou le tissu.

Il faut tout de même saluer le fait que ce n'est pas un bête recast de l'Athéna premium de 2009 (p.... ! Presque 10 ans déjà ! :shock: ).
L'effort a été fait de tenter de coller au personnage du film et ce jusque dans sa tenue vestimentaire et c'est bien.
Pour la qualité, cette figurine ce n'est que du plastique et du tissu. Les fringues sont de meilleures qualités que sur les autres premiums. Je n'ai pas trouvé de fils qui dépassent. Bref, c'est une bonne figurine, mais pas exceptionnelle non plus.

Abel

Le point qui a fait énormément débat peu avant la sortie de la figurine, c'était le rendu fluctuant des visages.
Tantôt d'aspect émacié, tantôt d'un aspect bouffi...on y perdais son latin (ou plutôt son grec). Voyons le résultat sur pièce :

Une chose est certaine. Il ne s'agit pas des visages que l'on avait pu voir sur les premiers protos. Ils sont effectivement un peu plus rond. Mais je dirais que sans habillement ça passe encore. Par contre cet effet de rondeurs est amplifié par ces épaulettes qui remontent jusqu'au menton.

 
Le petit détail que j'apprécie par contre, c'est d'avoir peint les boucles d'oreilles :

Ici aussi, ça montre un certains souhait de respecter les détails.

Le bonus que je trouve sympa, c'est la main qui tient la boule d'énergie létale. On peut faire des scènes sympas avec.

J'aime un peu moins la boule d'énergie grand format. Sur certaines photos, ça rend bien, mais en réalité ça fait vraiment cheap et plastique. Je le remettrais dans sa boite.

La lyre est de très bonne facture. Le cadre est en métal et les cordes sont en faites peintes sur un bout de plastique translucide. Ça évite qu'elles se distendent avec le temps comme pour celles d'Orphée et de Mime.

Par contre le souci, c'est du coup sa lourdeur, qui empêche presque de la faire tenir, sans qu'elle soit soutenue à sa base.

Chose étonnante aussi : le fait que les épaulettes soient en métal et non en plastique. J'ai été vraiment surpris lorsque j'ai pris la pièce en main, mais c'était assurément une bonne surprise.

Pour synthétiser je dirais que je suis globalement satisfait de cette figurine, bien qu'il reste un goût amer du fait que les visages ne sont pas de la même qualité que ce qu'on nous avait fait miroiter pendant des mois. (et surtout compte tenu du fait qu'on nous fait bâver depuis des lustres)



Les plus

- Le packaging. Il faut exposer les boites !!!
- Abel est enfin sorti. (Premier proto présenté en 2012 !!!)
- La bonne idée d'avoir couplé Abel à une version inédite d'Athéna
- De nombreux bonus dans le pack Abel

Les points mitigés

- Les pieds métalliques argentés de Saori

Les moins

- La qualité des visages d'Abel en deçà des protos
- Peu de contenu dans le pack Athéna
- L'alliance plastique-tissu pour la tenue d'Athéna
- Le fait d'utiliser encore du tissu sur ce genre de figurines, alors que la plastique donne un bien meilleur rendu sur les vêtements.

En bref

Un pack vraiment sympa, qui a beaucoup fait parler de lui, à juste titre. Il n'est pas du tout exempt de défauts et Abel aurait mérité d'avoir des visages irréprochables, après ces longues années d'attentes, à saliver devant divers proto.
Quand on voit le prix à la caisse on se dit qu'on la paye bien cher l’illustration de Michi Himeno, car le contenu à lui tout seul ne justifie pas le montant de l'addition.