YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Kôga de Pégase

 

Test effectué en novembre 2013, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

 

 

Plop plop ! Sitôt sortie, sitôt arrivée. La première SCM tirée de la série oméga et la première à arriver dans ma collec : celle de Kôga de Pégase en armure V2.

 

La figurine.

On commence par le tour  de la boîte :

 

Franchement j'aime bien. C'est soft, pas surchargé et tout l'ensemble est assez harmonieux. La clothstone dans les 4 coins rappelle bien l’appartenance de cette myth à la série oméga en plus du logo bien évidemment. Je suis curieux de voir si les autres boites reprendront la clothstone de Kôga ou alors si leur propre pierre apparaitra ?

Passons au contenu en lui même. L'intérieur comprend bien évidemment les pièces classiques propres à chaque myth, mais il y en a tout de même une qui m'a interpelée déjà sur les premiers visuels parus il y a peu.
C'est celle-ci :

 

 

Alors bien évidemment elle n'entre pas dans le montage de la figurine en elle même, vu qu'il s'agit d'un support pour les différentes paires de mains qui sont au nombre de 3 en plus de mains nues montées d'usine sur la figurine. Ça n'a l'air de rien mais c'est d'un confort certains. Qui n'a jamais tapè par inadvertance dans le blister d'une myth faisant voler les pièces les plus légères (dont les mains) un peu partout dans l'emballage ? Qui n'a jamais essayé de refermer le blister et s'est aperçu qu'il ne se fermait pas à cause d'une main mal rangée dans son logement ? Et ben avec ce petit support on oublie ça ! :)
Mis à part ça j'ai aussi étonné de trouver des protections de poignets assez peu conventionnelles :

 

 

Jusqu'à présent on connaissait les plaques qui recouvraient le dessus de la main. Celles de Kôga englobent aussi la partie qui nous sert à savoir si un mois a 30 ou 31 jours. :ptdr:
On a plus la forme d'un gantelet. Un détail peut-être, mais ça rajoute un certains réalisme je trouve.

Bon passons maintenant au montage que j'ai fait sans notice. Au premier coup d’œil on sait ou va quoi. Ce qui ne veux pas dire forcément que l'opération se déroule sans stress. Déjà il y a des parties sur cette armure qui sont très pointues :

 

 

Alors ça ne m'est pas arrivé, mais si on glisse avec ses doigts lors du montage sur l'une de ces pointes, je pense que ça peut faire mal. C'est vraiment le genre d'angle qui serait raboté sur une VF.
La ceinture reprend le système de fixation via une broche centrale comme sur les Ex. Mais pour Kôga c'est de l'Ex à la sauce Aiolia du Lion, car la pièce saute au moindre coup de vent, c'est un peu chiant. Le buste pré-monté dans la boîte est composé de 4 parties. Un partie métallique "support", une autre qui représente plus ou moins le col et qui en plastique, la partie avant qui est la tête de Pégase et enfin une arrière qui sert de cache dans le cas ou on ne monte pas les ailes. L'ensemble est un peu raide à démonter, comme à remonter sur la fig. Mais au final ça tient et c'est l'essentiel.
Les épaulettes se fixent sur le col du plastron, assez facilement et de façon stable.

On arrive à la tête qui pour moi a été très bien réalisée :

 

 

Par contre, premier bémol : il n'y a qu'une expression faciale en clair une seule et unique tête.
Second bémol : la mèche qui se fixe sur le coup reprend l'ancien système, à savoir qu'elle se clipse sur l'articulation ou lieu de passer en dessous, ce qui fait qu'elle peut tomber. Dommage ! :(

Le rapport métal/plastique est bon. La majeure partie des pièces est en métal, exceptions faite du diadème, des ailes et des joyaux qui ornent la myth.

Pour les joyaux la aussi attention lors du montage de ne pas trop les solliciter. Hormis les risques de blessure, je pense également vu la nature apparemment assez rigide du plastique qu'on a vite fait d'y faire apparaitre une fissure, donc à moins de vouloir donner un aspect broken à la fig... :mrgreen: Si on s'approche vraiment de près on voit comment le plastique translucide des joyaux est sertis dans les parties en métal et c'est moyen, mais il faut vraiment coller l’œil dessus pour le voir donc...passons.
Les ailes je les ai uniquement montées pour les tofs. Elles sont bien réalisées, mais pour ma part je trouve que ça lui donne trop un air de "Mariposa fée papillon", donc au final :arrow: retour à la boîte. D'autant plus que pour l'instant on ne l'a pas vu des masses arborer les ailes de son armure le père Kôga.

 

L'esthétisme général est là....pour celui qui aime les V2 d'oméga et sincèrement je crois que c'est comme les fans de l'épisode G : ça ne court pas les rues. Bon je fait part de cette minorité ! mdr
Pour moi cette myth est bien fidèle à son modèle de l'anime et je la trouve agréable à regarder comme à photographier.
Néanmoins il y a une immense faute de goût, que je qualifierais même d'erreur technique...

 

 

Image

Bon sang mais c'est quoi ça ? On se croirait revenu en 2005 avec une myth du Taureau ou les genouillères ne font qu'un avec le protège-tibia. Pourquoi ne pas avoir fait de cette pièce une genouillère indépendante. Vu la taille ce n'aurait pas non plus été très gracieux, mais tout de même plus que ce qu'on a là ! :roll: Du coup les photos ou on voit les jambes de profil font apparaitre ce défaut, à plus forte raison si le genoux est fléchi.

Voila quelques tofs de la fig en pose pour mieux juger :

Sinon pour m'amuser j'ai monté le support du totem. Alors pour ceux qui se posent la question : oui il s'agit bien du même plastique qui pue et qui composait déjà les saphirs d'Odin livrés avec les SCM des guerriers divins ou le support de totem d'Andromède V3.

 

Chose marrante : en consultant la notice je vois qu'on peut monter ce support sous une autre forme que voila :arrow:

 

Donc ouais l'initiative est sympa, mais à part le fait de laisser le moins de pièces dans la boîte, je ne vois pas l’intérêt. C'est moche, ça ne ressemble à rien (en tous cas pas à Pégase) et puis ce n'est pas prévu pour monter les pièces d'armures. Donc ouais un pet dans l'eau quoi ! :ptdr:

 

Le Totem.

Un premier apperçu de l'ensemble monté :

 

 

 

 

 

J'avoue que j'étais parti sur un certain à priori sur ce totem et je reconnais que je m'étais trompé. Sur les photos je le trouvais assez raide et sans relief, mais ce n'est pas le cas.

 

 

Coté fidélité à l'anime...enfin plutôt au settei :

 

 

Je trouve que c'est vraiment pas mal. Même si effectivement le bleu du support apparait beaucoup plus sur la figurine, alors que les parties d'armures recouvrent beaucoup plus sur la version dessin. Mais perso ça ne me gène pas.
On arrive à faire des photos vraiment sympas avec un éclairage approprié :

 

 

Montage sympathique pour ce totem, pour lequel il faut tout de même s'aider de la notice, notamment à cause de quelques pièces supplémentaire propres au totem comme les supports d'épaulettes. Une petite pièce qui se place dessous le ventre de la bête et qui a un peu de mal à rester en place :

Mais dans l'ensemble j'ai été bluffé par ce totem. Gros point positif aussi, une fois le totem monté la boîte est quasiment vide. Il ne reste plus que les pièces propres à la figurine : le perso et la chevelure de rechange.

Par contre il existe un gros point noir avec la matière translucide utilisée pour le support : elle vieillit mal. En effet environ un an après avoir monté cette pièce, je me suis apperçu que les pièces ne tenaient quasiment plus à cause de l'élasticité de cette matière qui s'étire avec le temps.

 

Les plus :

- UN très beau totem, bien conçu.
- Une belle figurine pour qui aime ce style.
- Fig de bonne facture car la majeure partie des pièces est en métal.
- Une belle tête.
- Fidèle par rapport à l'anime.
- Les nouvelles protections de poignets plus réalistes



Les points mitigés :

- Les ailes.
- Des pointes..........acérées.
- Visibilité du sertissage des joyaux dans le métal.
- 3 paires de mains seulement



Les moins :

- La matière du support de totem qui vieillit mal.
- Une genouillère solidaire du protège tibia au lieu d'une pièce à part entière.
- Une seule tête.
- Le système de fixation de la chevelure.
- Fixation de la jupe qui ne tient pas.

 

En bref :

Au final une belle figurine à réserver aux inconditionnels de la saison 2 d'oméga qui aiment le style de ces armures, les autres passeront leur chemin sans problème. Le totem tient lui aussi ses promesses et intègre lui bien mieux les ailes présentent dans ce pack. Une myth qui trouvera sans doute bien sa place sur l'ensemble des bronzes qui verront le jour.