YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Eden d'Orion

 

Test effectué en février 2015, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

 

 

 

 

Présentation de la seconde figurine de la série oméga à voir le jour.

 

La figurine.

 

Tout d'abord un apperçu des quatre faces de la boîte :

 

Puis l'intérieur :

 

Le fond reprend un peu la thématique des clothstones :

 

Franchement pour l'instant pas de faute de goût sur ces box oméga qui sont même très réussies à mon goût. On retrouve aussi la clothstone d'Orion aux 4 coins de la façade. Vraiment sympathique.

Voila le contenu une fois monté :

Alors ce montage qu'en est-il ? Au début je suis un peu parti la fleur au fusil. J'ai regardé le contenu des blister pour me faire une petite idée, puis j'ai posé la notice de coté me disant que je n'en aurais pas besoin.

J'ai procédé dans l'ordre suivant, classique pour moi.

1 :arrow: Montage de la partie principale du plastron
2 :arrow: Montage de la jupe sans la partie centrale (pour éviter que cette dernière se fasse 100 fois la belle)
3 :arrow: Montage protections des bras
4 :arrow: Montage protections des jambes
5 :arrow: Montage du "col" sur le plastron
6 :arrow: Montage des épaulettes
7 :arrow: Montage de la tête
8 :arrow: Montage des pièces du bouclier de foudre

Du moins c'est comme ça que je l'imaginais, mais entre les points 5 et 6 il y a un petit couac. En effet le col vient s'enficher à l'arrière du plastron. A l'avant il est ensuite maintenu par la pièce d'ornement centrale qui vient se clipser dessus. (Photo de l'ensemble sans l'ornement)

Et là on se dit "allez c'est cool, plus que les épaulettes !" Oui mais c'est là que ça coince. :(
Une fois le col en place on a tout les peines du monde à venir clipser les épaulettes sur le plastron, car justement le premier vient gêner le montage.

Il faut donc redémonter le col, pour venir mettre les épaulettes avant, mais ensuite il faut légèrement ouvrir le plastron pour à nouveau fixer le col à l'arrière. Et là je remet la pièce centrale et comme je voulais placer les pièces en plastique translucide du bouclier de foudre pour les premières photos j'ai du enlever les petit bouchons à l'arrière des épaulettes (un peu le même système que sur Dohko Ex sur l'épaulette destinée à recevoir un bouclier)...

...mais comme ceux-ci résistaient un peu, devinez ce qui s'est passé...........ben ouais.....les épaulettes se sont barrées. Image
Donc au final pour un montage qui aurait du être réglé en 5min montre en main, j'ai galéré comme un con à cause de ces deux pauvres épaulettes. J'ai bien gueulé et Eden a failli faire un vol plané contre le mur.
A part ce point hyper chiant, le reste ne pose pas de problème particulier et heureusement. La partie qui me faisait justement un peu peur c'est ce fameux ensemble plastron+col, qu'on trouvait déjà sur des myths comme Pégase V4, Hadès et...........l'appendix du Lion. Image
Le système était un peu chaud, car souvent la partie centrale qui vient consolider le tout ne tenait pas. Rien de ça avec Eden : lorsqu'on fixe l'ornement on entend un "clic" qui augure un "j'y suis, j'y reste"

Voila le résultat :

Alors il y a quelque temps, je ne savais pas encore trop quoi penser de ces rajouts en plastique couleur améthyste, aussi un peu parce qu'il y a encore quelques semaines on ne savait pas trop ce que c'était. J'avoue qu'une fois qu'on a ces ornements sous les yeux ce n'est vraiment pas dégueulasse. Avec un bon éclairage ça donne même un super effet à la figurine. Là ou la bas blesse, c'est que ça alourdi considérablement la myth, tant au sens propre qu'au sens figuré. Effectivement cela "empote" le chevalier d'Orion, le rendant moins stable et moins maniable et aussi ça cache une bonne partie de l'armure ce qui est bien dommage. Donc comme je le pensais au départ je l'ai au final exposé sans toutes ces pièces un peu blingbling. D'autant plus que voila.....elles concernent 30 secondes de l'épisode 86.

Passons à la tête du bonhomme :

Elle n'est pas si ratée que ce que j'avais imaginée dès le départ. Mais tout de même, je trouve que ce visage est trop inexpressif. Eden n'est pas un personnage très démonstratif, néanmoins dans ses traits on sent la détermination et la force. De ce coté là ce n'est pas une réussite. On voit aussi un nez un peu trop pointu et une touffe de cheveux trop volumineuse. Effet "Viveldop" qui s’amenuise pourtant une fois le diadème monté. :) Gros point négatif cependant, on qu'une seule et unique tête. :(
On y était un peu habitué avec les SCM (encore que), mais on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec les EX qui de base en proposent au moins 3.
La couleur des pièces est ultra-bien choisie. On alterne entre le lilas des ornements en plastique, le gris métallisé des pièces métal, qui est toutefois teinté de mauve et des parties noires. Une merveille !!! :pouce:
Sur cette seconde myth oméga on voit un peu moins l'ancrage des joyaux dans les pièces métalliques. C'est dû au fait que les pièces sont plus sombres.

 

Le totem.

 

Voila le bestiau :

 

Je le trouve assez sympathique aussi.

 

 Tout d'abord le comparatif settei figurine :

 

Mouais ! Déjà il y la couleur du support qui ne colle pas du tout, car celui de la figurine tire plus sur le violet améthyste alors que celui du dessin est franchement rouge. Bon perso je ne sais pas si cette différence est forcément un mal, car l'ensemble est beaucoup plus harmonieux. Ce qui l'est moins c'est la taille disproportionnée du gourdin :amitie: et là j'avoue que ça me gène un peu. Franchement il est énorme et d'un poids considérable. (gros plan)

 

Si lourd que Bandai à même prévu un support pour pouvoir le soutenir, qui lorsqu'il est trop incliné vers l'arrière peut effectivement faire basculer le totem.


Mais une fois n'est pas coutume il suffit d'incliner la bras plus vers l'avant et on peut remettre la support dans la boîte. Enfin du moins au début. Un an plus tard on la même mauvaise surprise qu'avec le totem de Pégase oméga. La matière se distend et les pièces ne tiennent plus. Principalement le bras tenant, le gourdin, le gourdin lui même et les pièces d'ornements translucides. Une vraie catastrophe.

Le montage est simple, à condition d'y aller de façon méthodique et dans le respect de la notice. On peut un peu s'y perdre avec toutes ces pièces de plastique translucides.
Là aussi avec un bon éclairage....

Encore deux photos :

Dans l'ensemble j'aime bien le totem mais je trouve que ce gourdin aurait du être un peu plus mince ! :mrgreen:

 

Les plus :

- les nuances de couleur.
- stabilité et maniabilité de la fig.
- le fait d'avoir proposé les pièces pour le montage de la V2 en version upgradée.



Les point mitigés :

- expressivité du visage bofbof.
- chevelure trop volumineuse.



Les moins :

- La matière qui compose le support vieillit mal.
- L'ensemble col+épaulette, une bonne prise de tronche.
- une seule tête.

 

 

En bref :

 

Une belle figurine et un beau totem qui vient compléter dignement cette gamme des SCM oméga. Elle est loin d'être parfaite et la myth de Kôga lui est un cran supérieure.