YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Charon de l'Acheron

 

 

 

 

Dernière acquisition en date, venu tout droit du pays du soleil levant à la rame et en gondole : Charon de l''Acheron !

 

La boîte et le packaging

 

On reconnaît tout de suite la couleur violacée et sombre des box qui caractérisent les spectres d'Hadès. Pas de surprise de ce coté là : on est tout à fait dans la continuité des guerriers d'Hadès.
Niveau format ce n'est pas une window box, mais une boîte que l'on ouvre par le haut, comme c'est souvent le cas pour les exclusivités Tamashii Web Shouten.

 

 

 

Je crois que l'on peut dire adieu aux fenêtres, vu que les SCM ne sortent plus qu'en exclus web et que les autres séries ont elles aussi des boites de même type. A l'intérieur trois blisters superposés, comprenant les différentes parties d'armures. La barque prenant à elle seule, presque déjà une moitié du second blister. Dans ce pack on a 2 têtes et 3 paires de mains. Ce qui pour une non Ex est tout à fait honorable.

 


Le montage sur figurine et la stabilité



On peut tout à fait monter cette figurine sans notice, à moins qu'on en soit à sa première myth. J'y ai néanmoins jeté un coup d’œil pour vérifier à quoi correspondait une pièce minuscule de peur de l'oublier (mais elle va sur le totem) et pour m'assurer de la fixation des ailes.
On commence de façon classique par la jupe, qui pour le coup est un peu atypique au vu des dernières sorties, puisque sur cette exemplaire on a pas de pièce centrale qui maintient les deux cotés. A contraire la jupe se clipse sur les cotés.

 

Ce genre de montage n'est pas très stable d'habitude. Heureusement la pièce centrale du plastron vient également se monter sur la jupe et la maintient bloqué.

 

 

Cette partie centrale est justement déjà présente sur le plastron dans le blister et elle est très dure à démonter, j'ai du m'aider de la pointe d'un couteau. (c'est toujours quand on s'est coupé les ongles qu'on en a besoin)
On continue par les protections des jambes. Pas de soucis ça se monte bien. Particularité de cette myth il n'y a pas de genouillères. Vu la forme des protèges tibias on peut se dire qu'elles auraient été superflues, c'est vrai en partie. Mais si on veut faire une pose genou plié on aura un jour auquel nous ne sommes plus habitués par rapport aux sorties récentes.

 

 

 

Pour les pièces protégeant les bras, il ne faut pas hésiter à forcer. Les avant-bras se terminent par une « manchette » en plastique qui me semble démontable, mais personnellement j'ai évité de trop la titiller. Puis viennent les épaulettes (attention de ne pas les monter à l'envers) et enfin la seconde partie des ailes. Les supports des ailes sont déjà pré-montés à l'arrière du plastron.

 

 

 

Du coup il ne reste plus qu'à fixer les ailes sur leur supports. C'est plastique sur plastique, j'ai donc eu quelques craintes, mais ça se clipse bien.
La tête casquée se compose d'en ensemble de 3 pièces totalement indépendantes du reste.

 

  

Temps de montage, sans se presser : 5 à 10 min
C'est un montage agréable et vraiment pas prise de tête. La figurine bien que présentant des pieds un peu farfelus est très stable et les ailes en plastique, n'alourdissent pas outre mesure, le passeur des enfers, même si le personnage est lui assez lourd dans le manga et dans l'anime. On arrive même assez facilement à le faire poser dans son esquif, mais surtout un pied à bord et l'autre à quai !

 

 

 

 

Esthétisme, qualité de la figurine



Les couleurs : le point qui à toujours fait et qui fera toujours débat sur les figurines adaptant des spectres. Ceux que les couleurs flashy répugnent peuvent être rassurées, ce n'est pas la cas de ce Charon. Au contraire : les ornements violets sont très softs...un peu trop à mon goût même. Il faut vraiment avoir un éclairage optimum pour bien les mettre en valeurs, sinon ils ont tendance à se fondre dans la masse.

 

  

Pour les teintes toujours et si on se réfère à l'anime, on peut regretter la bichromie de l'armure, qui devrait révéler des teintes tirants sur le vert foncé pour certaines parties. 

 

 

 

Au niveau de la forme des pièces et des sculptures c'est vraiment très bon. Franchement il n'était pas simple de transposer cette armure, qui est clairement inspirée de personnages de la comedia del arte et là c'est un coup de maître. On retrouve bien les pompons présents sur les protèges-tibias, les épaulettes et les avant-bras.
Les têtes sont un véritable chef-d’œuvre. La tête non casquée est belle et horrible à la fois.
(photos tête non casquée)
Belle car très réussie, très fidèle et horrible, car du coup elle représente bien ce spectre qui n'a pas été gâté par la nature (ou plutôt par M. Kurumada :mrgreen: ).

 

 

  

J'ai franchement pas mal hésité pour savoir quelle laquelle des deux j'allais choisir pour l'exposition en vitrine. Le peu de temps ou on voit Charon nu tête, m'a fait opté pour la version casquée qui elle aussi est une tuerie et qui pour moi est vraiment caractéristique de ce personnage. 

 

 

 

 

On aurait pu avoir un bonus intéressant : un casque explosé remplie de pièces d'or. :) 
Le pourcentage pièces métal/plastique est très avantageux et on a un bon 70/30 en faveur du métal. Seul les ailes, leur fixation, la rame et le casque sont en plastique. On est loin d'une June ou le tendance était inversée.

 

 

 

 

Un problème cependant sur mon exemplaire : il y a pas mal d 'éclats et de petites rayures. C'est une figurine foncée, par conséquent le moindre défaut se voit assez vite. :( 
Néanmoins et de façon générale c'est une figurine de bonne qualité qu'on a là, mais je n'irais pas jusqu'à dire que le prix exorbitant s'en voit justifié. :x 

Passons maintenant au montage sur totem :

 

 

 

 

 

Le montage sur totem et la stabilité

Entrons de suite dans le vif du sujet. Le montage n'est pas hyper compliqué, mais il vaut mieux tout de même le faire avec la notice à proximité. Déjà le totem représente un caractère à forme humaine ce qui simplifie grandement le repérage de l'endroit ou se montent les différentes. Les cuissardes se montent sur les cuisses, le plastron sur le torse, etc...
Petite astuce pour la jupe cependant. Telle qu'elle est dans la boîte, on ne peut pas la monter directement sur le support. Pour la partie avant droite, il faut intercaler un petit clip, afin de lui donner plus de mobilité pour lui permettre de se poser et de recouvrir la cuisse droite du rameur, qui est pliée.

 

Cette pièce est petite et peut donc facilement être perdue. Avoir un plan de travail propre et rangé de préférence. :wink:

Vu le placement instinctif des pièces le montage se déroule sans trop d'accros jusqu'à un point : la jupe. Dans la configuration totem celle-ci est un peu irritante.
Comme je l'avais remarqué lors du montage sur le personnage, cette ensemble a pour particularité par rapport aux autres de ne pas avoir de pièces latérales qui souvent confortent la fixation des parties avant et arrières.

 

 

Sur la figurine ce n'est pas gênant en soit car elle n'est pas sollicitée, par contre sur le totem ça l'est beaucoup plus, lors de l'assemblage des jambes par exemple, surtout celle qui est pliée, l'ajustement un peu limite fait que la partie arrière de la jupe saute assez facilement. La partie avant étant maintenue elle par le plastron. Elle a dû tomber au moins quatre ou cinq fois pendant l'opération, ça saoule. Surtout qu'il faut forcer et jouer sur les jambes pour les placer sur le tronc, car comme souvent les pièces de ce support sont bien raides.

Une fois l'armure montée on peut placer le gondolier sur son esquif, à l'aide du support présent sur la barque qui vient s'enficher dans le séant. :mrgreen:

 

 

Système efficace, car une fois en place ça ne bouge plus d'un pouce.
La jambe gauche, celle qui longe le flanc de la barque est un poil trop basse et aurait mérité d'être plus repliée, mais ça ne pose pas de problème outre mesure.

 

 

La stabilité de l'ensemble monté est quasi anti-sismique. Le fond de la barque étant plat, elle offre une surface d'appui idéale. Cette dernière sert aussi de logement pour les ailes qui du coup ne sont que peu visibles, si ce n'est lorsqu'on regarde le totem de haut, huhuhu. Dommage, mais ainsi on garde la fidélité au modèle original. Au moins les concepteurs ont prévu un endroit qui permet de na pas laisser ces magnifiques pièces dans le blister.

 

La rame elle n'est pas spécialement fixée. Elle vient se positionner, au centre du bras recourbé qui forme une anse et le sol de la barque.



Esthétisme, qualité du totem

 

 

 

Une chose est certaine, celui qui connaît un temps soit peu Saint Seiya et le chapitre Hadès, verra tout de suite que ce totem est celui d'un spectre. Les couleurs sombres ne trompent pas. Sombres elles le sont, c'est un fait. De ce coté je pourrais faire le même reproche que j'avais fait pour la figurine, à savoir que l'ensemble manque de nuances. J'aurais préféré qu'on se rapproche de ces coloris :

Pour avoir toutes les subtilités et avoir une exposition optimale il faut vraiment l'exposer sous un éclairage approprié.

Si on reconnaît le spectre, on reconnaît aussi qu'il s'agit d'un canotier. Un gars qui mène sa barque contre vents et marées. mdr
Avec un peu de déduction (Spectre+barque=passeur des enfers :mrgreen: ) on peut donc en arriver à la conclusion qu'il s'agit du passeur des enfers, Charon. Même si le choix de mettre des pompons un peu partout peu surprendre. Drôle de représentation aussi pour le personnage de la mythologie qui le plus souvent est représenté en vieillard. Ici aussi on constate, l'inspiration de Kurumada dans la Divine Comédie de Dante. Je dirais même qu'ici c'est flagrant. Pour ma part je ne peux m’empêcher à faire un parallèle avec les marionnettes maléfiques du premier Devil may Cry.

Au niveau de la qualité et bien beaucoup de pièces en métal ce qui est un plus, par contre j'avais quelques paillettes de peinture sur les doigts après le montage, signe que celle-ci s’effrite sur le plastique.
Dans l'ensemble c'est un totem qui en impose et auquel il faut ménager une place non négligeable.

Comme on peut s'en douter c'est en grande partie dû à la barque, qui lui donne une bonne envergure. En dehors du manque de contrastes, c'est un objet plaisant à admirer. C'est peut-être bien cette taille qui fera qu'on le remarquera à coté de totems comme celui du Papillon et du Sphinx. Il se marie à merveille avec la Harpie.



Les plus :

 

:arrow: Montage facile du totem.
:arrow: Bon rapport métal/plastique.
:arrow: Sculptures d'armures travaillées et fidèles.
:arrow: Un pack bien fourni pour une SCM. (3 paires de mains, 2 têtes)
:arrow: Figurine et totem stables.



Points mitigés :


:arrow: Les ailes qui sur le totem sont hélas invisibles.
:arrow: Pas de genouillères.



Les moins :

 

:arrow: La qualité de peinture un peu limite sur certaines pièces plastiques
:arrow: Sur totem : la partie arrière de la jupe un peu pénible au montage
:arrow: Des teintes un peu fadasses et pas assez prononcées.
:arrow: Pas mal de rayures et de petits éclats.



En bref

La figurine : une SCM bien réussie, de bonne qualité, qui pèche cependant sur un choix de coloris qui aurait pu être plus fidèle à l'anime. La figurine s'intégrera cependant à merveille dans la série des spectres.

Le totem : un bel objet, bien fidèle à son modèle imaginé par Kurumada. L'objet aurai gagné en prestance avec un contraste accrue des couleurs, cependant il fait son petit effet dans une collection de totems surplis SCM.