YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Aiolia Odin

 

 Test effectué en janvier 2016, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

 

 

On continue avec la dernière venue à entrer dans ma collec : Aiolia en armure d'Odin.
Alors, je me suis tâté assez longtemps avant sa sortie officielle, me posant la question si j'allais la prendre ou non.
Le concept marketing de cette armure d'Odin revisitée est encore plus flagrant sur cette Myth que sur les Gold God Cloth et pourtant....la tentation d'avoir une série la plus complète possible a été la plus forte. Cette SCM, la dernière peut-être de cette gamme moribonde, vaut-elle le coup ? 

Ou alors ne s'agit-il que d'un bête recast ? Passons cet objet au crible.

 

La boîte et le packaging.

 

 

Sans détour : je trouve que la box a vraiment un coté classieux. Lorsque j'ai vu ses premiers visuels, je dirais peut-être même que c'est elle qui a fait pencher la balance vers l'achat de cette figurine. En fait on trouve un mix entre les boites des myth premium et celles des GGC Ex. Tout d'abord le liseré jaune doré rappelle les bonnes vieilles SCM or. La boite qui s'ouvre par le haut et non par le milieu, rappelle celle des premiums ou tout simplement des dernières SCM sorties en exclusivité, via le Tamashii Web Shouten. Les illustrations sur les faces avant et arrières rappellent elles clairement, celles que l'on retrouve sur les box des GGC Ex : un gros plan du perso en armure en premier plan et une illustration bichromatique du totem en second plan. La similitude avec l'emballage des Ex SoG se retrouve aussi sur les motifs des tranches et de la face arrière. Cette dernière est toutefois plus sobre avec moins de photos, le format plus petit de la boîte laissant aussi moins de place.

La box contient deux blisters, eeeeeeeeeeet j'ai effacé par inadvertance la photo de celui contenant la figurine. :timide:
On ne perd cependant pas grand chose, puisqu'il contient de façon très classique, la figurine et les pièces d'armures les plus petites.
On a donc bien deux blisters mais je n'ai plus que la photo du second, contenant le support de totem, les pièces d'armures les plus grosses, les têtes et les mains :

Quatre paires de mains, plus une, ainsi que deux têtes en plus de celle montée d'usine sur la figurine ; il y a bien longtemps qu'une SCM n'avait été aussi bien lotie ! C'est un plus non négligeable.
On voit aussi qu'il ont intégré le surf :mrgreen: l'épée Balmung, mais aussi Draupnir, l'artefact qui permettra de renvoyer Loki, le méchant de l'histoire, dans les profondeurs de l'oubli. Alors pour Balmung on est d'accord, cela va de soit qu'elle soit présente dans le pack. Pour Draupnir ça n'a l'air de rien, mais vu que Bandai est souvent partisan du moindre effort à proposer de bêtes recast. Là aussi c'est un bon point. Pour résumer : un pack vraiment honorablement fourni.



Le montage sur figurine et sa stabilité.

Avant de monter la figurine, j'avais les appréhensions classiques relatives aux SCM : pièces dures à monter, pièces qui ne tiennent pas, figurine peu maniable, etc...
Pour le montage pur et dur, rien de tout ça, du moins sur mon exemplaire. C'était franchement agréable !
Déjà, il n'y a pas de difficulté à repérer l'endroit ou ira chaque partie d'armure. Une fois montée, celles-ci tiennent bien, si on excepte une épaulette droite, qui a tendance à sauter un peu facilement.

En ce qui concerne la maniabilité, là par contre pas de surprise : c'est dur et c'est raide. :amitie:
On se retrouve bien devant une bonne vieille SCM, ou il faut vraiment suer pour donner de belles poses dynamiques et en même temps un tantinet stables. Coté stabilité justement, une fois qu'on a bien posé les pieds, pas trop de problèmes, la figurine est bien ancrée, mais après il est difficile de se lancer dans les mêmes délires qu'avec une Ex.



Esthétisme et qualité de la figurine.

Je n'ai jamais caché que je trouvais très discutable le fait d'avoir doré cette armure dans Soul of Gold. C'est d'ailleurs à ce moment qu'on avait compris qu'ils voulaient nous refourguer une nouvelle figurine. Mercantilisme quand tu nous tiens...:roll:
Je ne vais donc pas relancer le débat sur le bien fondé du changement de couleur de cette armure du dieu Odin, mais me limiter à la comparaison avec le modèle de l'anime.

Alors comme on le voit, la couleur de la figurine n'est pas fidèle à l'anime, mais pour une fois, je trouve que ce n'est pas un mal. Dans la version animé on a une jaune plus foncé, tendant un peu vers l'ocre, qui je trouve n'est pas du plus bel effet. Sur la figurine on retrouve un jaune doré, plus clair et plus brillant, qui pour le coup, rappelle bien le rang d'Aiolia et surtout cela la met bien plus en valeur.

La proportion métal/plastique est très honorable. Épaulettes et diadème en plastique, le reste de l'armure en alliage. Draupnir et Balmung sont évidement aussi en matière plastique.

Comme je le disais plus haut ce pack comprend, trois visages différent. Un "style", un autre aux yeux fermés et enfin un troisième pour l'attaque.

Pas trop fan du visage aux yeux fermés, mais il est de bonne qualité. Très fan par contre de celui qui lui donne une attitude posé. Sans doute la tête d'Aiolia la plus réussie pour la gamme SCM.
Celui pour l'attaque est un cran en dessous au niveau du réalisme, mais je l'ai tout de même choisi, car pour moi il illustre au mieux le contexte dans lequel Aiolia endosse cette armure. Je parle du combat contre Loki, contre lequel il s'acharne vainement pendant des minutes. Cette expression de rage de vaincre est au final bien présente sur ce visage.

 

Le montage sur totem et sa stabilité.

Certes c'est un montage un peu moins instinctif que sur la figurine, mais il est loin d'être insurmontable en s'aidant de la notice. Comme sur la figurine, on constate une bonne conception globale. Les pièces se montent bien et restent en place.

Pas de problème de stabilité à remonter sur ce totem, qui dispose d'une belle surface d'appui.



Esthétisme et qualité du totem.

Tour du propriétaire :

Rien de spécial à dire. Ni en bien, ni en mal. C'est le même que la version "Seiya", mais en doré. Ayant déjà la première version bleue en forme totem, personnellement je ne vois pas d’intérêt à l'exposer de cette façon. Après chacun le fais comme il le sent. Au niveau du temps d'antenne, je crois que les deux se valent. Celle de Seiya apparait peut-être quelques secondes de plus.
Esthétiquement parlant je n'ai jamais trouvé ce totem exceptionnel, mais un peu comme le Sagittaire Fake, on s'entiche de lui, plus par le symbole qu'il représente, que pour sa beauté réelle. (Rappel : c'est tout de même pour l'endosser et s'emparer de Balmung que sont morts 8 guerriers divins, une meute de loup et 1 km² de la forêt d'Alberich...pauvres arbres)



Comparaison "Seiya Odin" / "Aiolia Odin"

Hormis les bonus dont j'ai parlé plus haut (3 têtes, Draupnir) et bien évidemment la couleur de l'armure, les figurines sont traits pour traits identiques.
On spéculait sur la hauteur du diadème qui semblait plus haut pour Aiolia...que nenni :


Les épées sont elles aussi strictement les mêmes :

Donc oui de ce coté là pas de doute, cette figurine est un recast pur et dur.

Même la hauteur des personnages est identique :

Là ou ça devient cocasse, c'est quand on voit les trous à l'arrière du plastron, qui sur la version Seiya permettaient de fixer la cape et qu'on retrouve également chez Aiolia, mais qui du coup ne servent à rien. :mrgreen:


Le coté "copie conforme" est encore plus flagrant avec les totems :

 

Les plus

- Le nombre de visages et de paires de mains.
- Le montage sur figurine et sur totem.
- Le rapport métal/plastique.
- La présence de Draupnir.


Les points négatifs

- Le coté "recast pur produit marketing" qui transparait malgré les ajouts.
- Les trous à l'arrière du plastron.
- La maniabilité.
- Le fait de l'avoir adapté au format SCM.


En bref

J'ai toujours un avis ambiguë à propos de cette figurine. Dans l'ensemble, elle est bien réalisée...tout comme l'était avant elle la version Seiya en armure d'Odin. Les particularité de cet ensemble ont été bien soignées, mais ça ne peut pas faire oublier que cette figurine, n'est en fin de compte qu'un recast de la première version.  A se procurer uniquement pour ceux qui veulent avoir l'ensemble SoG la plus complet possible. Le hic, c'est qu'ici ont a une SCM, alors que le reste est adapté au format Ex, il y a donc des problèmes de proportions et il est donc difficile de l'exposer avec les Gold God Cloth. On ne pourra quasiment que l'exposer avec Loki. (si un jour il est adapté en figurine de série)