YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Myth Cloth Ex Shura du Capricorne SoG

 

Test effectué en juin 2016, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

 

 

 

Packaging et Contenu

Pour le packaging, rien de révolutionnaire en soit. Cette boîte rentre parfaitement dans le même format, que les précédentes SoG Ex. Shura en armure sur la face avant et une image dorée du totem en arrière plan. La face arrière nous montre comme d'habitude le chevalier en posture d'attaque, différents faciès ainsi que le totem.
En clair une présentation toujours aussi classieuse. Seule originalité que cette box partage avec celle d'Aiolia/Odin, c'est le sticker "30ème anniversaire".

A l'intérieur, là aussi aucune réelle surprise
:

Les 3 classiques blisters, comprenant tour à tour la figurine et les pièces d'armures les plus petites, le pièces de support de totem ainsi que les parties d'armures les plus grandes. On termine par l'emballage des ailes (énormes), ainsi que les différents visages et les paires de mains.
Là aussi un contenu conséquent, comme pour les précédentes, avec pas moins de 5 visages différents....

.... et tout autant de paires de poings.
Il faut cette fois souligner la réussite que sont tous ces visages, car ceux de l'Ex prêtaient un peu plus à débat.
En clair de ce coté là, on n'est pas déçu.
Le classeur de schémas se remplit doucement, car Shura a également droit à sa petite fiche :

 

Montage et stabilité de la figurine

Pour les Ex et sur la figurine, je me demande s'il est encore nécessaire de parler du montage, tant c'est anecdotique du point de vue de la difficulté. Pas besoin de notice, sauf si l'on monte une myth la première fois et encore...
Chose que j'apprécie particulièrement sur cette figurine, c'est que pour une fois l'attache centrale de la jupe a une taille qui permet de la manipuler correctement et qu'on n'a pas peur de laisser tomber (sous peine de ne plus mettre la main dessus).

Coté stabilité, ça reste parfaitement gérable sans les ailes, ça se complique légèrement une fois qu'elles sont montées. Comme pour les autres Ex SoG leur taille imposante et donc leur poids, ont une influence certaine sur le centre de gravité.



Esthétisme et qualité de la figurine

 

La comparaison avec la version originale de l'armure est inévitable. Pour moi le résultat penche en faveur de la Gold God Cloth. Le reproche que l'on pouvait faire à la version SCM et Ex de l'armure originelle, c'était son manque de relief et l'impression générale d'avoir une sorte de poteau devant soi. Ce n'est pas le cas avec la GGC, qui, de par ses ornements et de par sa structure donne un sentiment général de belle harmonie. Le choix des différentes teintes pour les motifs, y contribue grandement. Si on ose la comparaison avec les autres armures d'or divines déjà adaptées en figurine, on peut même dire que la Capricorne fait preuve d'une certaine sobriété et évite les surcharges, même une fois que les ailes sont fixées.

A ce sujet je me suis d'ailleurs rendu compte après coup, que j'ai oublié de monter les deux cornes sur le sommet des ailes.
Franchement c'est un oubli que je ne regrette pas, tant ces pièces jurent et alourdissent considérablement l'ensemble. J'en reparlerais encore pour le totem.
Autre point noir pour l'esthétisme, c'est justement la partie qui sert à fixer les ailes dans le dos :

 

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles sont loin d'être discrètes, hélas. Ok, il fallait quelque chose de mastoc pour les maintenir, mais est ce que ce support devait être aussi proéminent ?

Pour la qualité générale de l'ensemble on retrouve l'habituelle proportion métal/plastique des Ex, avec une majorité de pièces métalliques. J'ai d'ailleurs été étonné lorsque je l'ai prise en mains et soupesée. On sent qu'il y a du matos. Seules les ailes, le diadème, les pointes des épaulettes, ainsi que les sous épaulettes (qu'on ne voit quasiment pas), sont en plastique. Ces pointes sont justement très acérées. Comme pour le Cancer je me suis piqué jusqu'au sang. Eh oui quand, on a de la m..... dans les doigts ! :ptdr:

Une figurine que j'ai vraiment démontée à regret pour la passer en totem.

 

Montage et stabilité du totem

Comme souvent, le montage du totem est moins instinctif que celui de la figurine. C'est aussi le cas pour la Capricorne, mais je dirais que la difficulté est raisonnable, tant l'ensemble est bien conçu.

On commence par les deux parties qui composent le corps de du quadrupède :

Ces pièces viennent accueillir la jupe (que pour une fois on ne démonte pas en plusieurs parties), le plastron et les protèges-poignets.

Une fois cet ensemble réalisé, on peut enchainer avec les pattes, qui comprennent les pièces qui protègent les membres du chevalier.

On continue par la tête et l'encolure, pour laquelle on ne monte que la partie supérieure des épaulettes. Les sous épaulettes, elles, se placent sur le popotin de la biquette :

On terminera par les fameuses pièces qui logiquement viennent se placer sur le dessus des ailes et qui ici forment les cornes et les ailes en elle-même.
Au final un montage très agréable, pour peu qu'on le fasse dans le calme, la sérénité et sur un plan de travail dégagé.

Coté stabilité et bien on peut oublier le fait de faire tenir le totem sans le support livré, la cabri est bien trop cambré pour cela. Même avec ce support, j'avoue que la stabilité de l'ensemble n'est pas à toute épreuve. Il faut vraiment le caler bien à plat et ne pas trop le solliciter par la suite. Disons que ce petit support somme toute assez discret, est le minimum syndical pour faire tenir ce totem très élancé.



Esthétisme et qualité du totem

La qualité est là, pas de doutes. Par contre, comme souvent, on trouve bien plus de plastique brillant que sur le perso. Il faudra surtout prendre garde aux pièces de plastiques massives, comme les ailes ou les cornes, qui s'égratignent très vite.

Alors c'est un totem qui comme le Bélier me laisse un peu sur ma fin. Je vais expliquer pourquoi.

Tout d'abord c'est un objet qui sur les photos me paraissait petit. Et bien il n'en est rien. Comme ses prédécesseurs SoG, il est tout bonnement immense. Je le soupçonne même d'être un poil plus haut que le totem de la Vierge SoG, c'est dire. Mais ça c'est plutôt un point positif.

Un des aspects qui me chagrine, c'est de nouveau cette verrue dorsale qui se retrouve aussi ici :

 

 et cette fois-ci elle n'a absolument aucune utilité, si ce n'est de stabiliser le plastron, les ailes venant se ficher à un tout autre endroit.

Mais d'un coté heureusement que les ailes viennent cacher cette misère :

Par contre, et malheureusement, les ailes ne viennent pas uniquement recouvrir cette partie disgracieuse, mais également une bonne partie de l'armure et là j’éprouve la même déception que devant le totem de l'autre bête à corne, qu'est le Bélier SoG.

Il est vrai, que du coup c'est une myth pour laquelle on aura du mal à trouver un angle d'exposition correct, car de face ce n'est pas forcément la joie, non plus :

Dernier point qui me chagrine un peu sur ce totem, c'est la tête de l'animal. On comprend difficilement, que les cornes du diadème sont censées représenter la barbichette de l'animal. Enfin c'est ce que j'imagine, car je n'ai jamais vu de bouquetins, avec des cornes poussant depuis le menton vers le bas (à part peut-être dans des endroits irradiés).

Ce qui choque aussi, ce n'est pas tant la taille des cornes, que leur couleur qui contraste méchamment avec le reste de l'armure. On comprend qu'ils ont voulu les démarquer, mais là on a presque l'impression qu'elle ne font pas partie de l'ensemble.

Je ne veux pas dresser un bilan que négatif de cet objet. Il en reste, que c'est tout de même un totem majestueux et raffiné et cela bien qu'il soit grand. Mais il est tout de même un cran en dessous du Lion, de la Vierge ou du Cancer.



Les plus

- Un montage facile sur les deux supports.
- Une armure sur figurine qui a plus de relief que les précédentes versions.
- Un totem bien conçu.

Les points mitigés

- La stabilité relative pour les deux supports.

Les moins

- Certains choix esthétiques franchement discutables sur le totem.
- Le prix. Et oui il faut bien le rappeler de temps à autres.

En bref

Encore une belle réalisation de Bandai. Très fidèle au peu que l'on en voit dans l'anime. Très belle en figurine, elle est cependant un cran en dessous de ses grandes sœurs, sous forme de totem.