Myth Cloth Ex Shaka de la Vierge SoG

 

Test effectué en octobre 2015, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) : 

 

Et voila est arrivé ce qui devais arriver..... :mrgreen: la troisième Ex SoG a rejoint ma collec !
Décortiquons la pucelle du Gange !



Contenu et packaging.

La boîte est dans la même lignée que les deux précédentes. Point de vue taille elle est identique à celle du Lion, la box du Bélier étant plus grosse.
Voila les photos :

Cette présentation est maintenant classique pour cette série mais toujours aussi classieuse ! :pouce:

A l'intérieur on retrouve aussi un air de déjà vu, puisque la boîte contient de façon assez classique, 3 blisters.

(La figurine et les principales parties d'armures)

(Le support de totem et les plus grosses parties d'armures)

(Les ailes, les mains et les visages)


On a également un nouveau folio à placer dans le petit classeur livré avec le Lion :

...et 5 médaillons pour les stands associés à cette gamme :

Comme on peut le voir sur le dernier blisters et comme c'est presque devenu une règle pour les Ex, on a un beau panel de mains et de visages différents.

Une fois de plus pour le montage de la figurine, on a l'embarra du choix pour les poses.
Petite particularité pour ce pack, ou on trouve deux paires d'épaulettes. Les premières sont d'un bloc et rigides, alors que sur les secondes on a des ailettes mobiles, qui permettent plus liberté pour certaines poses. C'est aussi cette dernière paire qui se monte sur le totem.

Petit zoom aussi sur la jupe, qui est un monument en soit et qui bénéficie d'un emballage particulièrement précautionneux.

 

Le montage sur figurine et sa stabilité.

Pour ce montage pas de besoin particulier de la notice. Je m'en suis néanmoins aidé pour l'orientation des protections de bras, mais j'ai souvent un doute sur cette partie.
Au niveau des épaules on a les sous-épaulettes qui viennent se fixer directement sur l'articulation. J'ai jamais été fan de ce mode de fixation un peu capricieux. Sur cette figurine c'est un peu le cas aussi, mais pas aussi dramatique que sur certains exemplaires d'Andromède.

Pour les photos j'ai choisi de prendre les épaulettes monobloc. Comme sur l'Ex de la Vierge il y a un système ingénieux de clips à l'avant et à l'arrière, qui viennent les fixer au plastron. Photos à l'appui :

L'assemblage n'est pas pénible en soit, mais sur mon exemplaire j'ai des genouillères qui ne tiennent pas forcément bien. Pareil avec la pièce centrale de la jupe, qui gicle quand on sollicite la figurine au niveau du torse.

Coté stabilité et maniabilité, c'est bien une EX, pas de doute. Je m'y suis d'abord essayé sans ailes et avec plusieurs visages différents :

Toute cette harmonie zen, prends un peu de plomb dans l'aile quand on monte les ailes justement. Cette partie de l'armure est vraiment monumentale. Dans la boite elles sont en trois parties :

Les parties latérales sont a placer dans la partie centrale. Pour cette étape il ne faut pas hésiter à forcer et même bien forcer. Idem pour coller l'ensemble sur la figurine. Il faut y aller franco. Résultat une fois monté :

Là par contre il faut beaucoup plus jouer sur le centre de gravité pour caler la figurine. Sur cette partie il y pas mal d'interférence entre les antennes du casque, l'auréole et les ailes. Le casque est en trois pièces et l'ornement de devant à tendance à sauter assez facilement. Il faut donc veiller de les éloigner de l'auréole et des ailes.

Dans l'ensemble ce n'est pas un montage très compliqué, mais pas simple non plus. Il vaut mieux prendre son temps et avoir un plan de travail dégagé.



Esthétisme et qualité de la figurine.

Comme sur le Lion et même si le choix de monter sur totem était déjà tranché avant, j'avoue que pour la Vierge j'ai démonté les pièces à contrecœur pour les placer sur le totem, tant elle est belle.

Certes elle est chargée, mais les ornements sont très bien mis en valeurs et les alternance entre les parties couleur or pâle et celles avec une couleur or vif donnent un véritable relief à cette pièce.
Les sculptures sont soignées....

Bref que du bon. Je déplore cependant un peu les jours au niveau de l'avant de la jupe, mais ça reste minime...
La majeure partie des pièces est en métal et seule le casque, les ailes, les sous-épaulettes et la "couronne" des épaulettes mobiles sont en plastique.
Une fois de plus Tamashii pousse la barre très haut :

Le montage sur totem et sa stabilité.

Argh ! Le montage sur totem est plus pénible que sur figurine. En fait c'est rare mais ça arrive, mais dans ce cas il ne faut pas suivre la notice à la lettre.
Pour les premières étapes c'est presque ok. Il faut se contenter de monter le torse et  le bassin, mais pas encore la jupe comme l'indique le plan. Je conseille de la monter presque à la fin. Le problème vient de la position des jambes qui se chevauchent. Il est de fait assez compliqué de les placer dans le bassin. A plus forte raison une fois que la jupe et les épaulettes (qui ici se montent de chaque coté des hanches) sont déjà en place. Surtout que les pièces qui protègent les tibias ne tiennent pas du tout sur le support, tout comme les genouillères. J'ai suivi la notice et j'ai galéré à mort.

Il vaut mieux procéder dans l'ordre suivant :

1 :arrow: montage des pièces sur les jambes et montage de celle-ci sur le bassin.


2 :arrow: bloquer les protèges tibia avec les pièces prévues à cette effet et fixer l'ensemble sur le support en forme de lotus.

3 :arrow: monter la jupe et les épaulettes.
4 :arrow: monter le torse déjà équipé.
5 :arrow: monter les ailes et terminer par le casque.

Chaque collectionneur aura au moins une fois expérimenté la malédiction de la dernière pièce qu'on vient monter et qui fait sauter toutes les autres. Ici c'était les ailes. :etoiles:
Encore plus dures à clipser que sur le perso et du coup quand ça à fait clac, ça a aussi fait bling, blang, paf et du coup j'ai pur remonter la moitié du totem ! :wink:

 

Sur le totem aussi il faut prendre garde à ce que les ailes et les auréoles ne viennent pas gêner les antennes du casque, sinon l'ornement dégage.

Enfin voila ce n'est pas de tout repos. Par contre le jeu en vaut la chandelle. Une fois terminé le montage, on peut dire qu'on est pleinement récompensé...

Coté stabilité et bien je dirais qu'une fois que tout est en place, c'est figé. Les deux points d'ancrage des jambes sont solidement amarrés au support. Par contre il faudra tout de même prendre des précautions lors du déplacement de ce totem, en le prenant à deux mains, car il n'est pas léger le bougre et comme il est très haut il a tendance à tanguer ! :shock:



Esthétisme et qualité du totem.

Là j'ai du mal à trouver tous les superlatifs qu'on pourrait attribuer à ce totem.
Le plus grand ? Sans doute oui. Ayant pas mal de totem dans ma collec, je ne pense pas qu'il en existe de plus haut que celui-ci. Pour preuve il fait la taille d'Aiolos Crown...

L'ancien totem SCM est tout simplement rikiki à coté...

Le plus beau ? La beauté est quelque chose de tellement relatif. Pourtant là il faut avouer que la barre est placée haut également. Peu de totem SCM, n'ont su provoquer un tel engouement chez moi. Il est tout simplement magnifique.
Déjà dans l'ending de l'anime il a tout de suite su captiver mon regard.

Par contre il prend de la place ! Cette taille est en même temps un avantage et un inconvénient. Ce n'est pas le genre de modèle qu'on peut coincer dans un coin....en même temps ce serait dommage.

Pour l'instant j'ai pu le caler a un étage gold Ex :

Mais il fait de l'ombre au pauvre Dohko ! :roshi:

Niveau qualité et bien au final il y a peu de pièces de rajouts pour ce totem. Le mannequin en lui même, le support et ça s’arrête là. Par contre la peinture de la couronne des épaulettes s'écaille un peu. :(



Les plus.

- Une belle réalisation sur figurine comme sur totem
- Un packaging bien fourni (5 visages, 8 paires de mains

Les points mitigés.

- les jours au niveau de la jupe
- La taille

Les moins.

- Un montage sur totem un peu pénible.
- Quelques pièces qui ne tiennent pas non plus sur figurine.

En bref

Encore une belle pièce qui vient agrémenter la série des Ex SoG. Cette réalisation de la Vierge version SoG est proche de la perfection et elle en impose que ce soit en figurine ou en totem. Avec toutefois un avantage pour cette seconde forme de montage.