YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Myth Cloth Ex Mû du Bélier SoG

 

 

 

 


La boite et le packaging.

 

 

 

 

Pas de surprises pour cette box qui reste totalement dans le style de ce qu'avait initié celle du Lion. Sur le devant le personnage en armure, avec sur le coté dessiné en traits d'or, le signe zodiacal. Sur un des coté Mû en armure, mais cette fois non casqué et de l'autre la figurine en mode totem.

L'emballage est lui aussi assez habituel :

 

Trois blisters qui repartissent tout le contenu, qui disons le, est pour le moins impressionnant.

 

On y trouve pas moins de cinq visages :

 

 

et deux types de chevelures différentes, avec ou sans bandeau :

 

 

En comptant le fait que l'on peut exposer avec ou sans casque, je vous laisse calculer les nombre de configurations différentes que l'on peut obtenir.

On ne peut honnêtement pas dire qu'on est limité dans les chois d'exposition.
Le nombre de paire de mains (4 paires sans compter les mains nues), viennent compléter honorablement cette belle panoplie.

 

Et puis on a à nouveau droit à un petit fascicule avec le signe zodiacal au recto et le schéma de l'armure au verso :

 

 

Comme celui du Lion il est destiné à être placé dans le petit classeur qui était livré avec celui-ci.


Le montage sur figurine et sa stabilité.

 

Pour le Bélier SoG en version figurine, le montage est lui aussi une formalité. Presque tout se positionne et se place facilement. Petite particularité au niveau du plastron qui s'ouvre non pas par le devant mais par l'arrière comme sur les anciennes myths. La raison est simple. La tête de bélier vient à l'arrière du plastron, elle fait office en même de temps de broche de fermeture et de support aux ailes et aux cornes. Les ailes sont justement la seule partie qui s'enfiche difficilement dans les trous prévus à cet effet. Il faudra sans doute forcer pour les monter en faisant attention de ne pas riper pour faire sauter une autre pièce d'armure. Sur mon exemplaire j'ai également une partie latérale droite de la jupe qui est un peu capricieuse, mais ça reste acceptable. Une fois de plus la pièce centrale de maintient de la jupe est très petite, il faut prendre garde de ne pas la perdre.
La figurine est assez stable, du moins elle se laisse facilement stabiliser. Il faut un peu plus jouer sur la position des jambes une fois que les ailes sont montées, pour compenser le poids celle-ci.

 

 Esthétisme et qualité de la figurine.

 

Cette Ex ne déroge pas à la règle : la plus grande partie est en dur. Les ailes, le casque, les cornes et quelques petites pièces d'ornements sont en plastique.
Pour le coté esthétique cette myth me laisse perplexe. En fait non seulement sur cette version, mais aussi sur les précédentes de la cloth du Bélier, j'ai toujours eu du mal avec ces cornes qui ont tendance à cacher la tête de Mû, mais effectivement ce n'est pas propre à cette édition. Quelque part j'ai toujours eu l'impression qu'elles n'ont rien à faire là et qu'elles ne font pas corps avec l'armure.

 

 

Le problème est encore plus présent une fois que le personnage est casqué.

 

 

L'impression de lourdeur s'accentue encore plus avec l'adjonction des ailes :

 

 

Je le dis sans détour : pour moi et sur le personnage la myth du Bélier n'est pas vraiment une réussite à son passage en god cloth. La lourdeur et le coté "tank" de cette armure, sont en totale opposition avec le caractère fin et discret de Mu. Contrairement au Lion, je n'ai éprouvé aucune hésitation pour passer cette Ex en version totem.


Le montage sur totem et sa stabilité.

 

Pour le montage du totem, c'est une autre musique que pour la figurine. Il n'est pas compliqué, à condition de la faire avec méthode et dans le respect quasi-scrupuleux de la notice.

 

Le support se présente ainsi dans la boîte :

 

 

Il faut complètement l'éclater pour le montage et comme on peut le constater, il y a pas mal de pièces différentes :

 

 

Ce n'est pas encore de l'horlogerie, mais on s'en approche.



Il y a trois principales parties pour le corps de l'animal.

 

 

Chacune d'elle va accueillir son lot de pièces.

Celle-ci est la plus pénible.

 

 

Le casque vient s'enfoncer en force sur le support plastique lorsqu'il est monté, il est légèrement tendu. On a donc une sorte d'effet ressort et il faut s'y prendre à plusieurs fois pour qu'il reste bien en place. Entre-temps on aura plusieurs fois perdu les ornements latéraux et central. Les extrémités des épaulettes, elles aussi doivent être calées dans les logements du support prévu à cet effet, sinon elles restent en l'air  au lieu de faire corps, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus.

Le résultat final sur la photo ci-dessous.

 

 

C'est vraiment la partie qui m'a donné le plus de fil à retordre et encore c'était largement jouable. Il faut continuer à y aller par étape et on finit par arriver à ce résultat.

 

 

J'ai souvent vu des photos de ce totem et les ailes étaient toujours dans la même position. Du coup je me demandais si on pouvait les orienter différemment. Et bien oui.....

 

 

...mais le résultat n'est pas génial.
D'une part les parties que cachent les ailes dans la position baissée ne sont pas forcément très esthétiques, ce sont les sous-plastrons en plastique, qui viennent se coller sur l'abdomen du personnage. D'autre part la position du Bélier et sa tête tournée quasiment à 90° n'est pas compatible avec des ailes relevées, car celles-ci viennent du coup la cacher et c'est bien pour cela que j'ai pris la photo du haut.

Coté équilibre, je pense pouvoir dire qu'il est plus stable que le Lion...mais, j'ai aussi l'impression qu'il est plus lourd. Donc, même s'il est bien posé sur ses trois pattes au départ, il a tendance à prendre du jeu avec les vibrations et à force il risque de piquer du nez. C'est pour cela que les gens de Bandai ont pensé à un support transparent à placer sous la quatrième patte, celle qui est levée.

 

 

Alors libre à chacun de faire comme il le sent, mais personnellement je l'ai utilisé, car il est assez discret et qu'il est une sécurité non négligeable. Si le totem pique du nez, il risque bien de perdre certaines pièces du coup c'est reparti pour une partie du montage.

 
Esthétisme et qualité du totem.

 

Comme pour le Lion je suis conquis et pourtant je n'ai jamais été un admirateur de ce totem dans sa version Araki/Kurumada.
Pour le coup, la version made in Toei et pour Soul of Gold rafraichi fortement ce signe.

Photo comparative avec la version SCM :

 

 

Y'a pas à dire c'est autre chose. La conversion est pour moi réussie. L'animal donne l'impression d'être vivant, un peu comme les totems des bronzes V4, qui sont plus dynamiques que les versions précédentes.

Pou la qualité générale et bien là par contre la bas blesse. Il y vraiment pas mal de pièces rajoutées en plastique et pour certaines on se demande si elles étaient vraiment nécessaires. Par contre il ingénieusement construit de façon à utiliser toutes les parties d'armures.
Par contre au niveau du poids et de la taille, il n'y a pas photo. Cette version de Chrysomallos en impose, tout en étant fine et élancée.

Pour l’esthétique générale, un petit tour complet du bestiau :

 

Les photos parlent d'elles mêmes. Pour moi aucun regret pour l'exposition en version totem. Toujours comme le Lion on l'impression d'avoir un animal en mouvement devant soit et on pourrait croire qu'il va prendre son envol. On a même tendance à en oublier le coté "objet" du totem. Dans cette forme par-contre on est tout à fait en accord avec la personnalité de Mû je trouve, à l'inverse de l'armure montée sur figurine.



Les plus :

:arrow: Une version totem qui redore la blason de ce signe.

:arrow: Une qualité de réalisation excellente sur la figurine comme sur le totem.

:arrow: Un panel impressionnant de visages, de chevelures et de mains.



Points mitigés :

:arrow: La stabilité approximative du totem.



Les moins :

:arrow: La version figurine un peu surchargée. Le personnage est comme engoncé dans son armure.

:arrow: La posture du totem qui ne laisse pas de possibilité à positionner différemment les ailes.



En bref

Une fois de plus une belle pièce que nous propose Bandai, mais qui gagne plus à être exposée en totem que sur figurine.
La faute sans doute plus aux gens de la Toei que celle de Bandai.