YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Myth Cloth Ex Loki SoG

 

 Test effectué en décembre 2016, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

 

 

Dieu sait que je les attendais ceux-là : les deux exemplaires de la Myth Ex de Loki !

Loki ! Le seul et véritable adversaire d'Aiolia et sa bande dans l'anime Soul of Gold. Il réussira à mettre les douze chevaliers d'or aux tapis en même temps. Un ennemi puissant et coriace, disposant d'un certain attrait. Du coup, il était presque impensable de sortir les chevaliers d'or en armure divine sans penser à celui qu'ils combattent.
Détail de cette nouvelle adaptation de Tamashii, ci-dessous.

 

Packaging et contenu

 

 

On reprend les grandes lignes de la présa des ors Soul of Gold, mais on modifie tout de même la forme. Le doré propre aux golds, a fait place aux teintes violacées, qui tendent donc à rappeler la couleur du cosmos du faux dieu. Personnage sur figurine et représentation bichromatique du totem en face avant, possibilités d'exposition et aperçu du contenu en face arrière, figurine en armure et totem sur les faces latérales.
Du grand classique maintenant.
On remarquera cependant que sur le couvercle rabattable, les coins qui logiquement accueillent les symboles du zodiaque pour un gold, sont ici occupés par la gemme présente sur l'armure de Loki.

Au niveau de la disposition des emballages, rien d'étonnant avec une répartition en 3 blisters :

Disons que j'ai tout de même été étonné, car vu la présence des têtes des golds avec la marque des Einerjahr, je m'attendais à les voir emballés dans un petit blister à part, mais ils ont réussi à les coller dans le second plastique.
Il faut dire qu'il n'y a "que" 4 visages pour Loki, contre 5 en moyenne pour les chevaliers d'or.

 

Le dieu nordique de la discorde a aussi droit à son fascicule, avec le totem sur le recto et la décomposition totem-armure sur le verso :


Le pack nous gratifie aussi d'un flyer publicitaire. Les DDP d'un coté et les Ex SoG de l'autre :

Un joli petit document, qui je l'avoue fait bien son office.
Le nombre de mains est dans la moyenne, avec 5 paires de mimines en plus des poings nus.



Montage et stabilité de la figurine

Dans les grandes lignes le montage est instinctif. La jupe elle néanmoins mérite un coup d’œil à la notice pour respecter l'ordre de montage. Il faut complètement la démonter pour pouvoir placer les différentes parties sur le bassin de la figurine :

La difficulté où plutôt, ce qui ici, sort de l'ordinaire, c'est cette pièce en forme de couronne, qui entoure la jupe et qui est fixée à la partie centrale. C'est elle qui impose un ordre de montage précis. Il faut donc éviter de se lancer dans le montage de cette pièce maitresse à l'aveugle, comme j'ai tenté de le faire dans un premier temps. :mrgreen:


Pour le reste c'est un grand classique et à moins de monter une Ex pour la première fois, on s'y retrouve facilement.
Le montage n'est certes pas compliqué, mais ce qui m'a cassé les arpions, ce sont les pièces qui ne tiennent pas en place.
Sur cet exemplaire de Loki, j'ai eu principalement des soucis avec la petite agrafe centrale de la jupe (comme souvent sur les Ex), mais aussi les épaulettes, qui ont plusieurs fois dégagé, lorsque je tentais de donner une pose à la figurine.
C'était assez chaud aussi avec les mèches latérales du visage, surtout celle de gauche qui ne tenait pas bien.
Pas mal de problèmes aussi, à placer correctement la protection des avant-bras. J'ai du forcer sur le bras droit, pour pouvoir bien monter le poignet.
Le bras gauche dispose justement de deux types de protections :

 

 

Une "simple", plutôt destinée à l'exposition de Loki avec ses ailes et l'autre qui comprend le bouclier, qui est en fait, la forme condensée des ailes.
Je salue cette initiative, car le bouclier est fixé de façon fiable sur la protection. Au début je m'attendais au même système que les boucliers des armures divines du Cygne et du Dragon, qui se fixaient sur la manchette. Procédé bien merdique, qui n'avait aucune tenue. Ici pas de risque de le perdre en cour de route :

 

Autre élément important : la lance Gungnir (le terme hallebarde serait plus juste). Dans la boîte elle est livrée en 3 parties :


Elle s'assemble instinctivement, sans l'aide de la notice.

 

La figurine bénéficie d'une bonne stabilité, compte tenu des éléments, qui peuvent l'alourdir. Je pense notamment aux ailes et à Gungnir.
En jouant sur la position des jambes et des pieds on arrive à lui donner de belles poses. (même si ma photo vient contredire cette affirmation mdr )

Du coté de la maniabilité+stabilité épaules + bras, ça se complique un peu, avec des pièces qui entrent un peu en conflits suivant les orientations et une lance Gungnir un peu lourde qui a tendance à peser sur les articulations.

 



Esthétisme et qualité de la figurine

Commençons par un point important : les différents visages

Tous très réussis. Ma préférence va à la tête qu'on combine avec une posture d'attaque (le visage "exclamation") et celui avec le sourire dédaigneux. A l'heure ou j'écris j'ai exposé le perso en posture d'attaque, mais j'hésite à changer pour une attitude plus posée avec la visage arrogant.

Pour le reste, l'armure est tout simplement magnifique. Cette alliance de noir et de doré, ça me rend fou. Que ce soit dans l'anime...

...ou lors de la première apparition de la figurine, ça a été un véritable coup de foudre. :coeur:

J'adore vraiment la façon dont ça été retranscrit par Bandai.
L'alliance du sombre et de l''éclatant... Ces ornements si bien mis en valeur :

 

C'est le kif total ! :coeur:

Hélas il y a toujours des zones d'ombre. Bandai a un peu merdé sur cette pièce centrale qui vient se coller sur le plastron. Elle est très bien finie sur l'avant. Mais sur l'arrière il n'y a aucune attache pour maintenir la pièce :

Du coup on a l'impression que ça flotte un peu. Certes on expose rarement une figurine de dos (hormis Milo Ex :mrgreen: ), mais toute de même; ça fait un peu travail inachevé. :(

Autre chose surprenante, cette figurine de Loki Ex est sans doute une des seules Ex à ne pas avoir de genouillères indépendantes des protège-tibias.

Au niveau de la proportion métal/plastique c'est une belle claque aussi. Il y a énormément de métal sur cet objet. Même la couronne de la jupe est en métal, alors que c'est une pièce hyper fine. Seule la couronne du plastron, le diadème, les ailes et les petites ailettes sur les jambières sont en plastique. Chose hallucinante, même le manche de Gungnir est en métal.
Je pense, qu'ils ont voulu bien marquer le coté "high quality" des Ex en opposition au "tout plastoc" des DDP

 

Montage et stabilité du totem

Une fois la figurine montée, il faut reconnaitre qu'on a un peu déblayé le terrain pour le totem. Déjà il a une forme humaine, ce qui simplifie grandement les choses.

Vous voulez voir le squelette du faux dieu ?

Dans les grandes lignes ça se passe bien.
La seul difficulté que j'ai éprouvé, cela aura été de positionner correctement les protections au niveau des bras. La notice n'est pour moi pas très claire sur ce point et j'ai dû pas mal tatillonner pour y arriver.

Le totem est bien stable grâce à une embase bien large.
Sur cette embase viennent se fixer 4 flammes. C'est le genre de pièce bien galère à placer, mais vu qu'il y a des numéros pour se repérer c'est "finger in the nose" :

Lorsque Loki n'est pas encore placée sur son support, les ailettes des jambières gauche ont tendance à frotter sur la droite.

Mais l'écartement est justement imposé par le support, qui précisément éloigne les deux jambes.



Esthétisme et qualité du totem

Comme sur la figurine on en prend plein les mirettes :

Une fois de plus l'alliance du noir profond et du doré fait son effet. Sur le totem, il est encore rehaussé par le contraste avec le support couleur améthyste.
Perso j'aurais aimé un que le visage ressorte un peu plus, mais vu qu'il est dans la même teinte que le support il est un peu effacé :

 

De façon générale, cette pièce à une sacré prestance :

 

 

Ne nous le cachons pas, cette armure a sans doute été inspirée par la cloth d'Hadès. Du coup je n'ai pas pu m’empêcher de mettre les deux côte à côte :

Pour moi le constat est sans appel. Malgré des qualités indéniables, le totem de Loki reste un cran en dessous, au niveau de la majesté. La faute sans doute au support, qui grandit Hadès et aux ailes un poil plus chétives de Loki.

A ma connaissance cette figurine est une des seule à allier le sombre et la couleur or. La seule qu'on pourrait à la limite rapprocher au niveau des teintes, c'est le surplis d'Hypnos.

Mais on voit que pour le dieu du sommeil on tourne plus sur un gris foncé qu'une vraie couleur noire.
Je me suis aussi aventuré à la placer à coté des totems des autres SoG.
C'est l'un de plus haut, mais il est coiffé au poto par le totem de la Vierge qui facilement une tête de plus. Mais là aussi l'avantage est donné par le support en forme de Lotus.

Les plus

- Un package complet
- De nombreuses possibilité d'exposition
- La qualité et l'esthétique générale
- Le bonus des visages des golds avec la marque des Einerjahr

Les point mitigés

- quatre visages contre cinq pour les autres SoG
- Certaines pièces qui sont en conflit

Les moins

- Quelques zones d'ombre dans la notice
- Des pièces qui ne veulent pas tenir
- Problème de conception avec cette pièce qui baille à l'arrière du plastron
- Le prix (de temps en temps il faut le rappeler)

En bref

Une figurine qui s'est fait attendre et qui ne m'a pas déçue à son arrivée. Une réalisation presque sans faille et beaucoup de goût dans la mise en œuvre. Une réussite tant sur la figurine que sur le totem. Du coup les deux exemplaires sont presque obligatoires. :mrgreen: