YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Myth Cloth Ex Deathmask du Cancer SoG

 

Test effectué en février 2016, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

 

 

La boite et le packaging

 

 

Présentation maintenant bien connue pour cette série des SoG. Sur l'avant de la boite le personnage en armure et le totem en bichromie dorée en fond. Sur l'arrière on voit DM en train d'effectuer les vagues d'Hadès et on aperçoit également des zoom sur le totem et les différents visages.

A l'intérieur on retrouve les classiques trois blisters :

Enfin je dis classique.....matez un peu la place que prend le support de totem dans le second blister ! C'est tout simplement hallucinant ! :shock: Moi qui ai une certaine phobie des insectes et plus particulièrement ceux qui ont 8 pattes, j'avoue que j'étais un peu surpris tant le support me rappelait une de ces grosses bestioles (même si je sais que le crabe n'est pas insecte).
Pour les deux autres pas trop de surprise. Comme souvent sur les ex une belle panoplie de paires de mains et de visages différents. On retrouve aussi des pièces pour ce totem qui promet d'être gigantesque.

Enfin on a aussi le fascicule qui trouvera sa place dans le classeur livré avec le Lion :

 

Le montage sur figurine et sa stabilité.

Dans les grandes lignes pas de problème à remonter de côté. Le tout se monte bien et vite. Les pièces se placent instinctivement et tiennent bien pour la plupart. Sur mon exemplaire les genouillères ne sont pas super-stables.
J'ai un peu galéré sur le clip central de la jupe qui une fois n'est pas coutume tient très (trop) bien. Il est très petit et donc quand on des saucisses de Toulouse à la place des doigts comme moi, ça devient vite compliqué. :mrgreen:
J'ai un peu galéré aussi pour le montage/démontage des pieds et des mains qui sont un peu durs. Ça s’arrête là et la figurine est montée 5 minutes, montre en main. Par contre attention ! Comme sur ses autres versions, l'armure du Cancer présente pas mal d’arêtes vives (sans mauvais jeu de mot) et on peut se blesser....

Il m'a pincé jusqu'au sang le cochon crabe !!!! :flammes: La première fois qu'un truc comme ça m'arrive en 10 ans de montage de myths.

Ensuite il ne faut pas chercher le diadème en tant que pièce à part dans les blisters, puisque celui-ci est pré-monté sur le support de totem...

...Tout comme les pattes, qui par la suite viendront se fixer sur une pièce centrale, qui elle-même se place dans le dos de la figurine :

 

Esthétisme et qualité de la figurine.

D'abord un petit zoom sur les différents visages qui sont tous très réussis :

Visages très réussis certes, mais qui pour moi manquent tout de même un peu d'originalité et d'ambition. J'avoue que j'ai toujours en travers de l'annulation du visage qui avait été présenté sur le premier Cancer Ex, où DM riait à gorge déployée. Mais je le reconnait il aurait été un peu hors de propos sur ce personnage, qui dans SoG s'est racheté une conduite.

La figurine en elle-même (photo prises d'abord sans les pattes dans le dos) :

Déjà là ; même sans les appendice dorsaux, le figurine en impose vraiment. Depuis les Saint Cloth Legend on sent que les concepteurs de Tamashii sont montés encore d'un cran dans le soucis des détails et cette figurine en fourmille. La claque est totale quand on monte la figurine entièrement :

Dommage qu'Helena n'était plus très fraiche lorsqu'il a endossé son armure divine, car sinon elle serait tombé direct sous le charme de son bienfaiteur secret. :mrgreen:
Au niveau qualité c'est du tout bon aussi. Les pièces en plastiques il faut les chercher. Il y a bien le diadème, les sous épaulettes, les pattes dans le dos et les ornements des pièces d'armures, mais c’est tout. Le reste est en métal et le poids global de la figurine s'en ressent. Elle est ultralourde, mais pourtant très stable et ce grâce aussi à ses pattes très légères, en comparaisons des ailes des figurines précédentes (Lion, Bélier et Vierge SoG)

Une figurine que j'ai eu beaucoup de mal à démonter pour la mettre en version totem, tant elle me plait.

 

Le montage sur totem et sa stabilité.

Là on arrive sur LE point épineux. Comment dire...euh...c'est bien prise de tête. Il y a plusieurs raisons à cela.
Tout d'abord à cause de la complexité de l'ensemble, car ce totem est composé de nombreuses pièces. Voilà l'éclaté du support :

Y'a du monde. Il faudra aussi, éclater la jupe en pièce détachée et pour moi du coup, comme je l'avais monté sur la figurine avant, il m’a fallu re-démonter les pattes de son dos. En clair : il faut avoir un plan de travail propre et rangé pour éviter de se perdre dans tout ce fatras.

Néanmoins dans l'ensemble le totem est bien fichu et sa conception évite de monter des pièces à l'envers.
Par contre il y a deux trois points WTF. Comme cette pièce qui permet de monter les protections des poignets :

Franchement ces machins sont minuscules. Vas-y pour les monter tout au fond ! Il faut limite chercher la pince à épiler !
Pareil pour le ceinture de la jupe :

L'agrafe centrale est déjà bien galère à monter, il fallait en plus qu'ils placent un plot de fixation juste à côté. Le rêve !

Ensuite la notice n'est pas toujours très claire non plus.
Et enfin, il y a beaucoup de pièces qui ne tiennent pas bien.
Déjà en démontant une première fois les pattes du support de totem je trouvais qu'elles s'enlevaient assez facilement. J'ai eu un pressentiment correct, car lors de l'assemblage du totem elles sont tombées je ne sais combien de fois.

Idem au niveau des genouillères qui viennent se fixer sur "les coudes" des pinces et pour les sous épaulettes qui se fixent à l'arrière des figurines, qui vous font vivre un cauchemars et tombent à chaque fois. :etoiles:

Les pattes qui portent les pinces sont un véritable monument, qui rassemblent déjà une bonne partie des protections de l'armure :

La stabilité générale s'en ressent puisque par conséquent une bonne partie du poids est l'avant. Il me semble avoir vu une photo ou un collectionneur s'était passé du support. Je me demande comment il a fait ? Il a dû passer des heures à régler au mm chaque patte. Donc oui, vu le poids et la posture de l'animal pour moi le support est très utile. Sinon on a tendance à avoir ça :

Un crabe mort desséché au soleil, parce qu'il s'est fait piéger à marée basse. :ptdr:
En bref, une stabilité bien précaire et un assemblage long et stressant.




Esthétisme et qualité du totem.

Après avoir pris un tube d'Euphitose et sué 3 litres d'eau on arrive à ce résultat :

Alors les totems SoG, c'est un peu l'Amérique dans l'univers des Myth Cloth : c'est le monde de la démesure. J'avais déjà été époustouflé par la grandeur et la beauté du totem de la Vierge, je le suis tout autant par celui-ci. Déjà il est gigantesque. Il fait sans problème la taille d'un petit crabe réel. Alors tout ce qui est grand n'est pas forcément beau. Pourtant ce totem est très bien fichu. Hélas il y a beaucoup de pièces rajoutées en plastique, mais on garde tout de même une harmonie générale des teintes et des reflets. C'est du bonbon pour les yeux ! :love:

Pour se représenter un peu la taille globale, j’ai pris en photo le nouveau totem devant la version SCM :

 

On dirait maman crabe avec bébé crabillon !

Autre point positif de l'architecture de ce totem : il permet d'utiliser un maximum de pièces. Une fois le totem assemblé, les blisters sont quasiment vides !

Comme je le disais plus haut, même s'il est complexe le totem est bien conçu. On ne peut quasiment pas monter de pièces à l'envers. Le poids général constaté sur la figurine, se ressent d'autant plus avec le totem, qui pèse son poids.

Pour l'instant sur les quatre totems SoG, il n'y pour moi pas de raté. Ce crabe aux pinces d'or est directement dans la lignée des trois autres et ne vient pas faire tache. Il va en falloir de la place dans la vitrine pour caler les douze. Quand on voit ce Cancer on imagine ce que ça donnera avec le Taureau !

Les plus

- Le nombre de visages et de paires de mains
- Le montage sur figurine
- Le rapport métal/plastique
- La conception du totem
- L’esthétique sans faille du totem et de la figurine

Les points mitigés

- La stabilité du totem

Les points négatifs

- Le montage du totem
- Des pièces aux arêtes bien vives. Outch !
- Certaines pièces qui ne tiennent pas bien
- Beaucoup de pièces ajoutées sur le totem

En bref

Il a la classe l'arthropode ! Une fois de plus on a un pack très complet qui propose une figurine et un totem aux petits oignons*. Dommage que le montage du totem soit aussi prise de tête. Sans cela le plaisir aurait été total.

*spéciale dédicace à notre bien aimée ministre de la culture de l'éducation. :mrgreen: