YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Myth Cloth Ex Camus du Verseau SoG

 

 Test effectué en août 2016, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

 

 

C'est par un temps assez lourd (comme souvent par chez moi) que le facteur est venu me livrer Camus en version God Gold Cloth...la figurine montée le temps n'a pas tardé à se rafraichir (c'est vrai en plus). Passons en revue cette nouvelle figurine de Mr Freeze.

 

Packaging et Contenu

 

Pas de surprises, ni de grosse révolution avec la boîte, qui de par son style, est identique aux cinq autres GGC à être sorties.
Sur la face avant, la figurine en armure et le totem en relief d'or. La face arrière montre le personnage entrain de lancer l’Exécution de l'Aurore, le totem et les 4 différents visages. Cette image de l'EA est particulièrement réussie je trouve.

Au niveau des blisters ça change légèrement de la configuration habituelles des GGC :

Cette fois-ci on a droit a un petit blister supplémentaires pour les mains et les visages, les pièces du totem et ce que j’appellerais les "vagues" étant trop volumineuses pour tenir dans un blister. On peut d'ores et déjà se douter que le figurine sous sa forme de Verseau sera immense.
Si cette fois-ci on retrouve 6 paires de mains, on n'a "que" 3 visages en plus de celui monté d'usine sur le mannequin. Ce qui doit tout de même être remarqué par rapport aux autres sorties de cette gamme qui en comprenaient toutes une de plus. Quatre visages différents ça reste tout de même assez conséquent, mais quand on a été habitué à mieux...

On trouve comme avec les autres GGC un fasicule avec la présentation su schéma de l'armure comme dans le manga :

 

Montage et stabilité de la figurine

Dans l'ensemble ça se passe bien. Il y a tout de même quelques points à signaler.

Sur la jupe on en revient au système de l'agrafe centrale minuscule :

Très difficile à manipuler à cause de sa petite taille, on imagine la cauchemar pour la retrouver, si on la laisse tomber sur la moquette ou su un tapis.


Le point qui m'a fait sourire ce sont les genouillères qui dans le cas de Camus SoG sont totalement anecdotiques puisqu'elles sont totalement recouvertes par les protèges tibia. Photo avec la jambe droite ou elle est déjà montée et recouverte et l'autre jambe ou on la voit encore :

On va mettre ça sur le compte d'un soucis d'uniformité au sein de la série.
Sinon je trouve que les "vagues" qui se montent dans le dos par paires ont été assez récalcitrantes. Déjà j'ai eu beaucoup de mal à les enfoncer dans le support et par la suite elles avaient tendance à ne pas bien tenir en en place. Le tout est en plastique et du coup l'ensemble est assez rigide. C'est surtout le cas des vagues supérieures au niveau de cette articulation médiane. Articulations dont je parlerais encore plus tard.

Sauf ces quelques points le montage est assez vite réglé.

On notera aussi la présence de deux ornements de plastrons. Un grand pour les poses classiques et un plus petit qui facilite la pose de l'Exécution de l'Aurore :

On arrive assez aisément à faire tenir cette figurine sur ses deux jambes, même si c'est tout de même un peu plus tendu une fois que l'on rajoute les vagues, mais ça reste totalement jouable.



Esthétisme et qualité de la figurine

Alors la figurine claque bien. Je dirais que sa composition générale est très harmonieuse :

Pour les Ex SoG, j'aime toujours faire des photos avant de monter les appendices dorsaux pour éviter les surcharges. Comme on peut le voir, c'est une myth qui a du relief et qui pourtant n'est pas trop chargée, ou trop baroque comme d'autres GGC peuvent l'être.
Au niveau des teintes on a également un bel ensemble, avec l'absence de teintes ou de reflets qui jurent.

La figurine prend encore plus de prestance, une fois que les vagues sont montées :

Mais cela reste toujours très agréable pour le regard. On n'a pas l'impression de se retrouver devant un tank, ou un personnage engoncé dans son armure.
Par contre ce qui gâche vraiment l'ensemble ce sont ces horribles articulations sur les vagues supérieures. Franchement c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre en 2016, après autant de myth cloth sorties et surtout autant de myth cloth ayant des pièces articulées dans le dos. On ne compte plus les différents modèles de Pégase, du Sagittaire, pleins d'autres figurines ayant des ailes ou le résultat est bien plus satisfaisant qu'ici.
Pour moi c'est vraiment LE gros point noir qui nuit considérablement à l'ensemble.
C'est dommage car une fois n'est pas coutume la pièce de jonction dorsale avait été assez réussie (surtout en comparaison avec celle du Capricorne qui était franchement laide) :

Les différents visages sont dans l'ensemble assez réussis :

Si j'avais laissé la myth sous forme personnage, j'aurais opté pour le visage d'attaque qui est pour moi celui qui colle encore le mieux à Camus.

Comme pour les autres Ex la proportion métal/plastique est en faveur du dur. Seules les vagues, le diadème et la pièce qui protège l'abdomen sont en plastique.



Montage et stabilité du totem

Pour le totem le montage est un peu plus compliqué, mais il est très agréable.
On commence par le corps du Verseau :

 

 

Pour lequel on pose instinctivement les protections puisqu'elles sont à la même place que sur le personnage :

Chose bizarre d'avoir donné un allure féminine à ce totem car d'un point de vue mythologique le Verseau est bel et bien un homme et non une femme. Même si dans Saint Seiya cette erreur a été faite également.

Pour le reste j'ai tout de même jeté un coup d’œil à la notice. La base vient recevoir la protections des avant-bras, qui du coup sont cachées et c'est bien dommage. D'habitudes ces pièces servent à former le bec verseur de la jarre de cette constellation.

La partie intermédiaire, est elle, déjà pré-montée dans le blister :

Elle sert à monter la protection des poignets :

et les anecdotiques genouillères, qui le sont tout autant sur ce totem puisqu'au final on ne les voit pas non plus. mdr

 

On vient fixer à l'aide de deux plots en plastiques les vagues supérieures qui symbolisent l'eau qui s'écoule :

Ces pièces sont à l'arrière du totem ce qui amène le point positif de ne pas voir ces horribles articulations de devant.

Le reste des parties d'armures viendra se monter sur les bras, les cuissardes sur superposant aux genouillères sur l'embase.

Comme je le disais plus haut un montage très agréable, car l'ensemble est vraiment bien conçu et il n'y a donc pas de prises de tête pendant l'opération, le corps venant s'assembler assez naturellement avec sa base.
Pour la stabilité, vu le socle énorme on n'a pas vraiment de crainte à voir l'ensemble tomber ou s'effondrer.



Esthétisme et qualité du totem

Le moins que l'on puisse dire c'est que le totem fait belle impression.

Ce que j'apprécie particulièrement sur les totems de la série SoG, c'est le dynamisme qui s'en dégage. Pourtant on pourrait penser que le Verseau avec sa pose statique pourrait se démarquer du lot. Ce n'est pas le cas à cause des flots qui impriment le mouvement de l'eau et qui du coup donnent un coté vivant à ce totem. En particulier le filet qui coule depuis la jarre.

Par contre, et c'est là que la bas blesse, pour arriver à ce résultat on a énormément de pièces rajoutées par rapport à la seule armure et le support en lui même. Et il faut avouer que pour le coup le brillant des pièces plastiques tranchent assez avec le reste et c'est dommage. De plus le handicap avec ces grandes pièces en plastiques, c'est qu'on a vite fait de les rayer. Par conséquent sur le totem il faut tout de même reconnaitre que la tendance métal/plastique a tendance à s'inverser.
Il reste cependant que ce totem est -comme ceux des Ex SoG déjà sorties- tout simplement énorme.
Pour l'illustrer, le comparatif avec le totem SCM :

Encore quelques photos pour rendre hommage à cette très belle pièce :

 

Les plus

- Une armure montée sur perso très harmonieuse
- Un totem vivant et remarquable
- Un nombre de paires de mains appréciable

Les points mitigés

- La stabilité du perso une fois les vagues montées
- Un nombre de visages différents plus faible que sur les autres SoG
- Le coté anecdotique des genouillères

Les moins

- L'articulation des vagues qui se fixent dans le dos
- Les nombreuses pièces en plastiques du totem

En bref

Une adaptation particulièrement réussi de ce personnage. Une fois de plus c'est à regret que j'ai démonté la figurine pour monter le totem. Pour l'instant cette figurine se place pour moi en deuxième place dans le top 3 des Ex SoG, derrière la Vierge et devant le Lion, mais quelque chose me dit que la sortie de septembre va venir chambouler le classement. :mrgreen: