YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Myth Cloth Ex Aldebaran du Taureau SoG

 

 Test effectué en décembre 2016, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

 

 

 

Contenu et Packaging

 

 

Alors au niveau du style de la boîte pas de surprises, on est dans quelque chose de bien connu maintenant et que je ne trouve pas nécessaire de développer. Sobre et efficace, la box met bien valeur le contenu. Seul différence et de taille, il s'agit du poids de la boîte qui est tout simplement impressionnant, mais pas forcément étonnant, puisqu'on s'attendait à une armure hors-norme.

Le contenu est lui aussi assez classique et ne déroge pas à la règle des 3 blisters :

 

Même la disposition est la même avec un premier étui comprenant les petites pièces d'armures et la figurine, le second comprenant les pièces de support de totem et les parties de l'armure les plus imposantes et enfin le dernier comprend "les ailes" du Taureau. Le pack est légèrement moins généreux que d'autre, avec 4 paires de mains et 5 visages différents. Il faut dire aussi qu'une main d'Aldebaran prend plus de place dans un blister, qu'une main d'Aiolos. :mrgreen:


:inyourface:


Voila les différentes expressions faciales :

 

On a nouveau droit au petit fascicule...

 

...et comme dans le pack précédent, celui du Sagittaire, à 4 fonds cartonnés (cette fois-ci Taureau, Lion, Vierge et Verseau)

A ce stade je ne sais toujours pas si j'intégrerais ces fonds à ma collection.



Montage et stabilité de la figurine

J'ai toujours apprécié monter les différentes figurines dédiées au Taureau, car les pièces de par leur taille, sont faciles à appréhender et donc à mettre en place. Pour cette version SoG c'est le même phénomène qui se produit, mais hélas avec quelques petits couacs.
Alors peut-être était-ce due à la température assez basse qui régnait dans la pièce, mais le plastique des jambes du personnage me semblait moins élastique que celui des autres Ex. Du coup les cuissardes et les jambières ont du mal à tenir en place. Un peu comme c'était le cas sur les premières SCM.

Après l'angoisse continue avec cette fameuse agrafe centrale de la jupe :

Minuscule, chiante à mettre en place...et pour corser l'affaire, la ceinture de la jupe est légèrement trop grande. Par conséquent l'agrafe à tendance à flotter dans son logement et donc.....elle ne cesse pas de se faire la malle. J'ai du sans doute la ramasser 5 fois au sol et vas-y pour la retrouver à chaque fois vu sa taille. :etoiles:
Pour le reste ça ne se passe pas trop mal et les pièces sont assez stables, même les genouillères pour lesquelles j'ai eu un gros doute dès le départ.

Une chose que l'on peut regretter, c'est l'absence de chevelure arrière compatible avec le casque (et le ailes).

Du coup on se retrouve devant un choix à trancher pour l'exposition. Soit avec le casque mais sans cheveux longs, soit l'inverse.

La stabilité est bonne sans les ailes :

Elle devient un peu plus tangente avec. :(
Le poids de ce Taureau est une épée à double tranchant : d'un coté il donne à la figurine une certaine assise, de l'autre il a tendance à peser sur les articulations, qui du coup, ont tendance à lâcher sous son effet. C'est assez flagrant au niveau des chevilles et du torse. Paradoxalement les articulations de l'aine et des épaules sont hyper dures, si on y ajoute les épaulettes pas forcément maniables : pas évident de faire des poses dynamiques.
J'ai essayé mais carrément abandonné de lui donner la pose aux bras croisés. Il a une paire de bras spécialement prévue à cet effet :

Il y a aussi un plastron plus petit pour faciliter cette pose, mais même avec cette pièce c'est hyper chaud de donner une bonne posture, tant les articulations et ces bras (entièrement en plastique dur) sont rigides. Comme de toute façon je ne voulais pas exposer le taureau en figurine, j'avoue ne pas avoir persévéré.

 

 Esthétisme et qualité de la figurine



Alors si excepte les épaulettes et même peut-être les ailes, il faut avouer que l'ensemble reste harmonieux.

J'aurais préféré un peu plus de contraste sur les parties protégeant les membres inférieurs, mais on trouvera ce contraste justement sur le haut du corps.
Il reste le cas épineux des épaulettes et des ailes, ces deux pièces ont d'ailleurs provoqué pas mal de débat.

Les premières sont techniquement tout simplement un morceau de bravoure et elles impressionnent de par leur taille et leur poids.

Photo comparative devant Seiya V2 POG :

Mais voila...elles font presque tache dans la ligne générale de la figurine. On aime ou on n'aime pas. Personnellement je pense que les cornes et les épaulettes auraient pu être un peu plus discrètes. Je crois que le but presque avoué et de retranscrire le coté agressif du Taureau en rage...le hic c'est qu'Aldebaran fait preuve de beaucoup de flegme et a une attitude posée dans SoG.


Pour les ailes et bien je m'y suis fait :

Il faudra encore m'expliquer le lien entre un taureau et des ailes, mais esthétiquement elles ne viennent pas dégrader l'image de la figurine.
Pour le rapport métal/plastique, comme je parlais du poids plus haut on peut deviner que c'est le métal, qui une fois de plus, est majoritaire. Même les épaulettes qui ont tout de même une forme assez complexe sont en dur, hormis leurs cornes.

 

Montage et stabilité du totem

Comme souvent le montage sur totem est légèrement plus compliqué que sur la figurine. Ici la difficulté vient surtout du corps de l'animal, plutôt que des pattes, qui elles, de façon assez classique, viennent accueillir les protections des membres supérieurs et inférieurs.

Pour le corps il faut commencer à "éclater" la monumentale jupe :

Idem pour la partie avant du corps qu'il faut séparer en trois parts :


Voila les différentes étapes de montage et les pièces d'armures qui se montent de ce coté :

La partie supérieur du corps :

sur laquelle il faut monter la partie centrale des ailes :

Qu'il faut du coup, incliner pile poil dans l'angle qui permettra d'emboiter les deux parties et c'est justement cette opération qui est la plus délicate, car il faut aligner deux points de fixations qu'on ne voit plus du tout à ce moment...c'est chaud ! Il ne faut surtout pas forcer, sous peine de voir des pièces dégager du support (ça m'est arrivé).
Une fois le corps monté il n'y plus qu'à fixer les pattes. Là aussi, il faut trouver la bonne position qui permettra d'assurer une stabilité au totem. Stabilité assurée également par un petit support translucide, bien discret cette fois-ci, mais qui ne suffira pas à maintenir le taureau droit si ses pattes ne viennent caler l'ensemble.
Une fois l’équilibre trouvé, le bovin est bien ancré, mais pas non plus de là, à ce que Woody le cowboy s'en serve de monture pour un rodéo.



Esthétisme et qualité du totem

 

 

Sans mauvais jeu de mot il fait un effet bœuf. :mrgreen:
Sans même l'avoir pris en main, on devine, à l’œil, que l'objet est lourd. Une fois qu'on l'a eu en main pour le déplacer, c'est une certitude.
Après je ne pense pas qu'on peut demander d'un non initié de voir spontanément dans ce totem, un taureau en pleine charge. Sans doute qu'il y verra plus un tatou ou un pangolin.
Le problème est identique au totem du Bélier et du Capricorne : les ailes viennent cacher le gros de la figurine et du coup on ne voit presque qu'elles. Maintenant il faut aussi reconnaitre que ce qui est dissimulé n'est pas grandiose non plus.
La tête est si proche du sol qu'elle en devient presque anecdotique.
Au niveau des dimensions on ne peut pas dire qu'il soit immensément plus grand que les autres quadrupèdes déjà sortis.
Il parait plus ample que le Bélier, mais il est loin de l’effacer.
L'effet de dynamisme est présent, mais moins flagrant que sur les autres totems.
Bien évidemment, pour arriver à ce résultat, bien de pièces supplémentaires en plastiques sont nécessaires, du coup le rapport métal/plastique en pâtit.
Pour résumer, un beau totem, mais ce ne sera sans doute pas celui parmi les 12 à mieux retenir l'attention.

 

Les plus

- Une figurine et un totem hors norme
- Le bon rapport métal/plastique
- Vu leur taille les pièces d'armures sont faciles à manipuler


Les points mitigés

- Stabilité de la figurine avec les ailes
- Stabilité du totem ou il faut bien chercher pour trouver le point d'équilibre
- Moins de paires de mains qu'à l'accoutumée
- Sur la figurine, hormis les épaulettes une belle cohérence de l'armure

Les moins

- Les épaulettes sur la figurine qui sont trop présentes
- Les ailes sur le totem qui sont trop présentes
- la mauvaise élasticité des membres inférieurs (qui entraine une mauvaise tenue de l'armure)
- Cette satané agrafe de jupe

En bref

C'est clairement une SCM hors catégorie de par ses proportions et son poids. Belle mais avec des fautes de goûts certaines.
Elle s'intégrera bien aux 12 armures, mais ne brillera pas forcément dans le groupe.