YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Taureau Ex SoG (CS Model)

 

Test effectué en mai 2018, par Sagittarius67, sur le topic dédié du forum :

 

 

 

Packaging et contenu

 

 

Alors disons le de but en blanc : la boîte ne transcende pas le genre. Illustrations basique et neutre (et on notera la grande différence entre la face avant et la face arrière :ptdr: ). En fait à l'intérieur on pourrait s'attendre à trouver n'importe quoi : une montre, un chapeau, une boîte à coucou (pour les plus anciens :wink: )
Cela dit la box pèse son poids, ce qui est de bon augure par rapport à la qualité du contenu.
On voit aussi qu'elle est bien abimée. En recevant le colis je n'ai pas pu m’empêcher de repenser à la vidéo qui montrait comment une cargaison de colis était traitée dans certains pays d'Asie. La box était simplement entourée d'un film plastique noir. En fait ils auraient collé le bordereau d'envoi directement sur le carton, cela aurait été la même chose.
Enfin passons...

Par chance à l'intérieur on ne tombe directement sur les blisters, mais sur deux boites en carton...

qui elles contiennent les blisters, qui renferment les principales pièces d'armure :

Ainsi que le habituels (enfin habituels pour les produits pirates) sachets en plastiques :

dans lesquels on trouve :

:arrow: La chevelure


:arrow: des cornes en plastique, à vue d’œil celles des épaulettes

:arrow: de minuscules vis ?????

:arrow: La protection des abdos

:arrow: Les différentes mains (5 paires)

:arrow: Les protections de poignets et les visages (5 visages en tout)

:arrow: et enfin le corps de la figurine

On l'aura compris, une fois de plus, les firmes pirates (ici CS Model ex speeding model) ne mettent pas les petits plats dans les grands en ce qui concerne le coté marketing de l'emballage et la présentation du produit. Du coup en déballant on a moins l'impression d'avoir "une figurine de collection" dans la boite.
Pas la peine non plus de chercher de notice d'assemblage, car il n'y en a pas.



Montage de la figurine et stabilité

Autant prévenir de suite, de ce coté, il y a plus de taf que sur une figurine Bandai, du fait que la firme "sous-traite" une partie du montage à l'acheteur. Je veux dire par là que sur une figurine officielle, il faut rarement assembler des sous-ensemble d'une pièce d'armure entre eux. Généralement il suffit de monter les pièces d'armure sur le perso ou le totem.
Ici non. C'est sans doute un moyen d'économiser sur la main d’œuvre et donc sur le prix final.
Ça commence par la jupe qui est en pièces détachées dans le blister. Pas de soucis de ce coté, ce n'est pas la mer à boire.
Ça continue par les cornes du casque qu'il faut placer sur le casque. Là j'ai un peu galéré sur l'une d'elle car le trou ne correspondait pas trop à la pointe qui devait la recevoir. C'était le gros point pénible de ce montage.

Là où ça devient fendard, c'est lorsqu'il faut monter les cornes en plastique sur les épaulettes. Et c'est là qu'entre en lignes de compte les 4 vis microscopiques à part dans un sachet. De fait deux suffisent (une par épaulette), mais ils ont préféré en mettre deux en réserve au cas où.

Ce n'est pas trop galère en soit. Il faut faire "tomber" la vis au fond de l'épaulette et la faire coulisser dans le trou, mettre la corne de l'autre coté et visser le tout. Le seul soucis à la rigueur c'est d'avoir un tournevis d’électronicien, les tout petits cruciformes. Le résultat est bluffant et on ne voit pas la différence avec les épaulettes déjà montées de Bandai.

Le reste du montage est très classique. J'ai juste noté que le plastique des jambes était un peu plus rigide que sur la version officielle. Du coup les pièces tiennent un peu moins bien à ce niveau.

Pour la stabilité, je n'ai pas eu trop de difficulté à caler la figurine sur ses deux jambes. Elle est bien stable, même une fois les ailes montées.



Esthétisme et qualité de la figurine

Alors je le dis sans détour. Cette figurine est une daube, un sous-produit de dernier, une laideur intersidérale...
Vous y avez cru ? Non bien évidemment que non ! mdr

Le premier truc qui me taraudait c'est le respect des teintes :

La photo n'est certes pas assez parlante, mais il n'y a pas de différence majeure avec la version Bandai. Chose que je regrette, car je trouve les deux vraiment trop palottes.

Le pack contient cinq visages et ils sont tous très bien faits :

La finition merdouille un peu sur les pièces du casque, sur lesquelles on voit encore les traces de "grappage", car elles n'ont pas été ébavurées :

Par chance, ces défauts ne se trouvent pas à des endroits stratégiques. Ce sont des emplacements qu'on ne voit pas dans une posture classique.

Pour le reste je vous laisse juger par vous même (version Bandai à gauche/CS Model à droite) :

 

Franchement je met au défit n'importe qui, de différencier du premier coup d’œil le vrai du faux
Le respect du détail et des teintes sont là :

Niveau qualitatif, mis à part les points que j'ai cité plus haut, il n'y a rien à redire. L'armure est en majeure partie en métal.
La proportion métal/plastique est la même que sur la figurine Tamashii.

 

Les plus

- La qualité générale de l'ensemble
- Le bon rapport plastique métal
- Un pack bien fourni au niveau des visages et des mains

Les points mitigés

- Certains éléments du montage qui sont désappointant
- Pas de notice

Les plus

- Pas de totem
- Le packaging
- La finition bâclée sur certaines pièces

En bref

Je ne regrette absolument pas cet achat. Bien évidemment j'aurais aimé avoir un 100% de figurine officielle sur cette série des Soul of Gold. Mais la cote actuelle de la version Bandai et les bons échos des review d'autres testeurs sur la version CS Model, m'ont poussé à l'achat. Une fois en vitrine j'ai le cœur léger (mon banquier lui aussi :mrgreen: ), car ce taureau CS Model cadre totalement avec ses camarades qui eux sortent de la "bonne usine". Bien évidemment ça ne vaut que si on décide d'exposer la figurine sur le personnage. Pour le totem on est hélas obligé de passer à la caisse avec l'officielle.