YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Sagittaire Gigantic Series (X-Plus)

 

Test effectué en septembre 2018, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

 

 

Pour une fois ce n'est pas un produit Bandai qui est venu rejoindre ma collec et encore moins une myth cloth ou une Ex.
Non c'est quelque chose d'un peu plus imposant qui est venu du Japon. Bien que pas mal décrié, je n'ai pas pu résister à la tentation d'acheter le Sagittaire Aiolos Gigantic Series de la marque X-Plus, dans sa version simple. Voyons voir si la polémique qu"a crée cet item est justifiée.



Packaging et Contenu

Pour commencer on peut dire que l'écrin est proportionnel au contenu, donc clairement impressionnant !! 

 

D'un point de vue esthétique, c'est tout à fait correct. Une large fenêtre permet d’apercevoir le contenu de la boite du premier coup d’œil.

A noter la présence du logo de la TOEI, qui prouve qu'il s'agit d'un produit officiel.
La tranche est vraiment spartiate, avec le nom du personnage dans un encadré à motifs brun clair.
L'arrière reprend tout simplement une des photos promotionnelles du produit.
Une box simple et sans chichi qui ne révolutionne pas le packaging.

Une fois le rabat du haut ouvert on accède à un blister qui comprend la totalité des pièces.

Les parties majeures sont la figurine, les ailes et le support :

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le tout est vraiment bien protégé par une foule de films plastique.
Les pièces sont aussi fixés au blister par des morceaux de fil de fer, qui ne sont pas sans me rappeler les jouets qu'on offre à Noël aux enfants et qu'on met 3/4 d'heure à déballer à cause de ces %*@# de fils de fer !!!! (et le gamin qui trépigne d'impatience à coté :roll: )
En fouillant plus, on trouve des sachets qui contiennent les barres, qui permettront de fixer la figurine à son support...

ainsi qu'une notice...

Presque superflue vu le nombre faible de pièces différentes.



Montage et stabilité de la figurine

Que ce soit avec ou sans la notice, c'est réglé en quelques minutes (voir quelques secondes si on le fait en mode "speed run")
Il suffit de fixer les ailes à la figurine (pas besoin de notice...il faudrait le vouloir pour les poser à l'envers), puis d'assembler les barres métalliques pour maintenir la figurine sur son socle.

On notera que la partie centrale arrondie de ce support est amovible et doit être sortie pour que les pieds du persos reposent sur ce dernier. Sur cette partie, ils ont mis du lubrifiant qui a hélas coulé un peu partout sur le stand et comme il est noir cela se voit comme Docrates au milieu d'un champ de marguerites.

En ce qui concerne la stabilité, je déconseille de vouloir faire tenir la figurine sans son socle. Si on veut s'en passer il faudra de toute façon la maintenir ou la caler avec quelque chose. Donc autant prendre ce qui est fourni dans le pack.



Esthétique et qualité de la figurine

Commençons par le point fort de cet objet : sa taille !
On commence par une bête mesure au mètre :

Le mètre est posé sur le bureau et la mesure comprend donc le socle qui est haut de 2 cm.
Déjà la le chiffre met une claque ! 43 cm ça se rapproche tout doucement d'un demi-mètre !
Et ouais ça calme !
Ça change radicalement des myth cloth et des Ex. En parlant d'EX, photo comparative avec le Sagittaire Ex OCE S-Temple (de taille identique à une officielle de Bandaï)

Le comparatif n'aurait pas été complet, sans une photo de cette X-Plus à coté de la Crown :

Même la Crown semble frappée de nanisme à coté de ce Sagittaire Gigantic !!!!

Passons à la qualité du visage :

Aiolos fait partie de ces personnages qui comme Misty ou d'autres, semblent frappés d'une malédiction lors de leurs adaptations en figurine. Je veux dire par là qu'on a eu souvent des visages perfectibles (ou alors c'est moi qui suis difficile).
Ici je trouve qu'il est tout à fait correct. Ce n'est pas le top du top en ce qui concerne l'expressivité, mais on reconnait de suite le personnage. Les cheveux sont bruns-noirs, comme on peut le voir dans Soul of Gold. Franchement ce visage passe crème.

Second point, qui était le catalyseur d'une belle polémique lors de la sortie de la figurine, à savoir la couleur réelle de cette figurine, qui sur certains visuels semblait uniforme et bien loin de ce qu'on avait pu voir sur les photos du marketing.
Par exemple :

Franchement, j'ai eu d'abord la figurine sous les yeux et je me suis dit, qu'on en avait fait tout un flan pour pas grand chose.
Certes les photos officielles ont du être retouchées, et sans doute que le contraste entre les différentes teintes a été accentué. Mais à l’œil on voit tout de même que ces nuances sont bien présentes et donnent du relief à l'ensemble, même si c'est subtil. Rien à voir avec le visuel de droite qui semble représenter un gashapon géant.
Mais ça c'est à l’œil nu, car après j'ai fait les photos puis je les ai visionnées et là....c'est le drame ! :fear:

En fait le soucis avec cette figurine, c'est qu'elle n'est pas photogénique ! :shock:
Il faut vraiment un éclairage et appareil photo au top, pour pouvoir retranscrire ces nuances de couleurs. (et comme ma tente photo était trop petite...)
J'ai été vraiment choqué du résultat sur photo, qui ne rend pas du tout justice à cet objet.
Je pense que cela émane d'un choix hasardeux de la peinture et c'est bien dommage.
Elle est mate, mais pourtant le jaune doré renvoie des reflets, qui du coup faussent la perception des teintes.

J'ai dù me résoudre à faire des photos avec flash, pour pouvoir retranscrire un tant soit peu la réalité :


Autre point qui m'a grandement déçu c'est que la figurine n'est pas en matière pleine, mais le tout est creux.
En clair on appui sur les membres et le plastique s'enfonce.
Du coup on a la désagréable impression d'avoir devant soit une poupée Big Jim des années 80. Cette figurine est très légère en réalité. Ça taille un peu en pièce l'impression de qualité. Certes ce Sagittaire est grand, mais il n'est pas massif.
De plus en regardant de plus près, on voit quelques légères imperfections sur la surface, ce qui est un comble pour un objet de ce prix.
L'armure est assez bien détaillée, mais on est pas non plus dans le rendu donné par des autres figurine de cette taille d'une marque bien connue (ils ont une tête de félin pour logo :mrgreen: )

Dernier point qui me chagrine : un Sagittaire sans son arc et sans sa flèche, est-ce vraiment le Sagittaire ?

La figurine telle quelle est conçue ne peut pas accueillir ses accéssoires, ok c'est un fait. Mais pourquoi ne pas avoir donner la possibilité de pouvoir changer les bras ? C'est possible sur d'autres figurines non articulées, on aurrait pu imaginer le reproduire ici. Qu'on soit clair...j'ai assez vu la pose d'Aiolos avec son arc et personelement celle-ci ne me dérange pas trop. Néanmoins le fait de le proposer aurait un plus pour cette X-Plus.

 

Les plus

- Sa taille. C'est vraiment impressionnant !
- Le visage qui une fois n'est pas coutume, rend honneur à Aiolos


Les points mitigés

- Le packaging : bien mais pas extraordinaire (si ce n'est par ses dimensions)
- Le lubrifiant étalé partout
- Absence de l'arc et de la flèche et de paires de mains pour les tenir


Les moins

- La rendu des couleurs (qui heureusement sont nuancées), mais qui passe mal derrière l'objectif avec un éclairage basique
- Une production non exempte de petits défauts
- Des sculptures un peu mornes
- Le manque d'un aspect massif

En bref

Un bel objet à réserver au fan d'Aiolos. Les autres pourront (devront) passer leur chemin, car la fin ne justifie clairement pas les moyens. Je veux dire par là que c'est tout de même cher pour ce que c'est. Là, je parle des tarifs actuels, c'est à dire hors pré-commande : dans les 200 € pour la version simple et on débute à 250 € pour la version comprenant la tête de Seiya.
Les prix ont grimpés, car bizarrement elle semble devenir rare.
D'accord, on a bien une figurine haute de 43 cm, mais pas en dur. De plus les peintures auraient du être mieux choisies, afin de donner un rendu impeccable, quelles que soient les conditions d'éclairage et d'exposition. Je ne suis pas certains de vouloir une continuité sur d'autre personnages de la licence Saint Seiya.
X-Plus nous habitué à bien mieux sur des figurines Dragon Ball ou pour des Kaijûs comme Godzilla.