YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Sagittaire Ex SoG (Great Toys)

 

  Test effectué en décembre 2017, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

 

 

Packaging et contenu

Pour comparer avec une boite Ex Bandai :

La Great Toys (on va abréger par GT pour la suite :) ) est moins longue et moins profonde que l’officielle, elle donne un aspect plus resserré.

Disons-le sans détours : esthétiquement ça ne casse pas la baraque. La boîte est sombre, les illustrations sont presque anecdotiques...On sent que la firme pirate, ne met pas le paquet pour l'attrait marketing, que peut représenter l'emballage.
Mais comme je l'écrivais pour Aiolos OCE Ex de S-Temple, ce n'est pas non plus sur la boîte qu'on juge le contenu, car c'est bien ce dernier qu'on expose et non la box.

A l'intérieur on trouve un découpage en 3 blisters comme pour les Ex SoG de Bandai :

 

Première constatation, il ne semble pas y avoir de support pour monter le totem.
Seconde constatation : le nombre honorable de mains et de visages. Six têtes et quatre paires de mains, la version GT n'a pas à rougir de son homologue de Tamashii de ce coté là.

Pour le reste on trouve une notice :

Ils se sont contentés de reprendre les modèles 3D qu'ils ont établis pour faire le proto.
Ce n'est pas super agréable à l’œil, mais ça peut rendre service. Perso je ne m'en suis pas servi.

 

Montage et stabilité de la figurine

Pour le montage des pièces, je n'ai pas grand-chose à dire.

On notera que comme sur la version Bandai certaines pièces sont déjà montées à l'avance, comme le jupe :

Il y a tout de même de petits défauts.

On a les avant-bras qui se déboitent un peu (trop) facilement :

Par contre il m'est arrivée une tuile. On démontant les poings nus montés d'usine, j'ai pété l'articulation gauche qui permet de fixer la main :

On pourrait dire que ça vient du fait que c'est une copie et bien je dis : pas forcément. Sachant que cette expérience malheureuse m'est déjà arrivée deux fois avec une figurine Bandai. Je pense que le problème vient du fait que j'ai stocké la figurine 24h dans un endroit frais voire froid. Le coté ténu de l'articulation a fait le reste. Donc vive la Patafix et le fil de fer de gros calibre !


A part cet incident rien de spécial à remonter pour le montage. Ce qui est marrant c'est qu'on a les même pièces irritantes que dans la version Bandai, à savoir les ornements qui ne cessent de se barrer, genre les éperons, les ailettes des bras ou encore les sous-épaulettes qui se fixent directement sur l'épaule.
Sur la version GT j'ai ce problème aussi avec le diadème qui tient très mal.
Au niveau de la stabilité, je dirais que ça passe. Mais là aussi le poids de l'ensemble fait qu'on a du mal à trouver le centre de gravité. Ça tient, mais il ne faut pas vouloir lui donner des poses de fou.

 

Esthétisme et qualité de la figurine

Preuve à l'appui :

C'est une belle claque !

Qualitativement on ne peut faire aucun reproche à cette copie, car la proportion métal/plastique est la même que sur son modèle.
La grande différence se situe au niveau de la teinte qui est plus foncée et plus dans les tons "or riche" sur la GT que sur la Bandai :

Mais là aussi je déplore un manque de nuance, car les ornements ne se démarquent pas assez du reste de l'armure.

Allez ! En collant son nez et en comparant les deux, on s'apercevra que la figurine Bandai présente des sculptures plus fines que la GT sur laquelle, elles sont un poil plus grossières.

Par contre c'est du pinaillage de ma part, car oui cette copie présente vraiment très bien et ne fait pas tâche dans une vitrine à côté de figurines officielles.


Un dernier point qui me gêne un peu et qui fait cheap c'est le système de fixation des ailes qui n'est pas top et trop voyant pour ma part :

Je trouve que le fait que ce soit détaché du plastron, ça fait moche.

Après il faut aussi signaler la qualités des visages :

A noter la présence d'une tête ombrée et d'une autre avec la marque des Einerjahr, alors que Bandai n'avait sorti celle-ci qu'avec le pack Loki.

La comparaison entre la copie et l'officielle :

C'est plus qu'acceptable. Il y a certes une petite différence de teinte, mais là encore on ne peut pas dire que cela dégrade l'esthétique.
Un énorme plus pour la version GT : un arc et une flèche entièrement en métal !!

Franchement, c'est un peu la honte pour Bandai qui vend ses figurines bien plus chère.
Pour cette figurine non plus, je ne peux me permettre de parler de rapport qualité/prix puisqu'il s'agit d'un cadeau, mais j'ai tout de même le sentiment que la version pirate est bien plus accessible.



Les plus

- La qualité générale des pièces
- Un nombre de visages conséquents dont certains inédits lors de leur sortie
- Arc et flèche en métal : la classe !

Les points mitigés

- La stabilité
- La notice. Ok il y en une, mais bof bof !

Les moins

- Pas de support totem, donc pas de forme totem
- Manque de nuance des teintes
- La boîte
- Le système de fixation des ailes

En bref

J'ai eu un déclic en voyant la qualité de cette copie. Je comprends maintenant pourquoi Bandai augmente ses prix. Ils ont tellement de frais de justice pour envoyer les faussaires devant les tribunaux, qu'ils sont obligés d'augmenter les rentrées d'argent pour payer une armée d'avocat. mdr
Bon blague à part : la contrefaçon c'est mal, mais de payer 140 €, ça fait mal aussi lorsqu'il s'agit de sa passion. Les firmes pirates arrivent à produire et à vendre à des prix plus bas, des produits d'une qualité quasi-identique...Il y a un malaise tout de même. Cette version GT de l'armure divine est tout bonnement jouissive. Là aussi la firme a voulu aller à l'essentiel en prenant le partie d'un pack qui ne permet d'exposer qu'en figurine. Perso je pense qu'ils ont fait un bon choix. En tous les cas leur produit envoie du steak de ....centaure !

 

29.06.18 : Gémeaux Ex LoS (S-Temple) par Princy

29.06.18 : Gémeaux Ex SoG par Sagittarius67

22.06.18 : Minos du Griffon Ex par Princy

22.06.18 : Aldébran Ex SoG (CS Model) par Sagittarius67