YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Sagittaire Ex Oce (S-Temple)

 

  Test effectué en décembre 2017, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

 

 

Packaging et contenu

La boite présente dans les grandes lignes, le format d'une boite Ex Soul of Gold.

 

Un peu moins large, mais de profondeur égale et un poil plus haute.

 

Les illustrations sont sympas : Horloge zodiacale sur le devant avec le Sagittaire en évidence, un logo "lumineux" du Sagittaire sur fond étoilé à l'arrière, le motif d'une Pandora Box sur le dessus et le dessous. Enfin à nouveau une représentation de la constellation sur les cotés.
Joli mais ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus.

A l'intérieur on trouve deux blisters :

et un grand sachet comprenant pêle-mêle, une cape en plastique type gold Ex, un petit sachet avec différentes paires de mains et un autre avec les différents visages et chevelures. On y trouve aussi les protections de poignets et les ailettes de la jupe.

De ce coté là on sent l'économie. Mais je ne dit pas cela comme une critique...bien au contraire, pour moi toute cette "blistérisation" n'est pas nécessaire. Si cela fait gagner en prix de revient (et forcément ça en fait gagner), je dis:  pourquoi pas ?
Même remarque sur l'aspect de la boîte : ce n'est certes pas aussi accrocheur, qu'une boîte Bandai, mais après tout ce n'est pas la boîte qu'on met sous vitrine.
On trouve en tout 5 têtes : 4 pour Aiolos et une tête de Seiya et presque tout autant de paires de mains.
De ce coté là la version S-Temple n'a pas à rougir de son homologue officiel.
Par contre il n'y a pas de pièces de support, pour faire un montage sur totem, ce n'est pas "prévu dans le contrat".
Pas la peine non plus de chercher une notice, car il n'y en a pas, mais là non plus ce n'est pas un problème insurmontable.



Montage et stabilité de la figurine

Comme écrit plus haut il n'y a pas de guide de montage, mais à moins de n'avoir jamais touché une myth de Bandai, le montage se fait très bien sans, car il est identique à celui des Ex en général et plus particulièrement l'Ex du Sagittaire.
Le seul point un peu différent vient du fait que la jupe n'est pas pré-montée dans la boîte et il faut en assembler les différents éléments, à commencer par les ailettes qui viennent se ficher entre les parties en métal.

Elles sont marquées FL, BR, etc...pur Front Left, Behind Right, on sait donc comment les placer, même sans notice.
Pour le reste aucune difficulté à remonter, si ce n'est le montage de la petite mèche de cheveux au niveau de la nuque, qui elle non plus n'est pas montée à l'avance. Il faut donc démonter le support des visages du coup et ça c'est un peu la galère.


Pour le reste je pensait au début, que le plastique de la figurine était plus dur que sur l'officielle, car certaines pièces avait du mal à passer, mais après reflexion je me suis rendu compte qu'avant de monter la figurine, elle a été entreposée pendant 24 heures dans ma pièce qui n'est pas chauffée. Ça a forcément une influence sur la souplesse du plastique et cela aura même une conséquence fâcheuse sur une figurine que j'ai monté après :( (spoil du prochain test). Donc je ne peux pas le compter comme un défaut pour la version pirate, car si ça se trouve j'aurais eu le soucis sur une officielle dans les mêmes conditions.
Niveau stabilité ce n'est pas le top, car les articulations sont assez lâches...du coup on du mal à lui donner la pose qu'on veut.
Même si on rencontre aussi ce défaut sur des produits Tamashii, je le garde tout de même comme point négatif pour cette version pirate.



Esthétisme et qualité de la figurine

Un point sur les différents visages :

 

Franchement ils sont supers !
L’œil averti verra que la finesse des peintures n'est pas la même que sur l'original. En comparaison Aiolos SoG :

mais franchement les versions pirates sont très bien réalisées.

Comparaison des corps dans leur entier :

Là aussi la copie fait peur tant elle est fidèle !! On notera juste que le torse de la S-Temple est légèrement plus volumineux.

Voila le résultat une fois l'armure montée (tout d'abord avec les ailes et sans diadème) :

Les différentes parties en plan plus resserré :

Vraiment c'est la classe !
Pour être certains à 100% il faudrait que je compare avec l'OCE officielle, mais si on a les deux sous les yeux, sans savoir quelle est la copie pirate et quelle est l'officielle je ne suis pas certains qu'on puisse discerner la "vraie" de la "fausse".

Le rapport métal/plastique est strictement le même que sur l'officielle, c'est à dire qu'il y a en grande partie des pièces en métal.
A la question posée par Ben : est-ce qu'il y a une différence flagrante de teinte entre les parties métal et plastique ? La réponse est oui....mais pas plus que sur la version Bandai, ça ne m'a donc pas choqué. Les photos parleront d'elle même.

Seconde forme d'exposition (que j'aurais gardé en vitrine) : avec la cape et le diadème, car c'est ainsi que le chevalier du Sagittaire apparait dans le manga.

Comparaison avec la version Bandai non OCE :

Je peux difficilement parler de prix, vu que cette figurine m'a été offerte, mais je ne doute pas qu'elle est moins onéreuse que la version Bandai et ce alors que la qualité est identique. En tous cas quand on l'a sous les yeux et sous la main on a pas l'impression d'avoir une "sous-Ex" ou un produit au rabais, bien au contraire.
Après on pourra dire : ouais mais on ne peut pas monter l'armure en totem. Là je dis Ok. Mais sérieusement pour une version OCE le but premier n'est pas d'exposer en totem.

Les plus

- Qualité identique à l'officielle
- Contenu du pack plus que correct

Les points mitigés

- Pas de notice (mais elle n'est pas vraiment nécessaire)
- Le packaging

Les moins

- Les articulations un peu lâches
- Pas de possibilité de montage en totem

En bref...

Une très, très bonne surprise ! Il n'y aurait pas les détails du packaging et de la notice manquant et on mettrait les pièces de la version pirate, dans le blister de l'officielle on n'y verrait que du feu. C'est une excellente alternative à la version Tamashii, car elle de qualité identique.
Je pense que les gens de chez S-Temple sont allés droit au but. Ils ont sacrifié des critères pas forcément vitaux, mais ils n'ont pas sacrifié le plus important : la qualité des pièces et de la figurine. Si ce n'était pas le pot de terre, contre le pot de fer, je dirais que Bandai aurait du soucis à se faire.

 

02.11.18 : DDP Shiryu du Dragon par Sag67

15.10.18 : Dante de Cerbère SCM par Sag67

10.10.18 : Ophiuchus Ex OCE par Princy

09.10.18 : Pack Abel et Athéna SCM par Sag67