YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Dragon noir (Speeding Model)

 

 Test effectué en décembre 2015, par Goldenou, sur son topic de collection (forum) :

 

 

 

 

J'ai reçu ma première MC pirate le Dragon noir de Speeding Model et j'ai pensé vous faire un petit compte-rendu de mes impressions.

 

BOITE ET CONTENU :

 

La boite est plus large et moins épaisse qu'une boite de MC standard.
Je trouve les visuels à l'avant et à l’arrière assez simples mais réussis. Speeding Model n'a pas cherché à copier l'original et mettre l’Île de la Mort en arrière plan est une bonne idée.

 

Par contre j'ai trouvé dommage que les cotés et les dessus/dessous soient de la couleur utilisée pour les chevaliers de bronze, d'autant plus que les images qui y figurent, donnent un effet flou un peu bizarre.
Autre bémol : la qualité médiocre du carton.

 

Tout était en ordre dans les blisters avec des scotchs pour les tenir, ça me faisait peur car apparemment ils n'en mettent pas toujours !

Aucun problème de peinture sur le dragon noir, seulement un petit pet de peinture sur la chevelure de Shiryu fourni en bonus. Il reste aussi quelques fils de plastique dans la chevelure du dragon noir, signe d'une finition approximative.

En outre on a pas de totem mais apparemment c'est une constante avec les MC pirates !

Les visages avec bouche ouverte et haut du visage sombre sont nouveaux.

 

MONTAGE ET STABILITE:



Déjà premier point noir : pas de notice !
Heureusement l'armure est super simple à monter, donc pas de problème.

Le corps est assez rigide même si les articulations paraissent assez fragiles, j'y suis donc allé doucement pour ne rien casser. On est loin de la qualité Bandai tout de même.

Bonne surprise toutes les pièces d'armure vont et restent bien à leur place sur la figurine.

Comme l'original produit par Bandai la majeure partie des pièces est en métal et le reste est en plastique. Toutes les pièces sont scrupuleusement identiques de par leur composition et leur design, à celles de la Myth Cloth originale du Dragon noir.

Seul le montage du casque m'a dérouté au début car il est constitué de quatre parties différentes, les sommet avec la tête de dragon, les deux cotés et l’arrière du casque. Il faut d'abord fixer l’arrière sur le visage et fixer le visage en tenant un des cotés pour tout encastrer dans le sommet du casque, pas pratique.
Autre défaut les cheveux dans le casque se fixent sur le haut du visage, mais il y a trop d'espace entre le haut du visage et le sommet du casque du coup la chevelure bouge un peu.
La fixation de la tête et ses éléments est définitivement le point noir de la figurine car certains visages ne tiennent pas à la fixation du cou et là c'est patafix obligatoire si on veut être sur que la tête ne tombe pas lors des manipulation !

Au final la figurine reste stable et on peut sans problème la mettre dans toutes les positions même si les genoux fragiles font un peu chanceler la figurine.
Franchement je ne me suis pas risqué à faire 36 positions, car plus je la manipule plus ça paraît fragile, j'en ai pour mon argent ni plus ni moins.



ESTHETISME :


Niveau couleur : la figurine est d'un beau noir profond mais d'une couleur différente du Phoenix noir, moins satiné et plus uniforme que les Bandai. De mon avis cette teinte très sombre des Speeding Model est la meilleure pour représenter les chevaliers noirs.

Niveau grandeur : Le Dragon noir est un peu plus grand que le Phoenix noir, mais on est loin de la hauteur d'une EX donc ça s'harmonise bien avec le reste de mes MC standard.

Visuellement cette MC est superbe et elle fait parfaitement illusion à coté de mon Phoenix noir.
On me l'aurait présenté comme original je l'aurais cru car ça n'est que lorsque qu'on la manipule qu'on s’aperçoit qu'il s'agit d'une copie.

De mon avis cette figurine est une réussite et je ne regrette pas mon achat. Elle est clairement de moindre qualité et a des petits défauts mais le rendu est très bon.
On en a pour ses 40-45 euros fdp compris, quand on sait que l'original est à plus de 300 euros en pack avec le cygne ça fait réfléchir.



LES PLUS :

-4 visages différents bien réalisés contre 2 pour l'original
-3 paires de mains + celle avec excalibur non présente dans l'original
-des pièces majoritairement en métal exactement comme sur l'original
-peinture noire du plus bel effet
-visuellement une parfaite copie de l'original
-bonne rigidité si on excepte les genoux fragiles



LES MOINS :

-articulations des genoux trop fragiles
-finitions parfois approximatives
-montage du casque compliqué comme sur l'original
-certaines têtes ne tiennent pas bien
-pas de totem


Finalement je l'ai laissé dans cette pose et voilà le résultat en vitrine: