YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

CBC Sagittaire (Kidslogic)

 

Test effectué le 10 mai 2016, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

 

 

 

Contenu et Packaging

 

Une box dans la même lignée que celle déjà utilisée pour les autres chevaliers d'or : un fond étoilé qui tire sur le brun et des liserés dorés. A l'arrière de la boîte deux photos de la figurine et les noms des personnes du staff à l'origine de la figurine.
Le Sagittaire CBC aura eu droit à une boîte grand format, qui avait déjà été utilisée pour Saori/Athéna en armure, de la même collection. Quand on voit le contenu on comprend assez vite pourquoi.
Premier blister :

Il contient la figurine en elle-même ainsi que les extrémités des ailes. Alors pour les CBC c'est une chose assez rare pour être signalée, sur cette figurine il y a donc les extrémités des ailes qui sont à monter sur le corps. Certes ce n'est qu'une formalité. Quoique...le mélange ABS/PVC est assez rigide et donc cassant (j'en ai fait l'expérience sur Pégase CBC), j'y suis donc tout de même allé molo, lors de l'insertion des ailes. Les craquement que j'entendais à ce moment, n'étaient pas là pour me rassurer.
On en vient au contenu du second blister se trouvant sous le premier :

Qui comprend lui le classique stand lumineux et le support propre à cette sculpture du Sagittaire. Une particularité se situe dans la tige qui viendra supporter la figurine :

En effet on voit qu'elle contient de petites pile ainsi qu'une LED orange destinée à éclairer la figurine par le bas et l'arrière.
On peut imaginer que c'est superflu, mais par la suite je me suis rendu compte, que ça avait une importance non négligeable.



Esthétisme et qualité de la figurine

Voila la figurine telle qu'on la voit une fois sur le stand :

Contrairement à la plupart des ses homologues CBC, ce Sagittaire ne présente pas d'aimants aux pieds qui lui permettent d’adhérer au stand lumineux. Quand on voit la posture élancée de la figurine, on comprend que les aimants n'auraient pas servis à grand chose. Ils sont remplacés par un support translucide qui viendra lui même se placer sur le stand lumineux.

Cette pose dynamique, c'est justement le gros plus de ce centaure CBC par rapport aux sorties précédentes, qui avaient somme toutes des postures bien moins recherchées. Pour une fois on commence à avoir un début d'impression de mobilité, ce qui n'était pas le cas jusque ici.


Cette impression est renforcée par la position des ailes, qui elles aussi inspirent le mouvement.


Les sculptures de l'armure sont également très bien travaillées.

On en vient au dilemme de cette figurine : le visage.

Est-ce celui de Seiya ou celui d'Aiolos ?
Je me rappelle que lorsque j'ai découvert les premiers visuels, il n'y avait pas de doute possible. Les cheveux bruns foncés, les yeux eux aussi bruns renvoient indubitablement à Seiya.
Pourtant maintenant que je l'ai sous les yeux je doute un peu. Je pense que les concepteurs ont voulu laisser planer un certains doute et faire une tête  consensuelle.
Le fait qu'on ne voit pas le nom du chevalier sur le packaging comme pour les autres CBC, est pour moi un indice qui va dans ce sens. En effet pour les autres on verra par exemple Gemini Saga, Leo Aiolia, etc... tandis que là la figurine est présentée comme celle de Sagittarius, point barre. J'ai également vérifié sur les sites de VPC et la plupart du temps c'est également ainsi qu'elle est présentée.
On termine avec une photo de nuit tout feux allumés :

Du coup on peut voir que les LEDs présentent dans la tige prennent toutes leur importance en éclairant une partie majeure de cette armure : les ailes.


Les plus

 

- La qualité des sculptures.

- Le système de fixation très fiable de la figurine.

- L'éclairage qui est bien pensé et qui met la figurine bien en valeur.

- La pose dynamique.

 

Les points mitigés

 

- Le visage qui nage entre deux eaux.

 

En bref

 

Une figurine dans la continuité de celles qui la précèdent, même si j'avoue avoir été plus impressionné par les gémeaux d'un point de vue prestance. Par contre la pose très dynamique est vraiment le gros plus sur ce Sagittaire.