YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Aries Dolores (Great Toys)

 

Test effectué en novembre 2020, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

 

 

Arrivée d'un produit alternatif qui je l'avoue m'a fait de l’œil depuis sa présentation et qui m'a donné envie de juger sur pièce.
Il s'agit de Dolores du Bélier, première figurine de la série des Holy Contract, initié par le fabricant Great Toys.
GT a plutôt bonne renommée parmi les fabricants alternatifs, c'est un des points qui m'a poussé à franchir le pas.
Le fait aussi, qu'il y avait apparemment un réel concept marketing autour de cette "série" naissante.
Alors qu'en est-il vraiment ?



Packaging et contenu

Alors une fois n'est pas coutume pour un produit pirate, il y a un réel packaging pour cette figurine. Cette fois-ci pas de carton neutre ou avec des illustrations bateaux destinées à tromper la répression des fraudes.
Là on a vraiment un emballage qui assume et qui met le produit en valeur. C'est sans doute dû au fait, que la figurine représente un personnage original et n'est pas une copie d'un proder officiel.
Cette window-box laisse apparaitre les pièces principales du packaging, à savoir la figurine en elle-même, ainsi que les nombreux visages.
A l'instar d'une box de myth cloth, la face arrière représente plusieurs configurations et poses du personnage.
On remarque que le totem n'apparait nulle part. Les tranches ne sont pas laissées au hasard avec là aussi, des représentations différents de Dolores. En clair on est face à un packaging qui donne envie. Ce n'est pas non plus une splendeur, mais il fait son effet.

Passons maintenant au contenu, avec le détail des deux blisters :

Le premier dévoile un peu plus de ce qu'on voyait au travers de la fenêtre, 4 paires de mains en plus des poings fermés déjà pré-montés, une chevelure sans diadème et un masque de femme-chevalier destiné à être porté par les mains de la belle.
Le second blister comprend les pièces du stand dédié. Il comprend les pièces de la pince de soutien, ainsi qu'un support en forme d'étoile affublé du symbole du Bélier pour ceux qui ne reconnaitraient pas le signe dans le design de l'armure.

On se rend compte cependant que l'ensemble tient dans très peu de place. Ceci s'explique par le fait que les pièces d'armures sont déjà sur le personnage et qu'il n'y a pas de totem.
Cela dit avec 7 visages différents et 5 paires de mains, on ne peut pas dire non plus que le pack est radin.
Pour preuve :

 

Le masque doré, qui permet d'être exposer dans les mains du personnages est un bonus sympa, que je ne me priverais pas d'exposer au final :

 

Montage de la figurine

Et bien on aura vite fait le tour, puisque l'armure est déjà montée sur le perso. C'est donc un des grand point frustrant de ce goodie, puisque du coup, il n'y a rien à faire si ce n'est interchanger les différents visages ou les mains.

Pour le changement des visages ça se passe bien avec différentes têtes à changer et pour lesquelles, il suffit à chaque fois de rajouter les parties avant et arrière de la chevelure.

Pas de soucis de ce coté, sauf pour la tête avec le masque doré, ou le trou de fixation de la tête sur "la nuque", n'est pas assez profond pour que cela se fixe bien, mais c'est le seul sur les 7 qui pose problème.
En ce qui concerne le changement des mains et bien j'avoue que la maigreur de l'articulation des poignets, ne m'a pas poussé à tester beaucoup de configurations différentes, car je doute vraiment de leur solidité.
Je me suis contenté d'un seul et unique changement de main sur toute la manipulation.



Esthétisme et qualité de la figurine

Quelques photos de près de l'armure:

Dans l'ensemble la réalisation est soignée. Sur mon exemplaire j'ai hélas de la peinture écaillée sur le haut du protège-tibia de la jambe gauche (une des seule pièce en métal, le comble :roll: ) et une méga-bavure à l'arrière des cornes, mais pour le reste rien à relever.
Alors l'armure est quasiment 100% plastique. Seules les protections des jambes sont en métal. Ce qui fait que l'ensemble dégage un coté très brillant, qui pourra en rebuter plus d'un.
Je trouve aussi que le jour à l'arrière des genoux est assez important.
Tout comme celui au niveau de l’aine :

La faute à la "courteur" du slip en métal de Dolores d'Aries. :timide:

Pour le reste RAS.
Même les différentes chevelures sont de qualité et ne présentent pas de bavures. Chose qui est hélas déjà arrivée sur certains produits officiels.
Les pièces d'armures pré-montées tiennent bien, ce qui est appréciable. Il faudra cependant prendre garde de ne pas perdre le col, ou les protections d'avant-bras lors des changements de têtes et de mains.

A propos des têtes (tout d'abord avec diadème) :

Puis sans :

Alors je n'ai pas fait tous les essais avec la tête sans diadème, tant le constat était pour moi sans appel. La config avec diadème est simplement plus belle. (enfin de mon point de vue)
Donc oui, 7 têtes en tout et une chevelure différentes qui multiplie donc les configs par deux. Moi je dis vraiment :chapeau:
Ensuite pour ce qui est des visages, oui certes on est clairement dans le kawai-lolilol, mais du beau kawai-lolilol !
On aime ou on n'aime pas le parti pris de ces têtes aux yeux ronds, qui nous ramènent plus vers des Shonen de type Sailor Moon ou même les personnages féminins de DBZ (cette Dolores a un je ne sais quoi de Bulma), mais après, n'est ce pas le concept visé par cette série des Holy Contract ?
On avait déjà eu des tentatives de gold féminisés, mais il faut avouer que les réalisations étaient jusqu'à présent plus qu’anecdotiques.
Ici on a tout de même un résultat appréciable :

Belle, sexy mais pas vulgaire.
Perso je ne suis pas tombé dans l’écueil de la photo suggestive. Trop facile et pas constructif à mon sens.



Stabilité de la figurine

Comme je l'écrivais plus haut, la figurine est livrée avec un stand :

qui est selon moi, totalement inutile car la figurine est assez maniable pour pourvoir lui donner une pose stable et naturelle et ce malgré les talons hauts de la femme chevalier.
Surtout, la pince monstrueuse contraste totalement avec la finesse de cette sainte du Bélier. Un accessoire certes appréciable mais au final bien anecdotique.

Les plus

- un packaging bien sympathique
- une réalisation soignée dans les grandes lignes
- le nombre de têtes différentes
- le nombre de paires de mains

Les points mitigés

- quelques petites bavures tout de même
- le stand

Les moins

- Figurine avec l'armure pré-montée, ou est le plaisir ?
- Pas de totem
- Une armure presque 100% plastique

En bref

Et bien pas déçu du résultat final. Certes ce n'est pas non plus une tuerie inter-sidérale, qui causerait la mort d'une étoile (huhuhu). Mais cette figurine à le mérite d'exister entre la réédition totale en version Ex de la gamme Myth Cloth et autre recolos et recast de Bandai, sans parler des copies pures et dures des autres firmes pirates. Je veux dire par là que cette Dolores ramène un peu d'originalité et de fraicheur dans le marasme qui touche le monde la figurine articulée Saint Seiya.
J'ai dépensé dans les 46 fdpi pour cette figurine et clairement pour moi ça ne vaut vraiment pas plus (sans doute même moins d'ailleurs). Si le reste de la gamme (voit le jour) est proposée dans cet ordre de prix je dis oui. Mais quand je vois que les prochains modèles sont d'ores et déjà en pré-commande dans les 80 €, là par contre je leur dirais, allez vous faire voir, il ne faut pas exagérer non plus...à moins que les prochaines offres des bonus de fou...ou la possibilité de faire un totem.
A voir !