YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Saint Cloth Legend du Sagittaire

 

Test effectué le 12 décembre 2011 par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum)

 

 

Arrivé depuis peu : Aiolos version Legend of Sanctuary. On décortique cette seconde et sans doute dernière figurine de la série Saint Cloth Legend.



La boîte et le packaging.

 

Pour le format elle est identique en tous points à celle de Saga Saint Cloth Legend : même taille, même épaisseur, tout d'un bloc et sans possibilité de voir le contenu comme sur les boîtes SCM. L'illustration met la figurine en vedette en la plaçant bien en avant, à coté et en image de fond, deux illustrations représentant Aiolos dans le film Legend of Sanctuary. Jolies, mais un tantinet sombres. Un cadre doré, vient rappeler le rang du chevalier.

A l’arrière ça reste tout aussi sobre avec un Aiolos en pose de tir avec son arc et des photos représentants toutes les têtes disponibles.
Le packaging est lui aussi épuré, car comme pour son homologue des Gémeaux dans la même version, la figurine est livrée en grande partie pré-montée. Du coup on a un grand blister de la taille de la boîte rassemblant 95 % des pièces de la figurine et un mini blister qui comprend les pièces de l'arc dans ses deux tailles.
Outre la figurine on a deux paires de mains, les ailes, un visage pour les poses d'attaques (bouche ouverte) et si on peut dire un troisième visage avec la visière pour le montage en version casque intégral.
Un bonus qui aurait pu être sympa : la plaque de métal qui représente l'armure quand elle n'est pas portée.

 

Montage et stabilité.

On sort donc la figurine du blister, à laquelle il ne reste qu'à rajouter les ailes et à changer les mains et les têtes selon les envies et voilà le montage est fini. Je l'ai déjà dit pour Saga, mais pour moi c'est vraiment frustrant, il n'y a pas non plus de montage possible sur totem. On se rattrape du coup en essayant de le faire apparaître dans différentes configurations possibles : tête d'origine, tête d'origine + casque, tête action, etc...
Pour une fois l'arc n'est pas une pièce à part, mais s'intègre directement dans les protections des avant bras. Système original, mais pas vraiment révolutionnaire, puisqu'on le trouve déjà chez le Sagittaire fake. Il existe donc deux longueurs de branches d'arc, les courtes symbolisant l'arc au repos et les longues, l'arc en action prêt à lancer une flèche. Même si la phase de montage est quasiment inexistante on éprouve tout de même des difficultés à faire tenir les casque -composé de trois parties- avec la chevelure arrière prévue pour cette config.
La chevelure se monte d'abord dans la partie latérale gauche du casque et elle est censée s'enficher dans l'autre partie, mais là ça coince. Le casque est donc sous tension et à tendance à lâcher, projetant l'ornement central assez loin....le plastique c'est fantastique...enfin pas toujours.

Au chapitre de la stabilité c'est une assez bonne surprise. Néanmoins il faut sans cesse composer avec la position des ailes, qui définissent réellement le centre de gravité de la figurine.
Celle-ci sont assez mobiles mais présentent des pièces de fixations brune qui ne sont pas des plus homogènes.

La maniabilité est approchante d'une Ex, mais au niveau des bras il y a un gros bémol. Souvent les sous épaulettes sont fixées directement sur celle-ci. Sur cette figurine elles sont placée directement sur l'articulation de l'épaule et souvent lorsqu'on essaye d'orienter le bras, elle viennent cogner contre l'épaulette et du coup, le bras est bloqué. De plus pour faire en sorte de les aligner avec les épaulettes, c'est loin d'être évident.

 

Esthétisme et qualité.

Pour le Sagittaire aussi, le réalisateur a fait le pari risqué de puiser directement dans l'univers de Karas sa série fétiche. Avec la côte de maille directement imprimée dans les membres de la figurine, on comprend que les concepteurs ont voulu appuyer sur le coté armures des chevaliers du Moyen-âge. Ça se ressent aussi sur la forme des pièces d'armure, beaucoup plus massives.

Massives elles le sont et pour une bonne part en métal. Les seules pièces plastique sont a les ailes, les casque, les sous épaulettes, l'arc et les les flèches. Le reste est en dur.
Pour le peu qu'on la voit dans le film on peut dire que cette figurine est fidèle à son armure modèle. Le coté majestueux et lourd se remarque quand on observe la Saint Cloth Legend du Sagittaire.

Les visages sont soignés également et fidèles. On reconnaît l'attitude calme et posée de celui qui est connu pour son abnégation. Le bouc est discret, mais bien présent.
Pour le choix des têtes, c'est laissé à la discrétion de chacun pour le choix. Moi j'ai eu énormément de mal à choisir. Souvent on hésite parce qu'un visage plaît plus que l'autre, ici c'était l'inverse, car aucun assemblage ne me satisfaisait vraiment. Je trouve qui visage découvert avec le casque ça ne le fait pas vraiment et pour le casque intégral, j'ai l’impression que ça fait trop décalé avec Saint Seiya.

Le fait est que j'ai fini par l'exposer sans casque avec la tête normale.
Au niveau respect des détails c'est tout aussi chiadé que pour Saga, même si les détails sont moins nombreux, mais ça reste toute de même du travail d'orfèvre. Ce Sagittaire version LoS ne présente pas comme les Gémeaux la particularité de condenser deux armures en une, du coup le défit technique à tendance à être moins impressionnant. Et pourtant ! Cette figurine a de la gueule, surtout avec ses ailes majestueuses, qu'il faut bien déployer pour donner à ce Sagittaire revisité toute sa splendeur.

 

Les plus :

- La figurine est très fidèle à son modèle.
- L'ensemble est stable.
- Belle prouesse technique pour le détail des pièces d'armure


Les points mitigés :

- Pack relativement peu fourni comparé aux Ex. Seuls deux visages et 2 paires de mains supplémentaires.


Les moins :

- Pas de montage. (snif!)
- Une maniabilité des bras limitée.

 

En bref :

Un objet bien à part dans l'ensemble de la collection des figurines Myth Cloth. Il vaut mieux apprécier le design (particulier) des armures du film Legend of Sanctuary pour pouvoir s'enticher de cette figurine. Celle-ci est néanmoins fidèle à son modèle et représente en soit une belle prouesse des concepteurs de Tamashii.