Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Vos impressions sur la nouvelle oeuvre de M.Kurumada.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Avatar du membre
O'neill
Colonel du Sanctuaire
Colonel du Sanctuaire
Messages : 3410
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 9:22 pm
Localisation : Sur la Tori

Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Message par O'neill »

[align=center]DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE PREMIER TOME VF DE SAINT SEIYA ND[/align]
Image


Mon avis :

Les + :
- Tout d'abord, un gros +1 pour Panini qui nous offre une adaptation VF (papier, traduction) de qualité!!!
- Ce premier volume est très agréable à lire et les couleurs choisies par Kurumada nous en mettent plein les yeux! Certes, les graphismes de Kuru ne valent pas ceux de Teshi mais je dois dire que je suis content d'avoir entre les mains une production réalisé par le maître. Je n'avais pas ressenti cela depuis la découverte de la partie Hadès en version papier :snif:
- La traduction de Panini nous permet de découvrir certaines subtilités que les scantrads de l'époque avaient zappé (ex : on ne savait pas que Tenma était un voleur qui se faisait appellé Pégase!) +1
- Le tome relié passe mieux que la prépublication. L'histoire qui semblait chaotique est en fait construite de manière simple et efficace allant droit au but comme tout tome Saint Seiya qui se respecte +1


Les - :

- Finalement, l'affreux logo SSND a été conservé! Dommage!!!
- Les attaques : même si elles passent plutôt bien à la lecture, je préfère la traduction de l'époque où elles commencent avec la plus célèbre des prépositions "PAR"

Conclusion : Les dessins viellots de Kuru associé aux techniques de colorisation par ordinateur et agrémentés d'un scénario simple et efficace font que ce très bon tome met la suite de Saint Seiya sur de bons rails. Vivement le n°2! (Note : 7/10).


Avatar du membre
Aquariusben51
Chevalier d'Acier
Chevalier d'Acier
Messages : 3011
Enregistré le : mer. déc. 02, 2009 8:57 am
Localisation : 11ème temple du Sanctuaire la semaine, la Sybérie le Week-end

Re: Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Message par Aquariusben51 »

Pour l'avoir littéralement dévoré hier soir, mon avis rejoint le tien O'neill c'est vrai que les dessins sont un peu vieillot mais cela reste des dessins du créateur original donc vraiment emprunt de nostalgie et l'apparition de la couleur donne un réel plus au manga.

Petite nouveauté aussi : je la met en spoil pour ceux qui ne l'ont pas lu
L'évolution des Saints, ben oui Dohko et Shion sont promus chevaliers d'or alors qu'ils etaient chevaliers de bronze (d'ailleurs on ne sait pas de quels constellations, enfin bref), cela prouve que les chevaliers ne sont pas liés à vie à leurs constellations d'origine (petite contradiction avec l'oeuvre originale il me semble).
Enfin je ne vais pas développer plus mon avis rejoint celui du Colonel, donc si vous ne l'avez pas encore acheter, RUEZ VOUS DESSUS !!!!!!! :bave: :bave:

Et vivement le volume 2 et aussi que Kurumada s'active au niveau publication car c'est assez disparate :?


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Je l'ai lu également, perso je juge ce tome sur 2 axes majeurs.

1er axe l'œuvre de l'auteur lui même.
Alors cela faisait un certains temps que Kurumada n'avait plus dessiné de Saint Seiya et le constat est là : il est un peu rouillé. Sans faire de comparaison avec les éditions de manga actuels ( ce qui serait injuste pour Kuru qui est encore un mangaka de la vieille école), sur l'ensemble du manga il y a du beau mais il y a aussi pas mal de pas beau du tout. Je penses surtout aux dernières pages du chapitre qui n'atteignent pas le niveau graphique d'Elysion.
Initiative intéressante et innovante qui veut que le manga soit entièrement en couleur. Perso j'adhère, mais je ne sais pas si ce sera le cas des puristes purs et durs qui auraient peut être préférés un manga traditionnel en noir et blanc. Du coup maintenant je ne pourrais plus dire que les OCE n'ont pas lieu d'être. :ptdr:
L'histoire sur le fond est prenante et n'ayant pas suivi les publications des premiers chapitres je me suis retrouvé sur de l'inédit. La tentation de faire une comparaison avec TLC est grande, comme de trouver des liens entre les histoires, mais ce sont clairement deux mondes et deux trames bien différents.

2ème axe l'adaptation du manga en français.
La couverture du manga avait été lors de sa présentation assez mal accueillie....en fin de compte je ne la trouve pas si mal que ça. Le manga en lui même à l'air de bonne facture et les pages sont de qualités.
Pour la traduction j'émets quelques réserves. Une chose est certaine les dialogues sont simplistes, mais ce n'est pas là la faute aux traducteurs, par contre j'ai relevé ici et là quelques fautes comme au début du chapitre onze ou Tenma débute le récit d'un flashback ou il commence par "c'est il a plusieurs années" ! La concordance des temps ? On connait pas chez Panini ! Les fautes d'orthographe et des grammaires piquent les yeux sur certains scanstrads, mais voila les scanstrads sont l'œuvre de fans et de non-pro et c'est excusable. Le truc qui m'a fait tomber de la chaise c'est la traduction de l'attaque de Minos. D'une j'aurais préféré qu'ils laissent les attaques en anglais, de deux si vraiment ils les traduisent en français au moins le faire correctement. Les ficelles cosmiques !!!! Moi qui pensait qu'on avait touché le fond avec l'éveil maximal !

Pour moi le rencart avec le come back de Kuru est manqué et ND est a réserver aux fans inconditionnels de Saint Seiya, car je ne peux pas m'imaginer qu'un néophyte puisse accrocher avec ce manga.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Princy
Prince du Sanctuaire
Prince du Sanctuaire
Messages : 4795
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 11:54 pm
Localisation : Sur la planète bleue

Re: Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Message par Princy »

Viens de terminer le tome !
Lors de l'ouverture du carton (Amazon), je suis agréablement surpris par la qualité du Manga ! Le papier est épais, totalement en couleur, ça donne envie de s'y mettre de suite.

Lors de la lecture, si il est vrai que les dessins sont plus enfantins que ce de Teshi, on est forcé de se dire que c'est le maitre lui même qui nous propose cette suite qui se veut donc plus officielle que l'autre ! On se laisse donc embarquer par l'histoire, et c'est vrai que l'on sourit aux traductions quelques peu hasardeuses comme le souligne Sag ( ficelles cosmiques ).

Après, l'histoire se veut dans un premier temps un peu répétitive de celle qu'on connait mais le parallèle entre le présent et le passé me semble très intéressante ( je découvre l'histoire ). La fin du manga ouvre une porte qui ne demande qu'à révéler sa suite ....


Image
Cliques et visites le site...
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Ci dessous la critique du tome du site Annimeland
Animeland a écrit :L'histoire

Avec Next Dimension, nous sommes ramenés à l'époque de The Lost Canvas. Les chevaliers d'Or du Bélier et de la Balance apprennent du grand Pope que Alone porte en lui l'âme d'Hadès. Ils décident donc de le tuer pour éviter une nouvelle guerre. Mais son camarade Tenma n'a pas l'intention de les laisser faire !

La bd

Le lecteur pourra être surpris que Masami Kurumada décide de revisiter The Lost Canvas en modifiant la chronologie et l'histoire. L'histoire se lit en tout cas avec grand plaisir, Kurumada ayant fait l'effort de produire toute sa BD en couleur ! Hélas, son trait souffre toujours de maladresses que la colorisation grossière n'arrange pas. Mais le fan de Saint Seiya ou de l'auteur passera outre pour une cure de jouvence.
Un peu à coté de la plaque puisque cette critique tourne uniquement sur la comparaison avec TLC, ce qui à mon avis est une erreur. Mais je les rejoins tout de même sur la conclusion de l'article (marquée en gras)


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Biggy
Maîtrise du 7ème Sens
Maîtrise du 7ème Sens
Messages : 6606
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 2:00 pm
Localisation : Un volcan perdu dans le Centre

Re: Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Message par Biggy »

En développement plus bas
Modifié en dernier par Biggy le sam. nov. 18, 2017 7:44 pm, modifié 1 fois.


Image
Image ImageImage
Mon blog comics : http://super-bugle-planet.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
twinsals
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 40
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 9:10 pm
Contact :

Re: Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Message par twinsals »

Pas grand chose à ajouter. Tout a été dit. On retrouve le charme du style de Kurumada, même si son trait semble un peu rouillé comme Sag l a souligné plus haut. Mais pour moi, le gros problème vient de la narration. les dialogues sont pompeux, mais surtout l'action est téléphoné.

1er chapitre.
Pope "Oh je suis le grand pope. les 2 là, prenez donc ces armures d or. on s en fout de savoir si vous les avez méritez mais allez y. C est le bordel, Hadès se ramène bientôt alors hein !"
Dohko "Allez courons casser le nez d hades, on sait ou il se trouve"
Shion " Non Dohko, il faut d abord réfléchir blablablabah"
Dohko "laisse moi passer sinon on va se retrouver dans une guerre de mille jour blablah"
Shion "Non Dokho, tu es mon amis, allons se faire péter la gueule ensemble" etc...

Et le pire, c est que je caricature à peine les dialogues...

Ok kurumada nous remet a fond dans les références. Mais le traitement est vraiment maladroit.

J en suis limite a me demander si Kuru n a pas été jaloux du succès de lost canvas et qu il a voulu fournir sa propre interprétation, pensant que les fans préfèreraient le travail du "maitre".
Sauf que le premier tome est un poil anarchique. Et vas y qu on se contredit : les juges changent de nom ? bizarre. Sauf erreur de ma part, dans la série originale on parle bien de "résurrection des étoiles maléfiques", non ? est ce une coquille et il s agirait donc de "réincarnation" ?... c est bizarre qu… Dans ce cas teshirogi se serait également plantée... Hum... J ai pas l impression... Donc Teshirogi + les fans : 1 / Kurumada : 0
Que Kurumada souhaite travailler sur une confrontation des 2 époques, avec les acteurs de la guerre sainte des 90's et ceux de la précédente, ok. le concept est intéressant. mais de là à contredire, voir a détruire le travail de teshirogi... je trouve ca vraiment dommage. surtout quand on voit que cette dernière a fidelement inclus dans lost canvas des références de la série originale, de l episode g, et a même récemment de next dimension (suiko de garuda, Athéna qui se coupe les cheveux etc...)

bref. cette "suite officielle" comme elle mentionnée en gros sur la couv (LOL) est pour moi une grosse déception. Certe on se réjouit du style graphique, mais le scenario un peu trop bancal gache cet effet. Je continuera a suivre la serie, mais clairement, ce manga est à deconseiller à un lecteur souhaitant decouvrir Saint Seiya. Il s adresse aux fans ultimes ou aux nostalgiques des années 80.


cerbere
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 34
Enregistré le : ven. févr. 18, 2011 7:32 pm

Re: Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Message par cerbere »

j'ai enfin lu le premier tome et franchement je suis assez agréablement surpris par ce que j'ai lu . on retrouve bien le style de Kurumada c'est franchement très agréable. en plus je trouve l'histoire pour l'instant plus intéressante que The Lost Canvas . la couleur donne vraiment des images magnifique .

mais comme personne n'est parfait j'ai noter quelque petits defaut tout de meme

le rapport quantité prix. c'est tout de même fin pour un manga a plus de 8€ .
Kurumada a par moment un peu trop raccourci certain point qui auraient pu permettre des développement plus important ( genre Shion et Dokko voila vos armure d'or maintenant on va aller casser la gueule a Hades )
et enfin le dernier défaut minime : Tenma = un clone de Seiya


Avatar du membre
Biggy
Maîtrise du 7ème Sens
Maîtrise du 7ème Sens
Messages : 6606
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 2:00 pm
Localisation : Un volcan perdu dans le Centre

Re: Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Message par Biggy »

cerbere a écrit : le rapport quantité prix. c'est tout de même fin pour un manga a plus de 8€ .
Ca c'est l'effet panini^^


Image
Image ImageImage
Mon blog comics : http://super-bugle-planet.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Biggy
Maîtrise du 7ème Sens
Maîtrise du 7ème Sens
Messages : 6606
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 2:00 pm
Localisation : Un volcan perdu dans le Centre

Re: Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Message par Biggy »

Saint Seiya Next Dimension #1 : Pour tous fans de Saint Seiya, se retrouver avec comme grand final à notre saga préférée avec l’affreux animé Tenkaï Hen, ce n’est juste pas possible. Comment, comment, peut-on nous proposer une daube pareille ! Heureusement, plus de vingt ans après le premier chapitre de Saint Seiya, Masami Kurumada revient aux affaires et nous propose la, vraie, suite à la saga Hadès, avec Next Dimension !
Près de 250 ans avant le combat opposant Seiya à Hadès, l’amitié entre deux hommes est sur le point de se briser, marquant du même coup le début d’une nouvelle Guerre Sainte !
Découvrez enfin la suite officielle de Saint Seiya !
(Contient les chapitres #1 à 12)
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Next Dimension ne commence pas du tout après Hadès, mais avant, bien avant !
Près de 250 ans dans le passé, au Sanctuaire, les jeunes chevaliers Dôhko et Shion sont nommés Chevaliers d’Or de la Balance et du Bélier. Une noble tâche pour ces deux valeureux combattants ! Désireux de faire leurs preuves alors qu’une nouvelle Guerre Sainte est annoncée, pressentie par le Grand Pope, ils sont quelques peu trop pressés. Enfin, surtout Dôhko. Aussi, lorsqu’il apprend que la personne choisie pour être l’éventuelle réincarnation de Hadès sur Terre se trouve non loin de là. Il décide d’aller le tuer !
Ils tombent alors sur Alone, un jeune homme semblant tellement bon et généreux. Alors qu’ils hésitent à le tuer, débarque Tenma, le meilleur ami d’Alone, qui a juré de le protéger ! Sans comprendre leurs raisons, le jeune garçon fougueux voit clair dans les intentions des deux Chevaliers d’Or, et n’hésite pas une seconde, malgré la différence de puissance, à se jeter sur eux.
Ils découvrent alors que Tenma est un Chevalier de Bronze, de la constellation de Pégase ! Et alors qu’ils discutent tous les trois, Alone se retrouvent seul face à l’épée d’Hadès !...
Un petit mot sur les dessins ! Je suis toujours aussi fan des traits du maître Masami Kurumada, de ses petites imperfections, de ses armures magistrales, du rythme qu’il insuffle à ses dessins. Mais par contre, je ne suis pas fan du tout de me retrouver avec un manga en couleur ! Un manga, c’est en noir et blanc !
Bref, si je suis surpris de me retrouver dans le passé pour cette suite officielle de Saint Seiya, je suis happé de suite par l’intrigue. Surpris également de retrouver certains personnages de Lost Canvas, qui prend un peu de plomb dans l’aile au passage. Hâte de découvrir la suite !


Image
Image ImageImage
Mon blog comics : http://super-bugle-planet.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Go-goldorak
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1737
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 7:19 pm
Contact :

Re: Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Message par Go-goldorak »

Ça y est, je me suis enfin mis à Next Dimension !
Volume 1 lu.

C'est sympa et agréable à lire, mais... on en fait quoi de TLC, maintenant ? Aux oubliettes ? La jeunesse de Shion et de Dohko y est quand même racontée... A moins que Kuru se rattrape dans les prochains tomes, s'il est bien décidé à refaire entièrement l'histoire de la précédente guerre sainte.
J'ai bien aimé quand ils regardent l'eau de la coupe. Pauvre Dohko ! :roshi:
Mais j'ai plus de mal avec l'avenir de Tenma... on est d'accord que c'est bien Seiya qu'on voit dans le fauteuil roulant ?!
Seiya est le fils du père Kido au 20è siècle, je ne vois pas comment Tenma peut être Seiya...
J'espère que c'est pas une sorte de voyage temporel lié avec l'esprit... J'ai fini le manga Pandora Hearts la semaine dernière, et les 36 000 voyages dans le temps m'ont assez retourné l'esprit comme ça :etoiles:
Je vais de ce pas poursuivre ma lecture :D


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Go-goldorak a écrit : C'est sympa et agréable à lire, mais... on en fait quoi de TLC, maintenant ? Aux oubliettes ? La jeunesse de Shion et de Dohko y est quand même racontée... A moins que Kuru se rattrape dans les prochains tomes, s'il est bien décidé à refaire entièrement l'histoire de la précédente guerre sainte.
Il faut voir TLC comme une alternative à ND et il ne faut pas chercher à vouloir tisser des liens entre les deux, sous peine de se nouer les neurones sans trouver de solutions.
Teshirogi raconte la précédente guerre sainte à sa sauce et Kurumada la sienne.
Les deux préquelles sont officielles mais seul ND est "canon"
Go-goldorak a écrit : Mais j'ai plus de mal avec l'avenir de Tenma... on est d'accord que c'est bien Seiya qu'on voit dans le fauteuil roulant ?!
Seiya est le fils du père Kido au 20è siècle, je ne vois pas comment Tenma peut être Seiya...
Ah les mystères de la généalogie et de la filiation ! mdr
Tenma est peut-être aussi l’ancêtre de Kido...où alors de la mère de Seiya.
Je pense que plus que l'avenir de la personne elle même, la coupe montre l'avenir de Pégase à Tenma.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Go-goldorak
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1737
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 7:19 pm
Contact :

Re: Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Message par Go-goldorak »

C'est vrai ça ! Tenma ressemble tellement à Seiya qu'il pourrait être sa mère :D

D'ailleurs j'ai toujours cru que c'était Seiya qui était en couverture :roll:

Merci des explications, Sag :)


Avatar du membre
Jimy
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1877
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 7:33 pm
Localisation : Moselle

Re: Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Message par Jimy »

Tenma et Seiya ne sont en fait que des réincarnations du chevalier Pégase mythologique qui s'est toujours tenu aux côtés d'Athena et a blessé Hades.
Donc même si Tenma et Seiya sont bien 2 personnes différentes leur "âme" reste la même et comme dit Sag la coupe montre son avenir à pégase


Avatar du membre
Go-goldorak
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1737
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 7:19 pm
Contact :

Re: Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Message par Go-goldorak »

Vu comme ça, c'est plus compréhensible :)
Kurumada n'a donc pas gaffé sur ce coup-là :roshi:


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Go-goldorak a écrit :Kurumada n'a donc pas gaffé sur ce coup-là :roshi:
Au contraire. D'ailleurs au XXème siècle Hadès reconnait Seiya, comme celui qui l'a déjà blessé au cours de l'une des précédentes guerre sainte.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
dark saint celeris
Membre de l'Orphelinat
Membre de l'Orphelinat
Messages : 164
Enregistré le : jeu. juin 11, 2015 6:39 pm

Re: Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Message par dark saint celeris »

Le titre est Next Dimension . Donc pour moi l'histoire serait plus logique si Athéna et les compagnons de Seiya vont dans un autre univers pour sauver l'esprit de seiya . Cette univers serait celle de Avenir le saint d'or du belier . Dans cette univers , on comprendra que Hadès à vaincu Athéna grace à Odysséus le saint d'or d'ophiuccus . Comme récompense , Hadès lui offre le sanctuaire pour diriger des saints portants des surplis . Dans cette histoire , Seiya a perdu la mémoire et se trouve dans le corps de son autre lui . Le but de cette histoire serait qu'ils traversent les 12 maisons du zodiaques gardés par les saints d'or portant des surplis pour que libérer l'armure d'Athéna qui pourra ramener l'esprit de Seiya dans son propre corps .


Avatar du membre
Jimy
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1877
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 7:33 pm
Localisation : Moselle

Re: Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Message par Jimy »

Tu vas chercher loin là


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Jimy a écrit :Tu vas chercher loin là
Oui effectivement...


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
dark saint celeris
Membre de l'Orphelinat
Membre de l'Orphelinat
Messages : 164
Enregistré le : jeu. juin 11, 2015 6:39 pm

Re: Saint Seiya ND (Tome 1) : vos impressions

Message par dark saint celeris »

Ce qui me dérange dans Next Dimension . C'est que l'histoire détruit Lost Canvas . Cela aurait été très intéressant de connaître le monde de Avenir du Belier et savoir comment Athéna a été vaincu par Hadès . surtout Next Dimension signifie autre monde ou monde parallèle . La seul chose qui est intéressant c'est le saint d'or d'Ophiuccus . Je pense que l'histoire serait original si cela se passe dans un monde régnait par hadès .


Répondre

Retourner vers « Next Dimension »