Saintia Shô tome 6 : vos impressions

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre

Votre impression sur le tome

Très bon tome
0
Aucun vote
Bon tome
1
50%
Tome moyen
1
50%
Tome mauvais
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Saintia Shô tome 6 : vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Image
Tome 6 paru aujourd'hui.

C'est partiiiiiiiiiiii !


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Saintia Shô tome 6 : vos impressions

Message par StateAlchemist »

Aujourd'hui ? Je l'ai trouvé fin août, pour ma part...! ugeek

Du coup, avis en spoiler :
Avez-vous vu la saga cinéma du Hobbit ? Où la quête principale des Nains est parasitée par une grosse sous-intrigue avec Gandalf et le Nécromancien à Dol Guldur (intrigue importante dans la mythologie du SdA), alors que développer les Nains aurait été plus utile ?
C'est un peu l'effet que ce tome 6 m'a fait. Et c'est très embêtant, car...

D'un côté, on a la team Saintias qui reçoit son propre domaine de dieu maléfique à explorer (type Poséidon ou OAV), avec Mii qui a droit à toute la panoplie du combat Saint Seiyesque type (flash-back, méchant à discours désagréable, sauvée par une coéquipière, je-me-relève-par-la-force-de-ma-volonté), et si ce n'est pas bien original, c'est bien cool que ce soit une Saintia qui gagne, pas un maître, pas Saori, pas avec l'aide d'un Gold, pas une demi-victoire.

MAIS de l'autre côté, on a plein de scènes avec du Golds, du Bronzes et du Silvers qui étendent le manga original (le rôle des Secondaires, le Saga maléfique) ; et si elles explorent la mythologie de Saint Seiya, ce n'est pas vraiment pour ça que j'étais venu :|
Sérieusement, quand les soldats d'Eris arrivent au Sanctuaire, je m'attendais à voir Elda de Cassiopée, qu'on avait découvert dans le tome 5 ; je tourne la page, et bam ! les Secondaires !? Oui, mais... Non !! J'avais bien aimé revoir Jabu dans l'un des premiers tomes, et d'ordinaire, je serais content de revoir toute l'équipe des seconds couteaux, mais là, ça m'a saoulé :x

D'où ma comparaison avec la version cinéma du Hobbit, et ses appendices inclus d'office : ces scènes apportent des explications pour la suite de la saga d'origine (on peut donc difficilement leur en vouloir), mais elles sont incluses au détriment des supposées protagonistes principaux de CETTE histoire. L'auteur de Saintia Shô semble vouloir conter les événements dans leur ensemble, pas du point de vue de l'héroïne sur la jaquette... Héroïne qui, une fois encore, va rester en arrière à rien faire ?! Ça aussi, il faudra m'expliquer ; d'autant que l'idée de "Éris est ma sœur, je n'ose pas", a déjà été vue :etoiles:

On ne peut même pas dire que l'auteur ne sait pas où elle va ; c'est juste qu'elle a plein de choses différentes à raconter entre-temps :?
Était-ce le but de départ de l'auteur et de Kurumada ? Ou bien est-ce que ça a évolué comme ça, pour des raisons X ou Y ?

Bref, comme à chaque nouveau tome, j'ai du mal à cerner l'ambition de cette série, qui aurait peut-être dû s'appeler Saint Seiya : l'Armée d'Athéna, et être un complément du manga, plutôt qu'un spin-off pur et dur.


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Saintia Shô tome 6 : vos impressions

Message par Sagittarius67 »

StateAlchemist a écrit :Aujourd'hui ? Je l'ai trouvé fin août, pour ma part...! ugeek
:arf: donc le 25 août était bien la date de sortie officielle et c'est simplement la Fnac qui est à la bourre. Au temps pour moi ! :mrgreen:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Saintia Shô tome 6 : vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Tome lu et j'avoue que je suis resté un peu sur ma fin.

L'histoire est entrainante, mais dans ce volume je n'ai pas non plus d'avancer des masses dans l'intrigue.
On a une énième rencontre Shôkô/Kyokô...on comprend d'ailleurs pour cette dernière que son âme et son corps ont fusionné avec ceux d'Eris, mais est-elle vraiment une victime ou alors une âme damnée qui a offert sciemment son être à la déesse de la discorde ? Le doutes est permis quand elle demande à Rigel de l'appeler Kyoko ? Un point à approfondir et à développer par la suite.
Les chevaliers d'or prennent de plus en plus de place dans l'intrigue, au détriment hélas des Saintias, mais sans pour autant les effacer. Sur l'intégralité du tome on se rend tout de même compte de qui sont les héroines.
Par contre en faisant rentrer les golds dans la danse, Chimaki fleurte toujours avec le risque de basculer et de les faire passer au premier plan. Espérons que par la suite elle ne cédera pas à des élans de "fangirlisme" en passant du coté doré de la Force.
Il y a aussi le combat Mii (Alicia) Vs Emony qui je l'avoue ne m'a pas plus emballé que ça. En fait je trouve qu'il y a trop de blabla dans tous ce passage. Emony a grandi, mais reste toujours une insupportable garce, qui abuse à mon avis du mépris et la condescendence. Certes ce n'est pas le caractère voulu de ce personnage qui me gène, mais bel et bien la façon dont le combat tire en longueur, sans être vraiment passionant. Pour moi c'est le point noir de ce volume 6.
Pour le reste le combat "fil rouge" de Saga et Aiolia est à mon sens plus interessant.
Et c'est là le hic qui du coup on fait crier sans doute à certains que les gold monopolisaient Saintia Shô. Ce qui pour mois est faux, mais il faut néanmoins reconnaitre que sur ce coup là, l'affrontement gold Vs gold est plus alléchant que le Saintia VS Dryades.
Un passage que j'ai apprécié aussi, c'est la tentative d'invasion du Sanctuaire répprimée efficacement par ceux qui y sont restés. Gros +1 pour la scène qui se déroule dans le mausolée des golds et qui est un clin d'oeil manifeste au fim Abel.
Mais comme je le disais au début, sur l'ensemble de ce tome 6 je reste sur ma faim.

12/20

Edit : rajout d'un sondage en tête de topic


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Aquarius no Chibi
Plume du Sanctuaire
Plume du Sanctuaire
Messages : 1158
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 6:04 pm
Localisation : Metz, Moselle

Re: Saintia Shô tome 6 : vos impressions

Message par Aquarius no Chibi »

Volume acheté le mois dernier mais je n'avais pas eu le temps de le lire avant, boulot oblige...

Personnellement, j'ai apprécié la façon qu'a l'auteur de se réapproprier la timeline d'origine en l'arrangeant à sa sauce. Retrouver les golds m'a aussi bien plu (même si j'ai trouvé que Milo était dessiné un peu "finement" par rapport à l'original, ça m'avait surpris dans les scans et là pareil), ils sont présents, ont leur rôle mais sans forcément en rajouter (même si on les voit beaucoup dans ce volume-là par rapport aux Saintias). Bon, le combat Aiolia-Saga...no comment quoi mais ça sent le fan service à des kilomètres (Saga est vénéré au Japon).

En tout cas, l'artiste exploite une bonne connaissance de l'univers saint Seiya (cf invasion du Sanctuaire, appréciée à sa juste valeur) et j'espère qu'elle va continuer dans cette voie.


Image
Image
Avatar du membre
Biggy
Maîtrise du 7ème Sens
Maîtrise du 7ème Sens
Messages : 6606
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 2:00 pm
Localisation : Un volcan perdu dans le Centre

Re: Saintia Shô tome 6 : vos impressions

Message par Biggy »

Saint Seiya Saintia Shô tome 6 : Si l’idée de base était prometteuse, si les personnages sont intéressants, si découvrir de nouvelles armures est toujours un grand plaisir, si le premier tome donnait envie, j’ai vite déchanté avec les tomes suivants ! Ce tome est celui de la dernière chance, tant le précédent m’a fait pousser un grand soupir de ras le bol en le refermant !
Lire un manga Saint Seiya qui se contente, en quelque sorte, de nous proposer les coulisses de l’intrigue principale, et bien au bout d’un moment c’est chi… Heureusement, la fin du précédent tome laissait comprendre que nous aurions, enfin, peut-être quelque chose de concret, d’inédit, la suite, en somme des premiers tomes.
La bataille des Douze Maisons du Sanctuaire s’est achevée sur la victoire d’Athéna. Mais l’énergie dégagée lors de ces combats épiques a permis la résurrection d’Eris, la déesse de la Discorde ! Shôko se retrouve de nouveau face à l’image de sa sœur Kyôko, pervertie par l’âme de la déesse maléfique… De son côté Aiolia, qui s’est infiltré dans l’Eden Obscur apparu près du Sanctuaire, se voit barrer la route par Saga, pourtant censé être mort !
(Contient les niveaux #22 à 26)
La bataille des Douze Maisons du Sanctuaire s’est terminée sur la mort, apparente, de Saga et sur la reconnaissance, par les Chevaliers d’Or, de la réincarnation d’Athéna dans le corps de la jeune Saori Kido. Mais je ne vais pas revenir sur ces événements que tout fan de Saint Seiya connaît parfaitement. C’est à ce moment, enfin, que Chimaki Kuori nous propose la suite de son intrigue avec Eris, et surtout, de l’inédit !
Saga n’est donc pas mort ! Et les énergies dégagées pendant les différentes batailles ont permis, à nouveau, le réveil d’Eris ! Mais, cette fois-ci, de façon plus précise. Aiolia est envoyé en éclaireur, et découvre avec stupeur la présence de Saga aux côtés de la déesse de la Discorde !
Alors que Shôko se retrouve, une nouvelle fois, face à sa défunte sœur, Athéna lui explique qu’elle ne pourra l’affronter, puisqu’elle décide de confier cette tâche aux Chevaliers d’Or, et notamment à Milo, Chevalier d’Or du Scorpion !
Mais Shôko va-t-elle pouvoir rester en retrait et obéir à Athéna, alors que ces compagnons d’arme se battent au péril de leur vie dans l’Eden Obscur ?

Bref, Chimaki Kuori nous propose enfin quelque chose d’inédit, quelque chose de nouveau. Tout n’est pas parfait, les combats ne dégagent pas les mêmes émotions que dans le manga d’origine, mais l’intrigue est sympathique et nouvelle. Espérons, maintenant, que cela continu et que l’intérêt devienne crescendo.


Image
Image ImageImage
Mon blog comics : http://super-bugle-planet.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « Saintia Sho »