Cannonicité des différents supports

Vos impressions sur l'oeuvre culte de M.Kurumada.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Cannonicité des différents supports

Message par Sagittarius67 »

Ouverture d'un topic pour débattre de la concordance ou au contraire des incohérences entre les différents supports, que ce soit les mangas ou les animes. En clair débattre sur la cannonicité de l'épisode G, de Saint Seiya Oméga, de TLC, de SoG, etc...


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Shakaiolos
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
Messages : 4402
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 5:51 pm
Localisation : Inde- Valée du Gange.

Re: Cannonicité des différents supports

Message par Shakaiolos »

Je ne sais plus si j'ai déjà évoqué le sujet mais dans Oméga le "titre" porté par les 4 rois célestes n'est pas clair du tout pour moi. Ils parlent constamment des chevaliers et des habitants de la terre en les dénigrant et se plaisent à les qualifier constamment "d'humain" comme le ferait n'importe quel Dieu mais à aucun moment on ne précise que ce sont des Dieux. La seule déesse de leur armée c'est Pallas (ensuite Saturne) donc que sont-ils au juste ? Si quelqu'un a la réponse je suis preneur :)


Image
Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Cannonicité des différents supports

Message par Sagittarius67 »

Je ne sais pas si j'ai été assez clair sur le titre du sujet, sans doute que non. :mrgreen:
En fait je voulais répondre au débat lancé dans ce topic, sur le fait que tels ou tels support étaient concordant entre eux et entraient dans la "time line officielle" de Saint Seiya.
Donc ta question je pense a plus lieu d'être postée dans un topic d'oméga, je la transfere ici. :wink:

viewtopic.php?f=130&t=4039&p=83892#p83892" onclick="window.open(this.href);return false;


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Cannonicité des différents supports

Message par StateAlchemist »

Pour ma part, j'ai tendance à "canoniser" les séries qui me plaisent, et à désigner "hors-continuité" les autres, notamment Omega et SoG. C'est un peu de la triche, évidemment, car ça ne veut pas dire que ces spin-offs ne peuvent pas s'insérer dans la ligne temporelle d'origine, respectivement en se passant dans le futur et en abordant un bout d'histoire dont on ne sait rien*.

Après, si il y a VRAIMENT des erreurs dans la time-lines, j'imagine que le spin-off est, de base, à considérer hors-continuité, même si on l'aime bien. Les 4 premiers films inspirés par l'animé, par exemple, qui ne peuvent pas s'insérer dans les événements classiques du DA.

Aussi, je préfère canoniser en priorité la version Kurumada des événements quand il y a discordance, par exemple pour tout le bazar sur Saga/le Pope/Shion/Arès, bien plus simple dans le manga que dans l'animé ; ou vis-à-vis d'Alone & Tenma, qui ont une histoire différente dans TLC et ND **.

* comme le font Saintia Shô et Episode G, que je ne rejette pas :P

** ce qui ne veut pas dire que la version vraiment officielle soit mieux racontée 8)


dark saint celeris
Membre de l'Orphelinat
Membre de l'Orphelinat
Messages : 164
Enregistré le : jeu. juin 11, 2015 6:39 pm

Re: Cannonicité des différents supports

Message par dark saint celeris »

L'histoire de Saint Seiya est basé sur des guerriers possédant un pouvoir incroyable et qui sont au service d'un dieu . Ce qui n'est pas le cas dans Saint Seiya G . Puisque dans cette épisode G , les saints doivent affrontés uniquement les titans et des monstres énormes . En tant que fan , il y aurait été plus normal que les saints affrontent des puissants guerriers au service de Cronos et pas à toute sa famille . Il ne faut pas oublier que les titans sont aussi des dieux et que c'est vraiment bizarre que ces titans se fassent battre par des humains sans pouvoirs divin . Alors que seul les dieux de l'olympe ont pu les vaincre.


Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Cannonicité des différents supports

Message par StateAlchemist »

Par définition, les Titans sont moins forts que les Dieux Olympiens. De même, les Chevaliers de Bronze sont par définition moins forts que les Chevaliers d'Or.

Or, on a vu les Chevaliers de Bronze affronter des Dieux Olympiens :wink:


Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8202
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Cannonicité des différents supports

Message par Divino »

De toute manière si la hiérarchie était respectée on aurait pas eu de manga :mrgreen:


Image
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Cannonicité des différents supports

Message par StateAlchemist »

Si, mais ça se serait arrêté à Misty du Lézard :P


Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8202
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Cannonicité des différents supports

Message par Divino »

Mdr state! Oui pas loin et encore Avec un peu de chance !


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Cannonicité des différents supports

Message par Sagittarius67 »

StateAlchemist a écrit :Or, on a vu les Chevaliers de Bronze affronter des Dieux Olympiens :wink:
Et des chevaliers d'or affronter des titans... :wink:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
dark saint celeris
Membre de l'Orphelinat
Membre de l'Orphelinat
Messages : 164
Enregistré le : jeu. juin 11, 2015 6:39 pm

Re: Cannonicité des différents supports

Message par dark saint celeris »

Poséidon a juste été renvoyer dans sa urne par Athéna à l'aide des saints bronzes . Thanatos et Hypnos ont été vaincus par les saints bronzes uniquement parce que leurs armures sont devenus divines grace au sang d'Athéna .Hades a été vaincu par Athena avec l'aide des bronzes qui portaient des armures divines . Les golds saints ont réussi à vaincre Loki grace au sang d'Athéna et à draulpnir qui est une arme divine . Ce qui signifie que les héros ont tout simplement gagner grace à l'aide d'un dieu . J'ai decouvert que la guerre entre les titans et les dieux de l'olympe aurait durée plusieurs siècles . donc à mon avis il ne faut pas sous-estimer la puissance d'un titan et que leur puissance est comparable à celui d'un dieu olympien. Saturne est un dieu mais aussi un titan car il ne faut pas oublier que saturne est le nom romain de Cronos . Koga a eu besoin l'aide de tous les pouvoirs des etres vivants pour battre Saturne . Pourtant il est toujours vivant et qu'il a reçu le coup sans bouger.


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Cannonicité des différents supports

Message par Sagittarius67 »

dark saint celeris a écrit :Ce qui signifie que les héros ont tout simplement gagner grace à l'aide d'un dieu .
Penser ça c'est un peu dénaturer Saint Seiya et les valeurs que véhicule le manga. Ok les coups de pouces divins sont là, c'est un fait, mais les chevaliers arrivent à leur but en enflammant leur cosmos et en repoussant leurs limites.
dark saint celeris a écrit :Thanatos et Hypnos ont été vaincus par les saints bronzes uniquement parce que leurs armures sont devenus divines grace au sang d'Athéna .
Oui mais sans avoir poussé leur cosmos à leur paroxysme leurs armures seraient resté de la poussière.
dark saint celeris a écrit :Hades a été vaincu par Athena avec l'aide des bronzes qui portaient des armures divines . Les golds saints ont réussi à vaincre Loki grâce au sang d'Athéna et à draulpnir qui est une arme divine . Ce qui signifie que les héros ont tout simplement gagner grâce à l'aide d'un dieu.
Encore une fois, dans ton analyse tu oublies le facteur qui amène à la transformation en armure divine. Ce n'est pas uniquement le sang d'un dieu qui tombe sur l'armure et pouf elle se transforme. De plus l'armure n'est qu'une banale protection si son possesseur n'enflamme pas son cosmos et ça vaut aussi pour les armures divines.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
dark saint celeris
Membre de l'Orphelinat
Membre de l'Orphelinat
Messages : 164
Enregistré le : jeu. juin 11, 2015 6:39 pm

Re: Cannonicité des différents supports

Message par dark saint celeris »

Je suis d'accord que les héros ont réussi à atteindre une puissance incroyable . Mais sans ce coup pouce divin ils n'auraient pas pu atteindre un pouvoir divin ni vaincre des dieux . Tu dis que que Seiya et les autres ont fait renaitre leurs armures grace à leur cosmos pour qu'elles deviennent divines . Mais c'est faux car c'est grace au sang d'Athéna qu'elles sont devenus divines . Si je ne me trompe pas . Hypnos parle d'armure qui renait et devient divine grace au sang d'un dieu .


dark saint celeris
Membre de l'Orphelinat
Membre de l'Orphelinat
Messages : 164
Enregistré le : jeu. juin 11, 2015 6:39 pm

Re: Cannonicité des différents supports

Message par dark saint celeris »

Si Seiya et les autres ont pu atteindre un pouvoir divin . Dans ce cas ils auraient pu vaincre facilement les 4 rois célestes de Pallas ou vaincre les chevaliers d'or dans next dimension . D'ailleurs je me demande si les 4 rois avaient une puissance divine ou alors la puissance de 3 chevaliers d'or .


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Cannonicité des différents supports

Message par Sagittarius67 »

Bon alors premièrement : si tu te rends comptes que que ton premier message n'est pas complet tu utilises le bouton éditer pour le compléter pour éviter ainsi, s'il te plait, les doubles posts. Merci.

Deuxièmement : si tu lisais correctement ce que j'écris et non pas entre les lignes (comme souvent), tu constateras que je n'ai jamais réfuté le fait que le sang d'Athéna n'était pas un des facteurs essentiel pour la naissance des armures divines, mais qu'il n'était pas suffisant en tant que tel à lui seul pour les créer. Sinon elles se seraient transformée illico en V4 lorsque Shion les a aspergées.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Cannonicité des différents supports

Message par StateAlchemist »

Image
"Leurs degrés de puissance, ils... Ils n'ont aucun sens !!" :lol:
Dans Saint Seiya, c'est la volonté (et l'entraînement) qui permet aux différents Chevaliers de différentes classes d'atteindre différentes intensité de Cosmos ; parce que le Cosmos est potentiellement illimité, il n'y a pas besoin de mathématiser, selon les grades ou le volume d'hémoglobine versé, qui peut logiquement battre qui.

Après tout, ça fait 30 ans que les Chevaliers accomplissent des miracles, alors je ne vois pas où serait le problème dans G, Omega, ou autre ugeek


Diplodocus
Membre de l'Orphelinat
Membre de l'Orphelinat
Messages : 180
Enregistré le : ven. févr. 12, 2016 8:41 pm
Localisation : Haut-de-France \o/

Re: Cannonicité des différents supports

Message par Diplodocus »

StateAlchemist a écrit :selon les grades ou le volume d'hémoglobine versé
Ou le nombre de fois où ils tombent sur la tête :mrgreen:


Image
dark saint celeris
Membre de l'Orphelinat
Membre de l'Orphelinat
Messages : 164
Enregistré le : jeu. juin 11, 2015 6:39 pm

Re: Cannonicité des différents supports

Message par dark saint celeris »

Effectivement Saggitarius , j'aurais du prendre mon temps de lire ton ton message sur les armures et que je suis maintenant d'accord avec toi . Donc je suis désolé .


dark saint celeris
Membre de l'Orphelinat
Membre de l'Orphelinat
Messages : 164
Enregistré le : jeu. juin 11, 2015 6:39 pm

Re: Cannonicité des différents supports

Message par dark saint celeris »

Pour ce qu'ils pensent que l'épisode G fait partie de la chronologie Saint Seiya . Pourriez vous me dire pourquoi les armures des saints d'Athéna dans l'épisode G ne ressemblent pas à ceux de Saint Seiya original ? alors que dans Lost Canvas et Saintia Sho , ils sont pareils .


Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Cannonicité des différents supports

Message par StateAlchemist »

Parce que ce n'est pas le même dessinateur, et que Okada est un fétichiste des costumes :P


Répondre

Retourner vers « Saint Seiya »