Ma collection de Celluloïdes

Pour ceux qui collectionnent autre choses que du Saint Seiya.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
Haruka
Habitant de Death Queen Island
Habitant de Death Queen Island
Messages : 67
Enregistré le : ven. janv. 31, 2014 3:02 pm

Ma collection de Celluloïdes

Message par Haruka »

Les Celluloïdes sont des pièces uniques qui servaient à l'époque pour réalisé un anime.

Voici un condenser de mon dossier:

Voici une petite définition et quelques chiffres

1998 - 15% colorisé par ordi
1999 - 40% colorisé par ordi
2000 - 55% colorisé par ordi
2001 - 75% colorisé par ordi
2002 - 95-98% colorisé par ordi

Comme vous le voyez, à partir de 2001, les Celluloïdes n'étaient déjà plus beaucoup utilisé. Si je ne me trompe pas, le dernier anime qui a été réalisé entièrement en cellulo est Hunter X Hunter.

Tout d’abord, afin que ce soit plus claire, je vais tout d’abord commencé par une définition du terme en lui même, expliquer l’importance du décors, évoquer les différents type de cels qui existent à l’heure actuel et enfin à quoi sert cette la fameuse numérotation sur un Dôga et sur le cel (même si j'en ai déjà parlé un peu lors de la présentation du Dôga).

Définition du terme Cellulos.

Plusieurs termes sont utilisé selon les pays :

➢ En Français : Cellulo où Celluloid
➢ En Anglais : Anime Cel
➢ Sur le continent Asiatique : Seruga

Un cellulo est une feuille transparente de cellulose qui est très fragile, qui peut se dégrader facilement mais aussi s’enflammer si on ne fait pas attention. Sur cette feuille ressemblant à une feuille de rétroprojecteur, on y trace à l’aide de diffèrent techniques : flash ou traçage a la main, des lignes noire au recto ce qui correspond au dôga et une fois cela fait, on peint au verso l’intérieur du personnage où de l’objet dessiné au préalable.

La question que l’on se pose est pourquoi le cellulo est peint au verso plutôt qu’au recto ?

La réponse est simple, le fait de le peindre au verso permet d’avoir un aspect lisse et brillant, avec ce procédé on ne voit pas les débordement de peinture, que l’on peut voir si on observe attentivement le verso du cel.
Lorsque l’on peint un cellulo, on commence toujours par les couleurs sombres, cela facilite l’application des couleurs claires.
Lorsque l’on passe délicatement les doigts au dos du cel, on remarque qu’il y a de l’épaisseur de peinture, car en effet, le cel est peint plusieurs fois afin que le rendu soit parfait ; Bien entendu, il faut que la première couche de peinture soit entièrement sèche avant de passer la seconde couche (soit environ 24 heures de séchages voir parfois plus).

Lien du dossier sur j'ai mis sur le successeur de FMX: http://www.japafigs.com/viewtopic.php?f=17&t=318

Et voici ma galerie Cel qui est en cours de modification:

Image


Répondre

Retourner vers « Vos autres collections »