Le Tenkai-hen Josô Overture

Vos impressions sur les 5 films sortis à ce jour.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22233
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Le Tenkai-hen Josô Overture

Message par Sagittarius67 »

Tout fan de Saint Seiya digne de ce nom est au courant : le Tenkai n'est de loin pas le film le plus apprécié par la communauté de fan.
La principale cause : un scénario un peu particulier aux antipodes de ce à quoi on été habitué pour du Saint Seiya.
C'est également ce que pensa Kurumada qui demanda alors l'éviction du réalisateur Yamauchi.
Le Tenkai est à part c'est sur, mais il y a un article qui explique bien les symboles et les significations de certaines scènes.
Même si l'article ne nous réconciliera pas avec le Tenkai il est tout de même intéressant.
Vous le trouverez sur Le scribe du sanctuaire dans la rubrique dossiers.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Seb
Elève de Tatsumi
Elève de Tatsumi
Messages : 745
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 10:39 pm
Localisation : limogne en quercy

Re: Le Tenkai-hen Josô Overture

Message par Seb »

Article très interressant et très plaisant à lire, merci beaucoup de nous l'avoir fait partagé.
Concernant ce film, c'est en le découvrant par hasard que la passion pour Saint Seiya est revenu et ne me quitte plus pour l'instant. Je n'avais pas été déçu même si le film est différent des autres. En tout cas je l'argement préfér à celui contre Lucifer (le plus réussi étant Abel)


Avatar du membre
Ayoros du Sagittaire
Défenseur de la Justice
Défenseur de la Justice
Messages : 2829
Enregistré le : lun. nov. 23, 2009 7:09 pm
Localisation : Caen

Re: Le Tenkai-hen Josô Overture

Message par Ayoros du Sagittaire »

merci pour cette article très intéressant Saggy, même si je n'accroche pas forcément au film on le comprend mieux à l'aide de l'article


Image
Avatar du membre
Dav du Taureau
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 58
Enregistré le : mer. nov. 25, 2009 5:14 pm
Localisation : Paris

Re: Le Tenkai-hen Josô Overture

Message par Dav du Taureau »

merci pour cette info sagi pour cette info car j'avais vraiment kiffé le tenkai et je voulais avoir certaines explicaitons!!! :)
En effet, tout comme Seb, c'est grace au Tenkai (trouvé aussi par hasard) que je suis revenu dans l'univers de Saint Seiya! et meme si l'histoire est lente et trop "bavarde", j'ai tellement été subjuguée par la qualité graphique et le potentiel de l'histoire qui se profilait que j'ai adoré!!! dommage qu'une suite ne s'est pas faite.... d'ailleurs c'est pas par hasard que l'auteur du tenkai est également celui de Abel qui est le meilleur OAV a ce jour pour moi! c'est dire s'il y avait du potentiel....


Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: Le Tenkai-hen Josô Overture

Message par roshiryu »

merci Sag pour cet article!!
moi j'ai aimé ce film meme si l'histoire est"bizarre" mais l'article apporte de belles indications.
et graphiquement,j'ai rarement vu un animé aussi beau! sans parler ds musiques,notamment celle où Seiya rencontre Shiryu et Hyoga!


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Mandy
Habitant de Death Queen Island
Habitant de Death Queen Island
Messages : 98
Enregistré le : mar. août 31, 2010 9:57 am

Re: Le Tenkai-hen Josô Overture

Message par Mandy »

Moi personnellement je n'ai pas trop aimé ce film on voit un seiya au plus bat et on zap les autres personnages
Et puis les chevaliers d'or moi je m'attendais à ce qu'on sauve leur âme T_T
Enfin bon j'ai pas aimé ça finit en queue de poisson :?


Aphro
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1986
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2009 7:29 pm
Localisation : Quelque part din ch'Nord !
Contact :

Re: Le Tenkai-hen Josô Overture

Message par Aphro »

Mandy a écrit : Enfin bon j'ai pas aimé ça finit en queue de poisson :?
Comment ça ..........????????

:caché:


:dehors:


Image
Image Image
Image
Avatar du membre
Gemini
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 45
Enregistré le : lun. mai 05, 2014 4:27 pm

Re: Le Tenkai-hen Josô Overture

Message par Gemini »

Putain j'suis vraiment trop deg!
J'me suis pris la tête à taper un pavé sur le Tenkaï et tout est parti à la poubelle parce que j'ai été déconnecté.... rraaaahhh!!!
Bon, je vais essayer de retrouver mes mots.
Effectivement, l'article est assez intéressant mais ne réconcilie en rien avec le Tenkaï.

Déjà parce qu'un pavé d'explication pour moi est la preuve qu'une œuvre a raté son coche : je ne dis pas qu'une œuvre doit être compréhensible dans son ensemble dés le premier visionnage mais elle doit tout de même véhiculer un minimum de choses intéressantes au spectateur, sinon ce n'est pas une œuvre (audio)visuelle, c'est de la littérature. C'est l'explication qui devient l’œuvre et l’œuvre qui devient une illustration.

Ensuite, parce que somme toute, bon nombre de points décryptés dans l'article ne sont pas si mystérieux que ça.
Ce qui est caché étant soit déjà connu du spectateur, soit peu inutile.

Regardons par exemple les étapes par lesquelles passe Seiya.
(De l'avis de l'auteur, l'aspect le plus important du film)

Chaque point constitue soit une redite, soit un sentiment qui ne pourrait vraisemblablement pas parcourir un chevalier.

- Se libérer du confort et de l'attachement social : Depuis quand nos 5 chevaliers connaissent le confort? Ils sont tous orphelins (certains de naissance) et la Fondation Graad n'a pas été la plus tendre avec eux. Par la suite, leurs entrainements respectifs ont été un véritable calvaire pour chacun d'entre eux. Entrainements à la suite desquels, ils sont connu les rudes combats que l'on connait. De même, les rares personnes qu'ils connaissent peuvent-elles justifier le terme d'attachement social? De quoi donc Seiya doit-il se libérer à ces niveaux là?

- Connaître son rôle : La place du doute ici est vraiment trop fortement accentuée. Les chevaliers, vu tout ce qu'ils ont traversé précédemment, ont vu leur foi en Athéna, en leur cause et en eux-mêmes suffisamment être remis en cause pour savoir parfaitement où ils en sont à l'heure actuelle. Et puis, ce n'est pas comme s'ils rappelaient tous systématiquement quel était leur but à chaque fois qu'ils font bruler leurs cosmos... lol

- Briser les apparences : Cette étape n'est pas seulement paradoxale : elle est antithétique! Dés le début de Saint Seiya, il nous est expliqué qu'un chevalier a certes une force surhumaine MAIS que son corps est celui d'un homme comme les autres, d'où la nécessité d'avoir une armure. Ici, cette considération vole en éclat (comme les armures d'ailleurs) ce qui est à mon sens totalement contreproductif. Déjà parce que l'enjeu de l'armure est un des éléments qui rythment l'aventure : dés qu'une armure se brise, une plus puissante apparait pour recouvrir et régénérer le corps des chevaliers. Ensuite parce qu'à nu, avec toutes les attaques de main humaines et divines, on se demande vraiment qu'est-ce qui peut tuer nos 5 chevaliers? Si donc, malgré tous les coups, sans l'excuse de l'armure, ils se relèvent, le spectateur ne ressent absolument plus le danger, le suspens s'estompe et l'ensemble perd beaucoup de son aspect dramatique. Ceci dit, ce n'est pas un problème propre au Tenkaï mais il s'y retrouve particulièrement accentué. Autre soucis lié à ce parti-pris, le fait qu'à l'inverse d'autres manga/anime, l'impact des combats ne se ressent absolument pas sur le corps des personnages! Dans les aventures précédentes, on pouvait évaluer l'état du personnage par rapport à l'état de l'armure, ici, nous n'avons pour ainsi dire rien pour nous repérer. Malheureusement, nous ne sommes pas dans Hokuto no Ken ou Dragon Ball Z où les habits se déchirent, où les plaies et les bleus constellent les corps des combattants et où le sang coulent des plaies. Il ne nous reste à voir qu'une affreuse combinaison moulante monochrome à peine salie et trouée par des attaques pourtant dévastatrices...
Je tiens à couper court les petits malins qui me rétorqueraient : "eh bien tu dois être content avec la scène finale, ils finissent à poil!

NON! :evil:
Vous savez très bien que ce n'est pas cela que j'aurais souhaité lol
- Vaincre la peur de la mort : Alors celui là, je crois que c'est le point le plus useless de l'évolution! Chacun sait (comme le rappelle très souvent Shiryu tout au long de l'histoire) que les chevaliers n'ont aucune crainte de la mort : ils sont tous prêts à donner leur vie pour défendre Athéna et protéger la paix et l'amour sur Terre. Il n'y a pas vraiment besoin d'épiloguer là-dessus...

- Transcender l'humanité : N'est-ce pas ce que nos 5 chevaliers venaient de faire pour acquérir leurs armures divines? D'ailleurs où sont-elles passées? Pourquoi l'armure finale de Seiya ne ressemble pas au kamuï de Pégase? Le Tenkaï a été fait avant la fin d'Hadès, était-ce une sorte de "premier jet" de l'armure divine? Question subsidiaire : pourquoi Seiya est-il le seul à revêtir cette nouvelle armure? Ce dernier point me gêne aussi pour des raisons conceptuelles. Dans tout ce que j'ai pu comprendre de l'univers (canon) de Saint Seiya, un chevalier développe son cosmos à force d'entrainement et d'expérience, seulement le cosmos suprême, celui qui permet de réaliser des miracles et de rivaliser avec les dieux, repose sur la justice de la cause et vient de l'aide d'Athéna et de Niké (on l'oublie souvent celle-là mais je pense qu'elle a une importance capitale dans les combats). Dans le Tenkaï, tout cela passe à la trappe et l'illumination semble venir du cœur de l'homme : c'est lui et lui seul qui détient un pouvoir caché illimité, Athéna est un guide, Niké a tout simplement disparu, et exit l'aide des copains... Je n'aime pas vraiment cette vision des choses (peut être parce que je ne suis pas bouddhiste) et je trouve beaucoup plus belle la première interprétation parce que non-égocentrée (même si elle n'est pas égoïste). Cette idée est tellement accentuée dans le Tenkaï que, contrairement à tous les autres passages/films de l’œuvre originale, il n'est question que de Seiya.


Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le Tenkaï même parmi les points dits positifs de cet article mais je m'arrêterai là pour le moment. Il est malgré tout assez légitime de se demander pourquoi avoir fait reprendre à zéro et de manière si pénible le voyage initiatique de Seiya si c'est pour appuyer sur des points qui sont si peu pertinents.


Répondre

Retourner vers « Les Films »