Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Vos impressions sur les 5 films sortis à ce jour.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Message par Sagittarius67 »

Tiré du rapport financier trimestriel de la Toei et traduit par Archange :
Archange a écrit :LEs dates de diffusion de LoS en italie/france/espagne ont été updatées avec les dates correctes, ça parle de 214 écrans en Italie et 150 en France


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Message par StateAlchemist »

J'en connais un qui va devoir faire des kilomètres pour tomber sur un cinéma diffusant le film :?
Celui que je fréquente (13 salles tout de même) passe déjà assez souvent à côté de films qu'on penserait "indispensable" à toute bonne programmation ; alors si en plus, il y a si peu de salle en Hexagone... :|


Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Message par roshiryu »

Pour ceux que ca interesse

Image

Ca vaut le detour en tout cas


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Message par Sagittarius67 »

Autre avant première le 15/02 à Bercy : http://www.ugc.fr/cinema.html?code=BERCY" onclick="window.open(this.href);return false;


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Message par Sagittarius67 »

Source WBD sur SSP

Image

Ca fait de bien de voir du Saint Seiya dans le domaine public ! :mrgreen:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Message par Divino »

tellement !!!!!!!!!!!!!


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Message par Sagittarius67 »

Nouveau trailer format "Spot TV" :



Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Message par roshiryu »

Interview de Keiichi Sato dans l’Express.

On aura peut etre droit a des scenes de Shun dans la version dvd je pense.
Le réalisateur des Chevaliers du Zodiaque raconte son film

le 24 février 2015 16H39 | par Clément Sautet
Les Chevaliers du Zodiaque: La légende du sanctuaire sera dans les salles le 25 février. À l’occasion de la sortie de ce nouveau long métrage adapté de la série culte, le réalisateur Keiichi Satô m’a fait l’honneur de répondre à mes questions.



"Comment est né le projet de ce film ?

J’avais exploité la technologie de l’infographie 3D pour réaliser un film avec des scènes d’action. Après avoir vu mon travail, un producteur de la société Toei Animation m’a proposé une collaboration en tant que réalisateur. Il voulait « du jamais vu » en matière d’action et aussi offrir au public une nouvelle représentation du personnage de Seiya. J’ai compris ses souhaits et j’ai accepté de me lancer. C’est comme cela que tout a commencé.

A quel public s’adresse votre film ? A des jeunes qui découvriront Les Chevaliers du Zodiaque ou bien à des jeunes déjà familiers de cette œuvre ?

Avez-vous conscience du vif intérêt que le film suscite parmi les fans de l’œuvre originale et de ses adaptations antérieures en série d’animation ?

Je m’adresse aussi bien à des jeunes qui connaissent l’œuvre originale qu’à des jeunes qui ne la connaissent pas encore. En fait, j’aimerais que des personnes de toute génération viennent voir le film. Les tous premiers fans de cette grande épopée sont aujourd’hui en âge d’être parents. J’imagine que sous leur influence, leurs enfants regardent la série ou lisent des mangas de Saint Seiya [des Chevaliers du Zodiaque]. J’ai voulu faire de ce film un film que parents et enfants, pour la première fois peut-être, auraient plaisir à aller voir ensemble.

Par ailleurs, il s’agit d’un film d’animation en 3D réalisé au Japon. J’ai voulu que dans sa forme, il reste fidèle aux principes esthétiques de l’animation japonaise. C’est au Japon que Saint Seiya a vu le jour. L’une des caractéristiques de l’animation japonaise est l’effet cathartique que procurent les scènes d’action. Mon film comporte beaucoup de scènes visant à produire cet effet. L’animation japonaise en 2D jouit déjà d’une belle reconnaissance. En regardant ce film, je voudrais que des personnes de toute génération se disent : « Ah, c’est donc vers cela que tend le film japonais d’animation en 3D ».


Vous-même, comment percevez-vous l’œuvre originale et son adaptation en série d’animation ? Votre perception se reflète-t-elle dans votre film ?

Saint Seya est une œuvre conçue au Japon durant l’époque très chaotique de l’éclatement de la bulle financière. Je pense que Saint Seiya, plus que toute œuvre de cette époque, met en scène des héros très masculins. Leur vaillance, leur bravoure, leur ardeur s’est communiquée au Japon tout entier. J’ai beaucoup réfléchi à la manière de m’y prendre pour réussir à transmettre de l’ardeur dans le monde d’aujourd’hui.

Les femmes d’aujourd’hui ont des tempéraments bien trempés, n’est-ce pas (rire)? Je pense que, déjà à l’époque, dans la série Saint Seiya le personnage de Saori était une femme très forte. Dans le film, j’ai voulu montrer le processus de maturation intérieure de cette force, puis la révéler dans le caractère du personnage sous forme de conviction, de détermination. Le film montre l’évolution de Saori, sa volonté de grandir. Je voudrais qu’en la regardant, les gens se disent que l’enfant qu’elle était s’est beaucoup aguerrie. Je crois que la force et l’ardeur qui se dégagent des Chevaliers du Zodiaque ont le pouvoir d’influer sur la manière de vivre. Saori est le personnage qui incarne par excellence un idéal d’ardeur en phase avec notre époque.


Pour cette adaptation cinématographique, avez-vous dû faire des concessions ?

En raison d’un problème de rythme dans le développement de l’histoire, nous avons dû couper des scènes dans lesquelles apparaissait le personnage de Shun. C’est un personnage que j’avais l’intention de traiter de façon plus poussée. Les scènes dans lesquelles il apparait étaient bien plus nombreuses dans le scénario de départ. Par ailleurs, l’équipe d’infographie se trouvait confrontée à beaucoup de difficultés pour réussir à bien représenter la « chaîne nébulaire », qui est l’un des attributs de Shun. Je voulais quelque chose de beaucoup plus dynamique, mais j’ai dû mettre un bémol. J’en garde une petite déception. J’aurais voulu donner plus d’allure au personnage Shun, mieux illustrer sa virilité."
http://blogs.lexpress.fr/agnam/2015/02/ ... trackback/


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Message par Divino »

J'adore les dernières lignes mdr


Image
Avatar du membre
davikki
Habitant de Death Queen Island
Habitant de Death Queen Island
Messages : 73
Enregistré le : mer. déc. 12, 2012 8:55 pm
Localisation : dans une autre dimension..

Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Message par davikki »

Bonjour de retour du ciné après avoir vu Les chevaliers du zodiaque la légende du sanctuaire mon verdict est que c est une très très bonne surprise! Malgré la relecture un peu de l histoire (qui garde malgré tout la base) les persos sont en général de prés ou de loin fidèle a ceux de la série et ont du charisme (et des magnifiques armures) et l esprit de la série est la! Le film graphiquement est magnifique avec des décors assez incroyable et les combats bien que court sont par moments assez épiques et fluides, certaines scènes sont je trouve assez majestueuses et on ne s ennuie pas un instant ! Bien sur vu la durée du film (1h30) il manque certains passages mais malgré la déception le scénario fait que ça passe relativement bien et les musiques sans être celles de la série sont entraînantes ! Pour conclure pour moi en tant que fan c est un coup de coeur car en y allant sans comparer avec la série (ce qu il faut absolument faire!) j y est trouvé finalement quelques points communs assez sympa( phrases ,situations,etc)!Même les néophytes qui seront assez vite dans le bain ! Moi du coup j y retourne ce week end et je mets un bon 17/20 Brûle mon cosmos!!


QUE LES AILES DU PHOENIX T'EMPORTE
Avatar du membre
redsdevils
Esprit errant du Sanctuaire
Messages : 1068
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 11:39 pm
Contact :

Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Message par redsdevils »

Bon je vais faire bref.
Je suis allé voir le film mercredi et je regrette d'y être allé. un seul mot pour moi Zéro.

Je vais quand même essayer de l'expliquer pour éviter le : "on ne peux pas critiquer sans donner d'explication.", mais franchement j'arrive pas a le faire.
En faite je suis déçu, je trouve qu'il ont massacré la série, je me doutais que le passage des maisons serait bref, mais la franchement ils y ont été fort.
:mu: Mu 2sec.
:alde: Aledbaran c'est la moins pire des traversé (je sais ca se dit pas mais bon un film comme ca ne se fait aps pour moi.)
:ghost: gemeaux à bon il y a une maison?
:deathmask: Death mask, alors la ils m'ont tué, c'est ça qu'il aurait du raccourcir. avec la téléportation de hyoga, tu t'es trompé de maison.
:aiolia: Aiolia, bon on va mettre le combat devant le pope dans la maison on gagnera 5 minutes et on va pas le montrer juste y faire une allusion on va gagner encore 10 minutes.
:shaka: Shaka, s'ennuie dans sa maison donc va faire un tour dans celle du lion, on va pas abimer bouddha quand même.
:milo: Balance en vente visite interdite sans son propriétaire. Ok c'est pour ça que Hyoga va dans la maison du verseau.
:milo: :aiolos: :shura: Milo, sagittaire, Shura, être pris en sandwich n'a jamais été si explicite. On va éviter de faire de l'on trajet pour ce voir et on va faire un colocation chez Aiolos vu qu'il n'y ai plus. Je ne m'attarde pas sur le faite que Milo soit une fille.
:camus: Camus, franchement quand je vois la longueur du massacre dans la maison du cancer , on aurait pu utiliser ce temps pour cette maison.
:aphrodite: Poisson le bocal été trop petit pour faire entrer les chevalier donc on va le faire aller chez le grand pope.


Ensuite le Pope, franchement la statu qui se bat c'est :nawak: puis le transformatioooooooonnnnnnnnnn, je vais fusionner avec je sais pas quoi pour être encore plus fort.
Aller dernier point qui ne me plais pas (du moins que je vais cité) le sanctuaire flottant,franchement ils aurait pu éviter.

Bon le positif, oui il y en a attention ça va être bref comme la traversé de la maison de Mu. Les maison on franchement de la gueule et j'adore celle du verseau.


Donc pour finir vous l'aurez compris j'ai détesté ce film. Je préfère encore me refaire Oméga.


voix off: et ça c'est cours?
Reds: ben non finalement.


Image
MUFC: not arrogant just better.
Avatar du membre
Shakaiolos
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
Messages : 4402
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 5:51 pm
Localisation : Inde- Valée du Gange.

Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Message par Shakaiolos »

Je l'ai également vu (en streaming) il y a environ une semaine. Même constat que Reds, je partais au départ sur une critique des armures et des décors mais finalement ça n'e ma pas dérangé, j'ai même trouvé ça plutôt bien réalisé, les décors et graphismes sont convenables.
Non, ce qui m'a outré c'est l'histoire, la pauvreté des dialogues.
Ce qui est sûr c'est qu'un néophyte qui n'a jamais vu Saint Seiya ne va absolument rien comprendre à l'histoire.
Je vais également faire court.
Bon déjà la première scène m'a fait hurler, je ne savais pas que les chevaliers combattre dans les airs et pouvaient voler comme des Rafales, je crois que le réalisateur s'est trompé de film, DBZ c'est pas ici Messieurs.
Le personnage de Deathmask est juste pathétique, il n'y avait pas besoin de le ridiculiser encore plus que dans la série originale mais LOS a réussi l'exploit de le faire, le faire chanter comme un patient évadé de l'HP et le faire finir le combat en slip kangourou wahouuuu.
Mu et Aldébaran restent convenables, jusqu'à l'arrivé dans la maison du Cancer le film me plaisait bien.
Shaka ne sert à rien dans le film.
Ikki aurait pu ne pas exister ça n'aurait rien changé.
Le combat entre Camus et Hyoga est totalement naze et on ne comprend même pas pourquoi ils s'affrontent si on est un néophyte.
On ne nous explique même pas pourquoi Milo et Shura tournent leurs vestes et deviennent les alliés des bronzes au final.
Aphrodite: sans commentaires.
Le massacre total est le combat final face à Saga, j'ai pleuré tout court, même pas de rire. Entre Saga qui fusionne avec la statue et la contrôle de l'intérieur tout comme Eren le fait avec les titans et le fait qu'au final Seiya a pas trop de mal à le battre ouais.... On se croirait dans un remake d'indépendance day.
D'ailleurs on ne nous explique pas non plus pourquoi le temple de la balance est vide et encore moins celui des gémeaux
On ne comprend même pas pourquoi les bronzes sont devenus des bronzes, la personnalité exubérante de Seiya est totalement pathétique. Il était déjà sans intérêt à la base, ce n'était pas la peine de le déglinguer encore plus.
Athéna est sans intérêt et ne sert pas à grand chose du début à la fin.
Pour reprendre une phrase de Dewey dans Malcolm "Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu".
Modifié en dernier par Shakaiolos le sam. févr. 28, 2015 7:06 pm, modifié 1 fois.


Image
Image
Avatar du membre
Momolander
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 35
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 6:20 pm

Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Message par Momolander »

Bonjour, j'ai été le voir aujourd'hui, ils ont réussi à le diffuser dans le fin fond de la campagne des deux sèvres.
Je rejoins beaucoup de critiques citées plus haut, surtout les négatives.
Après l'histoire modifiée, pourquoi pas ? ça crée un effet de surprise pour les connaisseurs de la série, mais là, je dois avouer que c'est du vite expédié. Une demi-heure de film en plus aurait peut être pu approfondir certains points, et faire un final différent à la saint seiya et non à la "bioman"....
Je suis aussi très fan de Tintin, et pour moi, ils avaient fait la même erreur (à savoir modif d'histoire) sur le film "le secret de la licorne" en image de synthèse.


Avatar du membre
Biggy
Maîtrise du 7ème Sens
Maîtrise du 7ème Sens
Messages : 6606
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 2:00 pm
Localisation : Un volcan perdu dans le Centre

Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Message par Biggy »

Avec tout ce que je peu lire sur ce film, j'ai d eplus en plus peur d'aller le voir la semaine pro...


Image
Image ImageImage
Mon blog comics : http://super-bugle-planet.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Clio
Ami de Miho
Ami de Miho
Messages : 358
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 8:13 pm

Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Message par Clio »

Premiers visuels pour le DVD et un coffret collector. La sortie est prévue pour le 1er juillet.
Image

Image
Source : page facebook de Saint Seiya France

Pour ma part, je vais voir le film ce soir en vostfr. Hâte d'y être et de pouvoir me faire mon avis. Même si ce ne sera certainement pas un chef d'oeuvre, j'ai quand même bon espoir de passer un moment pas trop mal^^


Image
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Message par Divino »

Exact Clio j'irai avec la même impression et attente!


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Message par Sagittarius67 »

Bon je reviens à l'instant de la séance (VF) et honnêtement j'ai un peu de mal à me faire une opinion. Pendant le film je me suis fait la réflexion que un spectateur lambda qui ne connait pas un tant soit peu l'univers Saint Seiya et particulièrement la partie Sanctuaire aura du mal à s'y retrouver dans ce film.
Tout va si vite !
Après je ne suis pas ce spectateur lambda. Pour moi le résultat final reste tout de même plaisant. C'est beau, c'est bien fichu, c'est bien animé, même si effectivement on trouve sans doute mieux pour du CGI, mais je trouve que techniquement ça tient la route. Après le truc qui m'a fait triper pendant le film...tu es là ...tu es assis t'a un grand écran devant toi et tu entends gueuler "Par les météores de Pégase ! Par l’Exécution de l'aurore ! Explosion galactique ! Et la tu te dis "ah ouais quand même !"
Le Saint Seiya qui se limitait au petit écran ou au mieux aux écrans de PC et de tablettes est en salle ! C'est un sentiment unique. Après cette impression unique il y a le reste. Dans ce reste beaucoup d'éléments WTF !
Alors oui la durée est un problème. Comme on pouvait s'y attendre placer l'intrigue du sanctuaire, avec de surcroit une intro, c'était se préparer à une intrigue avec des coupes franches sur le scénario. Il y en a et elles sont méchantes. En fait plus que de coupes, c'est plutôt une mauvaise répartition du temps qui est à déplorer. Reds à bien décrit la situation plus haut donc je ne vais pas m'attarder sur le sujet. Personnellement j'aurais encore pu m'en accommoder, si on avait eu une fin digne de ce nom, au lieu de cette soupe totalement HS. En fait il faudrait supprimer les dernier quart d'heure de film et le remplacer par un combat digne de ce nom. Combat qui soit dit en passant a tout de même bien débuté, mais se termine par une tentative de démonstration technique qui tourne au grand guignol, c'est vraiment dommage.
Vu que j'ai déjà vu la VO et la VOSTFR je peux juger la VF.
Pas mal mais je trouve que le langage familier à outrance gâche un peu les dialogues. On peut comprendre que les chevaliers sont des ados sans les faire parler systématiquement "d'jeuns".
Enfin, avec tout ces défauts je ne regrette tout de même pas d'être allé voir le film. C'est sur que pour du Saint Seiya, c'est très, très ,très décalé. Mais la plupart des éléments qui ont fait la force de la série sont là. Cependant je peux tout à fait comprendre que ce film divise.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Princy
Prince du Sanctuaire
Prince du Sanctuaire
Messages : 4795
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 11:54 pm
Localisation : Sur la planète bleue

Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Message par Princy »

Vu cette aprem en groupe avec des non fans de Saint seiya. .. alors les questions qui pouvaient présager que les non inities auraient du mal à comprendre ne s'est même pas poser. .. j'ai d''ailleurs beaucoup apprécier leur debrief. .. des adultes, ados et enfants. .. chacun à su apprécier le film dans son ensemble sans s 'attarder sur ce qui nous déplaît à nous les puristes. De mon côté, je tire mon chapeau au doublage qui a été réalisé avec beaucoup de professionnalisme.. mon vrai pied c''est de pouvoir visionner du Saint seiya sur grand écran et permettre à tout le monde de renouer avec ce dessin animé si emblématique. ...


Image
Cliques et visites le site...
Avatar du membre
Clio
Ami de Miho
Ami de Miho
Messages : 358
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 8:13 pm

Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Message par Clio »

Vu hier soir en vostfr et, globalement, je suis loin d'être mécontente d'y être allée. Plusieurs éléments m'ont franchement plu et, je dirai que dans les grandes lignes, j'ai apprécié. Malheureusement, un certain nombre de points plus négatifs viennent contrebalancer l'ensemble.

Sans grande surprise, le point noir du film, c'est clairement sa durée, comme beaucoup l'ont déjà fait remarquer. Après un début qui introduit les personnages et les points principaux de l'intrigue en prenant relativement son temps (encore que certains points soient amenés un peu rapidement), passée la maison du Taureau, l'histoire ne devient plus qu'une suite de scènes d’action époustouflantes qui en jettent plein la vue. Visuellement, c'est vraiment très beau et on ne s'ennuie pas. Mais l'action va tellement vite qu'elle finit par étouffer le spectateur et on n'a pas vraiment le temps de profiter des combats. Ça explose dans tous les sens, les informations sont jetées dans l’histoire avec un lance-pierre et le rythme empêche de digérer le tout. :etoiles: Tout s’enchaîne beaucoup trop vite. Les affrontements déjà bien connus de la saga, ainsi que la plupart des différentes facettes de l’intrigue sont réduits à leur plus simple expression et les innovations apportées par le scénario n'ont pas le temps d'être exploitées à leur juste valeur.
L'idée de nouveaux combats comme ceux de Shun et Ikki contre Shura et Milo, ou celui de Shaka venant libérer Aiolia de l'emprise de Saga étaient pourtant des éléments très intéressants que j'aurais été ravie de voir développer.
Au final, on a l'impression d'un gros résumé de l'histoire se contentant de juxtaposer quelques scènes prises au manga, tout en venant y ajouter deux, trois éléments nouveaux sans oser les développer. Le réalisateur semble vraiment vouloir « forcer » l’histoire pour en faire tenir tous les éléments en 1h30 au mépris du scénario : la quantité plutôt que la qualité. Certains personnages ne sont clairement là que parce qu’ils étaient présents dans le Kurumanga et sont à peine esquissés, n’apportant strictement rien au film et ne faisant, au contraire, qu’encombrer et surcharger l’histoire.
Côté Bronze, Ikki ne sert strictement à rien et, s’il est un peu plus présent que son frère, Shun ne se montre pas plus utile. Chez les Gold, on a sans doute davantage pu profiter d’Aphrodite sur les posters promotionnels que pendant le film en lui-même. A peine a-t-il le temps d’ouvrir la bouche qu’il est éliminé. N’ayant plus d’armure à réparer, Mû n’apporte rien à l’histoire et ses quelques lignes de dialogue auraient facilement pu être casées dans la bouche d’Aldebaran. Même constat pour certains éléments de l’histoire comme le 7ème sens, vaguement évoqué mais tellement mal exploité qu’au final, on aurait très bien pu s’en passer.
On se retrouve avec un débordement de scènes d'action très belles mais manquant d'âme. La rapidité de l'histoire empêche en effet de développer les personnages et leurs convictions et, là où le manga offrait des combats intenses et forts en émotions, LoS se contente de présenter des affrontements épiques et époustouflants mais creux, peinant à retrouver le souffle de l'histoire d’origine. Seuls quelques très rares moments ont réussi à me faire vibrer un minimum.
Le meilleur exemple de ce vide émotionnel me semble être le combat de Hyoga et Camus, l’un de ceux qui m’avait le plus plu dans le manga, justement par son intensité et la force des émotions des deux personnages. Ici, Hyoga et Camus sont totalement dénués de consistance. On sait qu’ils sont maître et élève et ça s’arrête là. Le combat est réduit à quelques lignes de dialogue reposant sur du vide et à la double Aurora Execution, sans que l’on comprenne en quoi Hyoga réalise ici un exploit. Alors, l’affrontement est superbe, le rendu des attaques magnifique, mais c’est tout. Un combat beau mais creux, un peu à l’image de tout le film.
Il manque clairement une bonne demi-heure à ce film pour parvenir à un résultat satisfaisant. Ou alors, il aurait fallu encore plus trancher dans l’histoire en supprimant des personnages et en réorganisant la trame. Certes, cela aurait certainement fait hurler les puristes mais peut-être qu’on aurait ainsi pu aboutir à un film plus solide et cohérent avec lui-même.
Outre cette durée trop courte, plusieurs autres éléments, plus ou moins importants, m’ont également rebutée.
Tout d’abord, j’ai été profondément déçue par Saga. Si le personnage est très classe et dégage une aura puissante et charismatique, il a perdu tout ce qui le rendait intéressant à mes yeux. Son dédoublement de personnalité est à peine évoqué et sa volonté de protéger l’humanité absolument pas abordée. Tout ce que l’on sait de lui, c’est que c’est un traître qui a voulu tuer sa déesse pour s’accaparer le pouvoir. Pourquoi ? Parce que c’est un gros vilain méchant. Et comme c’est un gros vilain méchant, il finit par disjoncter et décide tout d’un coup de tuer sans aucune raison le dernier chevalier qui lui restait fidèle (sans doute était-il jaloux de sa beauté :P ) et de tout détruire, là, comme ça. Quel gros vilain méchant alors… :? Quant à sa transformation en monstre digne de la saga des Final Fantasy, je n’ai pas aimé. Il faut dire que je n’ai jamais été fan des personnages se transformant en gros monstres mais, en plus, j’ai trouvé que ça gâchait vraiment le combat de Saga contre Seiya qui, pourtant, commençait très bien.
Autre déception : Death Mask. Le pauvre n’était déjà pas très mis en valeur dans le Kurumanga mais, là, on touche le fond. Ce pauvre Death Mask est réduit à un rôle de bouffon chantant. L’idée de la chanson aurait pu être une bonne idée pour montrer le côté malsain du Cancer mais tel que ça a été montré, c’est juste totalement ridicule. Les visages des victimes de Death Mask ne sont plus que des masques de carnaval mal faits et les lumières achèvent de précipiter le passage au fond du trou. Quant à la scène du slip, je crois que je vais me passer de commentaire… S’ils voulaient introduire un peu de fanservice, je crois qu’on aurait pu garder Saga dans son bain ( :timide: ).
Ensuite, pourquoi avoir introduit un nouveau chevalier du Scorpion ? Oui, je parle de nouveau chevalier parce que, à part le nom, je ne vois vraiment quel rapport on peut établir entre le Milo du Kurumanga et la Milo de LoS. Ce n’est même pas une question de changement de sexe (tout en devenant une femme, Milo aurait pu correspondre plus ou moins à son modèle d’origine), c’est tout simplement un autre personnage à tout point de vue. Au milieu de tous les autres personnages, plus ou moins fidèles à leur version Kurumadienne, ça fait un peu bizarre et, surtout, je n’en vois pas l’intérêt.
On pourrait ajouter à tout ça une petite liste de failles scénaristiques (comme pourquoi Aiolos est-il allé s’enterrer au fin fond de l’Himalaya ou pourquoi tout s’enclenche-t-il le jour des 16 ans de Saori) mais ces questions sans réponse restent, au final, assez peu importantes à l’échelle du film.
En lisant tout ça, on pourrait croire que je n’ai pas du tout aimé le film mais, à côté de tous ces éléments négatifs, il y a également un certain nombre de points que j’ai beaucoup appréciés.
Tout d’abord, j’adhère totalement à la relecture graphique et au rendu visuel de LoS. Les armures sont superbes et les décors somptueux :couette: . Les attaques sont impressionnantes et dévastatrices, avec un rendu parfois original, comme celui du Crystal Wall de Mû que j’ai beaucoup aimé. Il n’y a vraiment que deux, trois points très secondaires qui m’ont fait tiquer (comme le masque du Grand Pope ou le visage de Camus). Visuellement, c’est clairement une réussite. Toutes les petites innovations techniques comme les plaques militaires des chevaliers, le côté un peu magique de certains éléments (la façon de rejoindre le Sanctuaire par exemple) m’ont également tout à fait parlée.
J’ai aussi beaucoup apprécié la relecture moderne de l’univers. Dans le manga, passé les Galaxian Wars, l’univers des chevaliers parait relativement déconnecté du monde réel alors que dans LoS, les héros sont totalement en phase avec le monde moderne. Plusieurs d’entre eux ont des piercings, des colliers ou des tatouages. Les Bronze portent de vrais costumes civils quand ils ne sont pas en armure : jean, sweat à capuche, veste en cuir… Seiya possède une montre intégrée à son armure et Hyoga fait de la moto. Ça peut paraître très secondaire mais cet ancrage de l’histoire dans le monde réel m’a beaucoup plu, de même que le côté très jeune donné aux héros. Cette fois, les Bronze font vraiment leur âge et agissent comme un groupe d’adolescents, s’envoyant des vannes entre eux et s’amusant quand ils le peuvent. Cette approche assez réaliste des héros permet de les humaniser et de les rendre un peu plus proches du spectateur. Elle permet aussi de créer une vraie complicité et un esprit d’unité chez les Bronze qui est vraiment très plaisant à voir.
Par ailleurs, à défaut de retrouver l’intensité émotionnelle de l’histoire, on renoue sans problème avec la dimension épique des affrontements. Les combats sont impressionnant, les Gold apparaissent vraiment surpuissants et la détermination désespérée des Bronze prêts à tout pour se surpasser et à se sacrifier pour permettre à leurs compagnons d’avancer force le respect. Rien à dire de ce côté-là, bien au contraire.
L’ajout d’une touche humoristique à l’histoire fait également partie des plus, de mon point de vue. Certes, cet ajout modifie l’ambiance profondément dramatique du manga en y apportant un peu de légèreté mais, chez moi, cet humour a parfaitement fonctionné et permis d’apporter un petit quelque chose en plus à une histoire déjà bien connue.
Autre élément que j’ai particulièrement bien aimé : la place de Saori. Celle-ci est vraiment au premier plan de l’histoire et son évolution est plutôt bien amenée et bien faite. La Saori de LoS est au final beaucoup plus présente et active que sa version Kurumadienne.
De ce point de vue, son implication dans la montée des marches est particulièrement bien vue. Au lieu d’attendre en bas que ses chevaliers aient fini de se battre pour elle, elle les accompagne et paye même de sa personne en donnant son cosmos pourtant déjà affaibli pour les soigner. Cette participation à l’action permet de la rapprocher de ses chevaliers, aussi bien des Bronze qui se battent pour elle que des Gold qui assistent à son parcours.
Enfin une série d’innovations scénaristiques a permis d’introduire des éléments très intéressants, arrangeant même, parfois, certains points un peu faibles du manga.
Par exemple, la participation des Gold à la bataille contre Saga est tout à fait bienvenue. J’ai toujours trouvé abusée et très mal justifiée l’attitude des Gold dans le manga : on sait qui est le méchant mais on laisse les Bronze faire tout le travail. Ici, les Gold se mouillent. Mû et Aldebaran escortent Saori avant de se joindre à leurs collègues survivants pour empêcher Saga de détruire le Sanctuaire, un comportement un peu plus digne de leur rang ! :pouce:
Dans le film, Saga organise un peu mieux sa trahison. En effet, dans le manga, il se contente de tuer Shion et prendre sa place, sans donner aucune explication à la disparition du chevalier des Gémeaux et invente une interdiction sortie d’on ne sait où pour dissimuler l’absence d’Athéna au Sanctuaire. De quoi entrainer un certain nombre de doutes. Dans LoS, Saga a l’intelligence de faire croire à sa mort et d’utiliser une fausse Athéna afin d’assoir plus solidement son règne.
L’idée de Saga pompant le cosmos de Saori via la blessure effectuée par la flèche me parait aussi pas mal du tout, expliquant ainsi pourquoi Saga n’a pas tué Saori immédiatement.
Pour conclure ce long pavé, je salue vraiment la démarche de relecture, aussi bien visuelle que scénaristique, du film. Tout en adaptant relativement fidèlement la trame du manga, LoS apporte de très bons éléments mais ce bel ensemble est malheureusement gâché par plusieurs idées pas très heureuses et, surtout, par un manque de temps qui empêche de développer l’histoire à sa juste valeur. De gros défauts donc mais, pour ma part, ça ne m’a pas empêché d’apprécier le film et je rejoins Sag67 et Princy : c’est quand même vachement plaisant de voir du Saint Seiya sur grand écran ! :D


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Message par Sagittarius67 »

Clio a écrit : Enfin une série d’innovations scénaristiques a permis d’introduire des éléments très intéressants, arrangeant même, parfois, certains points un peu faibles du manga.
Par exemple, la participation des Gold à la bataille contre Saga est tout à fait bienvenue. J’ai toujours trouvé abusée et très mal justifiée l’attitude des Gold dans le manga : on sait qui est le méchant mais on laisse les Bronze faire tout le travail. Ici, les Gold se mouillent. Mû et Aldebaran escortent Saori avant de se joindre à leurs collègues survivants pour empêcher Saga de détruire le Sanctuaire, un comportement un peu plus digne de leur rang ! :pouce:
Dans le film, Saga organise un peu mieux sa trahison. En effet, dans le manga, il se contente de tuer Shion et prendre sa place, sans donner aucune explication à la disparition du chevalier des Gémeaux et invente une interdiction sortie d’on ne sait où pour dissimuler l’absence d’Athéna au Sanctuaire. De quoi entrainer un certain nombre de doutes. Dans LoS, Saga a l’intelligence de faire croire à sa mort et d’utiliser une fausse Athéna afin d’assoir plus solidement son règne.
L’idée de Saga pompant le cosmos de Saori via la blessure effectuée par la flèche me parait aussi pas mal du tout, expliquant ainsi pourquoi Saga n’a pas tué Saori immédiatement.
Oui certes, mais....
L'engagement des golds est certes à saluer, mais je trouve que tous les confronter à la statue, pendant que le seul Pégase affronte le vrai méchant, fait passer une fois de plus passer les chevaliers d'or pour des branquignols. Quid des 4 autres bronzes qui se tournent les pouces pendant ce temps ? C'est ce que je disais plus haut à propos de le fin que je trouve vraiment, vraiment très mal construite et c'est dommage.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les Films »