Etymologie des noms

Pour parlez de vos personnages favoris, qu'ils soient de bronzes, d'ors, d'asgard ou autres...

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Etymologie des noms

Message par roshiryu »

Il est vrai que l'on connaît, pour la plupart d'entre nous, la signification des noms des personnages de Saint Seiya, surtout la série d'origine! Pour ceux qu'ils ne le savent pas, eh bien, maintenant ils le sauront mdr

Je vais commencer par les personnages de The Lost Canvas. Je précise que je ne donne que l'essentiel des étymologies car certains noms ont des étymologies trop riches pour être développer ici.

Shion : son nom d'après les kanjis qui le composent aurait plusieurs prononciations, mais les plus vraisemblables sont les deux suivantes: premièrement, cela représente "la gentillesse du maître/professeur "; deuxièmement, c'est le nom d'une "espèce de fleurs de couleur violette/lavande"!

Aldébaran : nom de l'étoile principale de la constellation du Taureau

Rasgado : puisque son origine est très certainenment le Brésil, son nom viendrait du portugais et plus particulièrement du participe passé du verbe "rasgar" qui signifie "déchirer".

Aspros : vient du grec qui signifie "blanc[/i"], "pâle" ; pourrait aussi signifié ce qui est "coupant", "acéré".

Deuteros : en grec, signifie "seconde position[/i"], "ce qui arrive en deuxième".

Manigoldo : vient d'un mot italien qui signifie "mauvais garçon", "bandit" ou encore "homme d'une nature féroce/violente". C'est le portriat craché du chevalier du Cancer, meme s'il n'est pas à proprement parler violent physiquement.

Regulus : nom latin signifiant "petit roi", elle est l'étoile la plus brillante de la constellation du Lion! Elle est aussi connue sous un nom arabe qui signifie "coeur de lion".

Asmita : Asmita est un terme sanskrit signifiant " sentiment du moi " ou " confusion issue de l'égoïsme ". C'est également un terme qui désigne un des cinq kleshas, barrières mentales qui obscurcissent l'esprit et empêchent d'atteindre l'illumination! Le pélerin à la recherche de vérité n'a jamais porté aussi bien son nom!!

Dohko : nom signifiant "enfant tigre". Un tigre apparaît dans son dos! Dohko est sans doute du signe du tigre selon le calendrier chinois!

Cardia : Signifie "Orifice supérieur de l'estomac". Le cardia fut ainsi nommé à cause de son voisinage du coeur et des sensations douloureuses qu'on y éprouve parfois et que l'on rapportait au coeur. Ce nom est approprié car le chevalier du Scorpion a des problèmes cardiaques et a basé ses techniques sur sur ce qui aurait pu etre un point faible!
De plus, Antares, l'étoile la plus brillante de la constellation du Scorpion, se trouve au coeur de celle-ci!

Sisyphe : nom venant d'un mot grec signifiant "agiter", et quand on lit le manga, on comprend pourquoi!
C'est aussi un personnage mythologique, condamné, dans les enfers, à porter sur le haut d'une montagne un rocher énorme, qui roule dans le vallon sitôt qu'il est placé sur le sommet. Là aussi, il n'est pas nécessaire d'expliquer tant le personnage du manga est confronté mentalement et moralement à ce supplice!

El Cid : El Cid semble, tout comme Shura, être d'origine espagnole. Rodrigo Díaz de Viva (1040-1099), aussi connu sous le nom d'El Cid était un grand chef militaire et un diplomate né en Castille et dont le surnom signifie le seigneur. C'est l'un des plus grand héros nationaux espagnols et était un stratège émérite. Il possédait deux épées nommées Tizona (épée à une main) et Colada (épée à deux mains). C'est de ce personnage que s'est inspiré le dramaturge français Corneille pour écrire sa pièce Le Cid.
Là aussi, le nom de El Cid ne pouvait pas être mieux trouvé!

Dégel : nom français qui signifie "fonte des glaces", nom assez paradoxal pour qualifier le chevalier du Verseau, maître de l'eau et de la glace (surement une non compréhension du terme par l'auteur)

Albafica : nom qui vient des roses Alba, qui sont des roses blanches. Le suffixe -fika ou -fica ne signifie rien, si ce n'est qu'il plaisait à l'auteur et qu'il peut avoir une sonorité scandinave. Petite parenthèse : un cd drama, intitulé Les liens écarlates est sorti, racontant en détail les rapports qu'il entretenait avec son maître Lugonis des Poissons.


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Kyoko Aegis
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
Messages : 4282
Enregistré le : mer. déc. 02, 2009 4:08 pm
Localisation : Versailles

Re: Etymologie des noms

Message par Kyoko Aegis »

Ah superbe idée Roshiryu ! Enfin on en apprend plus sur ces noms et c'est bien intéressant :) Surtout pour Manigoldo et Regulus (maintenant j'en apprend plus sur Harry Potter en plus ^_^)

Merci beaucoup !


Image
Avatar du membre
Fuji
Collègue du Pr. Hakase
Collègue du Pr. Hakase
Messages : 1120
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 5:54 pm

Re: Etymologie des noms

Message par Fuji »

Il me semblait que Fica est le mot pour dire Poisson soit en latin soit en grec ou alors il s'agissait du mot pour désigner le symbole de reconnaissance des premiers chrétiens et ce symbole était souvent un poisson en argile...Je sais plus trop


[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/22/091122123939990281.jpg[/img][/url]
Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: Etymologie des noms

Message par roshiryu »

excellent Fuji, merci de l'info! :pouce:


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Fuji
Collègue du Pr. Hakase
Collègue du Pr. Hakase
Messages : 1120
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 5:54 pm

Re: Etymologie des noms

Message par Fuji »

roshiryu a écrit :excellent Fuji, merci de l'info! :pouce:
J'ai dis "il me semblait que" ce qui signifie que c'est quelque chose que j'ai probablement entendu ou lu quelque part à un moment donné de ma scolarité mais je sais plus quand donc ce que j'ai dis est encore à vérifier


[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/22/091122123939990281.jpg[/img][/url]
Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: Etymologie des noms

Message par roshiryu »

oui je comprends et c'est ce que je fais! je voulais dire par là, merci de donner une piste ;)


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Répondre

Retourner vers « Les personnages »