Le Mal dans le coeur de Saga

Pour parlez de vos personnages favoris, qu'ils soient de bronzes, d'ors, d'asgard ou autres...

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
Gemini
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 45
Enregistré le : lun. mai 05, 2014 4:27 pm

Le Mal dans le coeur de Saga

Message par Gemini »

J'ai une petite interrogation concernant le mal qui rongeait le coeur de Saga de son vivant.
Sur le sujet, il est dit 2 choses :

- La première est qu'il s'agit de Kanon qui lui chuchotait les paroles du démon afin de pervertir son âme et prendre avec lui la tête du Sanctuaire.

- La seconde est en lien direct avec la Bataille des 12 Maisons (sabrée de l'anime) à la fin de laquelle le rayon de lumière issu du bouclier d'Athéna percute Saga et fait s'échapper du corps de ce dernier un esprit démoniaque.

Un peu plus loin, dans l'arc d'Hadès, Pandore explique que la dague dont Athéna s'est servie pour se trancher la gorge - la même que celle dont Saga a usé pour tenter de l'assassiner lorsqu'elle était petite - vient d'elle.

Détail supplémentaire : lorsque Shun se fait posséder complètement par l'âme d'Hadès, Ikki remarque que le changement de couleur des cheveux de ce dernier lui rappelle fortement celui de Saga lorsqu'il passait du Bien au Mal.

Que penser de cela?
Est-ce à dire que l'esprit ayant pris possession de Saga était... un spectre d'Hadès?
Quelle part a Kanon dans ce processus, lui qui dit que Saga a le même Mal que lui au fond de son coeur?

Une chose est sûre : Kanon n'était pas possédé parce qu'il n'avait pas d'hésitation et s'adonnait au Mal bien volontiers depuis toujours.

Seulement, il est dit que Kanon est celui qui s'est moqué / a manipulé / a défié les dieux.
On entend généralement par là Poséidon et Athéna mais il n'est nulle-part (je crois) fait mention d'Hadès.
Kanon aurait-il au préalable pactisé avec Hadès pour utiliser ses pouvoirs via son frère afin d'assouvir ses ambitions (de la même manière que Saga qui, il me semble, manipule Cronos et Pontos dans l’Épisode G)?


Avatar du membre
Shakaiolos
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
Messages : 4402
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 5:51 pm
Localisation : Inde- Valée du Gange.

Re: Le Mal dans le coeur de Saga

Message par Shakaiolos »

En fait tout est expliqué dans ce lien (tout en bas de la page) dans la rubrique "Saga, double personnalité ou possession?"
http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Saga_des_G" onclick="window.open(this.href);return false;émeaux

L'hypothèse la plus crédible, selon moi, est qu'il souffrait bien de schyzophrénie. Ceci étant a relier avec le destin de la constellation des gémeaux qui est un signe duale.
Saga a commencé sa vie en représentant le bien absolu et a fini, par la force des évènements (le fait de ne pas être choisi comme Pope, l'influence mauvaise de Kanon) a laisser place a son côté maléfique qu'il n'a malheureusement pas réussi à contrôler.

Mais ce lien t'expliquera tout bien mieux que moi ;)


Image
Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Le Mal dans le coeur de Saga

Message par Sagittarius67 »

Gemini a écrit : - La seconde est en lien direct avec la Bataille des 12 Maisons (sabrée de l'anime) à la fin de laquelle le rayon de lumière issu du bouclier d'Athéna percute Saga et fait s'échapper du corps de ce dernier un esprit démoniaque.
Pour moi c'est l'option que je retiendrais tout simplement point barre. Saga était possédé par un esprit quelconque.
Gemini a écrit : Un peu plus loin, dans l'arc d'Hadès, Pandore explique que la dague dont Athéna s'est servie pour se trancher la gorge - la même que celle dont Saga a usé pour tenter de l'assassiner lorsqu'elle était petite - vient d'elle.
Ouais alors là je n'ai aucun souvenir de ce point, mais j'avoue ne pas être incollable sur le manga en lui même. :mrgreen:
Si effectivement il en est ainsi, alors on tient véritablement une grosse incohérence entre G et le Kurumanga, puisque dans le premier c'est Cronos qui donne la dague à Saga. Mais je me dis que si c'était présent dans le manga ce le serait aussi dans les OAV puisqu'ils étaient tout de même plus fidèles au manga que la série de 88. :think:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Gemini
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 45
Enregistré le : lun. mai 05, 2014 4:27 pm

Re: Le Mal dans le coeur de Saga

Message par Gemini »

Après relecture, je corrige légèrement mes propos : ce n'est pas Pandore mais Frog qui prononce ces phrases.

Tome 22 / Chapitre : L'armure d'Athéna
Rhadamanthe a écrit :Comment!? Athéna est morte!?
Frog a écrit :Hihi... Oui un fairy vient de revenir à l'instant et nous en a informés...
Elle s'est tranché elle-même la gorge avec la dague que nous avions fait porter à Saga... CROAA...
Alors effectivement, la dague vient d'Hadès mais rien ne nous dit qu'elle a été remise directement.
On peut tout à fait imaginer qu'Hadès s'est servi d'un intermédiaire (Cronos?).

Je suis de l'avis de Sag67 : pour moi, Saga était possédé par un esprit.

Cependant, même si à mon sens la démonstration de Saint Seiya Pedia reste insuffisante pour pencher du côté de la simple schizophrénie, il y a un point qui m'a interloqué : les ambitions de Saga semblent aller à l'inverse de celles d'Hadès (du moins dans son discours).

Alors il n'y a pas 36 solutions :

1) Soit l'esprit est un esprit démoniaque indépendant d'Hadès ;

2) Soit l'esprit est un spectre à la solde d'Hadès qui a pour but de semer le chaos dans le Sanctuaire sans trahir sa présence. (d'où le fait qu'il ne fait pas jurer allégeance à Hadès à Saga)

3) Soit il s'agit d'un "spectre renégat" qui jouerait un double jeu à la manière des chevaliers renégats et qui servirait d'autres intérêts. (les siens ou ceux d'une autre divinité - ce qui revient à peu près à la première proposition)


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Le Mal dans le coeur de Saga

Message par Sagittarius67 »

Gemini a écrit : Tome 22 / Chapitre : L'armure d'Athéna
Rhadamanthe a écrit :Comment!? Athéna est morte!?
Frog a écrit :Hihi... Oui un fairy vient de revenir à l'instant et nous en a informés...
Elle s'est tranché elle-même la gorge avec la dague que nous avions fait porter à Saga... CROAA...
Alors effectivement, la dague vient d'Hadès mais rien ne nous dit qu'elle a été remise directement.
On peut tout à fait imaginer qu'Hadès s'est servi d'un intermédiaire (Cronos?).
Ok ! Autant pour moi. Donc il y a bel et bien une différence tout de même entre les OAVs et le manga, puisque dans les OAVs c'est bel et bien Kanon sur la demande d'Athéna qui apporte la dague. Ce qui veut dire que dans cette version la dague était bel et bien restée au sanctuaire.
Gemini a écrit : Je suis de l'avis de Sag67 : pour moi, Saga était possédé par un esprit.

Cependant, même si à mon sens la démonstration de Saint Seiya Pedia reste insuffisante pour pencher du côté de la simple schizophrénie, il y a un point qui m'a interloqué : les ambitions de Saga semblent aller à l'inverse de celles d'Hadès (du moins dans son discours).
Oui et puis bon ! Pourquoi lui faire changer de couleur de cheveux pour le passage d'un état à un autre. Bon après on peut aller plus loin dans le débat. N'oublions pas qu'avant l'invention de la psychanalyse la plupart des maladies mentales étaient considérées comme des possessions.
Gemini a écrit : Alors il n'y a pas 36 solutions :

1) Soit l'esprit est un esprit démoniaque indépendant d'Hadès ;

2) Soit l'esprit est un spectre à la solde d'Hadès qui a pour but de semer le chaos dans le Sanctuaire sans trahir sa présence. (d'où le fait qu'il ne fait pas jurer allégeance à Hadès à Saga)

3) Soit il s'agit d'un "spectre renégat" qui jouerait un double jeu à la manière des chevaliers renégats et qui servirait d'autres intérêts. (les siens ou ceux d'une autre divinité - ce qui revient à peu près à la première proposition)
Je vote pour la première solution. Pour ne rester que sur le Kurumanga je dirais que Kuru de façon générale ne s'embarasse pas de trop de subtulités. S'il avait voulu faire un lien clair entre la possession de Saga et Hadès....il l'aura écrit noir sur blanc.
Néanmoins je trouve ta théorie du spectre renégat interéssante. Dans ce rôle je verais très bien Yoma/Kairos, l'éléctron libre du camp d'Hadés dans TLC. De plus cela aurait pu faire un très beau raccord entre TLC et le Kurumanga, puisque même dans la génération actuelle, comme dans la précédente il se serait servi des gémeaux pour semer la zizanie dans le camp d'Athéna.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Gemini
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 45
Enregistré le : lun. mai 05, 2014 4:27 pm

Re: Le Mal dans le coeur de Saga

Message par Gemini »

Sagittarius67 a écrit :Ok ! Autant pour moi. Donc il y a bel et bien une différence tout de même entre les OAVs et le manga, puisque dans les OAVs c'est bel et bien Kanon sur la demande d'Athéna qui apporte la dague. Ce qui veut dire que dans cette version la dague était bel et bien restée au sanctuaire.
Ah mais c'est aussi ce qu'il se passe dans le manga!
En fait, la différence entre le manga et l'OAV sur ce point c'est que le lien entre la dague et les forces d'Hadès n'est pas fait. Hormis cela, dans les 2 cas, il s'agit de la même dague dorée qui a servi à Saga pour tenter d'assassiner Athéna, 13 ans plus tôt, que Kanon va chercher sous l'ordre de celle-ci dans la salle du Grand Pope sous son trône.

Petite coquille de l'anime au passage : dans l'arc de la Bataille des 12 Maisons, la dague en question est une dague normale (elle n'est pas dorée) tandis que dans Hadès, un flashback nous montre la scène avec la dague dorée...

Sagittarius67 a écrit :Je vote pour la première solution. Pour ne rester que sur le Kurumanga je dirais que Kuru de façon générale ne s'embarasse pas de trop de subtulités. S'il avait voulu faire un lien clair entre la possession de Saga et Hadès....il l'aura écrit noir sur blanc.
Oui mais, à écouter ses interviews, il a aussi pas mal d'hésitations et de tâtonnements.
Il y a aussi un certain nombre de non-dits...

Sagittarius67 a écrit :Néanmoins je trouve ta théorie du spectre renégat interéssante. Dans ce rôle je verais très bien Yoma/Kairos, l'éléctron libre du camp d'Hadés dans TLC. De plus cela aurait pu faire un très beau raccord entre TLC et le Kurumanga, puisque même dans la génération actuelle, comme dans la précédente il se serait servi des gémeaux pour semer la zizanie dans le camp d'Athéna.
C'est exactement là où je voulais en venir :pouce:


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Le Mal dans le coeur de Saga

Message par Sagittarius67 »

Gemini a écrit : Oui mais, à écouter ses interviews, il a aussi pas mal d'hésitations et de tâtonnements.
Il y a aussi un certain nombre de non-dits...
Certes. Il a crée un unvivers si étendu qu'il ne peut pas forcément pousser dans les moindres détails. Mais d'après ce que j'ai pu lire ci et là les fans japonais ne s'embarassent pas trop de tout ce qui se rapporte à la cohérence et à la cannonicité que nous européens. Il n'éprouve donc pas forcément le besoin de combler les trous.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les personnages »