shaka yeux ouverts/fermés

Pour parlez de vos personnages favoris, qu'ils soient de bronzes, d'ors, d'asgard ou autres...

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

shaka yeux ouverts/fermés

Message par Divino »

une petite question que je me suis posée en me regardant l'épisode du combat entre Ikki et Shaka...

voilà la situation:

on se rappelle bien que le chevalier d'or du Lion met en garde les chevaliers de bronze, ne laissez jamais Shaka ouvrir les yeux...

on part donc du principe, que selon cette phrase et la logique, shaka serait plus fort les yeux ouverts....

Or, pendant le combat lui même, Shiryu fait cette remarque au sujet d'Ikki :

il l'a forcé a ouvrir les yeux et du coup cela l'a rendu plus vulnérable pendant que lui devenait de plus en plus puissant...

alors ???

qu'en pensez vous ? le but ici, serait plutot de débattre sur la logique d'information donnée à ce sujet, la pertinence ou non de ce détail...

personnellement, voici mon avis, mais j'attends aussi le vôtre: il faut inconditionnellement que pendant que shaka ouvre les yeux (= un sens de plus) que son adversaire en ait un en moins pour que cela le désavantage.... et là, seul Ikki a compris cette tactique... mais ca reste un peu léger non ?


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22233
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: shaka yeux ouverts/fermés

Message par Sagittarius67 »

En fait je pense que celui qui explique au mieux le principe des yeux fermés est Ikki lui même !

Le seul avantage réside dans le fait de se priver volontairement d'un sens afin de développer son cosmos et aussi développer l’acuité des 4 autres sens.
Le fait d'ouvrir les yeux n'augmente pas en soit le pouvoir de Shaka, cependant....

Mais dans la remarque d'Aiolia on y trouve en sens réel, qu'en cherchant le sous entendu qui s'y cache. En effet il faut se poser la question : quand Shaka ouvre-t-il les yeux et surtout que se passe-t-il après. La première fois c'est à la fin du combat contre Ikki et la seconde juste avant de coller une raclée au trois renégats. A chaque fois qu'il ouvre les yeux c'est en fait pour pouvoir invoquer sa plus terrible attaque le tenbu Horin ou trésor du ciel. Il a en fait besoin du sens dont il se prive d'habitude pour maitriser cette attaque. La remarque d'Aiolia n'est pas fausse mais évasive et incomplète. En fait il aurait du dire :
Surtout ne le laissez pas ouvrir les yeux sous peine d'être confronté à son attaque la plus mortelle.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: shaka yeux ouverts/fermés

Message par roshiryu »

je n'ai sais pas s'il faut qu'il ouvre les yeux pour invoquer le Tenbu Horin (en meme temps on le voit jamais l'invoquer les yeux fermés donc pourquoi pas). Je suis plutot de l'avis de Sag : en se privant d'un des cinq sens, Shaka augmente son pouvoir, pouvoir qui sommeille jusqu'au moment où il en a besoin. A chaque fois qu'il ouvre les yeux, il dégage une force considérable. par exemple, contre les 3 renégats, quand ils attaquent ensemble, Shaka aurait succombé a ce combo s'il n'avait pas ouvert les yeux. en le faisant, il a pu repousser cette triple attaque, et s'en est sorti qu'avec une tres légère égratignure.


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
FM1979
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 35
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 5:45 am
Localisation : Canada

Re: shaka yeux ouverts/fermés

Message par FM1979 »

chui d'accord avec vous ;-)


Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: shaka yeux ouverts/fermés

Message par Divino »

merci a vous pour votre avis et vos précisions,

je pense au final également, que cette phrase d'Aiolia, était pour les prévenir du fait qu'il déclencherait dans ce cas sa plus terrible attaque !!!

:v:


Image
Avatar du membre
Gemini
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 45
Enregistré le : lun. mai 05, 2014 4:27 pm

Re: shaka yeux ouverts/fermés

Message par Gemini »

Pour ma part, je pense qu'ouvrir les yeux permet à Shaka d'augmenter plus ou moins durablement son cosmos mais pas que pour le Tenbu Horin.

Déjà, c'est ce qu'explique Ikki lui-même ("Tu accrois ta puissance en te privant volontairement d'un de tes sens").

Ensuite, le passage d'Hadès où il affronte Saga, Shura et Camus que ce soit dans le manga ou l'anime nous montre bien Shaka ouvrir les yeux au début de leur combat dans Twin Salt, bien avant l'ablation des sens. Il lui fallait bien un surplus d'énergie pour affronter trois chevaliers d'or en même temps, vous ne croyez pas?

Par contre, pendant l'attaque, Shaka referme les yeux jusqu'à l'ablation du dernier sens dans le manga. De même, dans le combat contre Ikki, il ouvre et ferme successivement ses yeux. La différence entre les 2 passages c'est que dans le combat contre Ikki, ses yeux sont ouverts quand il procède à l'ablation d'un sens, mais c'est un point qu'on ne retrouve pas dans Hadès...

Alors soit c'est une simple bourde (un oubli de Kurumada et de son équipe), soit (ma petite théorie) Shaka n'utilise pas tout son cosmos pour vaincre les 3 renégats. Son objectif n'est pas la victoire sur eux mais de s'approcher le plus possible de la mort en poussant son cosmos à son paroxysme pour s'éveiller à l'Arayashiki. Il lui faut donc poursuivre sa concentration même en plein Tenbu Horin... ce qui peut expliquer pourquoi les 3 renégats conservent malgré tout un de leur 5 sens (un différent chacun) ET pourquoi Shaka n'est pas allé jusqu'à supprimer leur 6e sens comme pour Ikki.


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22233
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: shaka yeux ouverts/fermés

Message par Sagittarius67 »

Gemini a écrit : Par contre, pendant l'attaque, Shaka referme les yeux jusqu'à l'ablation du dernier sens dans le manga. De même, dans le combat contre Ikki, il ouvre et ferme successivement ses yeux. La différence entre les 2 passages c'est que dans le combat contre Ikki, ses yeux sont ouverts quand il procède à l'ablation d'un sens, mais c'est un point qu'on ne retrouve pas dans Hadès...
Là je pense plus qu'il s'agit d'un effet de style, plutôt que d'une privation de sens volontaire à proprement parler. Il n'y a qu'à regarder le manga ou l'anime avec attention pour s'appercevoir que beaucoup de persos ont souvent les yeux fermés plus pour montrer une attitude de grande confiance en soi, ou de suffisance voir pour marquer une importante concentration. Je pense que dans l'exemple que tu cites on est plus dans ce cas de figure.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Haruka
Habitant de Death Queen Island
Habitant de Death Queen Island
Messages : 67
Enregistré le : ven. janv. 31, 2014 3:02 pm

Re: shaka yeux ouverts/fermés

Message par Haruka »

À mon humble avis, Aiolia les met en garde car oui les yeux ouverts permettent à Shaka d'utiliser ses 7 sens (vus qu'il maîtrise le septième sens en tant que Gold Saint), mais en même temps cela peut être un désavantage. Car avec les yeux fermés, il peut sentir la présence d'un ennemi où même deviné par où il va attaquer, esquivé et lancé une de ses attaques.

En même temps, s'il ouvre les yeux, il est tellement consacré par ce qu'il voit, qu'il peut baisser sa garde et ne plus prêter attention à ce qu'il l'entoure vue qu'il se dit que son seul et unique adversaire à abattre se trouve devant lui et donc se trouver dans une position de faiblesse.

Enfin c'est juste une supposition.


Avatar du membre
Gemini
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 45
Enregistré le : lun. mai 05, 2014 4:27 pm

Re: shaka yeux ouverts/fermés

Message par Gemini »

@Sag67
La légendaire flemme de Kurumada pour dessiner les yeux aussi, Sag! mdr



@Haruka
C'est une explication intéressante aussi :pouce:


Avatar du membre
Shakaiolos
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
Messages : 4402
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 5:51 pm
Localisation : Inde- Valée du Gange.

Re: shaka yeux ouverts/fermés

Message par Shakaiolos »

J'ajouterais qu'ouvrir les yeux permet à Shaka de décupler ses pouvoirs uniquement sur une courte période (période lui permettant justement de lancer son Tenbu Horin). En fait, ouvrir les yeux lui permet de relacher une grosse quantité de cosmos pendant un court moment mais il devient beaucoup plus vulnérable après.
C'est un peu comme un sportit qui utiliserait des produits dopants : tu améliore tes performances le temps d'un match mais tu vas t'affaiblir après avec les effets secondaires. Pour Shaka, les "effets secondaires" sont justements que les 4 autres sens qu'il avait réussi à surdévelopper en gardant les yeux fermés redeviennent "normaux" lorsqu'ils les ouvrent.


Image
Image
Avatar du membre
Gemini
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 45
Enregistré le : lun. mai 05, 2014 4:27 pm

Re: shaka yeux ouverts/fermés

Message par Gemini »

J'ajouterais qu'ouvrir les yeux permet à Shaka de décupler ses pouvoirs uniquement sur une courte période (période lui permettant justement de lancer son Tenbu Horin). En fait, ouvrir les yeux lui permet de relacher une grosse quantité de cosmos pendant un court moment mais il devient beaucoup plus vulnérable après.
C'est un peu comme un sportit qui utiliserait des produits dopants : tu améliore tes performances le temps d'un match mais tu vas t'affaiblir après avec les effets secondaires. Pour Shaka, les "effets secondaires" sont justements que les 4 autres sens qu'il avait réussi à surdévelopper en gardant les yeux fermés redeviennent "normaux" lorsqu'ils les ouvrent.
Ah bon?
Je n'étais pas au courant des sens qui redeviennent normaux.
C'est expliqué où?


Avatar du membre
Shakaiolos
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
Messages : 4402
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 5:51 pm
Localisation : Inde- Valée du Gange.

Re: shaka yeux ouverts/fermés

Message par Shakaiolos »

Gemini a écrit :Ah bon?Je n'étais pas au courant des sens qui redeviennent normaux.C'est expliqué où?
Ikki l'explique à Shaka au moment de se sacrifier; il dit mot pour mot "j'ai compris que si tu gardais les yeux toujours fermés c'était pour intensifier ton cosmos. En te privant volontairement de l'un de tes sens tu accrois la perception des autres sens ainsi que de ton cosmos. Ainsi lorsque tu ouvres les yeux tu peux libérer d'un coup toute la puissance de ton cosmos, ce qui te permet de déclencher une attaque aussi puissante que le Tenbu Horin"
Et Shiryu dit juste après " Shaka ayant ouvert les yeux, il est devenu beaucoup moins dangereux"

Ce qui veut clairement dire que lorsqu'il ouvre les yeux ses 4 autres sens et, a fortiori, son cosmos ne sont plus aussi affutés qu'avec les yeux fermés, d'où mon explication précédente et le terme "normaux" mis entre guillemets.

Et tu as aussi une explication sur saint seiya pedia au sujet du Tenbu Horin " En ouvrant les yeux, Shaka relâche toute cette puissance accumulée et peut alors se servir du Tenbu Hōrin. Ikki a cependant compris cette technique, et a fait remarquer qu'en réalité une fois cette attaque subie, le Cosmos de Shaka revenait à un niveau normal, ses sens n'ayant plus à compenser la perte de vue, ce qui au final rendait Shaka plus faible"

Et une autre explication encore plus clair toujours sur saintseiyapedia " Shaka garde habituellement les yeux fermés. Se priver ainsi de l'un de ses sens permet à son corps de renforcer naturellement les autres sens pour compenser la disparition d'un sens, et le Cosmos étant représenté par le Septième Sens, celui-ci bénéficie également d'un surplus de puissance qui lui permet alors de lancer le Tenbu Hōrin. Lorsqu'il ouvre les yeux, Shaka est alors en mesure de "décharger" ce surplus de force, ce qui le rend bien plus dangereux sur l'instant (c'est pour cette raison qu'Aiolia conseillait de ne pas le laisser ouvrir les yeux), mais ensuite ses sens reviennent graduellement à leurs niveaux normaux, ce qui au final affaiblit son Cosmos et peut le mettre dans une fâcheuse position s'il affronte un ennemi ayant survécu au Tenbu Hōrin et qui a compris sa stratégie de combat (comme Ikki)."
Voilà, j'espère que j'ai été clair :)


Image
Image
Avatar du membre
Gemini
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 45
Enregistré le : lun. mai 05, 2014 4:27 pm

Re: shaka yeux ouverts/fermés

Message par Gemini »

Parfaitement clair!
J'aurai appris quelque chose aujourd'hui! :)

Par contre, j'aurai besoin d'une précision.
Dans le manga, que j'ai sous les yeux, je vois les paroles d'Ikki sur la concentration d'énergie mais pas celles de Shiryu (qui est toujours à terre à ce moment là) sur les sens qui redeviennent normaux. Serait-ce dans l'anime?


Avatar du membre
Shakaiolos
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
Messages : 4402
Enregistré le : mer. oct. 09, 2013 5:51 pm
Localisation : Inde- Valée du Gange.

Re: shaka yeux ouverts/fermés

Message par Shakaiolos »

Gemini a écrit :Dans le manga, que j'ai sous les yeux, je vois les paroles d'Ikki sur la concentration d'énergie mais pas celles de Shiryu (qui est toujours à terre à ce moment là) sur les sens qui redeviennent normaux. Serait-ce dans l'anime?
Oui c'est l'anime, le premier copier-coller des paroles d'Ikki je l'ai fait en regardant le passage de l'épisode en question (le 58 je crois) et à ce moment Seiya, Shun et Shiryu viennent de se relever.


Image
Image
Avatar du membre
Gemini
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 45
Enregistré le : lun. mai 05, 2014 4:27 pm

Re: shaka yeux ouverts/fermés

Message par Gemini »

Merci beaucoup!
Je regarderai ça :pouce:


Répondre

Retourner vers « Les personnages »