Castlevania

Naruto, Bleach, One Piece, DBZ...

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Castlevania

Message par Sagittarius67 »

Image
Pour ceux qui connaissent la franchise...non je ne me suis pas trompé de section et il s'agit bien de l'adaptation en anime du jeu vidéo.
Alors j'ai découvert ça il y quelques jours.
Il y a, à ce jour, 4 épisodes qui sont disponibles sur Netflix depuis le 7 juillet.
Ces épisodes ne sont en quelque sorte qu'un prologue, une mise en bouche, avant 8 épisodes qui seront eux dispos en 2018.

Verdict ?

Je n'ai pour l'instant vu que 3 épisodes sur les 4, mais globalement c'est sympa.
Dans aucun domaine (animation, graphisme, etc...) on n'est à proprement parler dans l'excellence, mais le niveau est dans le très bon.
L'animation est un peu poussive par moment, mais pas trop dégueulasse non plus, lors des phases de combat.
Les décors sont globalement très bien fichus et le charachter design est particulier. À mi-chemin entre le comics américain et les animes japonais, ce qui donne une touche vraiment originale aux personnages. Ils me rappellent un peu, ce qu'on peut voir sur le chevalier d'Eon pour ceux qui connaissent.

Par contre l'anime Castlevania est bizarement une production 100 % américaine. Étonnant, vu que la licence des jeux vidéo est japonaise...étonnant surtout que les japonais ne s'y soient jamais attaqués avant.
Alors généralement les animes adaptés de jeux vidéos (et inversement les jeux tirés de DA) n'ont pas bonne presse et pour cause ils sont souvent des navets culcul-gnangnan insipides et totalement hors-sujet par rapport au support original.
On pourrait faire une liste d'exemples longue comme 10 bras.

Ici ce n'est pas le cas. On est clairement devant un anime bien sombre et horrorifique avec un contenu clairement orienté pour adultes, qui pour l'ambiance se rapproche des Lords of Shadow, les derniers épisodes majeurs de Castlevania en jeu vidéo.
À ne pas regarder avec sa progéniture, ou le petit frère, ou la petite soeur.
Le héros est un homme perdu et désabusé, proche de l'alcolisme. Les sbires de Dracula ne font pas dans la dentelle quand il s'agit d'exterminer les bonnes gens de Valachie, les tripes et les yeux volent à tour de bras.

Par ailleurs la série aborde aussi des thèmes sérieux et sensibles, comme la lutte des classes, l'intolérance religieuse, etc...

Au niveau scénario la série s'inspire principalement de Castlevania 3 : Dracula's Curse (NES) et Symphony of the night (PS19 qui sont reconnus par les fans de la franchise comme comptant parmis les meilleurs.

En bref : une série à suivre de très près par les fans et les nons fans.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: Castlevania

Message par roshiryu »

Merci pour l'info. Tu as éveillé ma curiosité et si le character design ressemble a celui du chevalier d'Eon alors c'est un très bon point pour moi. Allez on va mater ca^^


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Castlevania

Message par Sagittarius67 »

Ca se précise pour la saison 2. Le scénariste de cet anime annonce le retour pour cet été et comme prévu avec 8 épisodes soit le double de la première.

http://fr.ubergizmo.com/2018/01/21/netf ... 4a5b8b47ca" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis pour ma part très impatient. :P

Manquerait plus qu'il annonce Saintia Shô pour la même période et je ne pourrais plus attendre la saison des barbecues !!!


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Castlevania

Message par Sagittarius67 »

Eh merde....

Image

manquerait plus qu'on n'annonce aussi un report de la saison 3 de SNK


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Castlevania

Message par Sagittarius67 »

Trailer de la seconde saison :



miamiam !! :bave:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: Castlevania

Message par roshiryu »

Excellent
Hâte de regarder ça. Toujours pas de date exacte ?


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Castlevania

Message par Sagittarius67 »

roshiryu a écrit :Toujours pas de date exacte ?
Si...il faudra patienter jusqu'au 26 octobre prochain... :(


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: Castlevania

Message par roshiryu »

Ah ouais quand même... Merci pour la date Sag


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Castlevania

Message par Sagittarius67 »

Seconde saison sortie vendredi dernier et visionnée ce week end dans la foulée.
J'ai rarement été aussi partagé sur un animé. Attention spoils !
Il y a des trucs vraiment sympas, mais d'autres beaucoup moins.
Graphiquement les décors sont beaux. Le character design est inégal. En fait on voit vraiment que les personnages sont dessinés par des personnes différentes. C'est flagrant quand on compare Alucard et Trevor. Le premier est magnifique est totalement à l'image des sublimes Artwork de l'époque qui avaient été fait pour le jeu symphony of the night. Trevor lui est vraiment laid.
On pourrait se dire que c'est pour accentuer la différence entre les deux, Alucard étant élégant/raffiné et Trevor un ivrogne débraillé, mais en y regardant de plus près on s'aperçoit que c'est du bâclage plus qu'autre chose.
Après l'animation c'est pas le top non plus. Sur certaines scènes on a même l'impression qu'il manque des étapes de l'animation.Perso j'étais pas convaincu.
Au niveau de l'univers. L'anime s'inspire principalement du troisième jeu paru sur NES : Castlevania Dracula's Curse qui narre justement les tribulations de Trevor, Sypha et Alucard. Après l'anime puise sporadiquement dans d'autres jeux de la licence.
Simon's Quest : pour le personnage de Carmilla, qui fait cependant des apparitions plus mémorables dans d'autres opus beaucoup plus récents.
Symphony of the night : pour le charachter design d'Alucard et son histoire. L'histoire de sa mère aussi.
Lament of Innocence : pour la référence à Léon Belmont et à l’excommunication de la famille Belmont par l’Église
Curse of Darkness : pour les personnages d'Hector et d'Isaac. Si le premier se veut fidèle au modèle du jeu, le second en diffère totalement. Je trouve ce choix bizarre, mais bon.
Il y a aussi différents monstres issus des bestiaires des différents jeux. On notera le Minotaure, Gaibon et Slogra, le Cyclope (saison1), etc...
Puis l'espèce de rubic cube que Dracula actionne pour déplacer son château qui n'est autre que celui qui apparaissait lors des sauvegardes dans Symphony of the night. Des clins d’œils souvent subtils et discret à l'univers ludique de Castlevania.
On peut se dire que cela donne un melting pot bien indigeste, mais au final les personnages et les différents éléments des séries s'imbriquent bien et de ce coté on se rend bien compte que l'anime puise totalement ses sources dans l'univers des jeux vidéos. On n'a pas un truc parallèle, qui n'a aucun rapport avec son support d'origine, mais qui porte le même nom (genre le film DBZ ou le film Super Mario)
Un moment vraiment jouissif, c'est l'avant dernier combat qui met en scène la Trevor team VS les vampires. On a les trois héros à l'entrée du château, pendant que débute la reprise (une énième) de bloody tears, une musique emblématique des jeux. C'est fan service à mort, mais si on connait la série ça a un méchant effet dresse poil ! :shock:
Non de ce coté on a quelque chose de vraiment fidèle à l'esprit de la franchise, avec un coté bien glauque et sanguinolent par moment.

Par contre là ou je suis atterré c'est au niveau de la trame de cette nouvelle saison et du rythme de l'action.
Je précise que les remarques qui suivent ne valent que si cette série, s’arrête à la fin de cette seconde saison.
Franchement sur les 5 premiers épisodes, mais on se fait chier comme un rat mort. On se contente de découvrir des nouveaux personnages, qui pour la plupart n'ont aucun intérêt dans l'intrigue par la suite. Genre Godbrand, le personnage inutile de base.
Et surtout on s'enlise dans de sombres histoires de rébellions interne dans le propre camp de Dracula, dont l'origine se trouve entre les visions différentes du comte de celle de ses généraux avec Carmilla à leur tête.
Mais franchement qu'est ce qu'on s'en tape ! Pour rappel Dracula a une femme qui se fait brûler pour sorcellerie par les humains.
Réaction du vampire : je vais exterminer le genre humain. En face un Alucard, un Trevor et une Sypha qui veulent l'en empêcher et le combattre. Un pitch pas très original, mais efficace et qui peut amener à de mémorables batailles.
Et ben non ! Cette seconde saison souffre du même symptôme que Soul of Gold: une phase de développement très (trop) longue et puis on passe à la phase finale. Comme le climat de cette année : on passe direct de l'été à l'hiver ! mdr
La tribulation des héros est ridicule. Ils mettent deux épisodes à quitter Gresit, un épisode pour aller à la demeure des Belmont puis le château de Dracula vient à eux ! :shock:
Puis vient l'épisode final. Alors soit il est bien pensé et annonce une troisième saison, tout en laissant planer un gros doute. Soit tout s’arrête là et on quitte un Alucard en pleurs pour on ne sait quelle raison. Si c'est ça c'est une fin encore pire que celle de l'épisode G et celle de TLC.

Enfin bon, j'ai un avis très mitigé sur cette seconde saison. Pour l'anime en général, il ne dénature pas la série en tant que tel, néanmoins le rythme de cette seconde saison est vraiment lent et incohérent et il demande vraiment une suite...


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: Castlevania

Message par roshiryu »

Je ne connais quasiment pas ces jeux, j'ai juste découvert la saison 1 il y a peu. J'aurais donc sûrement un oeil moins critique que le tien mais de manière générale plus objectif. J'essaye de regarder ça prochainement et je ferai mon compte rendu. J'avais été assez emballé par la première saison, même si tout n'était pas parfait. On va donc mater tout ça. Merci pour tes remarques


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Castlevania

Message par Sagittarius67 »

:wink:
Ben pour les premiers genre, Dracula's Curse ou même Symphony of the night qui datent respectivement de 1992 et de 1997, ce n'est peut-être pas trop ta génération (je dis ça sans moquerie...pour une fois :mrgreen: ). Après c'est peut-être mieux même. Tu regarderas cette série avec un regard plus objectif que le mien.

Sinon j'ai vu qu'il devrait y avoir une troisième saison : https://biiinge.konbini.com/series/cast ... -armitage/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ouf !


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Castlevania

Message par Sagittarius67 »

La critique de cette seconde saison par le site écran large...critique qui rejoint sur de nombreux points la mienne :

https://www.ecranlarge.com/series/dossi ... ur-netflix" onclick="window.open(this.href);return false;


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Castlevania

Message par Sagittarius67 »

Ahaha...je viens d'avoir un mail qui me dis que la saison 3 est dispo sur Netflix....ça va être long jusqu'à ce soir. :(

Image

Dix épisodes en plus...c'est la fête ! :crazy:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Castlevania

Message par Sagittarius67 »

Désolé pour le double poste.

Bon allez, j'ai dévoré cette troisième saison.

J'ai eu une véritable révélation en regardant ces nouveaux épisodes et du coup je me suis rendu compte que j'avais un peu mal jugé la saison précédente.

Je m'explique. En regardant un anime qui se nomme Castlevania, on fait forcément le parallèle avec le jeu vidéo dont il est tiré.
On attend à ce qu'il y soit calqué. Les jeux vidéos de cette licence sont pour la plupart tourné vers l'action, du coup on se dit bon ben la série Castelvania est une série 100 % action...et en fait l'erreur est là.

En regardant les premiers épisodes de cette nouvelle fournée, j'ai eu la désagréable impression, qu'on retombait dans les travers de la seconde saison. Pas ou peu de combat, beaucoup de blalblas, une intrigue qui avance (trop) doucement, des longueurs.
En fait on se fait chier...

Mais va savoir pourquoi, à partir du 4ème épisode, j'ai commencé à regarder cet anime sous un autre angle.
Je me suis dit "et si la série ne se voulait pas être une bête adaptation d'une chose, qui reste en fin de compte assez triviale, à savoir, un jeu vidéo. Et si le rythme était clairement voulu, pour que cet anime ressemble à autre chose qu'un anime adapté d'un jeu vidéo"
Bizarrement j'ai commencé à faire le parallèle avec Game of Thrones et The Witcher.

En fait c'est ça, cet anime n'est pas à appréhender comme un anime, mais comme une série non animé, du type de celles que je cite plus haut. Une fois qu'on a ce regard sur Castlevania de Netflix, et bien on est pas loin d'avoir un chef d’œuvre sous ses yeux. Franchement les twists de fin sur les deux derniers épisodes sont vraiment malaisants et plaisants à la fois, avec de l'inattendu. En fait la série prend le temps de mettre les intrigues politiques en place, car oui on clairement dans cet optique.
Après mes remarques ne valent que si la série s'étend sur plusieurs (hypothétiques) saisons. Si ça s’arrête maintenant, ce sera terriblement frustrant.

Techniquement ça reste très inégal, avec une animation qui des fois est clairement à la ramasse et qui est bien meilleure par moment. Graphiquement je trouve c'est bien mieux et plus constant que sur les précédentes saison.
Il y a aussi des clins d’œil aux jeux très bien placés, avec des monstres et des personnages emblématiques, qui apparaissent à bon escient et qui ne sont pas parachutés n'importe comment.

Après une première impression négative, cette saison 3 est en fin de compte un gros kif.
Par contre oui...la classification pour les plus de 18 ans n'est pas volée...c'est très trash, non seulement dans ce qui est clairement montré (hémoglobine, tripes, sexe), mais aussi (et c'est sans doute le pire) dans ce qui est simplement suggéré.
Une petite pépite ! Vivement la saison 4...s'ils la produisent, car pour l'instant elle n'est pas confirmée. :(


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Castlevania

Message par Sagittarius67 »

Bon la saison 4 est sortie aux environs du jeudi de l'Ascension et il m'a à peine fallu le week-end pour la dévorer.
J'ai relu mes comm. de la saison 3 et franchement ils s'appliquent également à celle-ci, même si j'ai l'impression que l'action à pris un peu plus de place, on retrouve toujours de longs dialogues et beaucoup de développements.

Il semblerait que cette saison soit la dernière de cette série, mais Netflix n'écarte pas la possibilité de créer un spi-off dérivé de Castelvania. L'univers de cette série est tellement étendu, qu'il y a vraiment de quoi faire.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Autres mangas/animes »