Full Metal Alchemist : film live (01/12/17)

Naruto, Bleach, One Piece, DBZ...

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22233
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Full Metal Alchemist : film live (01/12/17)

Message par Sagittarius67 »

La date du titre indique la date de sortie dans les salles au Japon

Source : Manga Mag
Le film live Fullmetal Alchemist (Hagane no Renkinjutsushi), adapté du manga d’Hiromu ARAKAWA, s’offre une bande-annonce !

Produit par Warner Bros., ce long-métrage en prises de vues réelles sera réalisé par Fumihiko SORI (Ping Pong) et est annoncé pour le 1er décembre prochain dans les salles obscures japonaises.

Dans le rôle d’Eward ELRIC on trouvera Ryôsuke YAMADA, Tsubasa HONDA dans celui de Winry ROCKBELL, Dean FUJIOKA jouera Roy MUSTANG, Misako RENBUTSU jouera Riza HAWKEYE, Ryuta SATO jouera Maes HUGHES, Fumiyo KOHINATA jouera le Général HARUKO, ainsi que Natsuna WATANABE (Maria ROSS), Yasuko MATSUYUKI (Sloth), Kanata HONGO (Envy), Shinji UCHIYAMA (Gluttony)…
Et un trailer


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Full Metal Alchmist : film live (01/12/17)

Message par StateAlchemist »

Image
Le premier teaser me plaisait plus ; la photographie et le costume d'Edward font un peu cheap (alors que les SFX de transmutations sont très très bien) ; décembre, c'est dans très longtemps ; je ne vois pas comment le réal' peut, comme ça a été annoncé, raconter toute l'histoire du manga sans faire des coupes drastiques ; mais je reste aux aguets ! 8)

Même si ça va sans doute être la galère pour le voir (même en ligne) :(


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22233
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Full Metal Alchmist : film live (01/12/17)

Message par Sagittarius67 »

StateAlchemist a écrit :je ne vois pas comment le réal' peut, comme ça a été annoncé, raconter toute l'histoire du manga sans faire des coupes drastiques ; mais je reste aux aguets ! 8)
C'est toujours le même challenge (cf Legend of Sanctuary). Reste à savoir quelle est la durée du film ?
Sinon d'accord avec toi le costume d'Ed fait un peu déguisement acheté chez Gifi.
Et oui les créations de synthèses tiennent bien la route. J'ai été bluffé par Al.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Full Metal Alchmist : film live (01/12/17)

Message par StateAlchemist »

Al est ultra-fidèle à l'original, mais j'attends de le voir interagir avec des humains/du décor, car j'ai peur qu'il ait l'air trop "cartoon", comparé à des éléments "réels" :)
C'est toujours le même challenge (cf Legend of Sanctuary). Reste à savoir quelle est la durée du film ?
Même en faisant 2h30, ça sera dur de garder tous les éléments du scénario : la Pierre Philosophale, les Homonculus et leur place dans l'armée, les immigrés de Xing, Maes Hughues, Ishbal, Père, Briggs et le cercle de transmutation géant, l'histoire d'Hohenheim, la bagarre finale, la Vérité, Izumi, etc.

On peut peut-être se débrouiller en se concentrant sur les frères Elric, le plan de Père et de sa famille, et sa liaison avec Hohenheim. Mais même avec ce strict minimum, j'ai de gros doute qu'intégrer ne serait-ce que les 7 Homonculus soient aisé. Ça serait un peu bête de n'avoir que Envy, Lust et Gluttony :?

PS : il y a une faute de frappe dans le titre du topic :mrgreen:


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22233
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Full Metal Alchemist : film live (01/12/17)

Message par Sagittarius67 »

Ils pourraient à la limite se risquer à adapter la première version de l'anime qui justement éludait pas mal d'aspect et de personnages du manga. Même si on est d'accord que ce serait dommage.

P.S. : la faute de frappe est corrigée. :)


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Full Metal Alchemist : film live (01/12/17)

Message par StateAlchemist »

Ça me saoulerait. J'en ai déjà assez de lire des messages expliquant que FMA : Brotherhood est moins bien que "l'original" :roll:
La seule chose de mieux dans la première série, c'est la création des Homonculus, qui est intimement lié au crime des frères Elric ; là où avec la trame du manga et de FMAB, tenter une transmutation humaine ou non n'aurait pas eu d'incidence, même pour la phase finale du plan de Père, comme on peut le voir avec le cas Mustang ugeek


Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Full Metal Alchemist : film live (01/12/17)

Message par StateAlchemist »

Hier, il y avait une présentation européenne exclusive d'extraits du film à la Japan Expo, en présence du réalisateur, et des acteurs incarnant Ed et Winry ; et vu que je fais un post pour en parler, ça veut bien sûr dire que j'y étais :)

Déjà, les extraits annoncés n'étaient pas plusieurs scènes complètes, mais un demo reel de 3-4 minutes présentant l'imagerie, les personnages, et les effets spéciaux, avec une OST en loop derrière. Moi qui m'attendait à plusieurs petites scènes de dialogue longuement introduites, ce n'est pas une mauvaise chose, surtout qu'on y a vu le principal pour une adaptation de BD (= le look et l'action).

Concernant les personnages, la majorité sont fidèles, encore que je note que plus les acteurs étaient vieux (Cornello, le Généralissime, Marcoh, etc.), moins ils se sont embêté à les grimer. Pour tout dire, c'est uniquement le contexte et les décors des plans qui m'ont fait "reconnaître" Bradley et Marcoh :P
De l'autre côté du spectre, on a Edward, Hawkeye, Mustang et Hugues, qui sont très ressemblant, même si Hugues souffre d'un effet "coiffure cosplay", avec sa mèche parfaitement placée au gel. Ce qui est dommage, car les uniformes militaires font à l'inverse très crédibles.
Winry n'est pas blonde, sans doute parce que ça faisait faux aux essais.
L'acteur pour Mustang n'est pas un chanteur de J-Pop tout jeunot, et ça fait plaisir :o On voit tout de suite que c'est un soldat gradé ayant quelques années derrière lui, sans pour autant avoir l'air particulièrement vieux.
On n'a vu que les trois premiers Homonculus. Envy et ses dreads font un peu fouillis. La robe de Lust est un peu plus (trop) travaillée, avec des effets dentelles sur les bords, si je me souviens bien. Glutonny est incarné par un gros chauve, et fait évidemment moins cartoon. C'est un choix logique et crédible, donc ça ne me dérange pas ; mais tout l'effet visuel avec sa grosse bouche et son tatouage sur la langue est évidemment absent.
Ils auraient pu s'en passer, mais la famille Tucker est là : de bons moments en perspectives :|
Mais le chien est tout beau :couette:
Pas d'extraits avec Armstrong, Izumi, ou Scar ; ce qui est bizarre vu le nombre de personnages et de scènes montrés.

En parlant de scènes, celles montrées renvoyaient surtout aux débuts du manga : Cornello, Tucker, attaque de Hugues, Ed à l'hôpital, Marcoh chez lui, et j'en passe. Comme il a été annoncé que toute l'histoire serait couverte, je serais tenté de croire que le film n'ira pas plus loin que le révélation du labo 5, et combinera cette révélation au plan des Homonculus. Ou alors il y aura un plan totalement différent.

Pour les effets spéciaux, Alphonse est toujours très très bien. Sans dire "c'est aussi bien qu'un gros film", je ne peux pas non plus dire "qu'il fait un peu faux". Un juste milieu qui fonctionne parfaitement !
Ce n'est malheureusement pas le cas des grosses séquences d'alchimie du début, qui était du niveau "réalité augmentée", notamment parce qu'ils sont partis de vrais décors italiens où ont été ajoutés des colonnes de pierre pas très crédibles. Les chimères de pierre sont plutôt pas mal (avec un look décharné assez cra-cra), mais tout ça fait gentiment faux. C'est sympa à Warner d'avoir une division japonaise, mais il ferait mieux d'envoyer des sous, car tout le budget CGI est parti dans Alphonse (pas la pire des idées, cependant) :lol:

Le présentateur de la projection a rappelé moultes fois la date de sortie japonaise, sans annoncer de diffusion francophone... Il aurait rajouté "tous à vos fan-subbeurs préférés", ça aurait été pareil :?
Cette présentation à la JE semblait être à l'intention du public européen en général (la semaine précédente, l'équipe était aux Etats-Unis), mais j'aurais aimé être (r)assuré de pouvoir voir le film facilement.
Il y a des chances qu'un éditeur vidéo récupère les droits, et nous fasse un chouette Blu-Ray pile poil pour la JE 2018, mais bon, c'est un peu ridicule de savoir que les acteurs d'un film auront plus de facilité à rejoindre notre continent que le film lui-même :roll:


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22233
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Full Metal Alchemist : film live (01/12/17)

Message par Sagittarius67 »

Différentes affiches du film :

Image
Image
Image
Image


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22233
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Full Metal Alchemist : film live (01/12/17)

Message par Sagittarius67 »

Tout est dans l'article suivant, je ne fais que relayer :

http://www.mangamag.fr/actualite/cinema ... r-netflix/" onclick="window.open(this.href);return false;

Good news du coup ! Enfin surtout si on fait partie des abonnés Netflix. :mrgreen:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Full Metal Alchemist : film live (01/12/17)

Message par StateAlchemist »

Le premier mois de Netflix est gratuit, alors ça peut se voir facilement :P

Très content de ce mode de diffusion, assez rapide par rapport à la date de sortie japonaise ! Je ne sais pas ce que vaut le film, je n'ai pas lu d'avis, mais ma curisité sera assouvi, et c'est déjà bien :wink:


Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Full Metal Alchemist : film live (01/12/17)

Message par StateAlchemist »

Double post and such.

J'ai donc visionné le film hier soir, et c'était pas mal du tout :)

On commencera par les sujets qui fâchent, à savoir la technique. On sent qu'il y a eu des recherches et du budget pour les SFX, mais pas assez pour être vraiment convainquant. Les transmutations/transformations sont pas mal, mais transpire néanmoins le fond vert ou les images de synthèse.
Même Alphonse n'est pas si réussi, finalement. Je ne sais pas si l'option d'avoir une vraie armure sur le plateau a été envisagée, mais ça aurait pu aider sur certains plans calmes.

Les décors faisaient parfois gentiment vides et/ou un peu trop propret, mais d'autres étaient très chouettes, notamment les maisons des Elric, des Hugues, et celle de Tucker. J'ai cru voir pas mal de décors naturels, ceci dit, alors l'aspect propret est peut-être dû à l'utilisation de caméras numériques.

Les costumes avaient de la texture, et quelques améliorations pour les rendre plus réels ; mais certains plans faisaient vite "photoshoot cosplay". Je ne vois absolument pas comment ils auraient pu éviter ça, alors on saluera juste le travail des costumiers ! :)

Les comédiens étaient très bien castés ! Mention spéciale à Maes Hughues !
Certains jeux d'acteurs étaient un poil trop cartoony, par contre, et manquant de naturel (notamment pour Winry).

C'est au niveau de l'adaptation de l'histoire qu'il y a eu du travail de fait ! Le film couvre les événements allant jusqu'au laboratoire n°5, mais aussi des événements allant jusqu'au tome 10, et d'autres venant de la fin du manga (si si, ça a du sens).

Il y a de nombreux changements, mais ils ont été réfléchi pour raccourcir et simplifier la grande histoire, en reliant des points similaires de l'intrigue, en intervertissant quelques personnages ou en en enlevant d'autres (pas de Scar, pas d'Armstrong, pas d'équipe de Mustang, pas d'habitants de Xing, pas d'Hohenheim, etc.), et en faisant intervenir plus tôt des éléments bien plus éloignés dans la saga (la vraie forme de Gluttony, par exemple).

Certains points abordés ne sont absolument pas résolus (le créateur des Homonculus, Hughues traçant un cercle sur une carte du pays)... Ça a l'air de lancer une suite, mais pas vraiment, car aucun éléments nouveaux n'est lancé.
On a plutôt l'air d'avoir une fin ouverte, où on nous dit que les frères Elric continueront leur quête, et puis c'est tout.

C'est un peu étrange, et on a l'impression d'avoir assisté à un best of des meilleures scènes des premiers volumes, qui auraient été relié entre elles avec soin.

Du bon travail d'adaptation, donc, mais dont l'absence de conclusion et quelques éléments vagues laisseront sur leur faim ceux qui n'ont pas lu l'histoire.
Pour les connaisseurs, c'est sympa de voir les personnages IRL, mais revoir Nina et le révélation du labo n°5 une énième fois pourra être barbant. Je serais plus intéressé par une suite, montrant d'autres moments de l'histoire.

7/10 pour le résultat final
8,5/10 pour l'effort d'adaptation :wink:


Répondre

Retourner vers « Autres mangas/animes »