La collec de Sag67 : Dragon V1 version manga (MMD)

Montrez nous votre collection dont vous êtes si fier.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Collec de Sag67: Arès Ex (Saintia Shô)

Message par Divino »

superbe test mon frérot !
ça donnerait presque envie :mrgreen: je ne suis pas assez fan de Saintia Sho pour m'y plonger à corps perdu mais il faut avouer que les figurines présentées jusqu'à maintenant en valent la peine !

le test n'est-il pas complet, une suite nous attend-t-elle ?


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22248
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Collec de Sag67: Arès Ex (Saintia Shô)

Message par Sagittarius67 »

Divino a écrit :le test n'est-il pas complet, une suite nous attend-t-elle ?
La voici... :wink:

Montage et stabilité du totem

Pour une fois, je ne ferais pas de descriptif, pas à pas du montage, car le totem en lui-même représente lui-même un personnage à l'instar de celui des autres dieux de Saint Seiya déjà adaptés en figurine.
On le voit sur le support nu...

Image
Image

La seule "originalité vient du montage des épaulettes qui se fait un peu différemment que sur la figurine.

Image
Image
Image

On peut dire qu'elle sont à l'envers. Pour le reste pas besoin de notice, car les différentes parties de l'armure viennent se monter au même endroit que sur le perso.

Il faudra simplement veiller à placer le support de l'épée sur la base, afin de pouvoir l'y placer.

Image Image
Image

En dehors du fait que la façon de placer les pièces est identique, sur les deux possibilités d'exposition, le totem est conçu de sorte à rendre le montage agréable.

Pour le reste, le totem est très stable. Les pieds d'Arès viennent se clipser assez durement sur la base, ce qui fait qu'une fois qu'ils ont en place, il y a peu de doute à avoir sur leur maintien.

Esthétisme et qualité du totem

Commençons par quelque photos:

Image
Image Image

On va me dire : "Ha ! Tu as fait n'importe quoi ! La notice ne prévoit pas le montage de la cape sur le totem !"

Là je répond : "Oui c'est vrai, mais je trouve que ça a de la gueule !"'

J'avais compris de suite (bien évidemment sans regarder la notice), que la cape n'était pas prévue pour le totem, car j'avais vue dans le blister, qu'il y avait une pièce spécifique, qui ne rentrait pas dans le montage de la figurine sur le perso et que celle-ci se fixait au niveau des ailes.

Image

Ayant monté d'abord l'armure sur le perso, au moment de la monter en forme totem, j'ai enlevé l'ensemble ailes+cape et j'ai tenté de le monter tel quel sur le totem. Pas de soucis ça se monte très bien.
Le seul hic, vient encore une fois du poids considérable de ces deux pièces, qui fait pencher le dieu de la guerre en arrière.
Alors, s'il n'y a pas à craindre de la voir basculer complètement en arrière, on rencontre tout de même le soucis de voir que les mains d'Arès ne reposent pas sur le pommeau de l'épée, mais sont bien déportées vers le haut. On dirait donc qu'il participe à une partie de "Question pour un champion" et qu'il est prêt à appuyer sur un buzzer, sans pour autant être dessus.
L'épée elle repose au fond de son support et ne peut pas être relevée, sans un léger bricolage.
Je n'ai pas pu m'en occuper faute de temps, mais à mon avis c'est jouable.

Cela dit, même sans la cape, le totem envoie du steak tartare.

Image
Image

Je ne peut pas dire le contraire, c'est une tuerie et pour moi il représente bien le dieu de la guerre.
Kurumada ne l'as pas réellement imaginé, mais bizarrement il rejoint les représentation de lui que l'on peut voir dans les fanarts. On attendait le rouge, mais en ne voyait pas forcément une alliance avec la couleur argentée...les concepteurs de la série ont bien tapé en choisissant ces deux couleurs.
Pour l'instant je ne regrette pas d'avoir démonter l'armure du personnage pour la mettre sur le totem.
Néanmoins les deux formes d'expositions valent à être exposée. Et oui, je sens bien que vais me laisser tenter par un doublon...

Les plus

- L'alliance des couleurs rouge et argent
- Montage facile sur le perso et le totem
- La qualité des visages
- Les "bonus" de l'épée et de la pomme d'or

Les points mitigés

- La stabilité relative de la figurine
- La forme de la chevelure

Les moins

- Mettre le bonus de la pomme d'or c'est bien. Bien la réaliser, ça aurait pu être le top.
- Cette armure n'est pas non plus révolutionnaire. Dans les grandes lignes c'est un recast de la God Cloth des Gémeaux.

En bref

La conclusion risque d'être longue. On peut difficilement faire un test concluant, sans parler de la genèse de cette figurine.
Les fans de Saint Seiya attendent de voir apparaitre Arès depuis des années. Chimaki Kuori, l'a introduit d'une façon un peu originale dans son manga (déjà en ayant repompé le design de l'armure divine des Gémeaux).
Puis les scénaristes de l'anime Saintia Shô, l'ont placé encore plus bizarrement dans leur production, puisqu'on le voit quelques secondes à la fin du dernier épisodes, en laissant planer le doute sur une hypothétique saison 2.
Sur ces quelques instants d'apparition, Bandai nous pond une figurine, qui est un Gémeaux God Cloth recasté à 150 €.
Présenté comme cela, ça valorise très peu le produit. On ne saura jamais si c'est Bandai qui a poussé la Toei à faire apparaitre ce personnage, ou si Toei s'est inspiré de Soul of Gold et Bandai en bon opportuniste a décidé d'en adapter une figurine à moindre coûts.
Il reste que cette Ex a tout de même son charme propre, avec ses quelques aspects inédits. Je ne regrette pas l'acquisition de cette figurine et si j'en ai la possibilité je tenterais d'avoir le doublon.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Raidenthunder
Collègue du Pr. Hakase
Collègue du Pr. Hakase
Messages : 1079
Enregistré le : sam. mai 14, 2016 11:33 am
Localisation : Temple d'Athéna

Re: Collec de Sag67: Arès Ex (Saintia Shô)

Message par Raidenthunder »

Belle acquisition. J'avoue que cette figurine en jette. Est-ce que tu comptes l'exposer avec les autres totems SOG?
Ayant déjà toutes les autres versions des Gémeaux EX en doublon (sauf Pope et LOS), je me tâte aussi pour la faire en doublon.


Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2435
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: Collec de Sag67: Arès Ex (Saintia Shô)

Message par Kodeni »

Excellent test, merci beaucoup.


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22248
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Collec de Sag67: le clash mortel

Message par Sagittarius67 »

Raidenthunder a écrit :Est-ce que tu comptes l'exposer avec les autres totems SOG ?
Non. Je pense à faire à l'avenir, une place dans ma collection consacrée à Saintia Shô et du coup le totem trouvera sa place. :wink:
Kodeni a écrit :Excellent test, merci beaucoup.
Merci pour ton merci ! :)

Prochaines acquisitions qui étaient à la base une "commande" faite à mon cher Divino et qui au final s'est transformé en cadeau d'anniversaire. Merci frérot ! :amen:

Il s'agit de deux figurines custom, assez anciennes, qui avec le temps sont devenues des raretés.
Debriefing en règle de ces produits...

Historique

En 2011 la société Nedsfactory annonce la sortie de plusieurs figurines se rapportant à l'univers Saint Seiya.
Les figurines, des produits pirates non licenciés, étonnent, puisqu'il s'agit de soldats des différentes armées qui s'affrontent dans l'anime. (Nedsfactory et Jacksdo sont à ce jours les seuls fabricants à avoir fait des figurines de soldats de l'univers Saint Seiya.)

Image

Il y aura donc :

- un garde su Sanctuaire
- un guerrier d'Asgard
- un fantassin Marinas
- un soldat spectre

Bien que pas mal décriés à l'époque de leur sortie, il y a maintenant presque 9 ans, ces figurines pirates sont devenues hyper-rares. De plus en 2011 les produits customs ne connaissaient pas la même explosion que ces 4 dernières années.
Ce qui fait que je ne suis pas mécontent d'avoir pu intégrer deux de ces figurines à ma collection.

Contenu et packaging

Image
Image Image Image Image Image

Les soldats sont présentés dans des window-box, qui ne laissent apparaitre que le personnage.
En 2011 la gamme Myth Cloth atteignait son apogée et on était à l'aube de la sortie des premières Ex.
Gageons que Nedsfactory, souhaitait rappeler avec ses boîtes un ancrage de ces Mortal Clash, dans la gamme Myth Cloth.
Même si ici on n'a pas de boîte double à rabat, comme pour les MC.
Les illustrations choisies ne cassent pas trois pattes à un canard. Surtout la présentation générale est bien en deçà, de ce qu'on avait sur les produits officiels. Néanmoins c'est bien plus soigné et remarquable que ce que l'on a pour les produits pirates actuels. Ce n'est pas la même époque et ce n'est pas le même contexte, le but étant aujourd'hui de passer relativement inaperçu.

Le contenu des blisters est assez spartiate, car les figurines sont déjà pré-montées.
On ne trouvera donc que les mains supplémentaires (4 pour chaque figurine, en plus des mains montées d'usine)...

Image
Image

..Ainsi que les armes bonus: une hache pour le soldat asgardien, une fourche et une chaine (en métal) pour le marinas.

Image
Image
Image Image

Il faut noter, que bien qu'elles soient en plastique (hormis la chaine en métal), elles sont de bonnes qualité.

Autres petit "plus" : le packaging comprend une notice (inutile vu qu'il n'y rien à monter)...

Image
Image
Image Image

...et une plaquette, contenant des autocollants pour les stands gris, vendus à l'époque avec les Myth Cloth.

Image
Image

Un signe supplémentaire qui tend à vouloir intégrer ces produits pirates à la gamme officielle de Bandai.
Au final on a un contenu tout de même assez sympathique, avec des petits bonus de ci, de là.

Par contre il n'y a pas d'autre visages que celui, ombré, qui est monté de base.
Du coup on ne pourra pas faire une armée, avec Roger, Raoul, Robert et Gérard (petite dédicace à la VF de Nicky Larson)


Esthétisme et qualité des figurines

Commençons par le Marinas.

Image Image Image

et l'Asgardien.

Image

Alors sur les deux il ne faut pas chercher de métal, il n'y en a absolument pas.
Si pour le Marinas justement il y a la chaine qui elle, est métallique, sinon toutes les pièces d'armures sont en plastique.
Au delà de ça, les peintures choisies sont mates, ce qui contribue à un certain réalisme.

Image

Mains ne nous le cachons pas, ça a tout de même un petit coté cheap.

Par contre le point chiant sur les deux figurines ce sont les mains. Elles sont vraiment atroces à démonter, puis à remonter.
Après avoir entreposé les boites pendant une journée dans ma pièces au grenier, j'ai fait l'unboxing hier et j'étais parti pour mettre les figurines en situation, c'est à dire, armes à la main, mais une première traction pour enlever un poing m'a dit que je devais attendre que je devait remettre les figurines à une température raisonnable, pour éviter de claquer les articulations.
Même à température raisonnable, les mains se démontent très durement et pour les monter il faut au préalable agrandir le trou, pour avoir une chance d'y arriver.
A cela, il faut ajouter la mauvaise tenue de la partie supérieure des mains qui servent à prendre les armes.
Pour le guerrier d'Odin, j'ai eu de la chance, mais pas pour celui de Poséidon.

Image

Une fois que je lui ai mis son arme en main, les doigts ont dégagés et maintenant ils tiennent à peine.

Je noterais aussi des articulations des pieds, qui sont bien raides et très limitées dans l'amplitude du réglage.
Mais on arrive bien à les faire tenir droit, ce qui au final est le plus important.

Pour le sous-fifre d'Hilda de Polaris il y a pas mal de problèmes de finitions sur les vêtements :

Image
Image Image

Ici un fil qui dépasse, là-bas un problème de découpe de la tunique, des coutures assez grossières sur les moumoutes.
J'ai passé facile, 5 minutes à fignoler en mettant des bouts de coupe-ongle pour retailler tout-ça.

Donc oui, on voit de suite, qu'il s'agit de produits pirates et non pas de produits officiels.

Cela dit, une fois qu'on essaye de les saper au mieux, il faut reconnaitre que ces mortal clash présentent tout de même pas si mal que ça.

Image
Image Image Image

En tous cas, elles s’intègrent bien, exposés avec leurs supérieurs hiérarchiques.
Quelques petites photos de la fête de Noël des entreprises Picard et Captain Igloo :

Image
Image


Les plus

- Des figurines inédites (et sans doute vont-elles le rester)
- Les armes bonus, qui sont de bonne qualité

Les moins

- les mauvaises finitions sur les éléments vestimentaires (soldat d'Asgard)
- les mains
- le coté plastique bien prononcé
- les articulations des pieds un peu raides

En bref

Comme souvent sur les produits pirates, ce sont les finitions qui font la différence avec l'officiel.
Dans le cas des mortal clash cela va plus loin, puisque il s'agit de figurines à 99,9% en plastique.
Ceci étant dit, il ne faut pas noircir le tableau à outrance, car ces soldats ennemis arrivent à donner le change et s'intègrent ma foi, pas si mal, à une collection de myth cloth. En plus de l'exposition pure, dans un décors et en situation on peut créer des scénettes sympas.
Qui plus est Nedsfactory à franchi le pas et a osé adapter la piétaille des armées divines, chose que Bandai ne fera sans doute jamais. Ce qui contribue à donner un attrait et une rareté à ces produits. En clair, je ne regrette pas cette acquisition.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Collec de Sag67: le clash mortel !

Message par Divino »

Tres beau test mon frérot !

Tu as vu le problème des mains, pareil que pour les miens l'an passé... Rédhibitoire et récurrent malheureusement.

Mais comme tu le dis, ils font le job ! Ravi d'y avoir participé ;)


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22248
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Collec de Sag67: le clash mortel !

Message par Sagittarius67 »

Divino a écrit :Tres beau test mon frérot !

Tu as vu le problème des mains, pareil que pour les miens l'an passé... Rédhibitoire et récurrent malheureusement.

Mais comme tu le dis, ils font le job ! Ravi d'y avoir participé ;)
Merci Divinopoto ! :amen: :amen: :amen:
Ouais alors les mains c'est horrible.
Mon truc sur le soldat asgardien c'était un petit coup de Dremel, mais après perçage je me suis rendu compte, qu'on pouvait aller dans l'excès inverse avec une main qui ne tiens plus. Je n'y étais pas encore arrivé, mais ce n'était pas loin.
Du coup pour le Marinas, tient toi bien, j'ai pris le fouet du batteur (pour monter les blancs en neige mdr ) qui a un embout conique. Du coup avec le cône j'ai agrandi le trou :amitie: et j'ai placé la main avant que le plastique ne se resserre.
J'aurais retiré les poings directement, alors que les figurines étaient "froides", j'y laissait l'articulation, c'est certain.
Bon si on se rappelle bien, avec les premières Myth Clot et leur plastique tout dur, c'était un peu le même topo.

Oui encore une fois mille mercis pour ta contribution. :coeur:
Le challenge maintenant, est de trouver un spectre et un ou deux garde du sanctuaire. Ça va être très chaud. Même les gardes du sanctuaire de Jacksdo sortis il y a peine 3 ans, sont devenus introuvables.
Preuve en est, qu'il y a tout de même une demande plus ou moins forte, pour ces personnages secondaires.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Raidenthunder
Collègue du Pr. Hakase
Collègue du Pr. Hakase
Messages : 1079
Enregistré le : sam. mai 14, 2016 11:33 am
Localisation : Temple d'Athéna

Re: Collec de Sag67: le clash mortel !

Message par Raidenthunder »

Belles acquisitions surtout que c'est vraiment dur de les trouver. En espérant pour toi que tu arrives à trouver les soldats d'Hadès et les gardes du Sanctuaire.
Je voudrais trouver les bronzes en tenue civile de Jacksdo. Aucun problème pour Pégase, Dragon et Andromède. Par contre Cygne et Phénix sont introuvables.
Les notices en bonus sont sympas et les boîtes sont bien faites aussi. J'imagine que tu as bien du te casser la tête avec les mains. Et pour les vêtements, en plus d'être déjà monteurs de figurines, faut en plus devenir couturier. mdr


Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2435
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: Collec de Sag67: le clash mortel !

Message par Kodeni »

Merci pour ce partage.
Beau travail pour le packaging de ce produit je trouve.

Dommage que Bandai n'a jamais joint à ses figurines officielles chaque fois un personnage de l'armée en plus.
Exemple : un asgardien avec chaque God Warrior, un soldat du Sanctuaire avec chaque Saint d'argent et/ou d'Or...

Ca enrichirait vachement une vitrine. Surtout que ce n'est pas ce qui doit être le plus coûteux en création vu qu'il suffit de produire en série quelque chose de très standard.


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22248
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Collec de Sag67: le clash mortel !

Message par Sagittarius67 »

Raidenthunder a écrit :Belles acquisitions surtout que c'est vraiment dur de les trouver. En espérant pour toi que tu arrives à trouver les soldats d'Hadès et les gardes du Sanctuaire.
Je voudrais trouver les bronzes en tenue civile de Jacksdo. Aucun problème pour Pégase, Dragon et Andromède. Par contre Cygne et Phénix sont introuvables.
Les notices en bonus sont sympas et les boîtes sont bien faites aussi. J'imagine que tu as bien du te casser la tête avec les mains. Et pour les vêtements, en plus d'être déjà monteurs de figurines, faut en plus devenir couturier. mdr
Oui alors là rien n'est moins sûr. Je trouve ça hallucinant que des produits pirates deviennent, eux-mêmes introuvables et souvent hors de prix...mais s'il n'y a pas d'équivalent officiel, c'est un peu logique.
Du coup pour les pain cloth Jacksdo ça se vérifie aussi, puisque du coup le cygne et phénix sont sold out.
Pour ce qui est du montage, j'ai surtout failli péter les articulations. C'est vraiment indécent, tellement c'est dur.
Et pour les tuniques il faut aussi s'improviser tailleur. Faut-être polyvalent quand on est collectionneur ! mdr
Kodeni a écrit :Merci pour ce partage.
Beau travail pour le packaging de ce produit je trouve.

Dommage que Bandai n'a jamais joint à ses figurines officielles chaque fois un personnage de l'armée en plus.
Exemple : un asgardien avec chaque God Warrior, un soldat du Sanctuaire avec chaque Saint d'argent et/ou d'Or...

Ça enrichirait vachement une vitrine. Surtout que ce n'est pas ce qui doit être le plus coûteux en création vu qu'il suffit de produire en série quelque chose de très standard.
De rien. :wink:
Oui je suis d'accord avec toi, mais sans doute que les pontes de Bandai estiment que ce n'est pas assez vendeur.
Après les connaissant, plutôt que de mettre un soldat avec une autre figurine, je pensent qu'ils feraient un pack par soldat...c'est plus dans leurs habitudes. Mais oui, ce serait quelque chose de neuf.
Au lieu de ça, ils préfèrent nous abreuver jusqu'à l’écœurement de recolos de plus en plus bizarres et stupides.
Plutôt que de terminer une bonne fois pour toute la série des silver et des spectres MC...enfin je m'emporte et ce n'est pas le sujet. :wink:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22248
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Collec de Sag67: enfin une Ex pour mon signe !

Message par Sagittarius67 »

Et oui le titre est assez explicite, car étant du 9 décembre mon vrai signe est Serpentaire et non Sagittaire.
Ma dernière acquisition concerne une version Ex d'Ophiuchus, pas la version de Bandai, mais celle de J Model en version Gold, C'est à dire, la version non-OCE, avec des teintes plus claires, qui rappellent celle des armures d'or de l'anime.
Alors que vaut ce produit pirate ?

Packaging et contenu

Image Image Image Image

La firme pirate, comme beaucoup d'autres, va à l'essentiel en ce qui concerne l'emballage de ses produits. Ici cela se résume à deux boites noires très sobres, avec des illustrations anecdotiques. Je suis tout de même étonné que JModel arrive à caser un contenu assez conséquent, dans deux boîtes aux dimensions assez modestes, même quand on sait qu'il n'y pas les pièces nécessaires pour monter la figurine dans sa forme totem.
Le tout est tout de même fait avec une certaine logique, puisque une boîte contient les pièces en métal et l'autre les pièces en plastique.

Image Image

Le reste, est, là aussi c'est une habitude pour les firmes pirates, emballé dans des petits sachets individuels.
On y trouve les plus petites pièces plastiques, les têtes, les mains et les chevelures.

Image Image Image

3 visages différents, 6 paires de mains, c'est nettement plus généreux que ce que propose le pack officiel.
Ici la chevelure est grise et non pas blonde comme pour l'OCE de Bandai. Par contre pas de chevelure longue supplémentaire.
Celle-ci n'était pas encore finie à la sortie de la figurine. Certains vendeurs ont proposé à leurs clients d'attendre la finalisation de cette chevelure pour envoyer la figurine. Perso je n'ai pas eu cette proposition, mais en même temps l'annonce à laquelle j'ai répondu ne faisait pas mention de cette chevelure longue, donc...pas de chevelure au final et pas de raison de réclamer.
La chevelure grise transparente est là, mais pour moi elle reste une bizarrerie, voir une faute de goût.

Montage et stabilité de la figurine

Alors la suite du test va être compliquée, tant la qualité et le montage sont liés et comme j'ai l'habitude de séparer les deux, ça ne va pas être facile. on va pourtant tenter de séparer les deux aspects.
Le montage est bien ressemblant à celui d'une Ex officielle, par contre il y a un bémol majeur, car ici, pas de notice.
C'est un peu chaud, sachant qu'il s'agit d'une nouvelle armure d'or, moins connue que les douze autres.
Elle m'aurait été utile, notamment pour placer les différents éléments de la jupe, les protections des bras et la queue, mais bon en tatillonnant on peut s'en passer.

Pour le plastron cela aurait pu être sympa aussi. Il est composé d'une pièce classique en métal et d'un col en plastique :

Image Image

Un montage qui pourrait être, tout de même assez simple, s'il n'y avait pas ce problème de finitions, mais cela on y reviendra plus tard.
Le corps de la figurine est assez raide, ce qui est un plus au vu du poids de l'armure. Par contre, c'est un peu plus pénible quand on passe au posing.
On arrive à stabiliser la figurine, assez facilement, même une fois que le gros appendice dorsal est posé, mais il faut tout de même compenser sans cesse.

Qualité de la figurine

Une fois n'est pas coutume je parlerais d'abord de la qualité de la figurine, sans y englober l'aspect esthétique.
Et là....pfff ! Je ne sais pas par où commencer, tant il y a à dire. (Hélas pas en bien)

Pour m'être pas mal documenté sur la version officielle à travers différentes review vidéos (et le test écrit de Princy), je crois pouvoir affirmer, que le rapport métal/plastique est exactement le même.
Il y a toutes les pièces du dos qui sont en plastique, le diadème, la protection des épaules, les sur-épaulettes et le caducée.
Tous le reste est en métal. Ces pièces métalliques sont d'une qualité globale plus que satisfaisante.

Image

Les teintes "gold" (je n'utiliserais pas le terme "version anime" et à desseins) sont très bien choisies et donnent un relief, que n'ont pas l'OCE de Bandai et celle de JModel.

Un premier petit bémol pour le caducée et ces deux goupilles de fixations trop visibles :

Image

Mais je pinaille, sachant que sur la version officielle on retrouve aussi cette petite faute de goût.

Par contre pour ce qui est des pièces plastiques, c'est une véritable catastrophe et je pèse mes mots.

Ça commence par des bavures :

Image Image Image

Ça continue par des tâches sur le corps et le cou (impossibles à enlever)

Image

Puis on a une différence de teintes, entre le plastique des épaules et le reste du bras :

Image

Les bavures de plastique font aussi que certains éléments sont impossibles à monter.
J'ai galéré pour pouvoir aligner tous les points de fixations à l'avant du plastron.
Une fois la partie centrale du plastron montée, voila ce qui se passe à l'arrière :

Image

Le col remonte...par chance la partie centrale des ailes vient le caler et le fixer à cet endroit.

Mais le pompon...le summum, le truc qui m'a gâché tous le plaisir, ce sont les ailettes qui viennent se fixer sur les protèges- tibias. Dans les conditions normales, ils sont absolument impossibles à monter proprement.

Voila à quoi ça ressemble en forçant raisonnablement pour les monter (jambe droite):

Image

Un jour immonde de presque 2mm !!! :shock:

Et maintenant voila ce qui se passe quand on force de trop (jambe gauche):

Image Image

Et ouiiiiiiiiiiiiiiiiii ! On arrache les petits picots et on est dans la me-merde ! :flammes:
Résultat des courses...ces ailettes de merde (un simple ornement je le rappelle), m'ont fait perdre deux fois plus de temps en réparation (coté gauche) et en ajustement (coté droit), que le montage de la figurine en lui-même.
Heureusement que de par mon boulot j'ai accès à du matos qui m'a permis de tout réparer, sinon j'aurais dû exposer le serpentaire sans ces ailettes.
Bref ce triste épisode m'a un peu mis le plomb et a gâché une bonne partie de mon enthousiasme devant cette figurine.

Je parlerais encore des chevelures, qui sont ultra-rigides.
La chevelure grise opaque...passe encore. En forçant comme un bourrin on arrive à fixer à peu près correctement le diadème, mais pour la chevelure transparente, je n'ai même pas essayé, car elle est dure comme du bois.
Pour ce qu'elle ramène, je n'avais pas franchement envie de me prendre la tête à essayer de la monter.

Enfin, j'ai eu un soucis avec l'avant-bras gauche qui ne cessait de se détacher du biceps. J'avais eu aussi ce problème sur Bian de l'Hippocampe de Bandai. Là j'ai mis un point de colle pour éviter que cela ne se reproduise à tout bout de champ. :roll:

Pour conclure sur ce chapitre et bien il faut bien reconnaitre que la qualité globale des finitions au niveau de certains éléments de fixations, surtout les pièces plastiques est encore moins que médiocre et c'est bien dommage.
Pour avoir eu en main du Great Toys, du Metal Club et du CS Model, je peux dire que que cette figurine de JModel ne leur arrive pas à la cheville, sur cet aspect. Ne faisons même pas la comparaison avec Bandai, tant de ce coté, ils ont atteint un niveau d'excellence ces dernières années.

Esthéthisme de la figurine

Laissons d'abord parler les photos :

Image Image Image Image

Franchement ce que j'ai sous les yeux me plait. On est loin de la teinte uniforme et morne de la version OCE.
On y voit des ornements teintés de rouge. Une alternance de teintes, or pâle et or jaune.
Le tout représente un ensemble harmonieux, si on excepte la couleur des mains, qui est dans jaune ocre-orangé, totalement hors-sujet vis à vis des autres tons.
Après réflexions et maintenant que je connais les déboires d'autres collectionneurs, ça ne m'étonnerait pas qu'ils m'aient collé des mains de la version OCE.

On s’arrête un instant sur les visages :

Image Image

Le faciès à demi ombré est interessant, mais au final je trouve que l'effet souhaité n'est pas au rendez-vous.
La tête complètement ombrée est sympa mais sans plus.
Par contre le visage découvert est vraiment très bien. Un gros plus par rapport à la version officielle.
De plus il est assez fidèle à la version manga.
C'est celle-ci que j'ai choisie pour exposer la figurine.

Image

Il faut tout de même reconnaitre, que cette figurine pirate fait largement le job en ce qui concerne la prestance et l'esthétisme. Les éléments que je cite plus haut ne se voient que si on a le nez collé sur la figurine, chose que l'on fait rarement en admirant sa collection.

Voici venu le moment de la synthèse...

Les plus

- Les tons et les teintes de la version gold
- Le prix
- Un pack bien fourni
- De vrais visages

Les points mitigés

- le packaging peu vendeur
- une stabilité relative

Les moins

- La qualité très médiocre des plastiques
- Les mauvaises finitions
- Pas de notice
- Pas de totem

En bref

En me relisant, je me rend compte, que je suis peut-être un peu dur avec ce produit custom.
Alors je le redis, bien que la qualité générale des plastiques et des finitions, m'a bien chagriné, je suis tout de même content de l'acquisition. Une fois de plus une firme pirate, propose des valeurs ajoutées, que n'offre pas le produit officiel, car elle a pris le recul nécessaire pour sortir un produit bien pensé avec des visages dignes de ce nom. Chose que Bandai n'a pas faite en son temps, obnubilés qu'ils étaient de faire un gros coup marketing à gros renforts d'édition ultra-limitée de la mort éternelle et de "collectorisation" à outrance.
La version JModel se pose là, avec ses défauts, mais aussi -et c'est paradoxal- avec son indéniable prestance, qui n'a rien a envier à l'officielle.

Puis bon, on va terminer par une comparaison très terre à terre :

Entre 70 et 80 € Fdpi (à l'heure de sa sortie) pour une JModel avec des contrastes dans les teintes, 3 visages et 6 pairs de mains, contre 500 à 600 € pour une version officielle, certes avec un totem, mais monochrome, avec un seul visage ombré et 2 paires de mains. A chacun de faire son choix...moi j'ai choisi. :wink:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1742
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 2:28 pm
Localisation : Entre Tours et Paris

Re: Collec de Sag67: enfin une Ex pour mon signe !

Message par Goldenou »

Super test encore une fois. :amen: C'est toi le meilleur :pouce:

Je dois avouer que tu ne ménage pas cette figurine pirate et c'est logique d'exiger de la qualité pour une figurine à 70 euros.
Moi j'attends toujours mon exemplaire avec la fameuse chevelure :lol:
Visuellement en tout cas on remarque juste le défaut de peinture des mains mais sinon elle paraît vraiment de qualité et super belle.

Tu comptes la mettre avec les 12 autres golds ex ?


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22248
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Collec de Sag67: enfin une Ex pour mon signe !

Message par Sagittarius67 »

Merci ! :chapeau:
Goldenou a écrit : Moi j'attends toujours mon exemplaire avec la fameuse chevelure :lol:
Je suis curieux de voir ce qu'elle amènera à la figurine. Après si elle est aussi dure à monter que les autres et bien bon courage à toi. :)
Goldenou a écrit : Visuellement en tout cas on remarque juste le défaut de peinture des mains mais sinon elle paraît vraiment de qualité et super belle.
Entre-temps j'ai vérifié les photos d'autres collectionneurs et ils ont les même mains.
Je pense qu'il ne se sont pas fait ch..., ils n'ont fait que des mains OCE qu'ils mettent avec les deux versions.
Goldenou a écrit :Tu comptes la mettre avec les 12 autres golds ex ?
Oui par contre, il va falloir que je réaménage, car avec sa grande queue :amitie: , vas-y pour l'insérer dans une détolf où il y a déjà 4 golds par étage ! mdr


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1742
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 2:28 pm
Localisation : Entre Tours et Paris

Re: Collec de Sag67: enfin une Ex pour mon signe !

Message par Goldenou »

On dit toujours que la taille c'est pas important mais on voit bien que ça cause parfois des problèmes :lol:

C'est clair qu'elle ressemble plus à une god cloth à tout les les niveaux surtout l'encombrement :lol:
Si bien que je me demande parfois si elle serait pas mieux avec les MC sog
Modifié en dernier par Goldenou le mer. janv. 22, 2020 12:06 am, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22248
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Collec de Sag67: enfin une Ex pour mon signe !

Message par Sagittarius67 »

Goldenou a écrit :Si bien que je me demande parfois si elle serait pas mieux avec les MC sog
C'est la question, que je me pose également... :think:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1742
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 2:28 pm
Localisation : Entre Tours et Paris

Re: Collec de Sag67: enfin une Ex pour mon signe !

Message par Goldenou »

A la base le personnage est pensé comme quasi divin et on a jamais précisé si l'armure du serpentaire était une armure divine ou pas de mémoire


Image
Avatar du membre
Raidenthunder
Collègue du Pr. Hakase
Collègue du Pr. Hakase
Messages : 1079
Enregistré le : sam. mai 14, 2016 11:33 am
Localisation : Temple d'Athéna

Re: Collec de Sag67: enfin une Ex pour mon signe !

Message par Raidenthunder »

Superbe acquisition. Ca claque bien.
Mais c'est vrai que pour le prix de la figurine, ils auraient pu faire mieux. Notamment avec ces tâches noire. Chose que j'ai eu aussi sur la pandora box du Gémeaux fournie avec la version Duo Model. Dans l'ensemble, c'est réussi surtout avec les quelques bonus que Bandai n'avait pas inclus lors de sa sortie. Merci pour le test.


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22248
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Collec de Sag67: enfin une Ex pour mon signe !

Message par Sagittarius67 »

Raidenthunder a écrit :Superbe acquisition. Ca claque bien.
Mais c'est vrai que pour le prix de la figurine, ils auraient pu faire mieux. Notamment avec ces tâches noire. Chose que j'ai eu aussi sur la pandora box du Gémeaux fournie avec la version Duo Model. Dans l'ensemble, c'est réussi surtout avec les quelques bonus que Bandai n'avait pas inclus lors de sa sortie. Merci pour le test.
Merci !
Ah oui, effectivement, les DUO MODEL (anciennement Athéna Exclamation) ne sont pas top top, point de vue qualité.
Oui. Au final, même si les défauts sont présents, en exposition on les voit quasiment pas. Le plaisir reste donc entier. :wink:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22248
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Collec de Sag67: Bohemian Rhapsody (Part1) !

Message par Sagittarius67 »

Il est arrivé. Il est tout beau, il est tout chaud...j'ai nommé Queen de l'Alraune. Un premier exemplaire en version Jap et un second en version européenne suivra d'ici quelque temps.

Packaging et contenu

Image Image Image Image

Cette boite ne rompt, avec le design maintenant traditionnel des spectres myth cloth.
La dominante violacée et sombre, nous indique tout de suite que c'est un spectre d'Hadès qui est dans l'enveloppe.
A l'avant, et cela aussi c'est traditionnel, la figurine en pied et dans le fond un aperçu du totem.
Pour l'arrière il ne se sont pas foulés puisque d'habitude on a au moins deux poses différents.
Là elles sont identiques...dommage. On voit également les différents visages à dispositions et un autre aperçu du totem.

A l'intérieur on trouve, comme souvent, trois blisters :

Image Image Image

Ainsi que le fameuse notice :

Image Image Image


Montage et stabilité de la figurine

Le montage de la figurine ne demande pas d'attentions particulières.

Il faudra simplement prendre garde au fait que les protèges-tibias sont en deux parties :

Image Image

L'ensemble qui protège le bassin et le torse est lui aussi en deux parties, mais contrairement aux Ex ces deux parties sont fixées l'une à l'autre, ce qui réduit les mouvements de cette partie du corps :

Image Image

Mis à part ça, il n'y a rien de spécifique à noter et cette figurine se monte comme les autres.
La stabilité est bonne, mais il faut naturellement compenser un peu plus une fois que la grande fleur dorsale est montée.

Image

Esthétisme et qualité de la figurine

Commençons par faire un tour des différentes visages proposés.
Tout d'abord, sans le casque :

Image Image Image

Puis avec :

Image Image Image

Le premier constat est clair : le visage ombré est fait bien uniquement pour être monté avec le casque. Pour le reste on peut dire que ces visages sont une réussite et collent bien avec le personnage dans sa version anime :

Image

On va continuer par un petit problème qualité sur mon exemplaire. Un trace d'écaillement sur la genouillère gauche (non il ne s'agit pas d'une reflet)

Image

Pour le reste la figurine est magnifique en commencent par cette magnifique fleur dorsale :

Image

Pour le reste voila la figurine entièrement assemblée :

Image Image Image Image Image Image

C'est un beau kiff ! Il y a certes pas mal de petites pièces en plastique, mais au final elles s'intègrent assez bien à l'ensemble et ne dépareillent pas. Même pas la pièce inférieure des protèges-tibias ou l'on voit très peu la différence de teintes entre les deux.
L'alliance des teintes violacée et des autres plus rosacées, rappelle bien l'origine à la fois végétale et ténébreuse de ce surplis.
Non franchement, ils ont bien assuré le coup.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
O'neill
Colonel du Sanctuaire
Colonel du Sanctuaire
Messages : 3410
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 9:22 pm
Localisation : Sur la Tori

Re: Collec de Sag67: Bohemian Rhapsody (Part1) !

Message par O'neill »

Merci pour la review Saggy :v:
Est-ce que les racines tiennent bien sur les tibias et les épaules?


Répondre

Retourner vers « Votre collection Saint Seiya »