Next Dimension Tome 9 : Vos Impressions

Vos impressions sur la nouvelle oeuvre de M.Kurumada.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Next Dimension Tome 9 : Vos Impressions

Message par roshiryu »

Image
StateAlchemist a écrit :
Il va être difficile à défendre, celui-là :mrgreen:

Le cœur (du problème) de ce tome 9 tient en la personne de Deathtoll : les meilleurs moments viennent de lui, et les pires aussi !

En plus :pouce: , son attitude tout au long du bouquin : sympathique avec Ikki, généreux en bourre-pif face aux Spectres, malin et manipulateur avec Vermeer... concernant sa confrontation avec le juge, à la première lecture, j'ai cru à de la simple traîtrise pragmatisme, avec revirement courageux quand Suikyo est mentionné. Mais en relisant, on voit que Deathtoll fait semblant dès le départ, et utilise à bon escient son matériel et l'image qu'il renvoie. Ça pourrait d'ailleurs être son gimmick : jouer sur les apparences, et toujours surprendre son monde. Tout ça en fait un personnage relativement riche et développé, et pas juste un mauvais gag ambulant. Et associé à Ikki, le décalage est plutôt marrant (et totalement fait exprès).

En moins :x , tout ce qui lui arrive, et ses attaques. Comme je disais plus haut, il fait l'idiot, il est ridicule, mais même si ce n'est qu'une façade, c'est quand même bien abusé :P
Kurumada en a trop fait dans le genre comique, et l'équilibre fragile est rompu. Je n'expliquerai pas en quoi, ça me parait évident. A la seconde lecture, ce n'est pas si grave, mais je me dis qu'un peu plus de retenue ou une mort digne aurait permis à Deathtoll de convaincre les fans, en prouvant qu'on a pas besoin d'être un fichu bishônen au regard ténébreux pour être un bon Chevalier d'Athéna 8)

Le reste de l'histoire n'avance pas autant que je l'aurais voulu après avoir fini le tome 8. La sous-intrigue Suikyo/Serpentaire est diluée à dose homéopathique. L'annonce de Dhôko qu'il va trahir Athéna est gentiment intrigante, et le serpent messager et l'Armure d'Or sont un pas en avant. Mais ça fait quoi ? Deux tomes qu'on nous tease l'annonce d'une arrivée prochaine incessamment sous peu ?
C'est pire qu'attendre le trailer de Batman v Superman :etoiles:

J'ose espérer quelque chose de concret dans le prochain volume...

A part ça, je ne peux m'empêcher de noter des artworks très agréables (viva la couleur, encore une fois), notamment de très chouettes double-pages !


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Next Dimension Tome 9 : Vos Impressions

Message par Sagittarius67 »

Tome lu. :)
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est vraiment étrange. mdr
Alors graphiquement j'aime beaucoup et pourtant à la base je ne suis pas trop fan du coup de patte de Kurumada, mais là je me surprend à commencer à l'aimer.
Après au niveau de ce qui s'y passe effectivement ça peut laisser pantois. Je ne parle pas bien evidemment des quelques scènes ou aparaissent Dohko, Shun et Tenma mais plutôt de celles, qui concernent l'autre trio de ce volume, composé de Vermeer, Deathtoll et Ikki.

Ce personnage de Deathtoll ou plutôt Deathfolle au vu de la traduction :ptdr: est un cas vraiment à part dans la character list de Saint Seiya. Je ne sais pas ce qui a pris à Kuru de créer un tel rôle, ce n'est pas un repproche que je fait, mais c'est étonnant de sa part, car on a quasiment toujours des personnages bien ancrés dans leur camp, leur idéaux. On en a bien qui passent du mal au bien, pour des raisons bien précises (Saga, Kanon), mais jamais des personnages qui sont constamment entre les deux et il est vrai qu'avec DT on a le doute jusqu'au bout.

Bon vers la fin ça tourne clairement au grand guignol et au comique pur et dur. J'ai d'ailleurs trouvé interssant de placer Ikki, le chevalier fier, froid au caractére immuable avec Deathtoll qui est tout l'inverse.
Vermeer lui est beaucoup plus classique dans son rôle de méchant, en fait j'ai peu à dire sur lui. Pour moi il n'est là que pour amener le coté atypique de Deathtoll qui nous prouve qu'il peut aussi être Deathmolle. :mrgreen:

Le tome fini, il laisse une drôle d'impression. D'un point de vue artistique j'ai envie d'applaudir Kurumada des 4 mains pour son coup de folie, d'un point de vue plus terre à terre j'ai envie de pousser une gueulante car c'est un tome qui ne fait absolument pas avancer l'intrigue d'un iota.....s'il y avait encore des chapitres en pré-publications à la limite on lui passerait cet "écart" , mais là vu qu'on a rien à se mettre sous la dent depuis bientôt 10 mois, la pillule a du mal à passer.
Surtout quand on voit la façon dont se termine le tome....dire que la fin met l'eau à la bouche est doux euphémisme.

Mon impression est donc vraiment mitigée, qui explique ma note : 12/20


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1739
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 2:28 pm
Localisation : Entre Tours et Paris

Re: Next Dimension Tome 9 : Vos Impressions

Message par Goldenou »

Enfin un tome correct pour Next Dimension car c'est le seul qui m'est tenu en haleine depuis le tome 2 !

Le personnage de Deathtoll est bien mis en valeur. Pour moi ce personnage comique est le plus intéressant et original d'un manga ND qui passe son temps à répéter des scènes déjà vu dans le manga originel.
A la fois comique et ambigu dans son comportement, Deathtoll forme un bon duo avec Ikki le pragmatique.
Je passe sur Veermer, une personnage de méchant basique et copie conforme de Minos du Griffon.

Néanmoins l'intrigue sur le 13eme chevalier d'or n'avance pas mais on nous fait patienter avec une nouvelle pseudo trahison de Dhoko très intrigante.
Bref j'ai retrouvé de l'intérêt pour la série même si la suite n'est pour tout de suite :?


Il m'apparait tout de même que les développements de l'histoire des tomes 3 à 8 étaient assez inutiles.
Je parle notamment des montées des 12 maisons par les bronzes et Suikyo, les spectres qui servent juste de chair à canon sans faire avancer l'histoire sur l'épée dHadès et le parallèle passé/présent très peu exploité.
On se trouve encore au début de l'histoire alors qu'on est déjà au tome 9 ! Donc Kurumada semble s'être arrêté au plus mauvais moment car ce manga commençait à devenir intéressant.


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Next Dimension Tome 9 : Vos Impressions

Message par Sagittarius67 »

Goldenou a écrit : Le personnage de Deathtoll est bien mis en valeur. Pour moi ce personnage comique est le plus intéressant et original d'un manga ND qui passe son temps à répéter des scènes déjà vu dans le manga originel.
Bon je dirais que j'ai eu un tantinet ce ressenti dans ce tome tout même lorsque le spectre du crapaud vient annoncer à Vermeer la mort de Suikyo. La scène ou Zelos annonce la mort d'Athéna à Rhadamanthe est tout de même assez proche sur le fond.
Goldenou a écrit : Je passe sur Veermer, une personnage de méchant basique et copie conforme de Minos du Griffon.
Un poil plus sadique que celui du premier Kurumanga. De ce coté il ressemble beaucoup à celui de TLC.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: Next Dimension Tome 9 : Vos Impressions

Message par StateAlchemist »

* Yeah, mon message \o/ *

Pour continuer sur Deathtoll, je me dis que c'est Kurumada qui s'essaye aux personnages truculents à la sauce Dragon Ball ou One Piece (qui compte des personnages travestis bien plus excessifs qu'ici), mais 30 ans trop tard pour que ça passe inaperçu dans une oeuvre jusque-là super-sérieuse.
Le seul précédent presque similaire à DeathToll est Jamian, mais il était dans un genre de ridicule bien plus sage, et surtout c'était un méchant (donc excusable).

Et n'oublions pas l'anecdote des guerriers japonais qui se font beaux avant la bataille, qui est plutôt bien trouvée pour justifier en partie l'attitude du perso.
Car comme on le voit, DeathToll traîne souvent à la limite du royaume d'Hadès, et doit donc à chaque instant être prêt à se battre... et à se pomponner, si on suit sa doctrine !
Une habitude qui lui aura monté à la tête, et féminisé ? Possible :P
Evidemment, il n'a pas, à la base, la tête de l'emploi ; mais si il avait eu un physique avantageux, ça aurait fait de lui un équivalent d'Aphrodite, et même avec les attaques bizarres, ça aurait mieux passé au premier abord :wink:


Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8202
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Next Dimension Tome 9 : Vos Impressions

Message par Divino »

en effet on tourne au grand guignol avec ce tome ! qui toutefois se laisse lire même si une fois de plus, j'aurai aimé que l'intrigue autour du serpentaire arrive plus tôt et bien entendu, plus en détails.

ce personnage de Deathtoll... on se demande quand même sous quelle substance était Kuru à ce moment là mdr

le pompon : l'attaque des pêches..... heureusement que j'étais assis.... car déjà le reste était limite....


Image
Avatar du membre
Biggy
Maîtrise du 7ème Sens
Maîtrise du 7ème Sens
Messages : 6606
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 2:00 pm
Localisation : Un volcan perdu dans le Centre

Re: Next Dimension Tome 9 : Vos Impressions

Message par Biggy »

Saint Seiya Next Dimension # 9 : Suikyo sera parvenu jusqu’à la septième Maison du Zodiaque avant de finir par rendre l’âme ! C’est son ami d’enfance, Dohko qui est parvenu à abattre l’ancien Chevalier d’Argent, devenu Juge des Enfers ! Que va-t-il se passer maintenant ? Parce que les Spectres d’Hadès n’ont pas fait forte impression jusqu’à là…
Suikyo de Garuda est mort, terrassé par Dohko dans la Maison de la Balance ? Vermeer du Griffon est désigné pour le remplacer et poursuivre l’attaque du Sanctuaire avec ses troupes de Spectres. Au même moment, Ikki du Phénix parvient à la Maison du plus excentrique des Chevaliers d’Or : Deathtoll du Cancer.
Et alors que les troupes d’Hadès lancent un nouvel assaut contre Athéna, tout porte à croire que le mystérieux Chevalier maudit d’Ophiuchus est sur le point de se réveiller.
(Contient les épisodes #62 à 68)
Suikyo mort, Vermeer du Griffon va, enfin, pouvoir rentrer dans la bataille. Mais en se lançant à l’assaut du Sanctuaire, par le royaume des morts et la Maison du Cancer, il ne pensait pas à devoir affronter, si vite, un Chevalier d’Or, mais également un Chevalier de Bronze avec Deathtoll et Ikki ! Il se pourrait bien, que la partie du Griffon soit bien moins longue et riche que celle de Garuda !
Mais la mort de Suikyo a un autre effet pour notre histoire, bien plus surprenant, celui-là, et surtout un peu incompréhensible ! Suite à sa victoire, et à la mort de son ami, Dohko décide de quitter son armure et de partir en quête de la tête d’Athéna ! Persuadé que d’autres Chevaliers d’Or vont prendre le même chemin, la même décision que lui.
J’avoue, que pour le coup, je suis complètement perdu ! Je ne comprends pas ce nouveau rebondissement de la part de Masami Kurumada…
Comme s’il n’y avait pas assez de problèmes au Sanctuaire, voilà que des serpents, créatures presque sacrées au Sanctuaire, affluent en masse et attaquent les Chevaliers d’Or ! Un nouveau signe du retour annoncé (et sacrément annoncé, belle carotte de Masami Kurumada !) du treizième Chevalier d’Or ?
Suikyo mort, un constat s’impose ! Un constat temporaire et avec peu de recul, mais l’armée d’Hadès, hormis l’ancien Chevalier d’Argent, semble complètement bidon, ce qui est assez surprenant !
Bref, les événements deviennent complètement fous au Sanctuaire !! Et ce chevalier de l’Ophiuchus qui se fait attendre !


Image
Image ImageImage
Mon blog comics : http://super-bugle-planet.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « Next Dimension »