Votre avis sur Saint Seiya The Lost Canvas

A propos du tout nouveau manga Saint Seiya de Teshirogi Shiori.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre

Saint Seiya The Lost Canvas a été pour vous :

un excellent manga! Shiori Teshirogi a respecté à la lettre l'univers créé par Masami Kurumada.
3
30%
un bon manga! Il n'est pas exempt de défauts!
5
50%
un manga tout juste passable! Il y a quelques passages intéressants mais le reste est moyen!
1
10%
un râté monumental!
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
O'neill
Colonel du Sanctuaire
Colonel du Sanctuaire
Messages : 3410
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 9:22 pm
Localisation : Sur la Tori

Votre avis sur Saint Seiya The Lost Canvas

Message par O'neill »

Le 223ème chapitre de TLC marque la fin de la guerre sainte contre Hadès débutée en 1743.
A présent, un petit sondage me paraît nécessaire pour juger l'ensemble du travail de Shiori Teshirogi sur la franchise Saint Seiya.
Laissez votre avis avec des arguments précis (ce que vous avez aimé, detesté, etc) pour justifier votre vote...


Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: Votre avis sur Saint Seiya The Lost Canvas

Message par roshiryu »

alors j'ai voté excellent manga!!
Teshi a parfaitement su s'approprier l'histoire, et recréer un autre univers, différent de celui qu'on connaissait. Elle a su faire d'habiles références au manga du Sensei. Elle a su redorer le blason de certains persos (alba, aldé,mani, yato, le pope) su intégrer de nouveaux persos (yuzuriha, vieux maitre de jamir, disciples d'aldé, le pere de Regulus). Les lieux sont variés aussi, ça ne se passe pas qu'au Sanctuaire (foret de la mort, Rodorio, le ciel => LC, d'autres lieux du Sanctuaire etc). Le design des armures aussi a été repensé, et j'ai trouvé ça bien, meme si j'aimerais avoir l'explication quant à la transformation pour la prochaine génération.
Généralement, on voit l'enfance des golds et personnages principaux, et pour ça +1 :)

Cependant, il y a quelques passages assez "gros", comme l'indestructible Rhadamanthe, l' AE contre une porte, et j'en oublie, je n'ai pas tout en tete, vous compléterez surement.

et la fin, que dire de la fin??? c'est le passage raté de l'oeuvre! Le sous titre du livre est Le Mythe d'Hades, et on le voit que 2 chapitres!! :bravo: Teshi je ne reviendrais plus sur cette fin merdi*** tellement elle m'a déçu.

Donc pour conclure ce rapide etat des lieux, sans la fin j'aurais mis 16/20 mais avec cette fin catastrophique, je mets 13/20 car pour moi ça casse tout!
Toutefois, je retiens tous les aspects positifs et novateurs et j'espere les retrouver dans le Lost Canvas Gaiden.


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Biggy
Maîtrise du 7ème Sens
Maîtrise du 7ème Sens
Messages : 6606
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 2:00 pm
Localisation : Un volcan perdu dans le Centre

Re: Votre avis sur Saint Seiya The Lost Canvas

Message par Biggy »

Une cata totale!!!!
Je suis hyper déçu par ce manga au final. Au point où j'hésite à acheter les prochains tomes.
Depuis le début j'ai trouvé que Teshi se débarassait trop vite des golds, un combat et hop on le tue.
Les combats sont trop expéditifs. On aurait pu beaucoup plus développer.
Pas mal de bonnes idées mais à chaque fois baclés ou laissés à l'abandon (Popo, asgard...)
Le truc qui relevait les choses c'est son coup de crayon magistral, et la nouvelle personnalité de ses golds. Manigoldo, Kardia, Rasgado ou encore Albafica.
Puis des bourdes monumentales, Rhada intuable, l'AE totalement scandaleux.
Et pour nous achever une fin merdique à souhait, un truc inoubliable tellement c'est mauvais. Ce qui en partie me fait déscendre ce manga.

Sans la fin je mettrais un bon 14/10 avec la fin je mets un 8.


Image
Image ImageImage
Mon blog comics : http://super-bugle-planet.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Votre avis sur Saint Seiya The Lost Canvas

Message par Divino »

sans avoir lu tout le manga... j'aimerai juste dire que malheureusement, je pense que la trame accélérée de certains passages (genre les golds trop vites tués, les combats trop rapides) sont la cause de notre ère...

peut etre ne voulaient ils pas risquer une histoire trop longue qui au final aurait été abandonnée par manque d'intérets...

quand on voit ce qui se passe dans l'univers des séries: une trame qui débute très fort mais qui s'élargit au point de donner d'énormes détails del 'histoires, au final on se retrouve engluer au bout de 3-4 saisons dans un univers très complexe qui peut plaire mais qui peut aussi lasser. et au final on a des fins baclées. je prends ici des exemple tels que Lost ou Heroes

certes ce n'est aps la meme chose vous me direz et je le sais bien ;)

mais je pense que c'est peut ete une explication sur ce point

maintenant les points des incompréhenions, ben elle a été a bonne école si je puis dire... mdr mdr

reste que je me garde mon opinion définitif une fois que j'aurai tout vu ;)


Image
Avatar du membre
Fuji
Collègue du Pr. Hakase
Collègue du Pr. Hakase
Messages : 1120
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 5:54 pm

Re: Votre avis sur Saint Seiya The Lost Canvas

Message par Fuji »

Alors alors comment commenter sans finir par être vulgaire ?

D'abord les points positifs : les personnages sont bien différenciés de leurs descendants du XXe siècle, les Golds qui apparaissaient comme étant pas forts sont bien réhabilités et plus personne n'a honte d'eux, on a des combats ( pas tous ) qui sont épiques et bien fait...

Maintenant les négatifs : bah on a des Golds qui meurt très vite...trop vite. Comme le disait Biggy, un seul combat par Gold ( ou un seul mini-arc dans le cas de Dégel, la plus grosse déception d'après moi ) c'est trop peu. Ensuite les chevaliers d'argent sont inexistants, les bronzes aussi ( hormis Tenma et Yato ), certains passages sont juste à crier au scandale ( l'intuable Rada, l'über-bourrin Sisyphe, l'AE sur une porte ( une porte ! ) et je pense que la fin est le pire scandale possible ), certains persos sont sous-employés ( Yoma, Doko, Tokusa, Shion...) et d'autres, juste énervant au possible ( Cheshire ) sont ultra présents.

Avec une fin mieux travaillée j'aurais mis 14 mais avec cette fin je met 7


[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/22/091122123939990281.jpg[/img][/url]
Avatar du membre
Biggy
Maîtrise du 7ème Sens
Maîtrise du 7ème Sens
Messages : 6606
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 2:00 pm
Localisation : Un volcan perdu dans le Centre

Re: Votre avis sur Saint Seiya The Lost Canvas

Message par Biggy »

Divino a écrit : peut plaire mais qui peut aussi lasser. et au final on a des fins baclées. je prends ici des exemple tels que Lost ou Heroes
;)
Pas du tout d'accord pour Lost, pour Heroes entièrement d'accord^^
Pour Lost je trouve la dernière saison tout bonnement parfaite, du fait en plus qu'elle va totalement dans le sens que j'imaginais au début de la série.


Image
Image ImageImage
Mon blog comics : http://super-bugle-planet.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
O'neill
Colonel du Sanctuaire
Colonel du Sanctuaire
Messages : 3410
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 9:22 pm
Localisation : Sur la Tori

Re: Votre avis sur Saint Seiya The Lost Canvas

Message par O'neill »

Bon manga pour ma part.

Les 8 premiers tomes sont exceptionnels! Rien est à jeter!!!
Les fans sont comblés car elle réhabilite les Saints du Taureau, du Cancer et des Poissons. Elle donnent une explication sur la création du rosaire de chaque. Le trio Tenma, Yato et Yuzuriha est bien trouvé (Tenma la tête brûlée, Yato le comique de la bande et Yuzu la force tranquille). Elle met en scène de façon remarquable le combat Manigoldo/Harukeï vs Thanatos qui est sans doute le plus beau combat dans Saint Seiya toutes franchises confondues. Elle crée un personnage ultra charismatique : Kagaho

Pour le reste du manga, il y a du bon et surtout du moins bon!!!

Pour le bon :
- la partie Atlantis contre les Wraiths :mrgreen: ,
- Kairos qui méritait d'avoir le statut de Mega Boss puisse que c'est lui qui tire les ficelles depuis le début
- Tenma qui revêt une God Cloth grâce au sacrifice de sa mère.

Pour le mauvais :
- L'ennuyeuse bataille aéro-navale Sisyphe vs Eaque,
- Le personnage de Shion qui passe pour une buse au vu de ces exploits durant cette guerre,
- Les multi clins d'oeils au Kurumanga que Teshi se sent obliger de faire pour contenter les fanboys jap purs et durs!!!
- Les piliers sacrés de Saint Seiya détruits (le 8ième sens qui devient pour elle un boost de puissance, l'AE interdite qui sert à ouvrir une vulgaire porte, l'image de Dôko soutenant Shion qui était mythique chez Kuru devient risible chez Teshi)
- Le zappage du dernier gardien et de son temple qui est juste inadmissible! Imaginez Kuru zappant Aphrodite durant la bataille des 12 maisons!!!!
- La fin de TLC qui pue du cul!

Pour les 8 premiers tomes, ça mérite un 18/20
Pour le reste, 11/20


Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Votre avis sur Saint Seiya The Lost Canvas

Message par Divino »

Fuji a écrit :
Maintenant les négatifs : bah on a des Golds qui meurt très vite...trop vite. Comme le disait Biggy, un seul combat par Gold ( ou un seul mini-arc dans le cas de Dégel, la plus grosse déception d'après moi ) c'est trop peu. Ensuite les chevaliers d'argent sont inexistants, les bronzes aussi ( hormis Tenma et Yato ), certains passages sont juste à crier au scandale ( l'intuable Rada, l'über-bourrin Sisyphe, l'AE sur une porte ( une porte ! ) et je pense que la fin est le pire scandale possible ), certains persos sont sous-employés ( Yoma, Doko, Tokusa, Shion...) et d'autres, juste énervant au possible ( Cheshire ) sont ultra présents.

Avec une fin mieux travaillée j'aurais mis 14 mais avec cette fin je met 7
quand tu parles des personnages sous employés, c'est bien entendu un choix de l'auteur qui comme Kuru a l'époque avait ses choix et ses préférences, la dessus, je ne pense pas que le débat soit constructif...

et dans un autre cas je vous rappelle que yaya est increvable également (ou presque) mdr mdr mdr

par contre pour le reste je suis assez d'accord, mais comme je n'ai pas tout lu encore je vais pas trop m'avancer mais selon vos dires, doko et shion sont pas si présent que cela... j'aurai pensé un peu le contraire vu l'histoire et le lien avec saint seiya original de Kuru. mais la aussi pour moi, je ne m'y fie pas car TLC est une histoire parallèle et j'attendrai de voir ND pour me faire une opinion sur ce sujet la ;)


Biggy a écrit :
Divino a écrit : peut plaire mais qui peut aussi lasser. et au final on a des fins baclées. je prends ici des exemple tels que Lost ou Heroes
;)
Pas du tout d'accord pour Lost, pour Heroes entièrement d'accord^^
Pour Lost je trouve la dernière saison tout bonnement parfaite, du fait en plus qu'elle va totalement dans le sens que j'imaginais au début de la série.
oui pour Lost c'est vrai que je me suis un peu avancer dans mes propos. je trouve aussi la fin très réussie et se rapproche aussi de ce que j'imagineais. cependant et j'aurai du le préciser, c'est l'entre deux qui me plaisait moins avec 2-3 saisons a rallonges qui auraient pu en tenir a une a mon avis.... c'etait pour souligner la peur de s'enliser dans l'histoire et de lasser le publique :pouce:

mais ce n'0est pas le sujet :lol:


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Votre avis sur Saint Seiya The Lost Canvas

Message par Sagittarius67 »

Coté vote je me suis exprimé pour "c'est un bon Manga qui n'est pas exempt de défauts"

Alors que dire sur TLC ?
Je ne vais pas me lancer dans une liste de plus ou de moins car globalement je ne ferais que reprendre ce qui a déjà été dit plus haut.
Le manga étant officiellement fini, la question que je me pose est : qu'est ce que TLC a apporté à l'univers StS ?

Avant les premières publications de TLC il y avait le manga de Kurumada qui est bien sur la base même de cet univers. Puis est venu l'épisode G. Ce dernier bien que basé sur le développement de l'histoire des chevaliers d'or une idée qui a ravi les fans ne fait pas du tout l'unanimité au sein de la communauté, à cause d'abord d'un graphisme très particulier, puis au fil des tomes, une histoire qui ne tient pas ses promesses et qui se centre uniquement sur un des 12 golds.
On ne pourra donc pas dire que c'est ce manga qui va relancer la machine...

Arrive ensuite TLC qui a tout d'abord un graphisme beaucoup plus accrocheur et bien dans l'air du temps. Le manga est aussi servi par une bonne trame qui, bien qu'elle ai du mal, à afficher une originalité totale vis à vis du Kurumanga, amène tout de même son lot de nouveautés et de surprises. Sur la durée on voit clairement que ce manga à réellement accroché les fans historiques mais aussi des fans d'une génération plus jeune, qui, par le biais de TLC s'est intéressée à l'univers StS.
Pendant une période assez longue le fan n'a donc plus eu que TLC comme référence, vu que la publication de G était momentanément arrêtée.

Enfin est venu Next Dimension qui traite en partie du même thème que TLC. Il est trop tôt pour juger ND, mais je dirais néanmoins que ce manga part avec un gros handicap au niveau graphisme car Kurumada est de la "old school" et je ne suis pas certains que son style puisse accrocher le néophyte. De plus pour être entrains de relire le Kurumanga, je constate que la patte du Sensei n'est plus celle d'il y a 25 ans.
Pour moi le constat est la.

Bien que mal servi par une fin déplorable et des défaut de cohérences importants qui empêchent TLC de devenir LA pré quelle officielle du Kurumanga, je pense tout que c'est LE manga qui aura relancé la machine Saint Seiya.
On peut être bien sévère avec Teshi cause de ses nombreuses bourdes, mais malgré elles je pense que son Manga n'aura pas desservi l'Histoire de Saint Seiya, bien au contraire.

Et quitte à donner une note, je n'hésite pas à donner un bon 15/20 à TLC !


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Jimy
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1877
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 7:33 pm
Localisation : Moselle

Re: Votre avis sur Saint Seiya The Lost Canvas

Message par Jimy »

moi je trouve que c'est un bon manga avec quelques defauts

comme vous je trouve la fin un peu trop vite expédiée

mais je pense qu'on est aveuglé par notre age et notre connaissance encyclopedique de l'oeuvre originale

prenons Lost Canavs comme une ouevre à part entiere sans se laisser influencer par le "kurumanga" et on a un manga excellentissime

le seul defaut majeur qu'on puisse lui trouver c'est en le comparant avec le "kurumanga" et les elements qu'il contient en tant que suite "officielle" etant scandaleusement negligés pour certains

les neophytes seront peut etre plus indulgent que les fan de la vieille ecole que nous sommes


Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: Votre avis sur Saint Seiya The Lost Canvas

Message par roshiryu »

j'ai lu ceci sur le site http://the-lost-canvas.kazeo.com/ :

""The Lost Canvas Manga WIDE BAN édition:

.Tome 1: 29 septembre 2011

.Tome 2: 27 octobre 2011

.Tome 3: 24 novembre 2011""

quelqu'un sait ce que c'est?? est ce une simple réédition?


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Biggy
Maîtrise du 7ème Sens
Maîtrise du 7ème Sens
Messages : 6606
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 2:00 pm
Localisation : Un volcan perdu dans le Centre

Re: Votre avis sur Saint Seiya The Lost Canvas

Message par Biggy »

Les Wide Ban au Japon sont l'équivalent de nos éditions Deluxes en France Roshi.
Tomes plus grands et donc moins de tomes^^


Image
Image ImageImage
Mon blog comics : http://super-bugle-planet.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: Votre avis sur Saint Seiya The Lost Canvas

Message par roshiryu »

merci Biggy :pouce: rapide simple et concis^^

c'est dommage de les sortir juste apres, ils pouvaient pas le faire avant? mdr


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Votre avis sur Saint Seiya The Lost Canvas

Message par Sagittarius67 »

UP !

Remontage de topic, car le tome 25 VF paru il pourra être réutilisé pour continuer le débat ! :wink:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1739
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 2:28 pm
Localisation : Entre Tours et Paris

Re: Votre avis sur Saint Seiya The Lost Canvas

Message par Goldenou »

Un excellent manga pour moi. Il est dans la continuité pas du manga originel mais plutôt de l'anime originel. On prend le temps de s'intéresser à chaque perso et ses motivations, ça change du style Kurumada où on est plus dans l'action. Graphiquement c'est bien au dessus de Kurumada donc de mon avis Next Dimension souffre beaucoup de la comparaison.


Image
Répondre

Retourner vers « The Lost Canvas »