Article Saint Seiya de Player One 11/1990

Vos impressions sur l'oeuvre culte de M.Kurumada.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Article Saint Seiya de Player One 11/1990

Message par Sagittarius67 »

Alors pour ceux qui ne connaissent pas ce magazine disparu, il fut en son époque le premier mensuel français et européens à ne traiter que des softs tournant sur les consoles de jeux.
Outre les articles sur les jeux vidéos, il y avait les chroniques d'Inoshiro qui traitaient de sujets divers ciné,TV, mais aussi de DA Japonais. Il y eu un article sur Dragon Ball, mais aussi un article sur Saint Seiya qui à l'époque, n'était encore connu que sous le nom de "les chevaliers du zodiaque".

Ci-dessous le scan de l'article, et il n'y a pas à dire la vision des choses n'était pas trop la même,l qu’aujourd’hui :
Image
Image
Source :abandonware


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2431
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: Article Saint Seiya de Player One 11/1990

Message par Kodeni »

La claque nostalgique que je viens de prendre dans la tronche en lisant ce genre d'article...


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar du membre
Fredaxyo San
Ami de Miho
Ami de Miho
Messages : 263
Enregistré le : sam. sept. 15, 2012 1:40 pm
Localisation : In a galaxy far far away ...

Re: Article Saint Seiya de Player One 11/1990

Message par Fredaxyo San »

Que dire ... que c'est un tantinet réducteur ... En plus l'article est truffés d'erreurs.
25 ans ont passés et je dirai heureusement !
J'ai commencé à lire l'Iliade et l'odyssée à 35 ans pour m'arrêter à la page 126 tellement je n'en pouvais plus du nombre de personnages citées dans une seule page.
"mamans contrariées" : effectivement je ne me reconnais pas du tout dans ce stéréotype.


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Article Saint Seiya de Player One 11/1990

Message par Sagittarius67 »

Après il faut replacer les choses dans leur contexte. Aujourd'hui en 2012 on a environ 13 Japan Expos derrière nous, la culture de l'anime et du manga se sont fait une place en France et le phénomène culturel assimilé. Mais à l'époque ou l'article était publié, on croisait un cosplayer dans le rue je pense qu'on était à la limite de l'interner, alors qu'aujourd'hui seul quelques esprits vieux jeux considèrent à la limite qu'il s'agit d'excentriques.
En 90 on avait au grand max 5 ans de diffusion d'anime japonais derrière nous et une génération encore trop jeune pour affirmer et porter cette culture.
Comme vous en lisant cet article j'ai éprouvé une certaine stupeur. Bon il faut tout de même dire que l'auteur Olivier Richard alias Inoshiro est né en 1945 et a grandit avec d'autres références culturelles que les nôtres donc...
Mais il est vrai que le ton de l'article reste assez péjoratif !
Fredaxyo San a écrit : "mamans contrariées" : effectivement je ne me reconnais pas du tout dans ce stéréotype.
Bon ça c'est un clin d’œil direct à l'affrontement entre Dorothée et Ségolène Royal qui a eu lieu en 1989 :

http://www.taptoula.com/quand-segolene- ... -dorothee/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ou encore cet article très touffu :amitie: mais la on y est pour la soirée ! :ptdr:

http://xerbias.free.fr/?page=0" onclick="window.open(this.href);return false;


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Fredaxyo San
Ami de Miho
Ami de Miho
Messages : 263
Enregistré le : sam. sept. 15, 2012 1:40 pm
Localisation : In a galaxy far far away ...

Re: Article Saint Seiya de Player One 11/1990

Message par Fredaxyo San »

Edifiant !
Que dire si ce n'est que je soutiens à fond Dorothée :mrgreen:


Image
Répondre

Retourner vers « Saint Seiya »