Pourquoi TLC n'a pas marché ?

Venez discutter du nouvel Anime Saint Seiya !

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22248
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Pourquoi TLC n'a pas marché ?

Message par Sagittarius67 »

Hello tout le monde.

En re-visionant le premier OAV de TLC ce matin, émerveillé comme la première fois que je l'ai vu , je me suis dit :

"P.... ! Mais pourquoi cet anime n'a pas marché ?"

Puis j'ai vu cette image sur FB :
Image
mdr mdr mdr

Alors la raison de l'arrêt de la série on la connait. La série a été diffusée directement en DVD et les ventes de disques n'étaient pas au RDV...mais pourquoi justement, les ventes ont été mauvaises ?

Qu'en pensez-vous ?


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
O'neill
Colonel du Sanctuaire
Colonel du Sanctuaire
Messages : 3410
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 9:22 pm
Localisation : Sur la Tori

Re: Pourquoi TLC n'a pas marché ?

Message par O'neill »

Alors là pour moi, c'est un mystère mystérieux... Comme toi, quand je revois un épisode de TLC, je me dis que c'est beau et épique comparé
à tous les animes Saint Seiya (sauf quelques épisodes de la saison 1 d'Oméga et le film CG) qui ont suivi... On a eu que du bof voire du nullissime pour rester poli (coucou Saint Seiya Netflix)...

Pour moi la raison, c'est internet... On a téléchargé comme des gorets les OAV sans penser aux conséquences (ventes moyennes des DVD, abandon de l'adaptation en anime faute de retour sur investissement...).
Le support de diffusion n'était pas judicieux non plus... Pourquoi n'ont-ils pas pensé à une diffusion TV?

Bref c'est du gâchis :snif:


Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Pourquoi TLC n'a pas marché ?

Message par Divino »

pour moi deux raisons :

- problème de stratégie marketing comme le dit le coloneil, ventes direct de dvd c'est un peu décalé avec notre époque (même à l'époque)
- puis... bah apparemment cela n'a pas suffisament plu, point barre ! même si c'est dommage.


Image
Avatar du membre
fabiento
Membre de l'Orphelinat
Membre de l'Orphelinat
Messages : 225
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 7:12 pm

Re: Pourquoi TLC n'a pas marché ?

Message par fabiento »

Hormis la saga classique, ce TLC est énorme il met en avant les chevaliers d'or de manière très classique.
Une de mes plus grandes déceptions, cet arrêt prématuré.

Une des raisons de l'échec était un prix complètement fou si je me souviens bien pour des dvd avec très peu d'épisodes.
Vraiment dommage surtout que la suite est très sympa.


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22248
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Pourquoi TLC n'a pas marché ?

Message par Sagittarius67 »

fabiento a écrit :Une des raisons de l'échec était un prix complètement fou si je me souviens bien pour des dvd avec très peu d'épisodes.
Vraiment dommage surtout que la suite est très sympa.
Oui alors, j'avais déjà entendu il y longtemps que les prix des DVD et des BR étaient exorbitants au Japon et un tour sur le site CDJapan m'a convaincu que ce n'est pas qu'une simple rumeur.
10 ans après les coffrets BR coutent encore 61 € pièce et je crois qu'il n'y a effectivement que deux épisodes par coffret.

Alors pour répondre à Divino, comme toi je ne sais pas exactement où en était le streaming à l'époque, mais je pense que le vecteur OAV n'était pas le bon.

A mon avis la TMS a sans doute fait l'analogie avec les OAV Hadès. Ils se sont dit, que les OAV Hadès s'étaient vendus comme des petits pains (à confirmer), là le produit était également estampillé Saint Seiya et que donc ça allait forcément suivre le même chemin...hélas non. TLC n'a pas du tout le même statu que l'histoire de Kurumada.
O'neill a écrit : Pour moi la raison, c'est internet... On a téléchargé comme des gorets les OAV sans penser aux conséquences (ventes moyennes des DVD, abandon de l'adaptation en anime faute de retour sur investissement...).
Alors oui et non. Perso j'ai également téléchargé les épisodes en attendant d'avoir les DVD, puis je les ai acheté. Je pense que pleins d'autres ont fait comme moi. Donc manque à gagner dans l'immédiat, mais retour sur investissement par la suite. Au final je pense que peu de gens se sont contenté d'une version ripée dégueulasse. Donc non...du moins pour les pays ou les disques sont à des prix abordables.

Oui pour des pays comme le Japon (qui était je pense, tout de même la cible n°1) où les DVD/BR coutent la peau du c...
Au Japon en plus le téléchargement tipiak (par opposition au download payant) est hyper mal vu. Là où chez nous si dans un cercle d'amis, tu dis que t'as downloadé on va te dire "ouhlala c'est pas bien !" avec un petit rire en coin et clin d'oeil, là-bas tu risque d'être mis au ban du groupe. Donc au final là-bas seul les fan hard core de chez hard core auront fait le double d'heure sups pour pouvoir se payer les coffrets et les autres n'auront vu la série que si quelqu'un leur prêtait le coffret, ce qui au final à le même effet que le download puisque c'est bien la vente de DVD qui ramène la thune.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Taurus No Granithe
Habitant de Death Queen Island
Habitant de Death Queen Island
Messages : 70
Enregistré le : dim. nov. 08, 2015 1:02 am
Localisation : temple de granit

Re: Pourquoi TLC n'a pas marché ?

Message par Taurus No Granithe »

Est-ce que le manga s'est bien vendu déjà? J'imagine un minimum pour qu'il le débute en animé mais la comparaison avec l'original pourrait peut-être éclairé cette question.

Perso j'ai fini par acheter la collection complète pour connaître la fin, mais je n'éprouve pas le besoin de la relire (jusqu'à aujourd'hui en tout cas), dur d'expliquer pourquoi.

Certains de mes amis auraient bien tenté l'expérience lost canvas, mais de savoir qu'il n'y a pas de fin ils ont refusés catégoriquement de la vivre. C'est un peu un serpent qui se mort la queue : pas assez de vente entraine l’absence de fin, l'absence de fin entraine un désintérêt du public qui n'achète pas.

Est-ce que simplement ce n'est pas le jeune public de base émerveillé par l'originale qui a grandit, vieillit et qui est tout simplement passé à autre chose (quitte à y revenir des années plus tard).


En ce qui concerne le prix, me semble avoir lu à l'époque qu'ils avaient dépensé une fortune pour l'animation (qui est vraiment épatante), d’où le prix élevé des DVD. C'est un peu le contraire des vieux jeux vidéos (époque 8bits) de licence connue : tout pourri comme jeu, mais qui c'est vendu suffisamment pour être rentable. Peut-être qu'une animation légèrement moins flamboyante, mais nettement moins cher aurait pu permettre un prix plus abordable pour tous.


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22248
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Pourquoi TLC n'a pas marché ?

Message par Sagittarius67 »

Taurus No Granithe a écrit :Est-ce que le manga s'est bien vendu déjà? J'imagine un minimum pour qu'il le débute en animé mais la comparaison avec l'original pourrait peut-être éclairé cette question.
A la base je dirais que oui, mais après ce n'est pas forcément seulement cela qui décide les studios a adapter tel ou tel manga en anime. La façon de le diffuser et de l'adapter feront que le manga peut être un succès et que l'anime fera un flop. TLC en est un bon exemple...et le manga a été un succès, sinon l'éditeur n'aurait pas suivi Teshirogi sur 25 tomes + 15 tomes de chronicles.
Le CV de Kurumada est plein de séries de manga ne comprenant qu'un tome faute de succès. Après je ne vois pas ce que la comparaison avec le Kurumanga pourrait apporter, sachant qu'ils ont été édités à des époques et dans des contextes bien différents.
Taurus No Granithe a écrit :Perso j'ai fini par acheter la collection complète pour connaître la fin, mais je n'éprouve pas le besoin de la relire (jusqu'à aujourd'hui en tout cas), dur d'expliquer pourquoi.
Ben bizarrement je suis comme toi et je n'arrive pas à l'expliquer non plus. Je dirais bien la longueur, mais ce n'est pas ça, car bien qu'ils ne fassent que 4 tomes de moins, j'ai déjà relu plusieurs fois l'épisode G. J'ai relu aussi plusieurs les anecdotes/chronicles, mais là c'est différent car il s'agit à chaque fois d'histoires individuelles.
En clair j'arrive pas à m'expliquer pourquoi je n'aie pas envie de me relancer dans la lecture de TLC. Peut-être aussi que le dégout de ne pas avoir de suite de l'anime est un frein. Je me rappelle que pour Shô j'avait relu les premiers tomes en parallèle de la diffusion des épisodes, histoire de "comparer" les déroulements.
Après l'anime TLC avait tout de même l'avantage de rajouter des fillers sympas, ce qui lui donnait un attrait supplémentaire par rapport au manga.
Taurus No Granithe a écrit : Certains de mes amis auraient bien tenté l'expérience lost canvas, mais de savoir qu'il n'y a pas de fin ils ont refusés catégoriquement de la vivre. C'est un peu un serpent qui se mort la queue : pas assez de vente entraine l’absence de fin, l'absence de fin entraine un désintérêt du public qui n'achète pas.
Ce que tu dis est totalement compréhensible, mais ne justifie pas l'arrêt de l'anime. Que les gens ne veuillent pas se lancer au visionnage parce qu'ils savent qu'il n'y aura pas de fin est tout à fait logique...mais justement après la diffusion de la saison 2, personne ne savait encore qu'il n'y aura pas de saison 3. (Genre les fans fantasmaient encore en 2015 sur hypothétique saison 3)
. Ce qui décide les studios de continuer tel ou tel œuvre c'est le retour sur investissement sur le court terme, genre dans les deux mois qui suivent la fin de la distribution. Même si par miracle il se vendait une tonne de DVD de TLC je ne pense pas que la TMS reviendrait sur sa décision.
Taurus No Granithe a écrit : En ce qui concerne le prix, me semble avoir lu à l'époque qu'ils avaient dépensé une fortune pour l'animation (qui est vraiment épatante), d’où le prix élevé des DVD. C'est un peu le contraire des vieux jeux vidéos (époque 8bits) de licence connue : tout pourri comme jeu, mais qui c'est vendu suffisamment pour être rentable. Peut-être qu'une animation légèrement moins flamboyante, mais nettement moins cher aurait pu permettre un prix plus abordable pour tous.
Ouais mais non...le prix des DVD est une tendance générale et pas liée directement au coût de production. Il y a bien évidemment une fourchette plus ou moins large à considérer et les prix peuvent varier, mais rien qu'un tour sur CDjapan le prouve :

Coffret n°6 du Juniky Hadès = 7800 JPY (environ 66€)
Coffret du Tenkai = 8800 JPY (environ 75€)
Coffret 1 de Sainti Sho = 10000 JPY (environ 85€)...le prix va peut-être baisser par la suite
Coffret 1 de Soul of Gold = 6000 JPY (environ 51€)
Coffret 1 de TLC = 6200 JPY (environ 52 €)

En fait ce qui définit le prix d'un disque c'est le pourcentage que chacun se met en poche: Éditeur, label, société de protection des droits, etc...
En plus la on voit que TLC est un des moins cher.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « The Lost Canvas »