La tactique des combats dans Saint Seiya

Pour discutter des 4 sagas : Sanctuaire, Asgard, Poséïdon et Hadés.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

La tactique des combats dans Saint Seiya

Message par Sagittarius67 »

Débat démarré dans : Sujet: Saintia Shô : épisode 3 24/12/18
stefdrago a écrit :J'étais volontairement caricatural, mais franchement l'aspect tactique dans Saint Seiya n'est pas si flagrant... A part contre Scylla en effet ou Shiryu contre Persus Argol, mais sinon c'est plutôt du bourrinage, je tape jusqu'à ce que l'attaque passe ou si Athéna les aide avec son Cosmos ou son chant ... mdr

Mais en y réfléchissant ça pourrait donner lieu à une analyse plus poussée et un topic propre: la tactique dans les combats de Saint Seiya, mais ça a sûrement déjà été fait :)
Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord à 100 %
Il y a certes un aspect bourrinage dans certains combat de Saint Seiya mais pas dans tous les combats.
D'accord cependant pour dire que le coté tactique n'est pas ce qui a fait la renommée du manga, puis de l'anime.

Je cite quelques exemples :

Seiya vs Shiryu
Combat qui pourrait aller dans ton sens, puisque c'est effectivement à force de Ryuseiken que Seiya gagne.
Mais auparavant il a du trouver un moyen d'affaiblir le poing du dragon et de réduire le bouclier en poussière.
Donc un combat pas 100 % bourrin.

Seiya vs Aldé
Pégase analyse l'attaque longuement avant de pouvoir la parer. De plus c'est en coupant la corne du taureau qu'il gagne et pas en le matraquant de météores.

Ikki vs Shakka
On peut penser ce qu'on veut de la façon dont Ikki vient à bout du chevalier de la Vierge, mais pour une fois le perso bourrin par excellence, à du faire autre chose que de jouer du biceps. Il a compris que Shaka se privait d'un sens afin d'avoir une accuité particulière avec les quatre autres.

Il y a pleins d'autres exemples, comme celui très juste que tu cites de Shiryu vs Algol, mais on peut aussi donner Shiryu vs Alberich.
Certes ils n’échafaudent pas des théories einsteiniennes, mais souvent il y a tout de même (un minimum) réflexion pour arriver à ses fins.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
stefdrago
Ami de Miho
Ami de Miho
Messages : 294
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 10:59 pm
Localisation : Le Sanctuaire
Contact :

Re: La tactique des combats dans Saint Seiya

Message par stefdrago »

oui mais vraiment un "minimum" de réflexion hahaha!
Je suis d'accord avec toi sur les exemples que tu cites, sauf peut-être Seiya vs Aldebaran... Ok il réfléchit et par miracle il se souvient d'un cours de Marine alors qu'il dormait (!!!), trop fort ce Seiya! :) Mais au final il réussit à quoi? Lui faire quitter sa position des bras croisés! Ensuite s'il réussit à lui casser la corne par surprise c'est qu'à force de se relever Aldebaran doute et se déconcentre... Et au final, Seiya ne gagne pas vraiment, vu que le Taureau le laisse passer...

Ikki vs Shaka en effet le chevalier le plus bourrin réfléchit bien et réussi à vaincre un ennemi en étant plus futé que lui c'est bien vu! :)


Image
Répondre

Retourner vers « Saint Seiya »