LES LICENCES LES PLUS RENTABLES DE TÔEI ANIMATION

Pour discutter des 4 sagas : Sanctuaire, Asgard, Poséïdon et Hadés.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

LES LICENCES LES PLUS RENTABLES DE TÔEI ANIMATION

Message par roshiryu »

Chaque année, à la fin du mois d'octobre, Tôei Animation dresse un bilan de ses séries ayant généré le plus de chiffre d'affaire en terme de droits dérivés. Voici le top 4 de ces licences, d'abord sur le territoire japonais, puis à l'étranger (prévisions jusqu'en mars 2014).

AU JAPON :

1 - One Piece (2 060 millions de yens)
2 - Pretty Cure (409 millions de yens)
3 - Dragon Ball (262 millions de yens)
4 - Saint Seiya (71 millions de yens)

A L'ETRANGER :

1 - One Piece (294 millions de yens)
2 - Dragon Ball (112 millions de yens)
3 - Saint Seiya (77 millions de yens)
4 - Digimon (32 millions de yens)

Forcément, One Piece reste encore la licence le plus forte, bien que ce soit assez récent (depuis 2011 au Japon, 2013 seulement à l'étranger). On note aussi un énorme écart entre ce que le titre rapporte au Japon et à l'étranger (presque dix mois plus).

Enfin, Saint Seiya reste encore très lucratif, encore plus à l'international que dans l'Archipel, notamment grâce à la collection des Myth Cloth de Bandai, même si celle-ci commence à s'essouffler.

il y a un autre classement qui détaille ce qu'ont rapporté la vente des droits des anime (TV, vidéo...) à travers le monde et Sailor Moon arrive 4e, derrière One Piece, Dragon Ball et Saint Seiya.

Source : Bilan Tôei Animation 2013

3 constats :

1/ Saint Seiya toujours présent dans le quatuor de tete sur l'archipel, c'est tres bien :pouce:
2/ Saint Seiya est encore plus rentable à l'étranger, c'est encore mieux :bravo:
3/ de grandes séries sont absentes de ce quatuor, comme Naruto, Sailor Moon etc etc (ce qui démontre le pouvoir attractif d'une "vieille" série comme SS par rapport aux monstres de l'animation d'aujourd'hui

la licence a donc encore de beaux jours devant elle ^^


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: LES LICENCES LES PLUS RENTABLES DE TÔEI ANIMATION

Message par Sagittarius67 »

roshiryu a écrit : 1/ Saint Seiya toujours présent dans le quatuor de tete sur l'archipel, c'est tres bien :pouce:
+1
En même temps ce constat ne m'étonne pas trop au vu de l'actualité actuelle, par actuelle j'entend au minimum sur les dernières années. Ils n'auraient pas investi dans une nouvelle série animée et dans un film CGI, s'ils n'étaient pas sur d'y retrouver leur billes.
roshiryu a écrit : 2/ Saint Seiya est encore plus rentable à l'étranger, c'est encore mieux :bravo:
M'étonne pas non plus. Maintenant reste à savoir s'ils tiennent compte de ces critères ? J'ai tendance à dire que oui, car sinon ils ne le mentionneraient pas ! ^^
roshiryu a écrit : 3/ de grandes séries sont absentes de ce quatuor, comme Naruto, Sailor Moon etc etc (ce qui démontre le pouvoir attractif d'une "vieille" série comme SS par rapport aux monstres de l'animation d'aujourd'hui
Etonné effectivement que Naruto ne soit pas dans le top ! Et ouais on a sous-estimé le pouvoir du chevalier ninja ! :ptdr:
Bon ensuite pour Sailor Moon, je dirais qu'elle fait partie elle aussi des "vieilles séries" car le premier anime à tout de même été produit en 1992. Même Naruto qui a été diffusé la première fois en 2002 n'est plus trop récent.

Et pis....source de l'info ?? :)


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: LES LICENCES LES PLUS RENTABLES DE TÔEI ANIMATION

Message par roshiryu »

ah désolé je croyais l'avoir citée^^

source :http://www.animeland.com/news/voir/6075


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: LES LICENCES LES PLUS RENTABLES DE TÔEI ANIMATION

Message par Sagittarius67 »

Mirciiiiiiiii ! :amen:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: LES LICENCES LES PLUS RENTABLES DE TÔEI ANIMATION

Message par StateAlchemist »

Naruto n'appartient pas à Toei, normal qu'il n'apparaissent pas du tout dans leurs tops 4 :wink:


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: LES LICENCES LES PLUS RENTABLES DE TÔEI ANIMATION

Message par Sagittarius67 »

StateAlchemist a écrit :Naruto n'appartient pas à Toei, normal qu'il n'apparaissent pas du tout dans leurs tops 4 :wink:
Ceci expliquant cela ! :D

Edit : c'est TV Tokyo qui détient la licence pour Naruto !


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: LES LICENCES LES PLUS RENTABLES DE TÔEI ANIMATION

Message par roshiryu »

en effet, j'ai toujours cru que naaruto c'était la Toei, mais à tort! merci State^^

du coup j'ai regardé la liste d'animes produits par la Toei, en voici quelques exemples parmi les plus "récents" :

Albator, Capitaine Flam, Galaxy Express 999, Albator 84, Embrasse moi Lucile, Muscleman, Wingman, Ken le survivant, Transformers, Gwendoline, Fly (Dragon Quest), sailor Moon, Marmelade Boy, Slam Dunk, Yu Gi Oh, Jeanne de la cambriole, kanon, Air master, nadja, Zatch Bell, Ring ni Kakero, Air Gear, Digimon, HeartCatch Precure, Toriko, et toutes les variantes de DBZ. ça fait quand meme du beau monde^^


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: LES LICENCES LES PLUS RENTABLES DE TÔEI ANIMATION

Message par StateAlchemist »

No problemo mdr C'est cool que Saint Seiya soit encore classé quelque part, mais est-ce si étonnant avec autant de figurines à collectionner, coûtant assez cher de surcroît ? J'imagine qu'avec les jeux vidéos et autres, DB et One Piece ne sont pas en reste niveau revenus des produits dérivés, mais ce serait plus cool que l'argent viennent directement de l'oeuvre, via les rediffusions, les DVD et/ou même des pay-per-view :)


Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: LES LICENCES LES PLUS RENTABLES DE TÔEI ANIMATION

Message par roshiryu »

StateAlchemist a écrit :mais ce serait plus cool que l'argent viennent directement de l'oeuvre, via les rediffusions, les DVD et/ou même des pay-per-view :)
justement, dans cet article il y a aussi ce classment dont j'ai fait mention :
il y a un autre classement qui détaille ce qu'ont rapporté la vente des droits des anime (TV, vidéo...) à travers le monde et Sailor Moon arrive 4e, derrière One Piece, Dragon Ball et Saint Seiya.
là encore StS est 3e ! mais on n'a pas les chiffres, ou faut faire petite recherche :mrgreen:


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 542
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 9:23 am

Re: LES LICENCES LES PLUS RENTABLES DE TÔEI ANIMATION

Message par StateAlchemist »

Bon ben, merci Omega :bravo:


Répondre

Retourner vers « Saint Seiya »