Tuto photographie

Vous êtes un as de Photoshop et vos montages sont à tomber par terre, alors c'est par ici !

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
Link80
Membre de l'Orphelinat
Membre de l'Orphelinat
Messages : 182
Enregistré le : jeu. juil. 08, 2010 12:17 pm
Localisation : Somme

Tuto photographie

Message par Link80 »

Pour commencer l'appareil photo que j'utilise:
un Canon EOS 1000D, équipé d'un objectif 18-55 et un autre de 75-300
Image
Pour les photos de figurines je n'utilise jamais le flash que des lumières d'appoint. Mais quand j'ai besoin du flash il est déconseillé d'utiliser les flash intégrés: aplat de blanc, surexposition, yeux rouge... car le flash est en plein dans l'axe de l'objectif. J'utilise donc un flash externe inclinable et orientable, un canon speed light 430EX :
Image
Il permet de géré la puissance de l'éclair et de l'orienter sur un mur blanc pour avoir une lumière adoussie

pour l'installation:
une petite etagère genre étagère de rayonnage mise aux dimensions, avec un ancien écran de video projecteur que j'ai découpé, il a un coté blanc et un coté noir que je change selon les besoins:
Image
deux projecteurs que j'ai monté avec un régulateur pour régler l'intensité lumineuse:
Image
une multitude de pochettes plastiques transparentes de couleur, ici j'ai mis une bleue, mais avec le second projecteur ça me permet de mettre une autre couleur et d'avoir des effets sympa:
Image
et enfin , obligatoire, le trépied, avec tete inclinable pour prendre en portrait comme en paysage:
Image

pour les réglages de l'appareil:
-je me met en générale en manuel (mode M sur l'appareil)
-je régle l'ouverture (Av) en fonction du besoin. Pour ceux qui ne connaissent pas ceci correspond à l'ouverture du diaphragme, plus le chiffre est petit plus le diaphragme s'ouvre, il y a donc beaucoup de lumière qui entre ceci permet de baisser le temps d'ouverture. Mais en contre partie il n'y aura que la zone où l'appareil a fait la mise au point qui sera nette le reste sera flou. On utilise une grande ouverture (petit chiffre sur l'appareil) quand on veut prendre un sujet et que tout le décors autour soit flou. En revanche plus le chiffre est grand, moins le diaphragme s'ouvre, moins il y a de lumière qui entre, dons des temps d'ouverture plus long. Par contre ceci permet d'avoir une photo nette sur plus de plans. On appelle ça la profondeur de champs. Moins on ouvre le diaphragme (plus on augmente le chiffre) plus la profondeur de champs augmente.
Donc pour je règle l'ouverture pour avoir + ou - de profondeur de champs en fonction du besoin, ici je me suis mis à 9.
-Après je règle le temps d'ouverture (Tv) pour obtenir l'exposition voulue. C'est le temps que le diaphragme va rester ouvert. Plus Av sera grand plus Tv sera grand égallement pour bien exposer le sujet.
Ici comme la pièce n'était pas éclairée hors mis le spot bleu et avec une ouverture de 9 j'ai réglé Tv sur 10 secondes . Ce qui veut dire que pendant 10s le diaphragme restera ouvert pour faire rentrer la lumière. Pendant ces 10s il faut rester totalement immobile pour éviter le flou de bougé, d'où l'obligation du trèpied sauf si vous avez une concentration hors norme que le vieux maitre vous aurait appris, mais moi j'y arrive pas :mrgreen:
-Ensuite il n'y a plus qu'à faire la mise au point et à appuyer sur le bouton.
Pour la mise au point je choisi le collimateur ( zone ou l'appareil fait sa mise au point) qui se trouve sur le visage.
J'utilise une télécommande pour éviter toute vibration quand on appuie. Il est aussi possible d'utiliser le retardateur de 2s, l'appareil a le temps de se stabiliser avant de prendre la photo.
et voici ce que ça donne, une photo pour le concours !!!:
Image


Image
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Tuto photographie

Message par Divino »

et hop en Post-it ;)


Image
Répondre

Retourner vers « Fan-Nums »